Nouveau matelot sur le navire !

Bien le bonjour ! 

Vend carte graphique GTX-1050...

Ah non, trompé d'onglet...

Inscrit sur le site depuis plus d'un mois, je me présente donc à vous. 24 ans, bientôt 25, je suis un jeune homme passionné par les univers de Fantasy, de SF, de Fantastique, de Young Adult, et plus globalement... par les sagas !
C'est une forme narrative que j'affectionne tout particulièrement, et à la quelle je me suis frotté avec la plus farouche témérité.

Originaire du secteur audiovisuel et musical, j'ai toujours écrit. Des récits au collège, des débuts d'intrigues au lycée, des scénarios de jeux de rôles (ou de courts-métrages) par la suite, je me suis lancé dans l'écriture de mon premier roman en juin 2017.
Dès lors, il est devenu clair que j'avais trouvé ma raison de vivre. Enchaînement les journées, perdant la notion même du temps, nourri au café et aux encouragements de mes premiers lecteurs tests, je mentirais en disant que je n'ai pas écrit des milliers de pages depuis lors (l'équivalent d'une bonne bibliothèque de plusieurs romans).

Mon obsession s'appelle Dayahl.
C'est un univers mêlant magie et réalisme, mysticisme et conflits humains, aventure et gravité.

Mon premier roman, Dayahl - Le Royaume d'Estray, est disponible à l'évaluation pour les plus curieux d'entre vous. Catégorie Young Adult. Voici un bref synopsis, une sorte d'appel à l'aventure...

Et s'il existait un continent caché, sur lequel des gouvernements peuplés de Mages prospéraient depuis des siècles ? C'est ce que John Wayfort s'apprête à découvrir. Orphelin, ce garçon de treize ans subit une vie morne dans un foyer de la périphérie bordelaise. Mais des indices laissés par son père l'incitent à rechercher un lieu nommé Dayahl. Il est dit que ceux qui possèdent des "Dons particuliers" pourraient apprendre à s'en servir, et c'est par une soirée de fin octobre que John se retrouve sur les traces de cet endroit mystérieux...

C'est une fresque peuplée de personnages humains, avec leurs défauts, leurs doutes, leurs fragilités et leurs forces, qui tentent tant bien que mal d'avancer dans la vie au milieu de tout un tas de questions.
Un roman qu'on pourrait qualifier de Low Fantasy, qui introduit un univers à destination d'un public Young Adult.

De manière plus globale, les questions que j'aime aborder dans l'écriture sont, bien souvent, les suivantes :

Comment réagissent des jeunes confrontés à des responsabilités d'adultes ? Comment un monde bascule-t-il dans le chaos et la guerre ? Comment un être humain peut devenir tout ce qu'il a combattu, en se perdant dans une cause qu'il croit juste ? Comment des amitiés peuvent devenir inconciliables en temps de guerre ? Comment la violence d'une société déclinante mutile les âmes innocentes ?

Voilà pour moi.

Sinon, que dire... j'adore la musique, je fais tout le temps de la musique, j'écoute souvent de la musique, et je répète beaucoup trop de fois le mot "musique".
J'aime le cinéma et j'ai beaucoup de mal à apprécier l'art contemporain (pictural comme musical).

J'espère que nous pourrons embarquer tous ensemble dans de grandes aventures, lecteurs comme auteurs !
Et merci à Nouvelles Plumes de donner l'initiative à des jeunes auteurs d'être ainsi lus, évalués, critiqués, débattus. C'est une chance inouïe, ne l'oublions jamais. 

«1

Réponses

• 32 Réponses sorted by Votes Date Added
  • (J'ai répondu juste en passant remettre une dernière évaluation - pour ceux qui ont lu que j'allais prendre un peu de distance)
  • Bonjour à toi !

Quelle magnifique présentation  :o

Tu verras, le navire présente bien des services :-] Relecture, débats intenses avec parfois des thèses opposées, suggestions diverses et variées. 
    Même si en te lisant, personnellement, je n'ai rien à redire, tout à explorer !
    Je ne dois néanmoins pas t'évaluer.. je suis dans la course, mais peut-être que si mes démangeaisons se poursuivent, et que mon propre travail avance, je le téléchargerai sans évaluation derrière pour le plaisir de la lecture (et pourquoi donner un simple retour par mail).
    C'est terriblement tentannnt !!!  =)  

Tu écris sur de la musique ? 

• Merci beaucoup ! 

Des débats intenses et des thèses ? Comme disait Obi-Wan Kenobi dans l'Attaque des Clones, "c'est pour ça que je suis là" !

Ton message me fait plaisir ! Quel est le nom de ton roman ? Ce serait avec plaisir que j'échangerais avec toi par mail si tu veux me faire des retours. 

Alors, je n'ai pas encore écrit de romans sur le sujet de la musique. Je compose de la musique, mais je n'écris pas dessus.

En tout cas merci pour ce message de bienvenue !
  • Bonjour Matelot !

Comme le dit Emamka il n'est pas évident d'évaluer un manuscrit quand le sien est en lice, mais le lire pour en discuter en MP, sans enregistrer d'évaluation, peut aussi être gratifiant pour les auteurs, et là plus de conflits d'interêts. Je te souhaite la bienvenue et beaucoup de lecteurs.

• Merci à toi @Enitram !

Je suis tout à fait d'accord et tout à fait preneur !

Je me souhaite également beaucoup de lecteurs, haha.
    Et je vous en souhaite aussi à tous les deux. Ceux qui écrivent honnêtement méritent d'être lus honnêtement.

Et d'ailleurs, si des lecteurs veulent m'envoyer des MPs pour échanger avec moi sur leur point de vue, ce qu'ils ont aimé, moins aimé, au-delà de l'évaluation, je suis preneur. C'est une phase à laquelle j'ai pris goût, et j'adore échanger avec les gens, écouter leurs théories, savoir quel personnage ils ont aimé et pourquoi, etc...
  • Bonjour et bienvenue à toi Nouveau Matelot.
    Je te souhaite un bon paquet de lecteurs enthousiastes, il n'en manque pas ici pour ton genre de roman.

• Merci à vous !

Espérons ! 
  • NthNth Messages 66
    mars 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Bienvenue ! :) 

Étant aussi en lice, je ne pourrais pas évaluer ton manu, mais je pense le télécharger :). Ton histoire est intéressante :D. Je te souhaite beaucoup d'évals ! 

• Merci !

Je vois, c'est un gang d'auteurs en fait ! Bonne chance à toutes et tous ! 
    Je vous souhaite la même chose :D
  • Merci !

C'est presque ça :-).
  • Concernant le roman, je pense écrire un sujet dans la section "Discutez avec les auteurs". 

Comme ça celui-ci restera un moyen de se présenter.

Puisque je vous vois ici, d'ailleurs, vous les autres auteurs, je me pose cette question... 
    Qu'est-ce qui vous a donné l'envie d'écrire ? Depuis combien de temps est-ce en vous ?
  • Depuis que je sais lire, je pense. Mais comme on m'a dit que ce n'était pas un métier, j'ai fait autre chose. J'y reviens tardivement, en regrettant tout ce temps perdu pendant lequel je ne me suis pas entraînée. Puis je me console en me disant que je n'aurais pas le même style si je n'avais pas eu cette très longue interruption entre mes études littéraires et mon premier roman.
  • Ah, et...  Bienvenue !
  • GrootGroot Messages 635
    Merci !

Je rebondissais sur le message d'Emamka mais moi je suis une pure lectrice perdue au milieu de ce gang d'auteurs :#

Je n'ai jamais écrit et je n'ai jamais eu envie de le faire. Bien heureusement parce que j'en suis parfaitement incapable. SI je lis ton roman (rien de moins certain, même si SF et Fantasy sont mes genres préférés : j'en ai un en cours de lecture et 7 qui attendent derrière) je t'enverrais un MP, je trouve aussi que ça permet de développer et d'expliquer beaucoup mieux son ressenti sur un manuscrit que les fiches de lectures.

• Depuis que je sais lire, je pense. Mais comme on m'a dit que ce n'était pas un métier, j'ai fait autre chose. J'y reviens tardivement, en regrettant tout ce temps perdu pendant lequel je ne me suis pas entraînée. Puis je me console en me disant que je n'aurais pas le même style si je n'avais pas eu cette très longue interruption entre mes études littéraires et mon premier roman.
    Je vois ! Un membre de ma famille avait fait pareil ! Elle avait mis ses envies de côté et a fini par renouer avec, plus tard.

Ah, et...  Bienvenue !
    Et merci !

Enitram a dit :
    Merci !

Je rebondissais sur le message d'Emamka mais moi je suis une pure lectrice perdue au milieu de ce gang d'auteurs :#

Je n'ai jamais écrit et je n'ai jamais eu envie de le faire. Bien heureusement parce que j'en suis parfaitement incapable. SI je lis ton roman (rien de moins certain, même si SF et Fantasy sont mes genres préférés : j'en ai un en cours de lecture et 7 qui attendent derrière) je t'enverrais un MP, je trouve aussi que ça permet de développer et d'expliquer beaucoup mieux son ressenti sur un manuscrit que les fiches de lectures.

Je suis tout à fait d'accord. J'aime vraiment cet échange approfondi qu'il peut y avoir, que les lecteurs aient aimé ou qu'ils aient moins aimé d'ailleurs !
  • Merci beaucoup ! 

Des débats intenses et des thèses ? Comme disait Obi-Wan Kenobi dans l'Attaque des Clones, "c'est pour ça que je suis là" !

Ton message me fait plaisir ! Quel est le nom de ton roman ? Ce serait avec plaisir que j'échangerais avec toi par mail si tu veux me faire des retours. 

Alors, je n'ai pas encore écrit de romans sur le sujet de la musique. Je compose de la musique, mais je n'écris pas dessus.

En tout cas merci pour ce message de bienvenue !

Bonsoir,

Je te souhaite vraiment de nombreux retours :) La diversité des points de vue et des goûts permet véritablement de peaufiner un récit, souvent de relever des éléments à améliorer que seul/e, il est difficile de repérer, même après cinquante mille passages.
    Tu as bien fait de parler de ton manu dans la rubrique "auteur", et avec ton propre post ici, tu seras sûrement repéré par les lecteurs invisibles du forum :-) (j'ai appris qu'ils étaient nombreux héhé)

J'ai lu ton premier chapitre, je me suis évadée ! Je ne peux pas poursuivre de suite, j'ai une tonne de travail de mon côté, mais j'ai hâte de reprendre ma lecture. Quelques fautes qui ne me dérangent pas (ah, nos propres fautes si bien cachées... toute une bible... et des posts sur ce forum!), mais surtout une odeur exotique que j'ai tout de suite adorée :D Connaisseur du Népal ? 

Bonne chance ! :-) 

PS : Pour mon manu, je ne vais pas polluer ton post, si tu es curieux tu peux toujours me contacter par message privé. J'ai lu ton autre post, j'ai aussi démarré mon récit en 2016, mais en janvier ! :-) 

• Rodriguez RaphaëlRodriguez Raphaël Messages 68
    Bonsoir,

Tout à fait ! C'est pourquoi j'attache toujours beaucoup d'importance aux remarques ! Après, il faut savoir faire la part des choses entre critique et avis. Mais toute critique doit être entendue (ou lue).

Ah, ça me fait plaisir de lire que tu adhères au début du roman ! Et oui, malgré les nombreuses recorrections, il subsiste encore quelques coquilles, en y regardant de très près ! C'est bien pour cela que correcteur est tout un métier, et je pense qu'on ne les remerciera jamais assez...   =)

L'idée du Népal était une envie spontanée. Je me suis alors mis en quête de savoir un maximum de choses, de me documenter, de me renseigner sur ce pays et d'apprendre ses us et coutumes. J'espère avoir fait du bon travail ! J'ai pu discuter avec des gens qui y avaient habité et qui m'ont témoigné leur expérience. Très content si l'immersion a fonctionné pour toi !

Pas de soucis, nous en reparlerons en message privé !
  • NakãraNakãra Messages 1,030
    Bien le bonjour ! Je suis moi aussi de la même race qu'Enitram, à savoir lectrice ;) j'irai lire au moins ton 1er chapitre par curiosité, et te ferai un retour dessus. Pas sûr cependant que je le télécharge, j'ai un peu quitté la fantasy YA (pour surtout la dark fantasy). Mais si je suis embarquée, c'est bien possible qu'il finisse dans mes dl ;) (par contre il faut avant que je retrouve absolument mon début de fiche pour la finir et commencer le manu suivant qui attend...)
  • Bonjour ! Merci beaucoup ! C'est sûr que ça ne peut que me faire plaisir !

J'espère que l'aventure saura te captiver...

Si ça te plaît, j'ai créé un sujet dans "Discutez avec les auteurs", ça me paraissait plus approprié pour en discuter que dans "Présentation des membres", haha.

Tu lis plutôt quels genres maintenant ?
  • Oh et sinon une GTX 1050, c'est un peu bof aujourd'hui. Mais si tu as une 2070 ou 80 on peut commencer à en parler :p
  • Je suis toujours dans l'imaginaire, et fan de dark fantasy. Enfin la fantasy qui n'est pas manichéenne plutôt, qui joue avec la géopolitique ou les mythes par exemple. J'ai la série de La Roue du Temps à commencer. J'aime comme toi les sagas. Je tente un peu de SF aussi récemment (même si selon certaines catégorisations la fantasy est un sous-genre de SF). Et quelques autres genres un peu à part, les exceptions, comme tout le monde
  • Nakãra a dit :
    Oh et sinon une GTX 1050, c'est un peu bof aujourd'hui. Mais si tu as une 2070 ou 80 on peut commencer à en parler :p
    C'est pour ça que je la vends... haha

Nakãra a dit :
    Je suis toujours dans l'imaginaire, et fan de dark fantasy. Enfin la fantasy qui n'est pas manichéenne plutôt, qui joue avec la géopolitique ou les mythes par exemple. J'ai la série de La Roue du Temps à commencer. J'aime comme toi les sagas. Je tente un peu de SF aussi récemment (même si selon certaines catégorisations la fantasy est un sous-genre de SF). Et quelques autres genres un peu à part, les exceptions, comme tout le monde
    Je te rejoins sur cette idée non manichéenne de la Fantasy. Pour ça que je me suis frotté à la Low Fantasy. Époque moderne, développement des conflits politiques et autres déstabilisations étatiques, stratégies, antagonistes aux idéologies "sincères", protagonistes qui ne sont pas "bons" par essence, bien au contraire.

En effet, les frontières entre les genres sont de plus en plus poreuses. Une saga comme Star Wars, présentée à tort comme de la Science Fiction, est en réalité de la Fantasy Space Opera, ça laisse rêveur.

J'aime bien la Fantasy à tendance parodique, consciente de ses clichés et n'hésitant pas à s'en moquer ! 
  • Je passe mon tour alors, je préfère quand même ma 1060 (à juste titre)

La fantasy parodique, tu penses surtout à Pratchett j'imagine. Je n'ai jamais lu. Mais je ne me sens pas si attirée par ce type-là de littérature (celle sur l'humour et la parodie). Je préfère largement les petites piques sarcastiques sur le genre, comme dans Le Nom du Vent
  • J'aime bien les deux en lecture ! Après, il est vrai que pour une grande saga, je suis plus facilement attiré par un contexte qui se veut plus sérieux.
  • Je trouve que les saga sont satisfaisantes en fantasy pck elles permettent de vraiment développer un univers, et le psychologique aussi
  • C'est pour la même raison que je les lis et que ça m'intéresse de m'y confronter en tant qu'auteur !
  • Bonjour, bonjour !

Bienvenue parmi nous @Rodriguez Raphaël :) Comme les autres comparses qui t'ont souhaité la bienvenue, je suis également lectrice, depuis bientôt un an. Bon, en ce moment, c'est plutôt le désert ces derniers temps, par manque de temps, mais je vais revenir très vite (j'espère) lire des manuscrits.

Je souhaite à ton roman une multitude de fiches de lecture constructives  =)
  • Rodriguez RaphaëlRodriguez Raphaël Messages 68
    Merci beaucoup ! Bonjour !

J'ai hâte d'être au 15 avril pour découvrir ces fiches ! 

Moi c'est l'écriture en ce moment qui est plus irrégulière. Des jours chargés et des jours libres. Donc, ça fluctue, tout naturellement. =)
  • Atlas JohanAtlas Johan Messages 101
    Bienvenue. Dommage pour la GTX, ça peut toujours servir :)
  • Atlas Johan a dit :
    Bienvenue. Dommage pour la GTX, ça peut toujours servir :)
    Hélas, toute chose a une fin...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.