Profiter de la nouvelle année pour se présenter ...

Bonjour à toutes et à tous sur ce forum !
Avant de me présenter, je vous souhaite de passer une très belle année 2020. Qu'elle puisse être riche de lectures, de publications, et de toutes les belles choses de la vie !
Cela fait maintenant dix mois que j'ai rejoint la grande famille de Nouvelles Plumes en tant que lectrice. Je m'appelle Amélie, je vais avoir 22 ans d'ici quelques jours, et je suis une étudiante dijonnaise. Je lis les posts sur ce forum depuis mon arrivée pratiquement, mais je n'ai pas réellement participé jusqu'à aujourd'hui.
Alors, je me suis dit qu'il y avait une résolution que je pouvais tenir sans problème : me présenter ici ! C'est à présent chose faite. Je suis ravie de pouvoir discuter avec vous
Pour parler un peu plus de moi et de mon goût pour la lecture, il se trouve que je lis énormément, dès que j'ai un petit moment de calme dans ma journée (notamment dans les transports en commun). Armée de ma liseuse, fidèle compagne depuis 6 ans, je passe de lignes en lignes, de livres en livres, au fil des semaines et des mois. Pour les genres, je vous dirais fantastique, bit-lit, historique et romance, pour les principaux. Mais, s'il y a bien quelque chose que Nouvelles Plumes m'a apportée jusque là, c'est l'ouverture d'esprit. Parmi tous les manuscrits que j'ai pu évalués pour l'instant, j'ai trouvé ma zone de confort, mais aussi d'autres genres dont je n'étais pas familière (le thriller en particulier).
Même si ma liseuse a une place prépondérante dans ma vie, je n'en délaisse pas moins les livres papiers. Sur ma table de nuit, toujours un roman positionné bien en vue pour que, juste avant d'éteindre les lumières, je lise quelques pages bien au chaud sous ma couette. Mon ordinateur n'est jamais très loin non plus, puisque je suis une adepte des fan-fictions sur divers univers.
J'ai écrit, un peu. Cependant, je n'ai pas pour rêve d'être publiée un jour, alors je partage de temps en temps mes écrits à mes amis, ou à ceux qui ont envie de les lire. Cela reste pour moi une occupation, comme d'autres aiment faire des mots-fléchés.
Sur tous ces mots, je vous souhaite une bonne fin de journée et au plaisir de vous retrouver ici ou parmi les fiches de lecture,
A bientôt !
Amélie
Avant de me présenter, je vous souhaite de passer une très belle année 2020. Qu'elle puisse être riche de lectures, de publications, et de toutes les belles choses de la vie !
Cela fait maintenant dix mois que j'ai rejoint la grande famille de Nouvelles Plumes en tant que lectrice. Je m'appelle Amélie, je vais avoir 22 ans d'ici quelques jours, et je suis une étudiante dijonnaise. Je lis les posts sur ce forum depuis mon arrivée pratiquement, mais je n'ai pas réellement participé jusqu'à aujourd'hui.
Alors, je me suis dit qu'il y avait une résolution que je pouvais tenir sans problème : me présenter ici ! C'est à présent chose faite. Je suis ravie de pouvoir discuter avec vous

Pour parler un peu plus de moi et de mon goût pour la lecture, il se trouve que je lis énormément, dès que j'ai un petit moment de calme dans ma journée (notamment dans les transports en commun). Armée de ma liseuse, fidèle compagne depuis 6 ans, je passe de lignes en lignes, de livres en livres, au fil des semaines et des mois. Pour les genres, je vous dirais fantastique, bit-lit, historique et romance, pour les principaux. Mais, s'il y a bien quelque chose que Nouvelles Plumes m'a apportée jusque là, c'est l'ouverture d'esprit. Parmi tous les manuscrits que j'ai pu évalués pour l'instant, j'ai trouvé ma zone de confort, mais aussi d'autres genres dont je n'étais pas familière (le thriller en particulier).
Même si ma liseuse a une place prépondérante dans ma vie, je n'en délaisse pas moins les livres papiers. Sur ma table de nuit, toujours un roman positionné bien en vue pour que, juste avant d'éteindre les lumières, je lise quelques pages bien au chaud sous ma couette. Mon ordinateur n'est jamais très loin non plus, puisque je suis une adepte des fan-fictions sur divers univers.
J'ai écrit, un peu. Cependant, je n'ai pas pour rêve d'être publiée un jour, alors je partage de temps en temps mes écrits à mes amis, ou à ceux qui ont envie de les lire. Cela reste pour moi une occupation, comme d'autres aiment faire des mots-fléchés.
Sur tous ces mots, je vous souhaite une bonne fin de journée et au plaisir de vous retrouver ici ou parmi les fiches de lecture,
A bientôt !
Amélie
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Bonne et heureuse année à toi aussi, pleine de lectures et de tout ce que tu espères de la vie.
Hello Amélie,
Tu parles de ta liseuse... Kindle ou Kobo ?
Quant aux genres, c'est un sujet en plein débat de nos jours ou beaucoup de romans sont... multigenres, et où certains genres populaires (Thriller notamment) abritent des romans qui devraient être classés ailleurs selon moi (exemple : Prisonniers du temps de Michael Crichton : une histoire de voyage dans le temps, de la pure SF pour moi, mais vendue comme Thriller par son éditeur).
D'ailleurs à ce propos, il serait intéressant de définir précisément ce que sont les genres. En France, la CLIL (Commission de Liaison Interprofessionnelle du Livre) a dressé une liste assez précise téléchargeable gratuitement ici.
Enfin pourquoi ne pas faire lire ce que tu écris ? Je sens dans ta démarche de ne te présenter qu'au bout de 10 mois une certaine timidité, et je ressens la même chose dans la manière dont tu minimises - peut-être à tort - tes écrits.
Sur ce je te souhaite bonnes lectures, et plein de super fiches de super bouquins
À bientôt itou,
Philippe "TNK".
@Atlas Johan : Il n'est pas toujours facile de plonger, mais une fois qu'on est dans l'eau, on peut voir de beaux paysages et de belles espèces !
@TNK : J'ai effectivement attendu 10 mois, même si dans la vie je suis plutôt extravertie. Je ne connais pas les raisons qui m'ont poussée à attendre si longtemps. Mais bon, j'ai sauté le pas, et c'est déjà pas mal !
Une ombre sur l'Univers, une perle rare selon moi. J'ai tout aimé de bout en bout. D'ailleurs, je n'ai pas manqué d'en faire part à Gwendoline
Les histoires de genres, qu'ils soient littéraires ou non, sont vraiment compliquées. Effectivement, les romans sont souvent multi-genres, car il devient compliqué de développer une intrigue en se focalisant sur un seul genre. Cela ne reste que mon avis, et le sujet peut être mis au débat.
Pour ce qui est de la liseuse et comme diraient certains, je suis de la team Kobo ! Modèle Aura HD pour être précise.
Enfin, pour ce qui est de mes écrits, j'ai souvent préféré les garder pour moi. En effet, vu ma personnalité aussi, j'ai plus tendance à aider les autres à améliorer (je l'espère !) leurs récits, à donner des conseils, à les faire avancer, plutôt qu'à faire avancer mes propres histoires. Non pas que mes idées ne me plaisent pas, bien au contraire, cependant c'est surtout pour m'enlever ces idées de la tête que je les mets par écrit. Je ne sais pas si je suis très claire dans ce que je raconte, étant donné que ce n'est pas toujours bien organisé dans ma propre tête, mais voilà ...
Ces idées proviennent de mes rêves et cauchemars, et plus souvent de mes cauchemars, donc les mettre par écrit m'aide à moins réfléchir à tout ce que j'ai pu voir de bizarre ou de perturbant durant mes nuits. Ce n'est pas toujours évident, mais c'est un moyen comme un autre de penser à autre chose qu'aux images que m'envoie mon inconscient !
Bonne soirée/nuit à tous
Bonjour Amélie.
Ravie d’en apprendre un peu plus sur une "collègue lectrice".
J’ai également attendu un bon moment avant de me lancer sur le forum. Nous avons quelques lectures en commun. Et le même coup de cœur pour le roman de Gwendoline (le second parce que je suis une des rares lectrices à ne pas avoir aimé grand chose de son premier roman). C'était d'ailleurs un crève-cœur de voir qu'il n'était pas retenu pour l'édition. À chaque fois qu'un auteur m'a fait vibrer je suis peinée quand son "bébé" n'est pas édité.
Je te souhaite aussi une très bonne année et j’espère que nous partagerons d’autres coups de cœur
Et bien, bienvenue même si ça fait tout drôle vu que je suis arrivée huit mois après toi :]
Tu fais quelles études et quelles fan-fiction apprécies-tu ?
Une ombre sur l'univers m'a rappelé la folie des nouveaux Star Trek (ceux réalisés par J.J.Abrams) avec un peu de Star Wars... et je me demande encore ce que ce diable de Dostine a bien pu montrer à Méliana...
Ah les genres... personnellement, j'ai l'impression que ça devient de plus en plus flou, d'autant que certains genre - le thriller par exemple - induisent une notion de vitesse, d'urgence, qu'on peut retrouver dans d'autres styles... qui du coup prennent un côté thrilleroïde.
J'ai par exemple lu cet été un roman de SF (pas sur NP, même si son auteur a un temps pensé présenter son roman au prix de l'imaginaire 2020, où à mon avis il aurait pu plier le match), un roman d'une addictivité à laquelle même les thrillers les plus fous n'arrivent pas à la cheville... est-ce de la SF où un thriller dans ce cas ?
Bon à savoir pour ta Kobo. Il faut donc te livrer en .epub
Quant à ton côté "accoucheuse des textes des autres", c'est tout à ton honneur. Après tout, à chacun de trouver sa voie, et si nous pouvons être complémentaires, là c'est le pied
Les rêves - et surtout cauchemars - sont aussi une source d'histoires chez moi, et je sais que mon cas est loin d'être isolé. D'ailleurs C'est arrivé en avril est né de trois cauchemars, qui sont repris quasi in extenso dans le roman... je pense que ceux qui l'ont lu auront su reconnaître ces séquences
Au plaisir de te lire à nouveau,
Philippe "TNK".
Pour les fan-fictions, l'univers d'Harry Potter est mon grand amour depuis des années. Il m'est arrivée quelques fois d'écrire sur le sujet également. Sinon, je me suis ouverte à l'univers Star Wars récemment. Mon besoin de romance ayant été frustré par la fin de l'épisode IX ... Je n'en dirais pas plus, pour éviter tout spoil. Toutefois, la fan-fiction occupe moins de place que quand j'étais collégienne ou lycéenne.
@TNK : Après pour le format de livres numériques, il y a toujours moyen de convertir, mais le .epub est quand même le mieux ahah.
En tous cas, il m'est arrivée d'être contactée pour devenir relectrice (bénévolement), et franchement j'en suis toujours contente, car je peux échanger avec des personnes en tous genres. Et à présent faire partie d'un cadre plus grand comme les NP m'apporte aussi beaucoup
Merci pour ton retour. Merde pour ton diplôme
Vous aviez un petit club de fan-fictions dans le cycle secondaire ?
Je connais une autre personne qui écrivait de longues années dans l'univers de HP. Mais elle n'a jamais passé le cap pour écrire une histoire bien à elle. Cela dit, c'est une excellente école pour apprendre à écrire !
Ils ont appelé le 9 "The rise of Skywalker", ils auraient mieux fait de l'appeler "The fall of screenwriters" (la chute des scénaristes).
Comment donc ne pas être frustré - et pas que sur le plan de la romance - par cette trilogie Disneyenne...
Il aurait fallu donner le script à Amélie.
Aaaaah Star Wars, que de débats autour de cette dernière trilogie. Personnellement, je n'étais pas très attachée à cet univers. Donc, comme j'ai pu en parler avec une amie cet après-midi même, je trouve que les films se regardent. Mais bon, ce n'étaient pas les plus oufs, ça c'est certain.
Je n'ai pas la prétention de dire que j'aurais pu être la bêta-lectrice de scripts comme ceux-ci, mais bon ils ont voulu tenter le coup et on a le résultat ...
Ne t'inquiète pas, personne ne mord, et si TNK est méchant, des gens sont là pour le taper (et je compte sur Enitram pour lui envoyer des dragons... Ces si merveilleuses créatures
L'avantage c'est que ça me fait relire d'anciens messages.
À part "De Cendres et de Flammes" de Marine Kelada (AE sous le titre Cendres) je n’ai pas croisé beaucoup de dragons récemment, mais le prix de l’imaginaire va peut-être en faire surgir.
Ah ben tu seras l'une des prochaines stagiaires NP alors
Pour ce qui est du secteur d'activité, je ne sais pas trop encore. J'essaie de voir ce qui me plairait plus, ou moins. Par exemple, travailler dans un service dans la grande distribution ne m'attire pas trop. Par contre, j'aimerais bien voir un peu l'industrie lourde (métallurgie, etc.). J'ai déjà une expérience dans l'informatique, et j'espère en avoir une seconde dans le numérique au sens large. J'attends une réponse pour un stage à Nancy, donc je croise les doigts !
C'est le moins que l'on puisse dire. Et les enjeux sont autres dans un domaine en baisse. C'est vraiment différent de ce que tu as pu faire en informatique
Ca dépend où. En Suisse ou en Allemagne, ça ne pose aucun problème. Kein Problem !
Sinon Amélie, les RH de l'Education Nationale sont à la dérive ! De toutes les RH en France, elles sont probablement de celles qui ont le plus besoin de personnes comme toi
Je suis surprise par votre façon d'envisager les RH : bien souvent les problématiques sont les mêmes quel que soit le secteur d'activité. Hormis les métiers très spécifiques (comme le nucléaire par exemple) la gestion du personnel implique d'avoir certaines compétences, ce sont les mêmes que les employés vendent des pommes de terre ou fabriquent des boulons. La différence tient plutôt à la taille de l'entreprise : dans une grosse société le travail est cloisonné et réparti entre plusieurs intervenants. Dans une petite société le DRH s'occupera aussi bien du recrutement que de l'administratif ou des études de postes.
Ou alors les choses ont bien changé dans le monde du travail…
J'étais plutôt étonnée du domaine dans lequel Amélie voulait travailler