Fiche de lecture disparue

CathozieCathozie Messages 102
novembre 2019 modifié dans Questions Techniques Vote Up0Vote Down
Bonjour,
J'ai rendu ce mois-ci quatre fiches de lecture pour des livres encore en cours d'évaluation.

Je sais qu'il faudra attendre la fin de l'évaluation pour les voir publiées, mais je ne comprends pas pourquoi l'une d'entre elles n'apparaît plus dans ma liste des livres évalués.

Dois-je envisager que c'est parce qu'elle ne disait pas du bien du roman évalué (c'est le moins que l'on puisse dire) ou dois-je remiser ma paranoïa et me dire qu'il s'agit d'un "accident" ?

Je n'ai reçu aucun mail d'explication à propos de ce retrait. J'ai juste vu passer mon compte il y a quelques jours de 3 à 2 évaluations rendues (la quatrième n'ayant été déposée qu'aujourd'hui).

Là, on me dit que je n'ai évalué que trois livres, comme si celui dont il est question n'avait pas été lu. Ce n'est pas très encourageant, quelle que soit la raison du retrait, de se contraindre à faire une fiche de lecture détaillée. Je m'astreins systématiquement à relever toutes les erreurs rencontrées pour faciliter la correction par l'auteur, dans un fichier Word que je tiens à sa disposition en MP. Mais à quoi bon si ces fiches ne comptent pas.

Par ailleurs, je précise que j'annonçais dans ma fiche que j'avais arrêté la lecture de ce roman à 50%. C'est peut-être pour ça ?

Je suis dubitative, je suis perplexe, je suis incrédule et je m'interroge !  :/

Réponses

• 16 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Cathozie a dit :

Hello Cathozie,

Bien sûr que personne ne demande que tu édulcores tes propos, ni que tu ne transforme NP en école des fans bis (sauf si peut être tu venais un jour à évaluer un de mes romans ;) ).

Ce que je voulais dire est que ton message sous-entendait qu'un auteur actuellement en lice allait se prendre une mauvaise fiche de ta part, et les auteurs anxieux (c'est à dire les auteurs tout court!) se sentiraient tous potentiellement visés, alors que seul l'un(e) d'entre eux l'est réellement.

Bien sûr qu'un retour critique - mais argumenté - est intéressant. Sur l'un de mes deux romans, j'ai eu 14 (!) pages word d'améliorations possibles d'un de mes lecteurs (ne le cherchez pas parmi mes meilleures notes, ça, c'est sûr !). Eh bien ces 14 pages ont - en grande partie du moins - été bien utiles pour remanier le texte et lui faire vivre sa vie suivante...
  • Bonjour @Cathozie

Je pense que votre fiche n'a effectivement pas été validée car vous n'aviez lu que 50% du roman. Pour qu'une fiche soit validée, il faut que le lecteur ait lu le livre en intégralité.
    Si vous n'avez pas pu aller au bout de votre lecture, nous vous demandons plutôt de rédiger un commentaire. 

Cordialement,
    Karine
  • Admin Karine a dit :
    Bonjour @Cathozie

Je pense que votre fiche n'a effectivement pas été validée car vous n'aviez lu que 50% du roman. Pour qu'une fiche soit validée, il faut que le lecteur ait lu le livre en intégralité.
    Si vous n'avez pas pu aller au bout de votre lecture, nous vous demandons plutôt de rédiger un commentaire. 

Cordialement,
    Karine
    Je vais donc me forcer à terminer ce roman et republierai ma fiche (si cela est possible).
  • Il faudrait que vous le téléchargiez à nouveau le manuscrit afin qu'une nouvelle fiche se crée.

Cordialement,
    Karine
  • Admin Karine a dit :
    Il faudrait que vous le téléchargiez à nouveau le manuscrit afin qu'une nouvelle fiche se crée.

Cordialement,
    Karine
    Je ferai cela, merci :-).
  • Cathozie a dit :
    Bonjour,
    J'ai rendu ce mois-ci quatre fiches de lecture pour des livres encore en cours d'évaluation.

Je sais qu'il faudra attendre la fin de l'évaluation pour les voir publiées, mais je ne comprends pas pourquoi l'une d'entre elles n'apparaît plus dans ma liste des livres évalués.

Dois-je envisager que c'est parce qu'elle ne disait pas du bien du roman évalué (c'est le moins que l'on puisse dire) ou dois-je remiser ma paranoïa et me dire qu'il s'agit d'un "accident" ?

Je n'ai reçu aucun mail d'explication à propos de ce retrait. J'ai juste vu passer mon compte il y a quelques jours de 3 à 2 évaluations rendues (la quatrième n'ayant été déposée qu'aujourd'hui).

Là, on me dit que je n'ai évalué que trois livres, comme si celui dont il est question n'avait pas été lu. Ce n'est pas très encourageant, quelle que soit la raison du retrait, de se contraindre à faire une fiche de lecture détaillée. Je m'astreins systématiquement à relever toutes les erreurs rencontrées pour faciliter la correction par l'auteur, dans un fichier Word que je tiens à sa disposition en MP. Mais à quoi bon si ces fiches ne comptent pas.

Par ailleurs, je précise que j'annonçais dans ma fiche que j'avais arrêté la lecture de ce roman à 50%. C'est peut-être pour ça ?

Je suis dubitative, je suis perplexe, je suis incrédule et je m'interroge !  :/
    Là, tous les auteurs en lice doivent être en train de trembler...
  • TNK a dit :

Meuh non ! Et puis je ne suis pas la seule à rendre des fiches de lecture chez NP et ce n'est pas mon avis qui fera pencher la balance. D'autre part, il ne passe pas tellement de gens par ici, on dirait. J'ajoute que je suis capable de dire beaucoup de bien sur certaines fiches par ailleurs.
  • Cathozie a dit :
    TNK a dit :

Meuh non ! Et puis je ne suis pas la seule à rendre des fiches de lecture chez NP et ce n'est pas mon avis qui fera pencher la balance. D'autre part, il ne passe pas tellement de gens par ici, on dirait. J'ajoute que je suis capable de dire beaucoup de bien sur certaines fiches par ailleurs.

Humm ... là je suis plutôt d’accord avec TNK (pas tous mais pas mal quand même) ...Ce message a déjà été lu 24 fois, ça laisse quand même pas mal de possibilités que des auteurs l’aient vu et tremblent.

Les anxieux imaginent toujours que c’est de leur manuscrit qu’on parle quand c’est négatif, à l’inverse si je dis que j’ai trois coups de cœur parmi les 24 évaluations pas encore mises en ligne ils n’oseront pas espérer que le leur est dans ces trois là  :D

Je crois que chaque avis peut compter pour que le comité de direction prenne la décision de lire ou pas un manuscrit. Notre avis est parfois de peu de poids mais il peut être celui qui fait définitivement pencher la balance, par exemple s’il y a déjà trois avis très négatif, le quatrième qui viendra peut sans doute être décisif...

• Enitram a dit :
    Cathozie a dit :
    TNK a dit :

Humm ... là je suis plutôt d’accord avec TNK (pas tous mais pas mal quand même) ...Ce message a déjà été lu 24 fois, ça laisse quand même pas mal de possibilités que des auteurs l’aient vu et tremblent.

Les anxieux imaginent toujours que c’est de leur manuscrit qu’on parle quand c’est négatif, à l’inverse si je dis que j’ai trois coups de cœur parmi les 24 évaluations pas encore mises en ligne ils n’oseront pas espérer que le leur est dans ces trois là  :D

Je crois que chaque avis peut compter pour que le comité de direction prenne la décision de lire ou pas un manuscrit. Notre avis est parfois de peu de poids mais il peut être celui qui fait définitivement pencher la balance, par exemple s’il y a déjà trois avis très négatif, le quatrième qui viendra peut sans doute être décisif...

En préambule, je rappelle que le message initial était une question technique et que si j'avais reçu un mail me disant que ma fiche ne serait pas acceptée parce que ma lecture était incomplète, je ne l'aurais pas posée. Le mail que l'on reçoit avec une copie du livre après téléchargement ne m'avait pas préparée à cela puisqu'il dit exactement : "À la fin de votre lecture (qu'elle soit complète ou partielle), l'auteur et l'équipe du site comptent sur vous pour remplir une fiche de lecture qui fournira de très importantes informations à tous", sans quoi je me serais forcée à lire tout de suite jusqu'au bout, ce que j'ai finalement fait. Je saurai pour la prochaine fois. J'ai donc re-téléchargé l'ouvrage comme le préconisait Karine et je viens de rendre ma fiche de lecture relue et légèrement tempérée par rapport à ce que j'avais écrit dans un premier temps. (le temps de rédiger et relire plusieurs fois ce post pour tenter d'éviter les impairs et la fiche a été validée) Fin de l'histoire, problème résolu.

Pour le reste, admettons.

Alors que faut-il faire (Je suis novice en ces lieux) ? Ne pas donner son avis ou l'édulcorer au point qu'il n'ait rien à voir avec la réalité ? Donner de bonnes appréciations à des textes qui n'ont pas été relus (sinon, ça fait peur), bourrés de fautes en tout genre et qu'aucun éditeur ne pourra accepter en l'état (à mon sens, même une bonne histoire ne peut se suffire) ? Ou pire, donner le titre de l'ouvrage pour qu'une seule personne se désespère ? Je sais que vous me répondrez : "non, bien sûr" d'un air horrifié ;-).

Je ne crois pas que les éditrices de Nouvelles Plumes aient la moindre envie de faire de leur bébé une école des fans revisitée où tout le monde aurait 10/10, quelle que soit la qualité de la production. Du reste, je ne proposerais plus de roman ici, si je le croyais, parce qu'à quoi bon ? Mais je vais m'empresser d'aller lire quelques-uns des romans qu'elles ont choisi d'éditer pour m'en assurer.

Quoi qu'il en soit, que les auteurs que mon post aurait pu faire trembler pardonnent ma maladresse. J'aimerais dire toutefois que je ne mets aucune note qui pourrait être éliminatoire (le 6 est mon minimum), et que j'argumente avec force détails mes impressions et suggestions. J'ai tellement à cœur d'aider quand je vois tant de fautes (d'orthographe, de grammaire, de syntaxe, de vocabulaire, de langage... pour ne parler que de la forme) que j'ai 7 pages de notes à envoyer à l'auteur dont il est question dans mon interrogation initiale, si il (ou elle) le souhaite, quand l'évaluation sera terminée et publiée. C'est du travail, mais ça me passionne, alors je ne me force pas et comme j'en ai la capacité (je suis un véritable aimant à fautes pour les écrits des autres), je me dis que cela ne peut qu'être utile. Pour en revenir aux notes, j'ai même mis un 10 avec coup de cœur à un roman pourtant loin de mes critères de choix de lecture habituels, comme quoi mon intransigeance peut trouver à se satisfaire.

J'aurais tellement aimé être évaluée ainsi quand j'ai présenté mon roman chez NP ! Et j'espère réellement recevoir le même traitement si mon autre roman proposé est accepté. Nous venons tous chercher des avis en présentant nos ouvrages, tant sur le fond que sur la forme, il nous faut donc les accepter quand ils reviennent en boomerang.

En revanche, si quelqu'un met une mauvaise note (j'en ai eu une) et ne l'argumente pas, c'est terrible parce qu'on ne sait pas sur quoi il faudrait retravailler ni même s'il faudrait retravailler quelque chose ou si c'est juste quelqu'un qui n'était pas votre public, peut-être parce que vous n'avez pas su définir le genre ou que le genre de votre roman est un mélange de plusieurs et que le choix n'existe pas dans la liste proposée.

Pour moi, c'était polar et romance, mais j'avais choisi polar parce que la romance, même si elle avait de l'importance, était tout de même secondaire. Parmi mes lecteurs, quelqu'un a trouvé que l'histoire d'amour prenait trop de place, mais je n'y ai rien changé parce qu'elle était partie intégrante de l'histoire. C'est peut-être parce que ce lecteur préférait les polars purs. Un autre a adoré ce mélange au contraire.

En tout cas, que l'on vous délivre une mauvaise note et/ou appréciation sans justification précise est la même chose que si l'on vous dit que c'était "génial" sans vous dire tout de même si quelque chose n'allait pas. Ça flatte votre ego mais ne permet pas tellement de progresser. J'ai eu la chance d'échanger avec l'une de mes lectrices et cela a été très bénéfique. Je crois qu'il est rare que tout soit parfait dans un roman (ou tout autre écrit) et même dans le 10 que j'ai mis, j'ai trouvé quelques remarques à faire qui, selon moi, pourraient encore améliorer le livre.

Peut-être pourrions-nous suggérer aux éditrices de préciser, dans leur mail automatique d'envoi de livre à évaluer, qu'il faut lire un ouvrage en entier pour pouvoir l'évaluer (c'est le contraire qui est dit dans le mail) et indiquer où faire un commentaire lorsque la lecture est incomplète. Je n'ai pas vu cette option, mais peut-être ai-je mal regardé puisque je remplissais la fiche.

Bon, je m'arrête là, parce que je pourrais disserter des heures sur le sujet.
    Encore une fois, désolée pour les auteurs qui auraient pu se sentir concernés.
  • CathozieCathozie Messages 102
    novembre 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    TNK a dit :
    Cathozie a dit :

Hello Cathozie,

Bien sûr que personne ne demande que tu édulcores tes propos, ni que tu ne transforme NP en école des fans bis (sauf si peut être tu venais un jour à évaluer un de mes romans ;) ).

J'ai évalué ton roman de la même façon, après l'avoir acquis sur Amazon et lu attentivement.

Ce que je voulais dire est que ton message sous-entendait qu'un auteur actuellement en lice allait se prendre une mauvaise fiche de ta part, et les auteurs anxieux (c'est à dire les auteurs tout court!) se sentiraient tous potentiellement visés, alors que seul l'un(e) d'entre eux l'est réellement.

Eh bien c'est effectivement le cas et je me suis déjà excusée auprès des auteurs qui se seraient sentis visés à tort, mais je ne vais pas donner le titre du roman concerné ici, tu t'en doutes.
    Bien sûr qu'un retour critique - mais argumenté - est intéressant. Sur l'un de mes deux romans, j'ai eu 14 (!) pages word d'améliorations possibles d'un de mes lecteurs (ne le cherchez pas parmi mes meilleures notes, ça, c'est sûr !). Eh bien ces 14 pages ont - en grande partie du moins - été bien utiles pour remanier le texte et lui faire vivre sa vie suivante...

Ayant acquis puis lu ton roman, je l'ai annoté de la même façon et je tiens le fichier Word (11 pages) à ta disposition si tu le souhaites. Je ne te l'ai pas envoyé d'office parce que de toute façon, tu l'avais déjà publié en auto-édition. Mais si mon avis t'intéresse, je te ferai parvenir le fichier *.docx (ou en *.doc si tu préfères). Sur KDP, on peut rectifier nos publications quand on le souhaite, je ne sais pas si c'est le cas chez Librinova, à supposer que tu en aies l'intention.
  • Cathozie a dit :
    TNK a dit :
    Cathozie a dit :

Hello Cathozie,

J'ai évalué ton roman de la même façon, après l'avoir acquis sur Amazon et lu attentivement.

Eh bien c'est effectivement le cas et je me suis déjà excusée auprès des auteurs qui se seraient sentis visés à tort, mais je ne vais pas donner le titre du roman concerné ici, tu t'en doutes.

Ayant acquis puis lu ton roman, je l'ai annoté de la même façon et je tiens le fichier Word (11 pages) à ta disposition si tu le souhaites. Je ne te l'ai pas envoyé d'office parce que de toute façon, tu l'avais déjà publié en auto-édition. Mais si mon avis t'intéresse, je te ferai parvenir le fichier *.docx (ou en *.doc si tu préfères). Sur KDP, on peut rectifier nos publications quand on le souhaite, je ne sais pas si c'est le cas chez Librinova, à supposer que tu en aies l'intention.
    Ah ben je prends volontiers :) Merci !
  • TNK a dit :
    C'est parti par mail.
    Pas taper ou alors pas sur la tête :-D
  • Cathozie a dit :
    TNK a dit :
    C'est parti par mail.
    Pas taper ou alors pas sur la tête :-D
    Aucun problème rassure-toi.

Après nous avons une approche différente du dialogue des personnages, c'est certain ;)

Je ne me souviens plus de quel dialoguiste de cinéma - Eric Rochant je crois - qui a eu un césar pour la qualité de ses dialogues qui n'étaient que gros mots... les Inconnus (le groupe d'humoristes) en avait fait une parodie à l'époque, preuve que la question divise.

Par contre les erreurs dans les descriptions, oui, je vais corriger ça à partir de ton document, merci :)
  • Admin Karine a dit :
    Bonjour @Cathozie

Cordialement,
    Karine

Bonjour @Admin Karine,

Je me permets de revenir sur ce sujet puisque malgré mes recherches, je ne trouve pas où je peux faire un commentaire sur un roman dont je n'ai pas terminé la lecture. Est-ce la partie "commentaire" de la fiche de lecture qu'il faut compléter ? Parce que comme tous les champs de la fiche sont marqués obligatoires avec la petite étoile verte, je me dis que cela ne servira à rien et que le commentaire écrit là passera à l'as... Sinon, tant pis, je me contenterai de ne pas rendre la fiche.

Bonne fêtes :-).
  • Cathozie a dit :

Bonjour @Admin Karine,

Je me permets de revenir sur ce sujet puisque malgré mes recherches, je ne trouve pas où je peux faire un commentaire sur un roman dont je n'ai pas terminé la lecture. Est-ce la partie "commentaire" de la fiche de lecture qu'il faut compléter ? Parce que comme tous les champs de la fiche sont marqués obligatoires avec la petite étoile verte, je me dis que cela ne servira à rien et que le commentaire écrit là passera à l'as... Sinon, tant pis, je me contenterai de ne pas rendre la fiche.

Bonjour Cathozie,

Pour déposer un avis : sélectionner le roman concerné dans vos livres à évaluer, comme si vous alliez enregistrer une fiche de lecture. Mais au lieu de remplir suivre ce lien qui ouvrira le formulaire de commentaire. Attention le nombre de caractères est limité, l’auteur ne verra que le début si l’avis est trop long. 

Bonnes fêtes également

• Enitram a dit :
    Cathozie a dit :

Bonjour @Admin Karine,

Bonjour Cathozie,

Pour déposer un avis : sélectionner le roman concerné dans vos livres à évaluer, comme si vous alliez enregistrer une fiche de lecture. Mais au lieu de remplir suivre ce lien qui ouvrira le formulaire de commentaire. Attention le nombre de caractères est limité, l’auteur ne verra que le début si l’avis est trop long. 

Bonnes fêtes également

Je suis une brêle ! J'ai enfin trouvé.

À ma décharge, sur mon navigateur (Opera), le lien est quasi invisible.

Merci tout plein beaucoup de me tirer de là :-).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.