Invitation à la lecture de "L'OMBRE DE TAHITI"

Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, merci de m’accueillir chez vous.
C’est une formulation quelque peu électoraliste mais à vrai dire choisir un manuscrit plutôt qu’un autre c’est un peu ça aussi. C’est mon premier message sur le site de nouvelles plumes et je ne sais pas trop comment cela fonctionne, en tout cas je voudrais vous proposer de lire mon ouvrage « L’OMBRE DE TAHITI » classé dans les romans contemporains.
Vous trouverez quelques renseignements sur la fiche auteur et le résumé qui accompagnent le manuscrit, cependant n’hésitez pas à me contacter pour avoir des précisions.
Je lirai vos commentaires avec attention comme je suis prêt à répondre à vos questions.
Bien cordialement.
Jean Serge
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Bonjour et bienvenue, c'est toujours un plaisir de pouvoir échanger avec un nouvel auteur ou un nouveau lecteur. Je te souhaite beaucoup de lecteurs.
Et, comme tu le définis si bien, beaucoup de "votes". En tous cas c'est ici le meilleur endroit pour faire campagne
))))))
Alors zut zut zut ‼‼
Les romans contemporains ne sont pas ma tasse de thé. J'ai beaucoup de lectures et de corrections prévues les prochains jours. De plus "Tahiti" fait penser aux iles sous le soleil, aux cocotiers, et moi je préfère la bruine, les iles normandes ou bretonnes. Non, je n'ai vraiment aucune raison de télécharger votre roman.
Mais, voilà ce que je déteste dans mon état de "lectrice compulsive" : on parle d'un livre sur le forum, je jette un coup d'œil au premier chapitre par curiosité, juste pour mieux connaitre l'auteur qui vient de se présenter …. et l'espace de quelques lignes il est trop tard pour reculer : c'est en Bretagne, il y a de la bruine, et les mots me plaisent ….
Impossible de résister, j'ai été obligée de télécharger …
Mon roman se situe principalement à Manhattan (moins charmant que la Bretagne) et dans le désert (complétement opposé au paysage breton...).
Il n'y a pas de bruine (il faisait presque beau à Central Park) mais il fait plutôt chaud (je vous ai déjà parlé du désert désertico-désert sec?)
Mince alors...
Aurais-je complètement tapé à côté des attentes NP?
Je constate que sur le forum il y a beaucoup beaucoup d'adeptes SF ou fantasy. Mais c'est un plaisir de découvrir les univers d'écriture d'autres confrères. Dans "confrères" il y a "frères"
A mon avis, les circonstances géographiques ne jouent pas ou peu. Et surtout, il y a des gens de tous les goûts ici. L'essentiel étant d'avoir une bonne idée, un bon roman, épicétou...
Ah oui... personnellement je préfère Tahiti (l'île, pas la plage bretonne) à la bruine, aux immeubles New Yorkais et au désert...
Pourtant même mon roman se passe en partie dans les Vosges enneigées et aussi à New York... Par ailleurs, j'attends aussi de pouvoir lire un roman récemment signé par les NP qui se déroule en ... Antarctique. Comme quoi...
Mais promis, un jour, j'écrirai quelque chose qui se déroule en Polynésie (j'ai déjà l'idée dans les cartons, mais elle doit encore murir...).
Allez, bis bol bisamma
Bonjour à toutes et à tous,
Désolé de ma réactivité tardive mais j’ai eu « quelques empêchements ». Je vous rassure, rien qui ne soit lié avec NP et surtout rien de grave puisque tout est rentré dans l’ordre. Je m’attache donc maintenant à répondre à vos messages :
Merci TNK pour votre message.
Bien que mon "Invitation à la lecture de L'OMBRE DE TAHITI" soit dans le sujet « Présentation des membres » je voulais d’abord remercier le site de m’accueillir. Ensuite pour me présenter, je pourrais vous raconter ma vie - en large plutôt qu’en long si ce n’est de travers - mais à part pour quelques adeptes de la biographie ordinaire, ce ne serait guère intéressant, la fiche « Auteur » parait être suffisante. Si elle ne l’était pas, vous pouvez bien entendu me poser vos questions et/ou m’envoyer des messages.
Veuillez noter que je suis un novice parmi vous et que je n’ai pas encore acquis toutes les subtilités du site et au delà des civilités d’usages, mon message revêt aussi une remarque plus technique : comment voir si mon manuscrit a été lu, téléchargé, noté ?
Au demeurant pour répondre plus directement à votre remarque et pour - peut-être - inciter les lecteurs à me lire :
Je partage mon temps entre mon appartement parisien et une maison proche de Tahiti où cependant les autochtones ne sont pas des vahinés...
J’ai classé mon manuscrit dans les « romans contemporains » mais à vrai dire ce pourrait être intemporel. Certes, ce n’est pas de la Fantasy ni de la SF mais il y a un soupçon d’ésotérisme voire de la spiritualité qui peut sans doute intriguer ce lectorat.
Et puis… je ne sais pas si cette histoire est vraie !
En tout cas merci.de lire, de réagir, d'écrire et d'animer NP !
Jean Serge
Vous aussi vos "mots me plaisent"... et je suis "obligé" de vous remercier !
j'espère que mon ouvrage vous apportera quelques satisfactions.
Au besoin, n'hésitez pas à faire vos remarques et à me poser des questions.
Bien cordialement.
Jean-Serge
Où en êtes-vous de la lecture de mon manuscrit ? Je n'ai pas de nouvelle, pas de contact et aucun message... donc je m'inquiète un peu.
Jean Serge
Cela étant d'un point de technique, ne serait-il pas possible d'ajouter un compteur de lectures ou d'évaluations pour suivre "l'avancement" de son manuscrit ?
En tout cas j'aime cette entraide de la communauté !
Merci encore.
Jean Serge
Avant il était facile d'identifier l'auteur et chaque fois que j'avais aimé un manuscrit je passais un petit message à l'auteur pour lui rendre l'attente moins longue. Mais j'ai constaté que peu d'auteurs se connectaient à leur messagerie avant la fin des évaluations. Depuis quelques mois NP a supprimé cette possibilité, il reste toujours la ressource pour les auteurs de la messagerie du lecteur … mais est-ce que beaucoup la consultent régulièrement ???
Il est certain que ce serait charitable pour les auteurs de leur installer un compteur. Pour les pessimistes évidemment ça se traduirait par : cinq fiches déposées, mais je suis sur que j'ai cinq zéro ! Oh punaise
Comme dit la chanson "j'attendrai, j'attendrai toujours ton retour..." avec une certaine impatience il est vrai mais peut-être aurai-je un beau cadeau dans la cheminée ?
Sait-on jamais.
Breizh bizzzzzzzzzzzzzzzzzz
Par contre, j'ai cru comprendre que d'autres ont entamé la lecture de votre roman... alors va savoir pour la cheminée...
TNK, du pays des Breizh...els :-)
J'ai mis mes bottes sous le sapin...
j'ai vu que la réflexion sur mon manuscrit était prolongée jusqu'au 24 février, il reste donc environ un mois pour découvrir "un style, une ambiance, un auteur".
J'espère vous retrouver nombreux en lectures et impressions !
Merci et à bientôt.
Je ne suis pas lecteur de nouvelles plumes, mais j'ai lu ton premier chapitre.
Ton écriture est très agréable, entraînante. Elle nous amène avec toi sur la plage et nous incite aux voyages.
J'ai adoré la fixette sur le tableau et ce bleu le composant.
Bref, si un lecteur passe par là, et qu'il aime les plumes devenant, au fil des mots, pinceaux, et l'encre de mille et unes couleurs, plongez dans l'océan breton!
Ah ce bleu !!!! …….. Comme je l’ai dit à Jean Serge « Sans cette lecture aurais-je découvert que cette nuance que j'aime tant est le bleu turquin ? »
Bisous en bleu... turquin
Juste un petit message à ceux qui n'ont pas encore découvert mon manuscrit : C'est un roman que j'ai classé "contemporain" mais à vrai dire ce n'est pas ce qui le caractérise le mieux. Non ce qui compte c'est ce souffle étal et mystérieux, cette plénitude, ce climat "bleu turquin" à défaut d'être turquoise !
Et ce qui est important aussi, c'est que vous me découvriez en un style, en ces redondances revendiquées, mes jeux de mots et de rythmes, des silences, comme une signature...
J'attends vos retours !
Puisque mon manuscrit est toujours ligne malgré la date limite dépassée, profitez-en !
Je ne sais pas si les évaluations sont toujours possibles mais j'ai hâte en tout cas de recevoir vos avis.
Au plaisir de vous lire.
Jean Serge