Salut !

Bonjour ! Je suis une nouvelle venue. Auteure et lectrice de suspense, thriller, policier essentiellement, mais aussi des romans contemporains, humoristiques, etc. Je lis un peu de tout sauf la romance, bitlit, fantasy, SF et tous ces trucs :)

Je ne sais pas très bien comment ça fonctionne par ici (il semblerait que c'est archi bien décrit, mais je suis lente :s). J'ai soumis mon manuscrit, mais un pseudo m'a été attribué, donc je suppose qu'il faut pas faire la pub et garder le tout en secret en priant pour qu'il soit évalué ? Ceci me ramène à une autre question (désolée, je fais présentation et questions), est-ce que je peux mettre en ligne une nouvelle version de mon manuscrit s'il est en étape d'évaluation ? Ou dès qu'on remet une mise à jour, doit-on tout recommencer à zéro ? J'ai vu que d'autres membres avaient posé la question, mais je n'ai pas vu de réponse par rapport au fait que la mise à jour puisse entraîner l'arrêt du processus. Je n'ai pas de grosse modification au niveau de l'histoire, c'est surtout de la forme (coquilles et de l'esthétique).

Enfin, sinon, revenons à moi, puisqu'il faut me présenter ;)  : je suis d'origine mexicaine, je vis en France depuis 20 ans et donc le français est devenu ma langue pour vivre et donc écrire. J'aime lire en français et je trouve que cette langue se prête merveilleusement à la littérature. Je me débrouille bien, même s'il se peut que je fasse des petites fautes ou formulations étranges, comme tout le monde :)

J'écris depuis très longtemps des petites bricoles, mais j'avais une idée de roman qui me tenait à cœur depuis ces vingt dernières années et c'est mon seul projet abouti. Je l'avais commencé en espagnol et puis un jour, j'ai réalisé que je ne pouvais plus écrire en espagnol (oui, oui cela arrive) et que les phrases, les mots me venaient plus naturellement en français (oui, oui, ça arrive aussi :3). J'ai réussi à le mener à bout grâce au soutien reçu dans une autre plateforme (c'est beau l'internet). Et me voilà prête pour de nouvelles aventures littéraires :)

Au plaisir de vous lire, j'ai déjà repéré quelques histoires par ici et je suis ravie de faire partie du comité de lecture. Le niveau est vachement haut et je me sens toute petite, mais je sais travailler dur pour arriver à bout.

Réponses

• 10 Réponses sorted by Votes Date Added
  • TNKTNK Messages 677
    GEFroideval a dit :
    Bonjour ! Je suis une nouvelle venue. Auteure et lectrice de suspense, thriller, policier essentiellement, mais aussi des romans contemporains, humoristiques, etc. Je lis un peu de tout sauf la romance, bitlit, fantasy, SF et tous ces trucs :)

Je ne sais pas très bien comment ça fonctionne par ici (il semblerait que c'est archi bien décrit, mais je suis lente :s). J'ai soumis mon manuscrit, mais un pseudo m'a été attribué, donc je suppose qu'il faut pas faire la pub et garder le tout en secret en priant pour qu'il soit évalué ? Ceci me ramène à une autre question (désolée, je fais présentation et questions), est-ce que je peux mettre en ligne une nouvelle version de mon manuscrit s'il est en étape d'évaluation ? Ou dès qu'on remet une mise à jour, doit-on tout recommencer à zéro ? J'ai vu que d'autres membres avaient posé la question, mais je n'ai pas vu de réponse par rapport au fait que la mise à jour puisse entraîner l'arrêt du processus. Je n'ai pas de grosse modification au niveau de l'histoire, c'est surtout de la forme (coquilles et de l'esthétique).

Enfin, sinon, revenons à moi, puisqu'il faut me présenter ;)  : je suis d'origine mexicaine, je vis en France depuis 20 ans et donc le français est devenu ma langue pour vivre et donc écrire. J'aime lire en français et je trouve que cette langue se prête merveilleusement à la littérature. Je me débrouille bien, même s'il se peut que je fasse des petites fautes ou formulations étranges, comme tout le monde :)

J'écris depuis très longtemps des petites bricoles, mais j'avais une idée de roman qui me tenait à cœur depuis ces vingt dernières années et c'est mon seul projet abouti. Je l'avais commencé en espagnol et puis un jour, j'ai réalisé que je ne pouvais plus écrire en espagnol (oui, oui cela arrive) et que les phrases, les mots me venaient plus naturellement en français (oui, oui, ça arrive aussi :3). J'ai réussi à le mener à bout grâce au soutien reçu dans une autre plateforme (c'est beau l'internet). Et me voilà prête pour de nouvelles aventures littéraires :)

Au plaisir de vous lire, j'ai déjà repéré quelques histoires par ici et je suis ravie de faire partie du comité de lecture. Le niveau est vachement haut et je me sens toute petite, mais je sais travailler dur pour arriver à bout.
    Hola y bienvenida aqui :)

De par mon expérience, je peux t'assurer que la pub n'est absolument pas interdite... je ne serais même pas étonné d'apprendre que c'est un critère supplémentaire pour se faire éditer, car cela montre un esprit de démarche proactive, bref un auteur qui se bouge et qui n'attend pas tout de son éditeur, une qualité de plus en plus requise de nos jours (et pas que chez NP!)

Il vaut - je pense - mieux attendre la fin des évals de ton manuscrit pour poster une nouvelle version, à moins que ce dernier n'ait pas encore été proposé aux internautes.

Mais là, je préfère attendre la parole officielle de @L-Benard ; : elle seule pourra te confirmer à 100%.

Enfin question : tu dis aimer les thrillers mais ne pas lire de SF... que ferais-tu face à un thriller... mâtiné de SF ? Les NP viennent d'en publier un récemment (Silences Glacials, qui est excellent d'ailleurs)... je me demande quel aurait été ton approche de ce genre de romans...
  • @GEFroideval Bonjour, vous pouvez faire un peu de pub dans le forum sous votre pseudo si vous le souhaitez, même si le forum a but d'échanges entre lecteurs, auteurs ou d'être un lien avec nous. Si votre manuscrit est en cours d'évaluation, la modification du fichier fait recommencer toute la procédure, la mise en PDF...des semaines de travail, vous perdrez aussi vos fiches de lecture en cours, sans promesse que vos lecteurs prennent la peine d'en refaire une. Si vous participez à un concours comme celui de la romance, cela vous en exclue car on ne peut pas laisser deux même manuscrits sur la plateforme. J'espère avoir pu vous aider, Cordialement, Nouvelles Plumes. 
  • GEFroidevalGEFroideval Messages 5
    8 janv. modifié Vote Up0Vote Down
    Hola !

Merci pour ton accueil @TNK :)

Hé ben raté pour ma pub ! :# Lisez "Le violoniste" si jamais passe l'étape des évaluations alors =) (c'est juste que le pseudo généré automatiquement m'a interpellée). Donc, comme je disais, je suis un peu lente :S donc j'ai vu que j'avais un pseudo attribué mais il n'a pas encore été mis à disposition des internautes à ce que je sache.

Alors, pour répondre à ta question, en fait à vrai dire le thriller est partout ! Une histoire sans suspense, m'endort. Après, on va dire qu'il y a un genre qui prime. Quand je pense SF je vois Space Opéra, Navettes spatiales, épées laser (et j'adore Star Wars, mais les originaux me suffissent). J'ai donc googlé le roman dont tu parles et ça fait plus romance (dans ma tête romance = l'histoire d'amour prime). C'est vrai que c'est un peu réducteur de tout cataloguer. Mais pour revenir à ta question, oui, je serai plus tentée de lire "Silences Glacials" qu'une histoire dont le pitch serait "Jupiter 5, station spatiale de l'Empire Machintruc, suivez les aventures du capitaine Goldorak au bord de son navire Voltron" tu vois ? :)

Là en l'occurrence pour ma première lecture NP j'ai pioché sur un roman "Contemporain" car le titre et l'histoire me parlaient.

• L-Benard a dit :
    @GEFroideval Bonjour, vous pouvez faire un peu de pub dans le forum sous votre pseudo si vous le souhaitez, même si le forum a but d'échanges entre lecteurs, auteurs ou d'être un lien avec nous. Si votre manuscrit est en cours d'évaluation, la modification du fichier fait recommencer toute la procédure, la mise en PDF...des semaines de travail, vous perdrez aussi vos fiches de lecture en cours, sans promesse que vos lecteurs prennent la peine d'en refaire une. Si vous participez à un concours comme celui de la romance, cela vous en exclue car on ne peut pas laisser deux même manuscrits sur la plateforme. J'espère avoir pu vous aider, Cordialement, Nouvelles Plumes. 
    Merci @L-Bernard
    OK merci pour ces précisions :)
  • TNKTNK Messages 677
    GEFroideval a dit :
    Hola !

Hé ben raté pour ma pub ! :# Lisez "Le violoniste" si jamais passe l'étape des évaluations alors =) (c'est juste que le pseudo généré automatiquement m'a interpellée). Donc, comme je disais, je suis un peu lente :S donc j'ai vu que j'avais un pseudo attribué mais il n'a pas encore été mis à disposition des internautes à ce que je sache.

Alors, pour répondre à ta question, en fait à vrai dire le thriller est partout ! Une histoire sans suspense, m'endort. Après, on va dire qu'il y a un genre qui prime. Quand je pense SF je vois Space Opéra, Navettes spatiales, épées laser (et j'adore Star Wars, mais les originaux me suffissent). J'ai donc googlé le roman dont tu parles et ça fait plus romance (dans ma tête romance = l'histoire d'amour prime). C'est vrai que c'est un peu réducteur de tout cataloguer. Mais pour revenir à ta question, oui, je serai plus tentée de lire "Silences Glacials" qu'une histoire dont le pitch serait "Jupiter 5, station spatiale de l'Empire Machintruc, suivez les aventures du capitaine Goldorak au bord de son navire Voltron" tu vois ? :)

Là en l'occurrence pour ma première lecture NP j'ai pioché sur un roman "Contemporain" car le titre et l'histoire me parlaient.

N'étant pas "lecteur" ici, je déléguerai cette tâche à d'autres... ton pseudo attribué ne figurera que dans ton manuscrit en cours d'éval, mais bon, ça ne changera rien au schmilblick : soit les lecteurs aimeront... ou pas.

Pour l'avoir lu, je peux te dire que Silences Glacials n'est que partiellement une romance, même si cet aspect du roman est mis en avant par sa 4e de couv. Pour moi Silences Glacials est davantage à mettre dans la veine des Alien, Resident Evil,... avec en plus une histoire d'amour et de culpabilité... mais bon, je ne spoilerai pas pour ceux - nombreux je l'espère - qui voudront le lire.

"Jupiter 5... Voltron", oui, je vois très bien... c'est ce que j'appelle les "Schklonks bleus de Jupiter 6" :) mais quid d'une histoire qui démarrerait dans le monde réel, celui de tous les jours (même si de terribles - mais réalistes - événements s'y déroulent (y compris Mexico rayée de la carte page 33)), et qui, lentement, imperceptiblement, glisserait de plus en plus vers la SF, pour finir dans un endroit qui n'a rien à envier aux navires voltrons... même si l'humain reste toujours présent et au centre du jeu ?

En tout cas bonne lecture de ton contemporain :)
  • TNK a dit :
    GEFroideval a dit :
    Hola !

N'étant pas "lecteur" ici, je déléguerai cette tâche à d'autres... ton pseudo attribué ne figurera que dans ton manuscrit en cours d'éval, mais bon, ça ne changera rien au schmilblick : soit les lecteurs aimeront... ou pas.

Pour l'avoir lu, je peux te dire que Silences Glacials n'est que partiellement une romance, même si cet aspect du roman est mis en avant par sa 4e de couv. Pour moi Silences Glacials est davantage à mettre dans la veine des Alien, Resident Evil,... avec en plus une histoire d'amour et de culpabilité... mais bon, je ne spoilerai pas pour ceux - nombreux je l'espère - qui voudront le lire.

"Jupiter 5... Voltron", oui, je vois très bien... c'est ce que j'appelle les "Schklonks bleus de Jupiter 6" :) mais quid d'une histoire qui démarrerait dans le monde réel, celui de tous les jours (même si de terribles - mais réalistes - événements s'y déroulent (y compris Mexico rayée de la carte page 33)), et qui, lentement, imperceptiblement, glisserait de plus en plus vers la SF, pour finir dans un endroit qui n'a rien à envier aux navires voltrons... même si l'humain reste toujours présent et au centre du jeu ?

Oui, effectivement j'ai vu dans le post presque en dessous du mien la présentation de l'heureuse auteure :) comme quoi des belles histoires sur NP se concrétisent. Oui, effectivement le pitch donne à voir un côté sentimental. Mais j'imagine qu'il y a d'autres choses dans l'histoire. Bon, Alien et Resident Evil ne sont pas non plus ma tasse de thé :) mais vu les avis unanimes, je ne doute pas qu'il soit bon et peut-être un de ces quatre j'aurais l'occasion de le lire.

J'ai vu ta mention de Jupiter aussi dans ta présentation, oops ! désolée, quand on pense SF on pense Jupiter ! va savoir pourquoi ! He, he et le scénario que tu me donnes (même avec Mexico rayée de la carte et tous les problèmes de criminalité résolus en temps record) ne me donne pas envie :P Par contre si un psychopathe mégalo pense conquérir le monde avec une méga bombe / arme / virus qui n'existe pas et bien sorti de l'imagination SF, là ça me parle :)
  • TNKTNK Messages 677
    GEFroideval a dit :
    TNK a dit :
    GEFroideval a dit :
    Hola !

Oui, effectivement j'ai vu dans le post presque en dessous du mien la présentation de l'heureuse auteure :) comme quoi des belles histoires sur NP se concrétisent. Oui, effectivement le pitch donne à voir un côté sentimental. Mais j'imagine qu'il y a d'autres choses dans l'histoire. Bon, Alien et Resident Evil ne sont pas non plus ma tasse de thé :) mais vu les avis unanimes, je ne doute pas qu'il soit bon et peut-être un de ces quatre j'aurais l'occasion de le lire.

J'ai vu ta mention de Jupiter aussi dans ta présentation, oops ! désolée, quand on pense SF on pense Jupiter ! va savoir pourquoi ! He, he et le scénario que tu me donnes (même avec Mexico rayée de la carte et tous les problèmes de criminalité résolus en temps record) ne me donne pas envie :P Par contre si un psychopathe mégalo pense conquérir le monde avec une méga bombe / arme / virus qui n'existe pas et bien sorti de l'imagination SF, là ça me parle :)
    Je peux t'assurer que Silences glacials est, pour ceux qui aiment ce style, une pure merveille, rédigé dans un style ultra-cinématographique... d'ailleurs je ne serais pas surpris de le voir porté à l'écran un jour...

Aucun problème. Oui, j'ai peut-être mentionné Jupiter dans ma présentation (même si Jupiter n'est pas forcément de la SF... la preuve, il y a même un défilé de créatures jaunes chaque week-end en ce moment qui demandent son départ ;) ), mais chacun a le droit à ses goûts, ce qui est totalement respectable.

Quant à mon scénario et celui que tu suggères, disons... ne lis pas mon prochain manuscrit et réserve-toi pour celui sur lequel je travaille :)
  • GEFroideval a dit :
    TNK a dit :
    GEFroideval a dit :
    Hola !

Bonsoir GEFroideval, 
    Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue sur ce forum. Je te souhaite un grand succès, de très belles évaluations et évidemment le saint Graal : un contrat des NP...
    Comme TNK à cité mon roman, je me permets de clarifier la situation, même si TNK l'a fait. Silences glacials est en fait le mélange de plusieurs genres : action, suspense, science fiction et sentimental avec, pour certains une touche de thriller... certains romans sont difficiles à mettre dans des cases... Quand l'un y verra plus le côté sentimental, d'autres y verront de la science fiction...
    Ce que les lecteurs et les auteurs, car oui, les auteurs lisent aussi sur le site des NP, il ne font pas qu'y mettre leurs écrits, recherchent, à mon humble avis,  ce sont des histoires qui les entraînent loin et qui restent dans leur tête longtemps apres avoir lu la dernière ligne...
    Très bonne soirée et bonne chance pour la suite.
  • Bonsoir pour ton accueil @Gwendoline ! Quel honneur  :) et félicitations pour ton roman publié ! Puisse-t-il être le premier parmi d'autres. Et s'il est aussi riche, il donne envie. C'est vrai que c'est dommage de réduire une histoire à des cases, puisqu'une bonne histoire doit avoir de l'action, du suspense et un peu d'amour  <3 et comme tu dis, on cherche avant tout une histoire qui nous "parle" (d'ailleurs je ne fais pas de recherche par genre, mais si un titre  ou un résumé l'interpellent, je fonce peu importe le genre).

Merci à toi  @TNK ! Bonne chance avec tes manuscrits, déjà tu penses à deux histoires ? Wow ! Chapeau !
  • GEFroideval a dit :
    Bonsoir pour ton accueil @Gwendoline ! Quel honneur  :) et félicitations pour ton roman publié ! Puisse-t-il être le premier parmi d'autres. Et s'il est aussi riche, il donne envie. C'est vrai que c'est dommage de réduire une histoire à des cases, puisqu'une bonne histoire doit avoir de l'action, du suspense et un peu d'amour  <3 et comme tu dis, on cherche avant tout une histoire qui nous "parle" (d'ailleurs je ne fais pas de recherche par genre, mais si un titre  ou un résumé l'interpellent, je fonce peu importe le genre).

Merci à toi  @TNK ! Bonne chance avec tes manuscrits, déjà tu penses à deux histoires ? Wow ! Chapeau !
    J'aime beaucoup ta façon de choisir les romans. C'est ecactement ce qu'il faut faire. Se laisser aller, voir ce qui nous touche dans un résumé,  un titre, ou un premier chapitre... et voir si on est transporté... 
    J'espère que ton aventure sera longue chez les NP.
    À bientôt
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.