Hé ben salut !

Bonjour,
Je m'appelle Didier et après avoir entendu parler de nouvelle plume via mon abonnement France loisir (que j'ai du résilier pour l'instant j'avoue) je me suis dit que ça pouvait être un moyen de discuter avec des gens qui comme moi veulent débuter dans le monde des auteurs, de lire, d'être lu, de trouver des conseilles etc...

Je suis fan de fan d’Histoire, de fantastique, de fiction historique et de fantasy, un peu de sf aussi, globalement j’aime les histoires qui font voyager rêver et j'ai du mal à me passionner pour le reste en dehors des thrillers.

Pour ma part j'ai fait des études d'histoire jusqu'au M1 puis j'ai pas mal glandouillé en écrivant quelques nouvelles que j'ai parfois publié sur le net et le plus souvent gardé pour moi et j'ai aussi pas mal gratté de critiques sur senscritique (oui je sais grosse référence ^^).
Il y a deux ans j'ai eu soudainement l'inspiration et je me suis lancé dans un vrai projet de roman de fiction historique sans réaliser au début le travaille que cela pouvait demander en termes de recherche avant même d'écrire. J'ai maintenant un plan complet, des centaines d'heures de recherche et j'avance bien depuis quelques mois dans la rédaction tout en étant en proie à des peurs classique (jimagine) tel que "mon histoire peut elle plaire ?" ou "mon style est-il correct et agréable à lire ?".

Du coup j'ai quelques questions mais je vais les réserver pour la partie techniques et conclure ici.
A bientôt dans les autres sections.

Réponses

• 5 Réponses sorted by Votes Date Added
  • bienvenue sur ce forum, et à bientôt dans d'autres discutions
  • Bonjour,
    Je m'appelle Didier et après avoir entendu parler de nouvelle plume via mon abonnement France loisir (que j'ai du résilier pour l'instant j'avoue) je me suis dit que ça pouvait être un moyen de discuter avec des gens qui comme moi veulent débuter dans le monde des auteurs, de lire, d'être lu, de trouver des conseilles etc...

Je suis fan de fan d’Histoire, de fantastique, de fiction historique et de fantasy, un peu de sf aussi, globalement j’aime les histoires qui font voyager rêver et j'ai du mal à me passionner pour le reste en dehors des thrillers.

Pour ma part j'ai fait des études d'histoire jusqu'au M1 puis j'ai pas mal glandouillé en écrivant quelques nouvelles que j'ai parfois publié sur le net et le plus souvent gardé pour moi et j'ai aussi pas mal gratté de critiques sur senscritique (oui je sais grosse référence ^^).
    Il y a deux ans j'ai eu soudainement l'inspiration et je me suis lancé dans un vrai projet de roman de fiction historique sans réaliser au début le travaille que cela pouvait demander en termes de recherche avant même d'écrire. J'ai maintenant un plan complet, des centaines d'heures de recherche et j'avance bien depuis quelques mois dans la rédaction tout en étant en proie à des peurs classique (jimagine) tel que "mon histoire peut elle plaire ?" ou "mon style est-il correct et agréable à lire ?".

Du coup j'ai quelques questions mais je vais les réserver pour la partie techniques et conclure ici.
    A bientôt dans les autres sections.
    Bonjour et bienvenue Didier !

Tu es arrivé au bon endroit, là où les futurs auteurs se rencontrent, qu'ils soient ou non membres du club France Loisirs.

Au niveau des goûts, on est quasi pareil :)

Je suppose que le M1 doit être le Master 1, n'ayant pas eu un cursus universitaire aussi brillant (pour moi, le M1, c'est surtout le synthé phare de la fin des années 80... à chacun ses références...)

Ton histoire peut-elle plaire ? Difficile de répondre sans la connaître, mais disons qu'il existe quelques impératifs pour qu'une histoire plaise : avoir des personnages avec lesquels le lecteur peut se sentir en empathie, leur coller un max de conflits à résoudre...

Quant au style, il y a certes quelques trucs à apprendre, mais je peux te dire qu'il y a beaucoup de styles différents qui existent, et chacun de ces styles est "correct". Après, tout est question de goût du lecteur. En ce qui me concerne, j'aime bien que mon style soit en adéquation avec l'action que je décris. Ainsi je suis lyrique et poétique lorsque mes personnages se trouvent face a un beau paysage, tandis que je deviens haché et saccadé lors des scènes de poursuite. Tu vois le truc ?

OK alors, à bientôt dans d'autres sections :)
  • Effectivement je n'étais même pas né lors du synthé far des années 80 ^^ ou alors trop jeune pour m'en soucier.

J'essaye d'alterner péripétie et développement dans mon récit. J'ai commencé à me faire relire par des amis, j'espère juste qu'ils ne sont pas trop gentils dans leurs impressiont.
  • Effectivement je n'étais même pas né lors du synthé far des années 80 ^^ ou alors trop jeune pour m'en soucier.

J'essaye d'alterner péripétie et développement dans mon récit. J'ai commencé à me faire relire par des amis, j'espère juste qu'ils ne sont pas trop gentils dans leurs impressiont.
    Le M1 est revenu à la mode avec les sons latinos qu'on entend ces dernières années ;)

Quant à ton roman, je suis sûr que tu auras ici quelques bétalectrices attentives qui te liront avec ce qu'il faut d'exigeance pour pointer ce qui éventuellement n'irait pas...
  • Je me permet de remonter mon post de présentation pour signaler que mon premier roman (dont je parlais à l'époque justement) est en évaluation chez nouvelles plumes.
    Il s'agit de Vinland - Par-delà les mers gelées.
    J'espère que ça ne pose pas de problème que j'ai déterré mon vieux post et que je saurais séduire les lecteurs.
    Enfin déjà les attirer c'est pas mal.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.