"L'OMBRE DE TAHITI" sous le soleil ?

Bonjour à toutes et à tous,
Le suspense a pris fin hier, l’ombre restera une ombre pour le moment et j’ai reçu Le mail concernant mon manuscrit :
« Nous vous remercions pour votre participation et espérons que votre évaluation vous sera utile et les échanges avec vos lecteurs fructueux. Nous ne vous proposerons pas de contrat d'édition et nous vous souhaitons donc bonne chance pour la suite. »
Il est vrai que je suis un peu déçu mais ce n’est pas la fin du monde, j’ai d’autres aventures qui se dessinent à l’horizon...
Je voudrais donc remercier chaleureusement le site pour m’avoir permis de me présenter devant vous. Bien sûr je lance d’autant plus un grand merci à mes évaluatrices (Il n’y a eu que des femmes) et je contacterai chacune d’entre elles.
Cependant je voudrais soulever quelques points techniques :
J’ai eu 5 évaluations. Une, suite à une lecture complète, et quatre autres de façon partielle. C’est peu mais là n’est pas le problème.
1) Si j’accède à l’évaluation pour la personne (merci Brigitte) qui a lu mon livre complètement, je n’arrive pas à lire les commentaires du comité de « lecture incomplète ».
2) N’ayant pas le statut de lecteur je ne sais pas trop comment sont attribuées les notes et j’ai du mal à saisir comment je peux avoir un 9/10 en note littéraire et un 5,33/10 en note globale ?
Cela étant, je vous rassure « L’OMBRE DE TAHITI » ne va pas disparaître dans la nuit, je vais cogiter sur vos réflexions et tenter d’exploiter vos lumières.
Merci encore et bonne continuation à NP.
Réponses
Si les NP pouvaient rajouter à leur "to-do list" l'ajout d'une option permettant de lire l'intégralité de ces "avis", ce serait clairement un progrès, à commencer pour les auteurs qui souhaitent sincèrement découvrir ce qui pèche dans leur oeuvre...
Quant à ta note, je vais te l'expliquer :
Les notes suite aux fiches entières ont un poids de 1 dans les deux catégories où les lecteurs sont amenés à s'exprimer (note globale et note littéraire).
Les "avis" rendus sont - automatiquement - assortis d'une note comptant pour la moyenne "note globale", dont le poids (dans le cadre des avis) n'est cependant que d' 1/2 par avis.
Les "notes" remises par les avis sont :
Génial = 10/10
Bien = 7/10
Moyen = 4/10
Mauvais = 1/10
Dans ton cas, tu as une fiche complète avec un 8/10 (global) et 9/10 (littéraire) de Brigitte C. (qui d'ailleurs note dur d'habitude, tu as donc bien assuré sur le coup).
Dans les avis, tu as un "Bien" (= 7/10) d'Enitram, deux "moyen" de Raphaelle E. et de Joelle B. (= 4 / 10) et un "mauvais" de Christelle P. (= 1/10).
Ton total global se calcule donc ainsi 8 + (7 + 4 + 4 + 1)/2 = 8 + 16/2 = 8 + 8 = 16
Ayant 1 fiche entière (poids : 1) et 4 avis (poids 1/2 chaque), tu dois diviser ta note globale par 1 + (4/2) = 1+2 = 3.
Ta note globale est donc de 16 / 3 = 5,33.
J'espère que cela t'expliquera ta note...
Et maintenant, que vas tu faire ? Tu sembles avoir d'autres projets... quels sont-ils ? (si on peut savoir...).
Pour la suite, dans l'immédiat je vais d'abord contacter mes évaluatrices pour connaitre leurs ressentis. Je ne pense pas retoucher mon manuscrit "L'OMBRE DE TAHITI" mais sait-on jamais, plutôt tenir compte de leurs commentaires pour mes futurs écrits.
Pour ce manuscrit que j'ai proposé à NP, j'ai été aussi refusé par une bonne dizaine d'éditeurs avant cela mais il en reste encore beaucoup à contacter éventuellement. Sinon il y a la solution de l'autoédition mais ce ne sera clairement pas ma priorité, je préfère temporiser et pourquoi pas me changer les idées en me remettant sérieusement à la musique pour un album.
Et j'ai quand même aussi un troisième roman en cours...
Donc du pain sur la planche !
Merci en tout cas à vous tous.