Bonjour à tous !

Bonjour lecteurs Nouvelles Plumes!
Je suis Amandine Peter, auteure publiée chez Nouvelles Plumes (grâce à vous!
) avec mon premier roman "Le Stream", paru en mars dernier chez France Loisirs et prochainement disponible en librairie.

J'ai récemment découvert l'existence de ce forum et j'en profite pour vous dire bonjour et MERCI! Sans votre active participation, je n'aurais pas pu réaliser mon rêve, celui de devenir écrivain.
J'aimerais également annoncer l'arrivée de la suite de mon roman, "Le Stream 2 - Le protocole 2W", disponible actuellement pour lecture et évaluation, dans la rubrique science-fiction.
Si vous n'avez pas lu le premier volume, aucun problème, je peux vous envoyer un résumé qui vous aidera à comprendre la trame et les enjeux.
Bonne lecture!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Bonjour Amandine et bienvenue sur le forum.
La lecture du Stream a été un très bon moment. J'avais hâte de connaitre la suite et j'ai téléchargé le 2 dès que je l'ai vu sur NP.
Même si j'essaie de m'astreindre à lire d'abord ceux qui approchent de l'échéance, j'avoue avoir un peu de peine à me retenir de le lire avant les autres.
Gloire à la première auteure de SF publiée sur NP ! J'ai hâte que le stream soit en librairie afin que j'aille me récupérer mon exemplaire...
Quant à sa suite, je te souhaite bonne chance avec ton nouveau bébé
Quant au résumé, c'est une très bonne idée que de le fournir aux lecteurs qui n'auraient pas lu le n°1 mais qui désireraient évaluer sa suite... d'ailleurs je pense que tu aurais du inclure ce résumé à ton manuscrit, afin que tout lecteur te téléchargeant y ait accès, quitte à le retirer de l'oeuvre finale, si ton nouveau roman venait à être édité.
Bonne chance !
Effectivement un résumé du précédent tome au début du roman est une bonne idée. Même certains lecteurs du premier pourraient apprécier : ceux qui ne s'en souviennent plus en détail et qui n'ont pas envie de le relire pour se mettre dans l'ambiance. Et je pense qu'il faudrait le laisser dans le roman définitif.
Si c'est votre cas vous pouvez vous faire une idée assez précise des évènements du premier tome en lisant sa présentation sur le site. Et plusieurs lecteurs font un résumé assez détaillé dans leur évaluation.
C’est effectivement un pré requis pour la publication! Les notes sont tout aussi importantes, et décideront de la publication du livre.
Karine nous avait expliqué les coulisses de NP en 1ere réponse dans ce fil de discussions. Voilà ce qu'elle disait :
"Bonjour TNK, et merci pour ce message.
Je vais profiter de cette occasion pour vous expliquer un peu l'envers du décor et notamment comment sont sélectionnés les romans qui sont édités.
Chaque jour, je valide les fiches qui sont complétées par les lecteurs, je les lis et je vérifie leur conformité (pas d'injure, lecteur ayant bien lu le livre....), j'attribue les coups de cœur en fonction de l'engouement que le lecteur exprime dans sa fiche. Chaque semaine un classement est établi avec la moyenne des notes données dans les fiches de lecture. Nous étudions chaque titre un par un (thématique, notes, avis des fiches...). C'est lors de cette phase que sont étudiées toutes les notes "négatives" attribuées à un titre. Nous sommes totalement conscients qu'un roman ne peut-être aimé par tout le monde et cela n'enlève en rien la qualité de celui-ci. Il se peut (et ça arrive très souvent) que le lecteur se soit trompé de choix, que l'auteur ait mal classifié sont roman. Nous tempérons également les notes en fonction du statut du lecteur qui a rempli la fiche (VIP ou 1er roman noté). Sachant que la note d'un primo lecteur a toujours un peu moins de poids qu'un lecteur VIP, ce qui permet de "neutraliser" un peu les fiches "copinage" (car oui nous sommes conscient que ça existe !
Cela dit, j'ai l'impression que si la qualité des notes est bien sûr importante (rappel des réquisitions : 8/10 de moyenne minimum, 50% ou + de coups de coeur, aucune note sous la moyenne), leur nombre joue également un rôle. Ton cas, @Peter Amandine est parlant en la matière : tu es la seule auteure publiée en catégorie SF à l'heure où j'écris ces lignes, or tu n'étais pas la seule à avoir de (très) bonnes notes... mais tu étais la seule à avoir des notes à la fois bonnes et nombreuses... (plus de 20 fiches).
Je n'ai trouvé qu'un seul roman présentant 20 fiches ou + dans les clous qui n'a pourtant pas été édité : Il s'agit de la première tentative de Marine @Ienzer , la future gagnante du 1er prix de la romance, qui avait échoué une première fois avec Le choix d'une vie . (et entre nous, à l'heure où j'écris ces lignes, j'ai les foins d'être le second en la matière...).
Voilà donc pour les notes. Essentielles oui, mais elles ne décident pas à elles seules de la publication (ou non) d'un roman...
Cela permet d'y voir un peu plus clair
Certes, mais ne surinvestissez pas trop les betalecteurs. Si votre moyenne est de 8/10 ou plus (avec des VIP ou sans VIP, mais avec 3 fiches minimum), le roman passe en comité de lecture, et c'est là que c'est chaud...
Après oui, un VIP pèse plus qu'un lecteur en herbe. Ca joue surtout pour les prix où, en cas d'ex-aequo, ils se servent de critères comme celui-ci pour trancher.