La curiosité d'auteur

Chers lecteurs
Comme tout jeune auteur, une fois notre premier roman accepté sur le site des nouvelles plumes, les deux mois d’attente paraissent bien longs. La curiosité nous dévore et nous voudrions être à vos côtés lorsque vous découvrirez notre manuscrit. En le déposant en ligne, c’est un peu comme se mettre à nu, et l’on meurt de savoir…
- si le résumé que l’on a fait était assez attirant,
- si des lecteurs se sont laissé tenter par notre histoire.
Et surtout, va-t-on réussi ce qui, pour moi, est l’essence même de l’écriture, à savoir vous faire vivre des émotions ?
Allez-vous vibrer, pleurer, rager, rire devant votre écran ?
C’est en se confrontant au regard des autres que l’on peut progresser. Une fiche de lecture est, d’un point de vue technique, un très bon outil, qui permet de synthétiser les points forts et les points faibles d’un roman. J’attends avec impatience mi-octobre de pouvoir lire vos avis. Il va sans dire que je les prendrai en compte et les étudierai avec attention.
Pourtant, lire une fiche n’est pas un échange, et c’est ce que je recherche ici. Alors, je vous pose la question car je brûle de savoir : avez-vous lu « La trilogie des Syyrs » ? Qu’est-ce qui vous a accroché ou, au contraire, déplu ?
Si vous avez feuilleté les premières pages et que vous n’avez pas voulu continuer, votre avis m’intéresse aussi, bien sûr.
J’ai hâte de vous lire !
Réponses
Avant de répondre à tes questions, je vais commencer par te souhaiter de ne PAS avoir tes évals le 18 octobre. En effet, cela voudrait dire que tu ne verrais pas ta période d'évals prolongée, ce qui arrive pourtant à tous ceux dont le roman est examiné par le comité de lecture final, décidant de la publication (ou non) des livres.
Bref, si par malheur tu devais avoir tes évals le 18/10, ça voudrait dire que les internautes n'auront pas aimé, ou bien auront été trop peu nombreux à te lire. Dans les deux cas, cela serait synonyme de non-édition... voilà pourquoi je te souhaite d'être prolongée au moins jusqu'au 18/11. Patience donc...
Pour en venir à tes questions concernant ta Prophétie de Nokomis ...
D'abord, sache que, n'ayant pas de compte "lecteur" sur NP, je n'ai pu lire que ton résumé court, ton résumé général et le 1er chapitre.
Ensuite, à titre personnel, je n'arrive pas à entrer dans la "science-fantasy". Pour moi, les deux concepts sont antinomiques. Ce mélange de presque moyenâgeux (le "vieillard édenté" ou des expressions comme "Exact, l’ami" auraient davantage leur place dans le passé) et de futuriste (l'astroport, les vaisseaux spatiaux) me semble incompatible.
Ainsi donc dans le futur, on saurait voyager à travers les étoiles finger in the nose... mais pas faire repousser les dents ! Ça me paraît inconcevable, mais bon, ce n'est que là mon avis et mon ressenti, qui s'applique à tous les romans ou films du genre, y compris les meilleurs et les plus cotés, et non exclusivement au tien.
Alors passons à tes questions.
1) Le résumé.
Ton résumé court, celui apparaissant sur la page regroupant tous les manuscrits en cours d'évaluation est le suivant "Une force mystérieuse. Deux enfants. Trois puissances qui s'affrontent. Suivez les aventures de Lianne, porteuse du Don, dans une guerre centenaire qui déterminera le sort de l'Univers."
Le début est, à mon avis excellent : Une force mystérieuse. Deux enfants. Trois puissances qui s'affrontent. Ça te met tout de suite dans le bain. Du mystère, de l'innocence et des forces forcément maléfiques qui rodent. Ça donne envie, clairement.
La suite : "Suivez les aventures de Lianne, porteuse du Don, dans une guerre centenaire qui déterminera le sort de l'Univers." Là, c'est plus moyen. Pas mauvais mais moyen : OK, tu nous présentes ton héroïne (Lianne), tu nous présentes l'enjeu (pas moins que sauver l'univers), mais tu ne crées pas de suspense.
Si je devais rédiger ce résumé, je le ferais ainsi :
"Une force mystérieuse. Deux enfants. Trois puissances qui s'affrontent. Lianne, porteuse du Don, parviendra-t-elle à mettre un terme à la guerre centenaire, qui déterminera le sort de l'Univers ?".
Ce n'est pas parfait mais c'est mieux, car cette version crée du suspense, du fait de sa fin interrogative (méthode que j'ai employée dans le résumé de mon propre roman, dont le pitch est "Elle est belle, elle est intelligente, elle est tout et plus encore. Elle n'a qu'un seul défaut : celui de n'être qu'une chimère, née de son imagination. Mais si elle existait vraiment, pourrait-elle le sauver d'une mort certaine ?" ).
2) Me serais-je laissé tenter ?
Vu ce que je t'ai dit sur mon rapport à la science-fantasy, non. Mais pour les aficionados du genre, ton résumé ainsi que (surtout !) ton début de roman sont attractifs, ouvrant d'emblée sur une scène très starwarsesque (qui n'aura pas reconnu le bar mal famé où Ben et Luke recrutent Han Solo dans le début de ton roman ?), ainsi que la scène du crash aux limites des zones infestées de monstres. C'est très vivant, le vocabulaire est riche et convient bien à ce type de récit.
Aucun problème donc de ce côté-là. À mon avis, les fans du genre (et même quelques autres) devraient apprécier.
3) Allez-vous vibrer, pleurer, rager, rire devant votre écran ?
Pour l'instant je suis surtout intrigué. Quelle est cette prophétie ? Pourquoi tous ces secrets ? Pourquoi ne faut-il en parler qu'à voix basse ? Qui est cette élu(e) ? Ton premier chapitre ouvre surtout sur une ambiance et des questions qui donnent envie d'en savoir davantage.
En tout cas, par rapport à d'autres débuts de romans de ce genre que j'ai pu lire, ça tient parfaitement la route, et ça "happe" le lecteur qui aime ce genre d'histoires.
Bref, je valide
Par ailleurs ont été prolongés un peu tous les romans dont j'ai entendu des échos positifs, tandis que ceux dont j'ai entendu parler en terme de déceptions ont été recalés à cette occasion.
j'en ai déduit qu'être repoussé au moins d'un mois est un bon signe...
Quant au 5eme élément, il n'est pas vraiment mon film fétiche (même si j'ai kiffé le voir au ciné à sa sortie). Il se trouve juste que l'héroïne de ma fille de demain rappelle la rouquine Leeloo, l'héroïne de ce film, à mes lecteurs (ça revient régulièrement dans leurs retours)... même si en réalité, ma fille est en fait inspirée d'un amour de jeunesse, à qui j'ai immédiatement pensé en découvrant le personnage de Leeloo à l'écran. A croire que Luc Besson et moi avons connu la même demoiselle dans nos jeunes années...
Quant aux erreurs du type de celles que tu cites, oui, le 5eme élément en est truffé. Comme par exemple de laisser croire qu'il y aura encore des conducteurs de taxi à une époque où le voyage interstellaire sera monnaie courante. Sachant le pognon de dingue (sic!) englouti par la R&D de sociétés comme Google ou Uber pour développer la voiture autonome, je parie sur la disparition du métier de taxi bien avant l'apparition de celui d'astropilote...
Une connaissance qui bosse dans la pub a fait le tour des résumés des manus ici, sur Nouvelles Plumes, sur la page présentant l'ensemble des manus à évaluer. Son verdict, assez cash il est vrai : sur les 131 livres à évaluer, 2 ont un pitch excellent (dont un qui a également eu ses félicitations pour la qualité du titre), un autre pitch a été qualifié de bon (le mien... et il ne savait pas que c'était mon texte
J'ai lu sur un forum le conseil d'un auteur "il faut écrire le résumé avant le livre, dès que la trame est définie, sinon après on est trop dans l'histoire pour pouvoir le faire correctement"
J'imagine les auteurs qui ne sont jamais contents et modifient cent fois leur texte au court de l'écriture, ou les auteurs qui écrivent sans trame suivre le conseil … et se retrouver lorsque le roman est terminé avec un résumé qui n'a rien à voir avec leur livre ‼!
En fait en tant que lectrice la seule chose que je ne supporte pas c'est un résumé qui promet un tas de choses et ne tient pas ses promesses
Est-ce que le résumé que vous utilisez sur Nouvelles Plumes est le texte que vous écririez en quatrième de couverture si votre livre sort ?
J'ai lu que dans l'édition classique c'est l'éditeur qui se charge de rédiger la quatrième, et ce n'est que dans l'auto-édition que ce problème se pose à l'auteur. Si des auteurs édités par Nouvelles Plumes passent par là ils pourraient partager leur expérience sur ce que fait NP sur ce point.
Hélas, il semble que les auteurs fréquentant ce forum ne soient que ceux ayant un titre en évaluation. Dommage !
Alors attention à ne pas confondre les synopsis (souvent également appelés "résumés détaillés" voir juste "résumés") demandés par beaucoup d'éditeurs et les teasers, dont font partie "pitch" et "4eme de couv" (voir aussi "résumés" parfois, ce qui embrouille bien du monde...).
1) Synopsis / résumé détaillé :
Dans le premier cas (synopsis / résumé détaillé), il s'agit d'un texte que certains éditeurs demandent (pas les NP).
Le cas échéant, ils les aiment courts (1 page, 2 pages max, et encore, tous n'acceptent pas aussi long) racontant toute l'histoire - y compris la fin ! Donc là, faut être en mode spolier total.
Ce document a pour but de permettre à l'éditeur de déterminer, sans avoir à lire le roman en lui même, si :
- L'histoire se tient.
- L'enchaînement des actions se tient.
- L'histoire est originale.
Bref, si ça vaut le coup de le faire lire au comité de lecture.
Personnellement, ces "synopsis" sont mon cauchemar. Par exemple, le plus court que je sois parvenu à rédiger pour ma fille de demain fait... 8 pages (alors que le grand max est 2!). Malgré tout, ce document reste tellement imbuvable qu'il me donnait même envie même à moi même de me refuser le roman en l'état ! A croire que je suis plus doué pour écrire les romans que pour les "synopsiser".
Celles et ceux qui ont lu mon roman peuvent, s'ils/si elles le veulent, lire mon horreur de synopsis... et, si je devais hélas ne pas être retenu par les NP, m'aider à en rédiger un meilleur (aidez-moi, siouplééééé !).
Un bon article sur ce qu'est un synopsis de roman est disponible >ici<.
2) Teaser / 4eme de couv'
Le second cas (teaser, pitch) est, en effet, souvent la prérogative de l'éditeur. Il s'agit d'un court texte qui se place souvent en 4eme de couv, dont le but est de donner envie aux lecteurs finaux de lire le roman.
Là bien sûr, pas question de raconter la fin !
Bien sûr, un auteur désireux de s'autoéditer devra se charger de ce travail. Un bon guide de la "4eme de couv réussie" se trouve >ici<.
Le cas particulier des Nouvelles Plumes :
Si d'habitude les éditeurs prennent ça en charge, ici, sur les NP, quand tu mets un manu en ligne, tu es obligé de leur fournir :
- Un pitch court (< 240 signes, sauts de lignes impossibles), qui figurera sous le titre de ton roman sur la page qui regroupe l'ensemble des manuscrits en cours d'évaluation.
- Une 4eme de couv (<700 signes, sauts de ligne impossibles), qui figurera sur la page de téléchargement des romans, lorsque l'utilisateur a cliqué sur le pitch (exemple avec mon roman ici)
*
Voilà voilà... j'espère que ma longue bafouille a un peu éclairci le sujet !
Et si des âmes charitables pouvaient m'aider pour mon "synopsis"...
Notre prix de l'imaginaire 2018 est dans les parages (sur un autre fil de discussion néanmoins)... peut-être pourra t-elle nous en dire davantage...
Lorsque vous mettez votre manuscrit en évaluation, ce travail vous est demandé. Pour ma part, j'ai rencontré beaucoup de difficultés à écrire le petit résumé demandé. J'avoue avoir fait appel à un ami (un peu comme dans "qui va gagner des millions"). Généralement, on ne sait pas "parler" de son oeuvre ou la "vendre" (je n'aime pas ce mot mais c'est un peu ça l'idée). On a tendance à vouloir en dire trop alors qu'on est limité en caractères. Personnellement, j'éprouve bien du mal à écrire des textes courts. Alors résumer son propre roman...
A mon sens, il est naturel que l'éditeur se charge de l'écriture de la quatrième de couverture. Tout simplement, parce que l'auteur écrit. L'éditeur vend. Et pour vendre, il faut que ça "percute". En tant qu'auteur, on écrit ce que l'on aime écrire, pas forcément ce qui se vend. Là est la différence ^^
Soyez rassurés (pour certains), Nouvelles Plumes ne reprendra pas exactement votre quatrième si vous êtes édités. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à m'envoyer un MP. J'y répondrai toujours !
Et sinon, pour revenir sur l'histoire du résumé avant d'écrire votre roman, je pense par expérience qu'il est plus facile d'écrire le résumé avant le roman. En ce qui me concerne, j'ai construit une histoire en trois tomes. J'ai déjà écrit la fin (dernier chapitre en entier du tome 3) et écrit un résumé de chaque chapitre du tome 3. Avoir une trame (et un résumé) permet d'écrire une histoire plus cohérente et de savoir où on va. Bien entendu, c'est un avis personnel. Finalement, chacun sa technique. Certains sont spontanés. D'autres plus "méthodiques" (peut-être un trait de caractère ? lol).
En ce qui me concerne, je ne crois pas être trop mauvais en "teasers / 4eme de couv" (même si bien sûr, j'accepterais volontiers que les NP rédigent la mienne... si mon roman devait être édité), par contre en "résumé / synopsis", je suis une catastrophe ambulante.
Ton idée de se faire "aider par un ami" est à mon avis ce que nous devrions tous faire, afin de combler nos lacunes respectives (nobody's perfect).
En tout cas, si l'un(e) d'entre vous à un doute sur son teaser / 4eme de couv demandé par les NP, n'hésitez pas à m'envoyer un MP à ce sujet. J'essaierai de vous aider à améliorer votre teaser.
Le cas échéant, insérez le teaser dont vous doutez dans le MP de contact et - si possible, pour des facilités de communication - votre adresse e-mail (afin que je vous réponde via ce média).
Ah ben si tu te sens douée en synopsis, je risque moi aussi de faire appel à une amie
Néanmoins attention : ton analogie est correcte. Un synopsis, c'est un peu comme raconter son histoire à un ami. Mais les synopsis que demandent certains éditeurs, ce sont plutôt l'histoire que tu racontes à un ami... qui n'a pas le temps de t'écouter ! Un ami auquel tu dois pourtant tout raconter, y compris la fin, de manière intelligible et... la plus courte possible.
Pour moi, c'est mission impossible. Autant les teasers je me sens d'attaque, autant pour cet exercice...
Mais si toi au contraire tu le sens... c'est bon à savoir
A titre d'exemple, te sentirais-tu d'attaque pour rédiger le synopsis de ta Prophétie de Nokomis (en 1 page, 2 pages max, fonte Times new roman taille 12, interligne simple) ?
Si oui, demande-moi mon adresse e-mail par MP et envoie-moi ça, juste pour voir...
Enfin pour ceux qui l'ont lu (et uniquement pour eux, car là, c'est spoiler-city !), trouvez-vous ce synopsis de La nuit des temps (René Barjavel) adapté ? Vous aurait-il semblé opportun pour cet exercice, si Barjavel avait dû rédiger un tel synopsis pour se faire éditer ?
Je te ferai signe par MP dès que ce sera prêt.
En tous cas, avoir un avis extérieur quant au résumé/ synopsis / 4ème (et roman entier) est toujours un avantage tant qu'on ne tombe pas dans le "j'aime" ou "je n'aime pas". Mettre son livre en évaluation est toujours difficile. C'est un peu comme se mettre à nu. On a hâte de lire les commentaires mais on les redoute aussi. Il faut donc que l'avis reste vraiment objectif pour ne pas couper l'auteur dans sa créativité tout en lui permettant d'évoluer.
Si j'avais du temps, je lirai bien tous vos manuscrits car vous me donnez envie de les lire. Hélas, c'est un peu difficile en ce moment... Par contre, pour synopsis / 4ème / résumé, je peux toujours jeter un œil par MP si quelqu'un le souhaite
Merci de l'aide que tu te proposes de nous apporter ici même. Elle sera sans doute utile dans les prochains temps.
Sur ce, Milo et Lucifel m'attendent
La question que je me pose est : pouvons-nous répondre sur le forum à une question aussi directe ?
NP le permet-il ??
Il faudrait que NP nous indique les limites du forum : peut-on dire ICI qu'un livre nous a plu, que l'on a adoré, qu'on a hâte de lire la suite ? Peut-on ICI conseiller sa lecture aux autres ? Nouvelles Plumes n'édite pas les fiches de lecture avant la fin de l'évaluation pour éviter d'influencer les lecteurs, mais en tant que lecteur pensez-vous que l'avis des autres aurait une influence sur votre ressenti ?
Heureusement que la messagerie permets de communiquer directement avec l'auteur, mais il n'en reste pas moins que j'ai souvent envie de dire ici aux lecteurs : allez voir tel livre, mais je n'ose pas.
Il y a plein de cas qui devraient être examinés, et pas que concernant le forum.
Exemple : un(e) auteur(e) signé(e) chez un concurrent (et bossant peut-être en sous-marin pour lui) peut-il/elle évaluer les romans sur NP ?
Après je suis d'accord avec toi : un règlement aurait clarifié les choses, mais je crois vraiment que les NP ont décidé de nous laisser la liberté totale (dans le cadre du droit commun s'entend bien), et donc que "qui ne dit mot consent".
Par exemple, j'avais posté un tuto comment identifier les auteurs des romans en éval... visiblement, ils n'avaient pas envie qu'on puisse le faire pour tous, donc ils ont changé le système et depuis, mon truc ne marche plus... c'est donc bien en laissant ma parole libre que cela leur a permis de corriger ce qu'ils ont du considérer comme un "bug".
En ce qui concerne les dates de connexion, c'est possible, mais je trouve bizarre que des lecteurs n'ayant pas lu le moindre roman en 2-3 ans apparaissent parfois hauts dans cette liste...
Pour info, à l'heure où j'écris ces lignes, il y a eu dans toute l'histoire des NP :
- 2069 romans évalués (édités ou non)
- 129 romans encore en cours d'évaluation
Soit un total de 2069+129 = 2198 romans qui sont passés ou qui passent entre les mains des internautes.
Pour ces romans, un total de 13257 fiches valides ont été déposées (source : la page d'accueil des NP)
Par conséquent, les romans sur NP reçoivent en moyenne 13257 / 2198 = 6,031392174704277 évals, un nombre que je me permets d'arrondir à 6.
Ainsi, tout roman ayant reçu 7 fiches de lectures ou plus sur l'ensemble de sa phase d'évaluation est à considérer comme étant davantage lu que la moyenne. Or tes Syyrs ont - à vue de nez - au moins reçu 10 évals...
A la date de fin d'éval (qui devait se situer le 2/10), j'avais pour sûr 22 évals. A présent - mais est-ce que ça compte encore après la date de fin d'éval ? - j'en suis à 24 évals + 1 "avis" minimum, que je dois à 12 lecteurs VIP, 3 lecteurs d'or, 9 lecteurs en herbe (dont 8 ayant fait une fiche et une ayant laissé un avis), ainsi qu'1 lecteur/auteur. Donc oui, j'en ai un peu plus que 7...
J'ai lu vos messages sur cette page du forum : beaucoup d'infos intéressantes et de sourire aussi : les échanges cordiaux font toujours plaisir
Pour ma part, ma période d'évaluation a fini mais mon tapuscrit est toujours en évaluation. À vous lire, j'en ai conclu que ce n'était pas grave.
En revanche en regardant rapidement du côté des membres, je n'ai pas vu d'évaluations de mon travail comme vous avez pu voir avec vos ouvrages. Ce sera pour plus tard sans doute.
Concernant ton livre Myriam L, j'avoue adorer les thrillers, les policiers, les classiques (par là j'entends HUGO ou MAUPASSANT par exemple) mais la science-fantasy a du mal à m'emballer. Cependant (et c'est là où tu fais fort) ton petit résumé est très sympa et me donnerait envie!
Nul doute que les passionnés doivent aimer ce que tu as écrit
AD