Bonjour à tous les membres !

LauramLauram Messages 16

Mon roman « L’empreinte de l’indicible » est en cours d’évaluation. J’espère qu’il saura captiver et émouvoir ceux d’entre vous qui choisiront de le lire, ou pour le moins les distraire un moment. L’idée de soumettre les manuscrits à un comité de lecteurs « citoyens » me semble très enrichissante pour les auteurs. Je l’imagine passionnante pour les lecteurs. J’ai hâte de prendre connaissance de vos retours et de découvrir vos critiques. Je pressens qu’elles seront toutes très constructives  :) Merci d'avance.

«1

Réponses

• 43 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Bonjour ! Dans quelle catégorie se trouve ton manu ? Et quitte à en parler, pourquoi pas nous en faire un petit résumé ;) 
  • En effet, avec plaisir !

C’est un roman psychologique à suspense. Il est classé dans la catégorie « Contemporain ». Il raconte l’histoire d’une jeune éthologue qui travaille dans un parc animalier, et dont la santé s’altère brutalement en même temps qu’apparaissent les troubles comportementaux d’un gorille. Contactée par une journaliste qui enquête sur l’enlèvement d’une fillette, elle comprend que tous ces mystères sont liés à un secret de famille. Elle décide de mener son enquête pour recouvrer la mémoire de ses souvenirs perdus.

C’est une fiction qui évoque le syndrome d’état post-traumatique et le déni de conscience. Je l’ai située dans un parc zoologique, car je voulais croiser deux sujets qui me tiennent à cœur : la fragilité de l’enfance et l’éthique animale.

Voilà, Nakãra, j’espère que cette petite présentation te donnera envie de le lire ainsi qu’à beaucoup d’autres lecteurs. :3

• NakãraNakãra Messages 524
    3 févr. modifié Vote Up0Vote Down
    Mmmmmh je crois bien que je vais l'ajouter à ma liste. Attention à toi, car j'aime beaucoup le psychologique ;)
    Mais pourquoi l'avoir classé en contemporain plutôt qu'en thriller par exemple ?
  • J'ai hésité. Il y a une intrigue, du suspense, mais mon idée du départ n'était pas d'écrire un thriller ou un roman policier, mais d'induire une réflexion sur l'état de stress post-traumatique et la cause animale.  C'est pourquoi je pense qu'il n'a pas tous les codes pour figurer dans la catégorie thriller. Si tu le lis, tu me diras ce que tu en penses...  :)
  • Je vois je vois oui. C'est parfois très compliqué de choisir une catégorie (n'est-ce pas TNK ;) )
  • TNKTNK Messages 918
    Nakãra a dit :
    Je vois je vois oui. C'est parfois très compliqué de choisir une catégorie (n'est-ce pas TNK ;) )

Surtout quand tu te rends compte que la catégorie que tu vise existe dans le programme télé, mais pas en librairie...

...mais ça m'a donné plein d'idées... si j'arrive à décrocher mon contrat d'agence (c'est tout à fait jouable au point ou j'en suis), j'exposerai mon plan à celle qui alors sera mon agent(e) : le plan est déjà validé par une amie journaliste (celle qui m'avait inspiré le personnage de Vanessa dans La fille de demain, pour ceux qui l'ont lu), un plan qui nous permettra de contourner cette difficulté tout en ayant un premier appui médiatique pour mon roman...
  • Ohohohohoh notre TNK va devenir célèbre. Avec son agent il n'aura bientôt plus le temps de venir nous voir  :'( ou alors il enverra son CM nous parler sur le forum
  • Bonjour Lauram et merci pour ta présentation :)

Quelles belles thématiques tu abordes! Elles donnent très envie de te lire.

• TNKTNK Messages 918
    Nakãra a dit :
    Ohohohohoh notre TNK va devenir célèbre. Avec son agent il n'aura bientôt plus le temps de venir nous voir  :'( ou alors il enverra son CM nous parler sur le forum

Oh que non ! Figure-toi que certains auteurs sous contrat avec cet agent veulent par ailleurs présenter leurs romans au prix de l'imaginaire (vous avez de la chance que l'un d'entre eux ait finalement décidé de ne pas le faire, car son bouquin est direct rentré dans mon top 3 de mes préférés, édités et manuscrits compris...).
  • Eh beh... on a intérêt à vite se mettre à jour avant la masse de manus qui vont venir pour ce prix
  • Emamka a dit :

Bonjour Lauram et merci pour ta présentation :)

Quelles belles thématiques tu abordes! Elles donnent très envie de te lire.

Merci, Emamka, ton compliment me touche.

J’avais envie de parler d’un phénomène fréquent qui concerne beaucoup de victimes de violences, notamment les enfants : l’amnésie traumatique. Mon héroïne va voir se réactiver des souvenirs occultés. Ses convictions personnelles et professionnelles vont en être bouleversées. Quant à la cause animale, j’y suis particulièrement attachée. Les animaux sont, comme nous, des êtres sensibles. J’espère que si tu le lis, mon roman te plaira. :)

• Franchement, je me remets juste de mes émotions (j'ai de nouveau terminé un manu qui démarre sur des meurtres, plus fort que moi… je dois être en quête de récits cathartiques) et je vais me plonger dans ton manu !  
  • Ma pauvre... ce paradoxe. Tu es un peu maso dis-moi ;)
  • Emamka a dit :
    Franchement, je me remets juste de mes émotions (j'ai de nouveau terminé un manu qui démarre sur des meurtres, plus fort que moi… je dois être en quête de récits cathartiques) et je vais me plonger dans ton manu !  

Super !!! =) Merci bcp. Là, l’émotion est pour moi. Tu es peut-être ma première vraie lectrice ! J’attendrai avec impatience ton avis et ta fiche d’évaluation…

• Holaaaaaaaaa pas de souci ! Mais "vraie lectrice" ça ne veut rien dire ! Ce n'est pas parce 99,97 % des lecteurs ne sont pas sur le forum qu'il ne sont pas de vrais lecteurs :) Je t'espère beaucoup de retours, tout simplement, car c'est ce qu'on cherche en priorité. J'ai téléchargé ton manuscrit, je m'y mets une fois passée une bonne nuit de sommeil.

En tout cas encore merci de nous l'avoir fait partager :) J'ai hâte.

Nakãra a dit :
    Ma pauvre... ce paradoxe. Tu es un peu maso dis-moi ;)

Le pire c'est que c'est classé en "aventure" et je me suis fais avoir. Mais malgré tout il était absolument génial :D "Un braquage pour une vie" si vous êtes curieux. Excellent. Aussi "rapide" (il semble que tout le monde n'est pas d'accord sur cet adjectif) que C'est arrivé en Avril mais sinon la comparaison s'arrête là ^^

• Lauram a dit :

Super !!! =) Merci bcp. Là, l’émotion est pour moi. Tu es peut-être ma première vraie lectrice ! J’attendrai avec impatience ton avis et ta fiche d’évaluation…

Snif...  :'( j'aurais dû être + explicite dans mon message disant que je comptais le lire. Mais il est vrai que sur le moment  j'avais un tre manu en tête avant, et un en cours. Et comme les 2 sont finis... Il ne me reste qu'une fiche à faire avant de m'attaquer à ton histoire (je préfère faire les évaluations au fil des lectures, pour ne pas me perdre et mélanger les ressentis entrr deux manus, surtout concernant l'écriture et le style)
  • Nakãra a dit :
    Lauram a dit :

Snif...  :'( j'aurais dû être + explicite dans mon message disant que je comptais le lire. Mais il est vrai que sur le moment  j'avais un tre manu en tête avant, et un en cours. Et comme les 2 sont finis... Il ne me reste qu'une fiche à faire avant de m'attaquer à ton histoire (je préfère faire les évaluations au fil des lectures, pour ne pas me perdre et mélanger les ressentis entrr deux manus, surtout concernant l'écriture et le style)

Waouh ! Tu as l’air de dévorer les livres... Ta liste a l’air d’être bien fournie. Effectivement, il vaut mieux être organisée. Je suis ravie de savoir que tu vas l’évaluer bientôt. :3 Puisque tu aimes beaucoup le psychologique, j’espère que tu ne seras pas déçue.

• Emamka a dit :

Holaaaaaaaaa pas de souci ! Mais "vraie lectrice" ça ne veut rien dire ! Ce n'est pas parce 99,97 % des lecteurs ne sont pas sur le forum qu'il ne sont pas de vrais lecteurs :) Je t'espère beaucoup de retours, tout simplement, car c'est ce qu'on cherche en priorité. J'ai téléchargé ton manuscrit, je m'y mets une fois passée une bonne nuit de sommeil.

En tout cas encore merci de nous l'avoir fait partager :) J'ai hâte.

Nakãra a dit :
    Ma pauvre... ce paradoxe. Tu es un peu maso dis-moi ;)

Le pire c'est que c'est classé en "aventure" et je me suis fais avoir. Mais malgré tout il était absolument génial :D "Un braquage pour une vie" si vous êtes curieux. Excellent. Aussi "rapide" (il semble que tout le monde n'est pas d'accord sur cet adjectif) que C'est arrivé en Avril mais sinon la comparaison s'arrête là ^^

Tu as raison, Emamka, il n’y a pas de faux lecteurs. Ni de grands ni de petits, d’ailleurs. Pareil pour les auteurs. Il n’y a que des passionnés qui ont besoin plus ou moins de rêver. Cependant, NP permet aux auteurs d’être lus par des lecteurs sans affect, qui osent critiquer leur prose en toute neutralité. Ce qui n’est pas forcément le cas de la famille ou des amis. C’est comme un saut dans l’inconnu. Ça donne des frissons. Je te souhaite une belle nuit de rêve(s).

• Lauram a dit :

Waouh ! Tu as l’air de dévorer les livres... Ta liste a l’air d’être bien fournie. Effectivement, il vaut mieux être organisée. Je suis ravie de savoir que tu vas l’évaluer bientôt. :3 Puisque tu aimes beaucoup le psychologique, j’espère que tu ne seras pas déçue.

Le 1er manu que j'ai lu ce mois-ci faisait dans les 500 pages, et le 2e dans les 130 donc autant dire qu'il a été beaucoup plus rapide à découvrir et que j'ai eu le sentiment qu'il ne faisait qu'une petite trentaine de pages (en comparaison de l'autre) ^^
    Et encore, ça ne vaut que si on compte NP et non mes autres lectures plus personnelles à côté (et rien que ce matin j'ai noté 2 titres anglais parmi les livres présentés par ma prof, sur un cours pourtant sur le vocabulaire technique des livres. Autrement dit rien à voir avec le contenu, et absolument pas dans un but de promotion. Ils auraient tout aussi bien pu être des dictionnaires que ça n'aurait rien changé pour le cours...)
  • Nakãra a dit :
    Lauram a dit :

Le 1er manu que j'ai lu ce mois-ci faisait dans les 500 pages, et le 2e dans les 130 donc autant dire qu'il a été beaucoup plus rapide à découvrir et que j'ai eu le sentiment qu'il ne faisait qu'une petite trentaine de pages (en comparaison de l'autre) ^^
    Et encore, ça ne vaut que si on compte NP et non mes autres lectures plus personnelles à côté (et rien que ce matin j'ai noté 2 titres anglais parmi les livres présentés par ma prof, sur un cours pourtant sur le vocabulaire technique des livres. Autrement dit rien à voir avec le contenu, et absolument pas dans un but de promotion. Ils auraient tout aussi bien pu être des dictionnaires que ça n'aurait rien changé pour le cours...)
    J'ai lu quelques-unes de tes fiches d’évaluation. Elles sont extrêmement détaillées. On comprend tout de suite que tu as l’œil affûté. Sur NP, j’aime bien l’idée de confronter les livres au regard de lecteurs aux profils hétérogènes, qui ont des attentes et des points de vue dissemblables. C’est un bon échantillonnage du lectorat.

• Lauram a dit :
    J'ai lu quelques-unes de tes fiches d’évaluation. Elles sont extrêmement détaillées. On comprend tout de suite que tu as l’œil affûté. Sur NP, j’aime bien l’idée de confronter les livres au regard de lecteurs aux profils hétérogènes, qui ont des attentes et des points de vue dissemblables. C’est un bon échantillonnage du lectorat.

Merci ^^ ça fait plaisir à entendre comme retour. Les fiches me prennent un peu de temps c'est sûr, mais c'est bien peu par rapport au temps de lecture d'un manu, et surtout, on lit dans le but de commenter. On est justement là pour donner notre avis et aider les auteurs, c'est pour ça que j'essaie de les détailler le + possible. En moyenne, elles sont aux environs de 8 000/9 000 caractères (en incluant toutes les parties de la fiche). Je trouve que des fiches qui disent juste "bonne histoire" en commentaire générale apportent peu (pour ne pas dire rien du tout).

Bon comme j'avais perdu l'habitude j'étais un peu rouillée sur ma 1ère, mais déjà la rédaction de la 2e a été + fluide donc je ne m'inquiète pas outre mesure ^^

Ce soir par contre entre ton manu et Le Nom du Vent, ça sera Le Nom du Vent. Il faut bien avancer aussi les lectures personnelles à côté ;)
  • Tu as raison, il faut se faire plaisir, dans la vie. Je suis la patience même : j’aaaatteeeennnnndraiiiii… :o

• De toute manière, que je fasse la lecture et la fiche ce soir ou la semaine prochaine, ça ne changera rien par rapport à la date de rendu et de mise à disposition de ces fiches ;)
  • Connais-tu cette date ? Est-elle fixée à l'avance ?
  • Normalement tu as ta date de fin d'éval qui est déjà une 1ère indication. Il faut ensuite à mon avis que le comité de NP lise les évals et décide de la publication ou non de ton manu. Et là tu auras accès aux fiches en allant sur la page de ton manu
  • TNKTNK Messages 918
    Lauram a dit :
    Connais-tu cette date ? Est-elle fixée à l'avance ?

Comme @Nakãra te l'a dit, cette date est fixée dès ta mise en éval... mais peut-être repoussée d'un mois, deux mois, trois mois...

Lorsque j'ai présenté mon 1er manu sur NP, je l'ai uploadé le 29 mai 2018, j'ai été mis en éval le 2 juillet 2018 pour une date de remise des évals fixée au 2 septembre 2018. Cette date a été repoussée au 2 octobre puis est restée inchangée jusqu'au jour où j'ai vraiment eu ma réponse, à savoir le 4 novembre 2018...

Patience patience donc...
  • J’ai reçu un mail, le 19 décembre, me disant que mon manuscrit serait mis en évaluation sous quelques jours. Puis un autre, le 21 janvier, m’apprenant que mon manu allait être évalué par le comité de lecture et que « la période d’évaluation pouvait être plus ou moins longue (en moyenne 2 mois) ». Il n’était pas fait mention d’une date précise pour la remise des évaluations.

Faut-il un minimum de lecteurs et de fiches par livre pour clore les évaluations ? C’est peut-être pour ça que NP joue les prolongations ?

La patience est la mère des auteurs qui rêvent d'être publiés ;)

• NakãraNakãra Messages 524
    9 févr. modifié Vote Up0Vote Down
    C'est un mois minimum, donc au plus tôt le 22/02. Mais après les périodes d'éval peuvent être allongées en fonction du nombre trop peu élevé de fiches rendues, si le manu a bcp été téléchargé et qu'il manque beaucoup de fiches... Mais je ne sais pas si certains manus ont déjà été clôturés sans aucune éval. Il faudrait aller plonger dans la liste des manus évalués, et je laisse notre cher @TNK s'en charger, il aime bien fouiller et établir des statistiques sur NP ;) 
    En tout cas il est sûr que si tu n'as pas reçu d'évaluations à la date de fin prévue, tu verras le temps de mise à disposition de ton manu augmenter. 
  • Nakãra a dit :
    C'est un mois minimum, donc au plus tôt le 22/02. Mais après les périodes d'éval peuvent être allongées en fonction du nombre trop peu élevé de fiches rendues, si le manu a bcp été téléchargé et qu'il manque beaucoup de fiches... Mais je ne sais pas si certains manus ont déjà été clôturés sans aucune éval. Il faudrait aller plonger dans la liste des manus évalués, et je laisse notre cher @TNK s'en charger, il aime bien fouiller et établir des statistiques sur NP ;) 
    En tout cas il est sûr que si tu n'as pas reçu d'évaluations à la date de fin prévue, tu verras le temps de mise à disposition de ton manu augmenter. 

La grande majorité des manuscrits ont leur réponse en 2 mois... mais là, elle est quasi assurée d'être négative.
    Je n'ai pas souvenir d'un élu n'ayant pas une fois au moins été prolongé...
  • Bon eh bien ça sera la réponse : très certainement après 2 mois de mise en ligne ;) 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.