Pseudo ou nom civil ?

Chers camarades ,
Ce sujet a probablement déjà été discuté avant mon arrivée, mais j'aimerais bien savoir quel choix vous avez fait entre pseudo et nom civil ? Et pourquoi ce choix ? Avez-vous des anecdotes à ce sujet ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Personnellement j'utilise Emamka sur le net depuis mes treize ans ! A la base c'est uniquement pour préserver mon anonymat car mon prénom doublé de mes noms de famille ne courent pas les rues.
Par contre, dans mes manu, je mets simplement mes initiales et l'un de mes noms de famille. J'avais lu une fois que proposer un manu avec un "sobriquet" revient à se faire mettre directement dans la corbeille (cela traduirait, selon le site, une certaine forme de prétention).
Qu'est-ce que tu entends par "sobriquet" ? Quelle différence fais-tu avec un pseudo ou nom de plume ? Et Emamka, d'où te vient-il ?
Pour Une si longue absence sur NP, j'ai mis mon pseudo Cathozie que j'ai inventé en 1997 quand j'ai créé mon premier compte internet, il vient de mon prénom et de Ozie (qu'on écrit aussi Aussie) qui signifie Australie pour les Australiens. CQFD. J'avais essayé de tourner mon nom de famille dans tous les sens, mais ça ne donnait que des trucs ridicules ;-).
Je ne crois pas que le sujet ait été abordé précédemment. J'en suis même certaine en fait.
Emamka est néanmoins un pseudo tout à fait objectif... il cumule les deux premières lettres de trois prénoms dont le mien
Tout est dit ! Sécurité et intimité.
Ca dépend. Sur les forums, j'ai l'habitude d'être sous pseudo. Ca remonte aux années 90 où tous les demomakers (voir ce que c'est ici) en avaient un. TNK date d'ailleurs de cette époque
Pour mes romans, j'ai choisi de les publier sous mon vrai nom. Je ne me serais pas vu faire de dédicace notamment dans mon coin sous un faux nom alors que tout le monde me connaît sous ma vraie identité. Quant à l'anonymat, suffit d'avoir suivi les actus ces derniers temps pour comprendre que ce concept relève désormais du... prix de l'imaginaire !
Ah là on voit la différence de génération. A 13 ans, j'avais certes déjà un ordinateur, mais bon, c'était cette bête :
Inutile de dire que je n'allais pas beaucoup sur Internet dessus : j'ai eu Internet 10 ans plus tard... et j'étais l'un des premiers dans le coin à y avoir accès ! Et à l'époque, quand vous disiez aux filles que vous avez un ordi, vous étiez catalogué geek insauvable, c'est à dire le degré zéro du désir à leurs yeux...
Sinon, d'où vient ce mystérieux pseudo "Emamka" ?
Quant aux raisons de "Atlas", je l'associe aux cartes du monde, monde que l'on crée en écrivant.
Bonjour tout le monde ! C'est un plaisir de pouvoir ENFIN vous répondre
Laure Elisac, une véritable psychologue !
Ta réponse m'a fait réfléchir. Je me suis rendue compte que lorsque mon père a lu mon manuscrit, il est forcément tombé sur deux pages un peu olé olé xD Je n'y avais jamais pensé… mamamia.
Pour tes élèves, comme je comprends ! Surtout qu'ils ont un don pour trouver leurs enseignants sur les réseaux sociaux… de mon côté, un pseudo totalement imperméable (référence aux abeilles et en latin) et un compte "bunker" ne les a pas empêché de me trouver. Heureusement que je ne mets presque rien de ma vie sur internet… Il faut toujours se méfier d'eux !
Ah aha, il n'a pas fait une drôle de tête après avoir refermé ton bouquin ?
@ Nakãra : Ils m'ont trouvé sur Facebook
En même temps, le passage dont tu parles est tout de même très soft.
C'est vrai que FB est tout sauf imperméable, on a beau réduire l'accès aux amis. Moi il est arrivé que des élèves voient des vidéos sur lesquelles j’apparais postées sur la page de mon compagnon alors qu'ils ne le connaissent même pas et que mon nom n'apparait pas. De la même façon, des collègues ont accès à ma photo d'avatar alors que normalement seuls les amis sont censés pouvoir la voir... bref, l'information sur FB c'est incontrôlable, c'est pour ça que j'y vais de moins en moins souvent (et aussi parce que j'en ai marre de voir ce nigaud de Zuckerbeurk s'enrichir en vendant mes données personnelles. Quelqu'un qui s'enrichit sur le dos des autres, c'est pas la définition d'un parasite ?!!!!) mais bon, je m'égare, ce n'était pas le sujet ;-)
J'ai vraiment hâte de lire les réponses qu'on te donnera…
Plus sérieusement, comme c'est merveilleux à lire...
Merci pour ton retour Myriam. C'est extrêmement positif ce que tu nous partages.
En lien avec une "success story" de l'autoédition, j'attendais une réponse avec impatience car l'auteure en question me disait à quel point l'investissement dans les réseaux sociaux était fondamental (surtout Insta ). Mais personnellement, en dehors du gros FB, ça ne m'intéresse pas du tout. Les contacts humains sont tellement plus intéressants !
En ce qui concerne Amazon, il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, concernant l'enrichissement côté vendeurs. Que ce soit les e-commerçants de la marketplace, ou les auteurs. Si vous êtes au milieu de la chaîne, vous vous faites souvent tondre.
Merci pour ces détails de "l'envers du décors" c'est très intéressant