Bonjour à tous !

Bonjour!

Ça y est je me décide à me présenter, exercice pas si simple! Je m’appelle Philippe et je suis auteur. Mon manuscrit est en évaluation depuis le début du mois de décembre, « Presque une évidence ».
Il s’agit de mon tour premier roman. L’écriture est une passion récente pour moi et quand je l’ai proposé sur ce site je ne savais pas trop comment cela fonctionnait et surtout s’il allait être accepté! Du coup je ne sais pas si le fait d’avoir passé cette première étape signifie quelque chose?
Ce manuscrit étant mon premier, et ne l’ayant fait lire qu’auprès de proches, il est difficile pour un nouvel auteur d’avoir des retours objectifs dessus. J’espère que les fiches de lecture (s’il y en a!) et les avis des lecteurs me permettront de progresser et d’améliorer mon style. 
D’ailleurs peut-être que certains qui liront mon message ont déjà lu mon manuscrit!
En tous cas je trouve très appréciable de pouvoir déposer son livre sur un site comme celui-ci, le monde de l’édition paraît être une vraie jungle quand on n’y connaît rien ni personne! 
Bonne fêtes à tous.

Réponses

• 27 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Philnsg a dit :
    Bonjour!

Ça y est je me décide à me présenter, exercice pas si simple! Je m’appelle Philippe et je suis auteur. Mon manuscrit est en évaluation depuis le début du mois de décembre, « Presque une évidence ».
    Il s’agit de mon tour premier roman. L’écriture est une passion récente pour moi et quand je l’ai proposé sur ce site je ne savais pas trop comment cela fonctionnait et surtout s’il allait être accepté! Du coup je ne sais pas si le fait d’avoir passé cette première étape signifie quelque chose?
    Ce manuscrit étant mon premier, et ne l’ayant fait lire qu’auprès de proches, il est difficile pour un nouvel auteur d’avoir des retours objectifs dessus. J’espère que les fiches de lecture (s’il y en a!) et les avis des lecteurs me permettront de progresser et d’améliorer mon style. 
    D’ailleurs peut-être que certains qui liront mon message ont déjà lu mon manuscrit!
    En tous cas je trouve très appréciable de pouvoir déposer son livre sur un site comme celui-ci, le monde de l’édition paraît être une vraie jungle quand on n’y connaît rien ni personne! 
    Bonne fêtes à tous.

Bienvenue Philippe,

Il se trouve que, comme toi, je m'appelle également Philippe et que je suis auteur. Par contre, plus de manuscrit à l'horizon... pour le moment.

Ton manu m'a l'air pas mal du tout. Si Daval l'avait lu, il aurait peut-être pu se monter une défense crédible...

Je te souhaite bonne chance pour ton polar qui risque de plaire à beaucoup de lecteurs :)
  • Merci pour tes encouragements Philippe! 

Je apprécie la référence à Daval, effectivement sa défense laisse un peu perplexe...
  • Bienvenue et bonne chance :)
  • Deux Philippe ! Chaque fois que je lis ou entends ce prénom, je me rappelle qu'il est associé à l'amour des chevaux :-D 
    Alors, Philippe, beaucoup de succès je te souhaite. Il est effectivement TRES appréciable de trouver NP quand on ne connait de l'univers des éditeurs qu'un infranchissable mur.  
  • Emamka a dit :
    Deux Philippe ! Chaque fois que je lis ou entends ce prénom, je me rappelle qu'il est associé à l'amour des chevaux :-D 
    Alors, Philippe, beaucoup de succès je te souhaite. Il est effectivement TRES appréciable de trouver NP quand on ne connait de l'univers des éditeurs qu'un infranchissable mur.  

Beaucoup de succès tu nous souhaites ? De la famille de maître Yoda tu es ? ;)

Oui, ami des chevaux nos prénoms signifie. Mais dans mes romans, les bons et amis souffrent toujours... donc si dans le prochain au lance-flammes cheval est arrêté...
  • Bienvenu à toi ! 

Disons que NP est un bon moyen d'avoir des avis objectifs, puisque personne ne se connait, et il n'y a pas la peur autant pour celui qui lit que celui qui reçoit, du jugement des paroles. 
  • TNKTNK Messages 918
    Nakãra a dit :
    Bienvenu à toi ! 

Disons que NP est un bon moyen d'avoir des avis objectifs, puisque personne ne se connait, et il n'y a pas la peur autant pour celui qui lit que celui qui reçoit, du jugement des paroles. 

Au début, personne ne se connaît... ;)
  • Bien entendu. Mais comme généralement les personnes postent les manu avant de lier des amitiés... ;) 

• TNKTNK Messages 918
    Nakãra a dit :
    Bien entendu. Mais comme généralement les personnes postent les manu avant de lier des amitiés... ;) 

Oui mais quand tu en es à ton 3e bouquin et à ton 837e post sur le forum...
  • Et malheureusement cette année (voire plus) d'absence t'aura permis de largement me dépasser en termes de messages postés  :'(
  • TNKTNK Messages 918
    Nakãra a dit :
    Et malheureusement cette année (voire plus) d'absence t'aura permis de largement me dépasser en termes de messages postés  :'(

Une petite pensée au passage pour @Admin Karine . Demain matin elle reprend le boulot, elle va vérifier le forum s'il n'y a pas eu de débordements. Elle va se dire allez, 2-3 posts à lire... et là elle ouvre son ordi et paf ! Elle découvre 157 posts (ou pas loin!) en un week-end ! J'imagine le choc que ça lui fera !
  • TNK a dit :
    Nakãra a dit :
    Et malheureusement cette année (voire plus) d'absence t'aura permis de largement me dépasser en termes de messages postés  :'(

Une petite pensée au passage pour @Admin Karine . Demain matin elle reprend le boulot, elle va vérifier le forum s'il n'y a pas eu de débordements. Elle va se dire allez, 2-3 posts à lire... et là elle ouvre son ordi et paf ! Elle découvre 157 posts (ou pas loin!) en un week-end ! J'imagine le choc que ça lui fera !
    OUI !!! j'y ai pensé aussi mais le voir écrit m'a fait éclater de rire …. désolée Karine :3
  • Nakãra a dit :
    Bienvenu à toi ! 

Merci!

Exactement, c’est important d’avoir ces avis. Qu’ils soient bons ou mauvais on a besoin d’avoir des retours pour pouvoir progresser. D’autant plus quand il s’agit de son premier manuscrit !
  • Chuuuuuuuut les amis @TNK et @Enitram. Karine nous connait, elle sait que nous sommes gentils et bienveillants (et que nous sommes un peu nos propres admins...)

@Philnsg après parfois (enfin la plupart du temps) les fiches de lecture sont très succinctes, alors cela peut tout autant laisser dans le flou. Mais je suppose que rien n'empêche d'aller par la suite contacter le lecteur et lui demander des approfondissement si on en souhaite.
  • Nakãra a dit :
    Chuuuuuuuut les amis @TNK et @Enitram. Karine nous connait, elle sait que nous sommes gentils et bienveillants (et que nous sommes un peu nos propres admins...)

@Philnsg après parfois (enfin la plupart du temps) les fiches de lecture sont très succinctes, alors cela peut tout autant laisser dans le flou. Mais je suppose que rien n'empêche d'aller par la suite contacter le lecteur et lui demander des approfondissement si on en souhaite.
    Je t’avoue avoir hâte de les lire. Mêmes succinctes. Il faut savoir être patient, c’est d’ailleurs ce qu’on apprend en écrivant un roman! Et comme tu dis rien ne m’empêche de contacter directement certains lecteurs. 
  • TNKTNK Messages 918
    Nakãra a dit :
    Chuuuuuuuut les amis @TNK et @Enitram. Karine nous connait, elle sait que nous sommes gentils et bienveillants (et que nous sommes un peu nos propres admins...)
    Au fait @Nakãra , sais-tu comment @Emamka s'appelle en vrai ? ;)
  • Philnsg a dit :
    Bonjour!

Bonne fêtes à tous.

Bonjour Philippe, être sélectionné est déjà une petite victoire car NP ne retient pas tous les manuscrits.

Je n'ai pas lu ton manuscrit, je choisis rarement des policiers et je manque de temps ce mois-ci (d'ailleurs je n'en ai évalué aucun).

Il faut quand même garder en tête que ce qui apparaît sur le site n'est pas l'entièreté de la fiche, parfois l'essentiel est dit dans les rubriques réservées à l'auteur (les moins, les améliorations, autres remarques), et je ne suis pas la seule à procéder ainsi. Même si parfois ma fiche est succincte parce que je n'ai pas grand-chose à dire :/ .

Je te souhaite des fiches bien pleines et plein de bonnes notes

• TNK a dit :
    Je t'écoute de toute mon attention 

Enitram a dit :

Il faut quand même garder en tête que ce qui apparaît sur le site n'est pas l'entièreté de la fiche, parfois l'essentiel est dit dans les rubriques réservées à l'auteur (les moins, les améliorations, autres remarques), et je ne suis pas la seule à procéder ainsi. Même si parfois ma fiche est succincte parce que je n'ai pas grand-chose à dire :/ 

C'est vrai j'avais oublié que toute la fiche n'était pas intégralement disponible au public. Mais bon, ce qui est mis peut déjà donner une première idée
  • TNKTNK Messages 918
    Nakãra a dit :
    TNK a dit :
    Je t'écoute de toute mon attention 

Enitram a dit :

Il faut quand même garder en tête que ce qui apparaît sur le site n'est pas l'entièreté de la fiche, parfois l'essentiel est dit dans les rubriques réservées à l'auteur (les moins, les améliorations, autres remarques), et je ne suis pas la seule à procéder ainsi. Même si parfois ma fiche est succincte parce que je n'ai pas grand-chose à dire :/ 

C'est vrai j'avais oublié que toute la fiche n'était pas intégralement disponible au public. Mais bon, ce qui est mis peut déjà donner une première idée

Je trouve que les auteurs devraient pouvoir décider de rendre public (ou non) les parties qui leurs sont réservés. Et pouvoir lire la section "Public cible" aussi...

Quant à @Emamka , je lui laisse la primeur de te révéler son prénom, mais je peux te dire qu'il est très NP ;)
  • TNK a dit :
    Je trouve que les auteurs devraient pouvoir décider de rendre public (ou non) les parties qui leurs sont réservés. Et pouvoir lire la section "Public cible" aussi...

Les auteurs ne voient pas la rubrique "Public" ?

• TNKTNK Messages 918
    Enitram a dit :
    TNK a dit :

Les auteurs ne voient pas la rubrique "Public" ?

Non... ce qui prouve que c'est l'info la plus importante au point de vue marketing... ;)
  • Hello ! 

Je tombe des nues (oui, c'est Madame Pernelle qui l'a dit). En cas de non édition, ce serait la moindre des choses de partager les rubriques non visibles à l'auteur... autant qu'il reparte avec toutes les pistes d'amélioration suggérées par les lecteurs. S'il se trompe de public, autant qu'il le sache. C'est capital pour présenter correctement son manu :/

TNK a dit :
    Quant à @Emamka , je lui laisse la primeur de te révéler son prénom, mais je peux te dire qu'il est très NP ;)
    Mais si je le dis en public comme ça, j'aurais un passe pour l'Olympe ? 
  • @TNK ça vaut dire que les auteurs n'ont pas accès direct aux notes, aux avis sur titre et personnages, et qu'ils doivent aller voir les fiche sur le livre sur NP ?

@Emamka tu peux toujours m'envoyer un MP... (vous avez piqué pa curiosité)
  • TNKTNK Messages 918
    Nakãra a dit :
    @TNK ça vaut dire que les auteurs n'ont pas accès direct aux notes, aux avis sur titre et personnages, et qu'ils doivent aller voir les fiche sur le livre sur NP ?

@Emamka tu peux toujours m'envoyer un MP... (vous avez piqué pa curiosité)

Alors... Oui, les auteurs doivent lire leurs fiches sur NP, sauf que quelques champs supplémentaires apparaissent lorsqu'il s'agit de l'éval de l'un de tes propres livres.

Tout le monde peut voir :

- Les deux notes (général / littéraire)
    - Le résumé
    - L'appréciation globale "en une phrase"
    - Le champ "Ce que j'ai particulièrement aimé"
    - Le commentaire sur le style littéraire
    - Le sentiment sur le titre du livre
    - L'avis sur les personnages
    - L'avis sur le thème général du livre
    - "Ce livre ferait-il un bon film" ?

L'auteur voit en plus :

- Les points que le lecteur n'a pas aimés.
    - Les points qui, selon le lecteur, pourraient être améliorés.
    - Le champ "Autres commentaires".

Seul NP (et l'auteur de la fiche lorsqu'il/elle la rédige, bien sûr) voit les champs suivants :

- Public cible.
    - Accepteriez-vous de relire ce manuscrit ?

Voilà...
  • Ah ok. Je pensais que l'auteur aurait accès à tous les points de la fiche. Comme quoi...
  • Merci pour ces informations. Pour la relecture du manuscrit à la limite je peux comprendre (ça peut préserver les lecteurs de l'ire éventuelle de l'auteur), mais pour le public cible… :/
  • TNKTNK Messages 918
    Emamka a dit :
    Merci pour ces informations. Pour la relecture du manuscrit à la limite je peux comprendre (ça peut préserver les lecteurs de l'ire éventuelle de l'auteur), mais pour le public cible… :/

Le public cible est une information marketing de premier ordre. Normal qu'ils ne veuillent pas offrir une étude marketing toute faite aux auteurs...

Maintenant, rien ne t'empêche de faire le tour des lecteurs et leur demander ce qu'ils ont mis dans cette case...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.