Jura mais un peu tard...

Dans ma vie professionnelle, j’ai toujours eu à cœur de varier les plaisirs. Je changeais de métier tous les cinq ans, dès que j’avais l’impression d’en avoir fait le tour. J’ai ainsi été préparatrice en pharmacie, guide de tourisme, commerçante (bar-restaurant) et surtout, formatrice dans divers organismes, privés ou d’État (français, anglais, informatique). J’ai commencé à écrire à l’occasion d’un voyage de six mois en Australie. J’y faisais la relation quotidienne de mon cheminement. Aujourd'hui en CDI temps complet retraite, je m’autorise à écrire « pour de vrai ». J’y prends un plaisir infini et j’espère le partager.

J'ai auto-édité sur Amazon une série de quatre romans que j'appelle ma série australienne, sous le pseudo de Victoria Murray : Une si longue absence, Aux yeux du monde, Aimer n'est pas si simple et Une vie fantôme. Voyage initiatique et histoire d'amour homérique.

Avec Il fallait qu'ils meurent, je me suis lancée le défi de me faire éditer par un "vrai" éditeur. C'est ainsi que j'ai déposé mon livre chez Nouvelles Plumes. C'est un roman policier où l'on découvre le commandant NAM Gersant que l'on retrouvera dans le tome II sur lequel je travaille à présent.

Je n'ai découvert ce forum qu'aujourd'hui et l'évaluation de mon roman est terminée depuis... la mi-juillet. Je vous laisse aller à la conclusion vous-mêmes  ;) 

Réponses

• 14 Réponses sorted by Votes Date Added
  • bienvenue Cathozie  …  même si nous avons déjà discuté sur d'autres post ;)
    Lectrice boulimique également en CDI retraite, j'ai une préférence pour les romans d'Anticipation, de Fantasy et la Romance historique.
    Peu présente cette année pour diverses raisons je ne loupe normalement aucun dragon mais j'élargie souvent ma lecture à d'autres catégories de roman pourvu qu'ils soient emplis d'émotion et qu'ils ne parlent pas de maladie. (si c'est le cas de votre manuscrit prévenez-moi en MP quand vous le présenterez à nouveau).
    Et quand je ne suis pas paresseuse je rends des fiches de lecture assez détaillée car je trouve que c'est le prix à payer pour la lecture gratuite.

• Cathozie a dit :
    Dans ma vie professionnelle, j’ai toujours eu à cœur de varier les plaisirs. Je changeais de métier tous les cinq ans, dès que j’avais l’impression d’en avoir fait le tour. J’ai ainsi été préparatrice en pharmacie, guide de tourisme, commerçante (bar-restaurant) et surtout, formatrice dans divers organismes, privés ou d’État (français, anglais, informatique). J’ai commencé à écrire à l’occasion d’un voyage de six mois en Australie. J’y faisais la relation quotidienne de mon cheminement. Aujourd'hui en CDI temps complet retraite, je m’autorise à écrire « pour de vrai ». J’y prends un plaisir infini et j’espère le partager.

J'ai auto-édité sur Amazon une série de quatre romans que j'appelle ma série australienne, sous le pseudo de Victoria Murray : Une si longue absence, Aux yeux du monde, Aimer n'est pas si simple et Une vie fantôme. Voyage initiatique et histoire d'amour homérique.

Avec Il fallait qu'ils meurent, je me suis lancée le défi de me faire éditer par un "vrai" éditeur. C'est ainsi que j'ai déposé mon livre chez Nouvelles Plumes. C'est un roman policier où l'on découvre le commandant NAM Gersant que l'on retrouvera dans le tome II sur lequel je travaille à présent.

Je n'ai découvert ce forum qu'aujourd'hui et l'évaluation de mon roman est terminée depuis... la mi-juillet. Je vous laisse aller à la conclusion vous-mêmes  ;) 
    Bienvenue ici @Cathozie :)

Quelle vie mouvementée !

Bien trouvé le pseudo de Victoria Murray, surtout pour des romans australiens ! (Nota : le Murray est le plus grand fleuve d'Australie, qui traverse notamment l'état... du Victoria :) ).

J'ai quant à moi connu un chemin inverse vu qu'après avoir été proposé ici sur Nouvelles Plumes, l'un de mes deux romans évalués ici même est allé vivre sa vie en autoédition... où ma foi il ne marche pas si mal que ça, vu qu'en trois mois de vie dans cet univers parallèle, il a déjà vendu plus que pas mal d'oeuvres d'auteurs de ma région, pourtant publiées à compte d'éditeur dans des maisons prestigieuses (dont une célèbre dont le nom commence par G...). D'ailleurs je ne veux pas dire mais il y a peu, l'ensemble du top 3 de ma catégorie était composé... de romans ayant en leur temps tenté leur chance sur NP !

Cela dit, malgré cette bonne expérience en autoédition, je reviendrai sans doute tenter ma chance sur NP, mais avec un autre roman. L'autoédition c'est bien, mais voir son roman porté par le catalogue France Loisirs et l'armée des vendeuses qui le mettent en avant en magasin, ça n'a juste pas d'équivalent...

Enfin quant à la découverte du forum, je pense que vous n'êtes pas la seule dans votre cas... mais je crois aussi (j'en suis sûr même) que de nombreux auteurs et lecteurs ont un comportement de "Lurker", c'est à dire qu'ils lisent nos échanges mais n'interviennent pas...
  • Enitram a dit :
    bienvenue Cathozie  …  même si nous avons déjà discuté sur d'autres post ;)
    Lectrice boulimique également en CDI retraite, j'ai une préférence pour les romans d'Anticipation, de Fantasy et la Romance historique.
    Peu présente cette année pour diverses raisons je ne loupe normalement aucun dragon mais j'élargie souvent ma lecture à d'autres catégories de roman pourvu qu'ils soient emplis d'émotion et qu'ils ne parlent pas de maladie. (si c'est le cas de votre manuscrit prévenez-moi en MP quand vous le présenterez à nouveau).
    Et quand je ne suis pas paresseuse je rends des fiches de lecture assez détaillée car je trouve que c'est le prix à payer pour la lecture gratuite.

Merci pour votre accueil, je trouve qu'on est bien dans le coin et ça me rappelle les forums Wanadoo du temps où j'en étais une participante très active dans l'entraide informatique... dans les années 90.

Je ne manquerai pas de prévenir quand (si ?) je re présenterai mon manuscrit (polar avec histoire d'amour). C'est vrai qu'une lecture critique est absolument indispensable, mais à part mon mari et deux autres personnes, je n'ai guère de bêta-lecteurs dans mon entourage.

Heureusement, l'un d'eux fait partie de l'atelier d'écriture auquel je participe une fois par mois et écrit lui aussi (je suis sûre que vous aimeriez "Lee Tsi Lyu", son roman auto-édité chez Amazon [Jean-Paul Pays], même sans les dragons) et du coup, nous nous faisons de vraies lectures approfondies avec corrections des fautes et autres coquilles, et propositions de corrections.

Les fiches de lectures détaillées sont une mine, je suis bien d'accord avec vous, mais les proches ont bien du mal à donner un avis éclairé et objectif, c'est pourquoi avec mon pote écrivain, nous faisons le "travail" par mail, pour ne pas être intimidés et retenir nos propos. C'est toujours plus facile par écrit, d'où l'intérêt des fiches sur Nouvelles Plumes.

Je regrette vraiment de ne pas avoir découvert ces forums au moment où j'ai déposé mon manuscrit au printemps dernier. Outre le fait de faire connaître mon roman et peut-être donner envie aux participants de le lire, j'aurais pu mieux comprendre le fonctionnement de NP et ça m'aurait évité quelques frustrations et un été un peu... compliqué en matière d'écriture.

Merci à vous tous de vos interventions qui me redonnent du courage.
  • Merci de ton accueil @TNK.

J'ai beaucoup apprécié tes interventions (tu permets que je te tutoie ?) sur les fils que j'ai dévorés hier (j'y ai passé l'après-midi).

Bravo pour ton roman publié avec succès (tu me donnes les détails pour le trouver ? Sans ton véritable nom [ou pseudo], ma recherche n'a rien donné) et j'aimerais le lire.

Quant à moi, je n'ai pas eu le même succès, hélas ! Mais c'est vraiment chouette de voir ses romans sur papier et même si je ne lis plus que sur liseuse, je m'en suis commandé un exemplaire de chaque pour voir ce que ça donne. C'est une impression (c'est le cas de le dire) formidable.

Bonne journée :)
  • Cathozie a dit :
    Merci de ton accueil @TNK.

J'ai beaucoup apprécié tes interventions (tu permets que je te tutoie ?) sur les fils que j'ai dévorés hier (j'y ai passé l'après-midi).

Bravo pour ton roman publié avec succès (tu me donnes les détails pour le trouver ? Sans ton véritable nom [ou pseudo], ma recherche n'a rien donné) et j'aimerais le lire.

Quant à moi, je n'ai pas eu le même succès, hélas ! Mais c'est vraiment chouette de voir ses romans sur papier et même si je ne lis plus que sur liseuse, je m'en suis commandé un exemplaire de chaque pour voir ce que ça donne. C'est une impression (c'est le cas de le dire) formidable.

Bonne journée :)
    Hello @Cathozie ,

Bien sûr, tu peux me tutoyer :)

Je te ferai un MP dans la foulée pour te donner le lien vers mon roman, car je ne veux pas abuser du forum des NP pour faire ma pub pour un roman qui n'est pas sorti chez eux... mais bon, si tu cliques sur mon profil NP, tu verras que les deux romans que j'ai présentés ici furent, par ordre chronologique, La fille de demain et C'est arrivé en avril. L'un des deux est à présent autoédité... et l'autre le sera un jour (quand j'aurai écrit sa suite) :) . Le roman est publié sous mon vrai nom qui, comme tu t'en doutes, n'est pas TNK.

Il est dispo en numérique et en papier... d'ailleurs samedi, j'avais ma première séance de dédicaces où j'aurais réalisé la plus grosse vente du magasin... et encore, j'aurais pu faire bien mieux si à la moitié du temps qui m'était imparti je n'avais pas été en rupture de stocks (pourtant on avait 17 bouquins à vendre en début de séance :) ).

L'impression de tenir son bébé en main est bien sûr formidable comme tu le dis, à tous les sens du terme... sauf lorsque tu ouvres une page au hasard et tu découvres 10 secondes après avoir reçu ton roman LA coquille restante dans ce dernier, coquille qui n'était même pas présente dans la version en éval sur NP... voilà ce qui arrive quand on veut trop bien faire...

Bonne journée à toi aussi :)
  • TNK a dit :

Je te ferai un MP dans la foulée pour te donner le lien vers mon roman, car je ne veux pas abuser du forum des NP pour faire ma pub pour un roman qui n'est pas sorti chez eux... mais bon, si tu cliques sur mon profil NP, tu verras que les deux romans que j'ai présentés ici furent, par ordre chronologique, La fille de demain et C'est arrivé en avril. L'un des deux est à présent autoédité... et l'autre le sera un jour (quand j'aurai écrit sa suite)  . Le roman est publié sous mon vrai nom qui, comme tu t'en doutes, n'est pas TNK
    Ah ben bien sûr, je cherchais le premier, je ne risquais pas de trouver =).
    Le voilà en stock prêt à être lu dès que j'ai fini le roman en cours. Je suis une lectrice assez lente parce que je ne lis que le soir, ne sois pas trop pressé pour mon avis.
    Il est dispo en numérique et en papier... d'ailleurs samedi, j'avais ma première séance de dédicaces où j'aurais réalisé la plus grosse vente du magasin... et encore, j'aurais pu faire bien mieux si à la moitié du temps qui m'était imparti je n'avais pas été en rupture de stocks (pourtant on avait 17 bouquins à vendre en début de séance  ).
    Ehhh ! Joli ! Bravo !
    L'impression de tenir son bébé en main est bien sûr formidable comme tu le dis, à tous les sens du terme... sauf lorsque tu ouvres une page au hasard et tu découvres 10 secondes après avoir reçu ton roman LA coquille restante dans ce dernier, coquille qui n'était même pas présente dans la version en éval sur NP... voilà ce qui arrive quand on veut trop bien faire...
    Arrggghhh ! Trop de relectures tuent la relecture, on dirait ;-).
  • En fait, c'est ce satané correcteur orthographique qui m'a mis dedans. Dans mon roman, un personnage - le grand méchant - s'appelle le général Skinner (ceux qui l'auront lu ici sur NP sauront de quoi je parle...). Or mon correcteur s'acharnait à me dire que "Skinner" n'est pas un mot juste, et que l'orthographe correcte était "Innerver".

Le jour de la dernière relecture, les démarcheurs téléphoniques ne cessaient de me harceler... or chez moi, le téléphone (fixe) est à l'étage, donc à chaque fois qu'il sonne, je dois tout quitter, me taper l'escalier et décrocher. Alors autant te dire que si c'est pour le grand marabout aux pouvoirs exceptionnels ou pour l'isolation à un euro, ça me fait... Un jour où l'appareil a sonné une bonne dizaine de fois dans l'heure, dans l'énervement, un clic à côté est si vite arrivé, ce qui fait qu'au lieu de refuser, j'ai validé le changement proposé. Et voilà comment, chapitre 66, le général Skinner devient, le temps de huit lettres, le général Innerver...
  • TNK a dit :

Et voilà comment, chapitre 66, le général Skinner devient, le temps de huit lettres, le général Innerver...
    MMMmmmmooouuuuuaaarrrfff ! :-)
    Cela dit, pour les appels me demandant si j'ai bien reçu le courrier m'annonçant... et autres mirobolantes propositions, ou les tapeurs en tout genre, j'ai décidé de ne plus répondre au téléphone fixe.
    Les gens qui me connaissent ne m'y appellent plus, et de toute façon, leur nom s'affiche. Toutefois, je n'ai pas à grimper à l'étage parce que j'ai un téléphone en haut et un en bas, ça aide.
  • Cathozie a dit :
    TNK a dit :

Et voilà comment, chapitre 66, le général Skinner devient, le temps de huit lettres, le général Innerver...
    MMMmmmmooouuuuuaaarrrfff ! :-)
    Cela dit, pour les appels me demandant si j'ai bien reçu le courrier m'annonçant... et autres mirobolantes propositions, ou les tapeurs en tout genre, j'ai décidé de ne plus répondre au téléphone fixe.
    Les gens qui me connaissent ne m'y appellent plus, et de toute façon, leur nom s'affiche. Toutefois, je n'ai pas à grimper à l'étage parce que j'ai un téléphone en haut et un en bas, ça aide.
    J'ai d'ailleurs mis dans les "moins" d'un roman - une comédie policière - que l'héroïne était un peu trop cool avec les démarcheurs téléphoniques (en gros, qu'elle ne cherchait pas à les buter)...

Notre fixe est vintage. Aucun affichage. Tu veux savoir qui t'appelle ? Décroche ! Tout ça après le jogging pour monter à l'étage... alors si c'est pour l'isolation à un euro où si c'est le grand marabout extralucide qui n'a même pas vu que je ne crois pas en ses pouvoirs (y'a faute professionnelle, là!), ben tu comprends pourquoi maintenant je suis passé au mode insulte avec ces chers appelants...

Il serait temps qu'il y ait une législation un peu plus ferme à ce sujet, car sans cette isolation à un euro, le général Skinner n'aurait jamais été Innerver !
  • Je vous conseille d'ajouter le nom de vos personnages dans le dictionnaire de votre correcteur. Au moins le temps d'un roman. Cela évitera peut-être une tuerie ;-)
  • Je vous conseille d'ajouter le nom de vos personnages dans le dictionnaire de votre correcteur. Au moins le temps d'un roman. Cela évitera peut-être une tuerie ;-)
    Je plussoie, c'est aussi ce que je fais :-)
  • Bienvenue. C'est un beau défi que de se confronter à l'évaluation des vrais éditeurs. En outre si cela fonctionne, la diffusion permet in fine de toucher plus de lecteurs, ce qui est un sain dessein :) Bonne chance.
  • Atlas Johan a dit :
    Bienvenue. C'est un beau défi que de se confronter à l'évaluation des vrais éditeurs. En outre si cela fonctionne, la diffusion permet in fine de toucher plus de lecteurs, ce qui est un sain dessein :) Bonne chance.
    L'intérêt sur Nouvelles Plumes est que, même en cas de non-édition, tu peux déjà te confronter à des lecteurs rodés à l'exercice. Ainsi même en cas de non édition, tu peux - dans certains cas - comprendre ce qui est bien et ce qui l'est moins dans ton manuscrit (même si parfois, lorsque les fiches sont contradictoires, tu en sors encore plus embrouillé qu'avant).
  • C'est très juste en effet :) Le retour est "garanti" et pour la diffusion liée à l'édition, c'est une étape supplémentaire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.