Vous aimez les thrillers et vous aimez notre belle planète ?

13»

Réponses

• Alors que l’ONU réunit ce lundi à New York un sommet mondial spécial sur le changement climatique, j’ai une pensée émue pour Ange Jouno qui a dans son business plan des solutions face au changement climatique…

Il peut aller vendre sa camelote à l'ONU. Je suis sûr que le père Jouno a ses entrées dans ces cercles...
  • TNK a dit :

Alors que l’ONU réunit ce lundi à New York un sommet mondial spécial sur le changement climatique, j’ai une pensée émue pour Ange Jouno qui a dans son business plan des solutions face au changement climatique…

Il peut aller vendre sa camelote à l'ONU. Je suis sûr que le père Jouno a ses entrées dans ces cercles...

C’est tout le challenge, avoir le « label » ONU permet passoire une crédibilité et de lancer le financement des projets. Et pour cela il faut des appuis bien placés… comme ceux de Jouno.

• Bon, ben fin de partie, avec une note globale de 9.13/10 , Climax : apocalypse selon Jouno ne sera pas édité par nouvelles plumes. Après 6 mois d'évaluation, je commençais à y croire (sic.) la pilule est un peu rude... 
  • Bon, ben fin de partie, avec une note globale de 9.13/10 , Climax : apocalypse selon Jouno ne sera pas édité par nouvelles plumes. Après 6 mois d'évaluation, je commençais à y croire (sic.) la pilule est un peu rude... 
    En effet, avec de telles notes, tu aurais pu être édité. A mon avis, il y avait encore quelques légères faiblesses littéraires, mais au niveau scénar, climax est au top !

A mon avis, tu n'as pas dû passer très loin...

Maintenant fonce sur le plan B !
  • En tout cas, je me dois de reconnaitre une chose. Blackbouler "Climax" au lendemain du sommet de l'ONU sur le climat, lors duquel Greta Thunberg a fustigé les Nations de ne pas faire assez pour sauver notre climat et le jour même de la sortie du rapport du GIEC sur l'impact du changement climatique sur les océans, le comité de Nouvelles Plumes a le sens du timing.

Je tiens ici à saluer profondément les évaluateurs, pour leur abnégation. Je sais que l'évaluation demande un gros travail de synthèse et de la volonté pour arriver à bout du formulaire (et parfois du livre lui même).

Pour tout dire, j'ai écrit la trame de Climax  il y a maintenant plus de 7 ans et au fur et à mesure que j'écrivais, j'ai eu le sentiment que la réalité me poursuivait. A l'époque, le moustique tigre n'était pas encore repéré en France et depuis il a colonisé une bonne partie du sud du territoire... Parfois je me suis posé des questions tellement c'était troublant. Les événements que j'écrivais semblaient se produire avec quelques années de décalage presque comme je les avais imaginés...

Je remercie tous les relecteurs pour leur travail ainsi que pour leurs retours positifs qui m'ont fait chaud au coeur.

Alea jacta est... Ce n'est qu'une péripétie, la vie continue.

• TNK a dit :
    Bon, ben fin de partie, avec une note globale de 9.13/10 , Climax : apocalypse selon Jouno ne sera pas édité par nouvelles plumes. Après 6 mois d'évaluation, je commençais à y croire (sic.) la pilule est un peu rude... 
    En effet, avec de telles notes, tu aurais pu être édité. A mon avis, il y avait encore quelques légères faiblesses littéraires, mais au niveau scénar, climax est au top !

A mon avis, tu n'as pas dû passer très loin...

Maintenant fonce sur le plan B !
    Merci TNK !!! Je ne suis pas certain qu'avoir eu une très bonne note me consule de ne pas être édité, :/ mais je suis heureux que tu ais apprécié le scénar.  =)
  • En tout cas, je me dois de reconnaitre une chose. Blackbouler "Climax" au lendemain du sommet de l'ONU sur le climat, lors duquel Greta Thunberg a fustigé les Nations de ne pas faire assez pour sauver notre climat et le jour même de la sortie du rapport du GIEC sur l'impact du changement climatique sur les océans, le comité de Nouvelles Plumes a le sens du timing.

Je tiens ici à saluer profondément les évaluateurs, pour leur abnégation. Je sais que l'évaluation demande un gros travail de synthèse et de la volonté pour arriver à bout du formulaire (et parfois du livre lui même).

Pour tout dire, j'ai écrit la trame de Climax  il y a maintenant plus de 7 ans et au fur et à mesure que j'écrivais, j'ai eu le sentiment que la réalité me poursuivait. A l'époque, le moustique tigre n'était pas encore repéré en France et depuis il a colonisé une bonne partie du sud du territoire... Parfois je me suis posé des questions tellement c'était troublant. Les événements que j'écrivais semblaient se produire avec quelques années de décalage presque comme je les avais imaginés...

Je remercie tous les relecteurs pour leur travail ainsi que pour leurs retours positifs qui m'ont fait chaud au coeur.

Alea jacta est... Ce n'est qu'une péripétie, la vie continue.

C'est sûr qu'au niveau timing, peut mieux faire :)

Que le roman ait été jeté il y a 7 ans - à l'époque où "L'écologie, ça commence à bien faire" dixit notre président d'alors - soit, mais aujourd'hui, il est d'une actualité brulante (si je puis dire) et totalement en phase avec les français, pour qui la préoccupation écologique est devenue la préoccupation n°1 (devant le pouvoir d'achat, le chômage et l'immigration).
    Tu devrais donc n'avoir aucun problème à faire découvrir ton oeuvre à ton lectorat potentiel, qui grandit à chaque marche pour le climat.

Tiens... j'ai lu dans le journal local qu'un bouquin d'une auteure du coin avait été publié par un grand éditeur parisien grâce à une lettre d'appui de Mathieu Ricard, le célèbre moine bouddhiste français (si tu veux, je t'envoie l'article).
    Pourquoi tu n'enverrais pas une copie de "Climax" au service presse de Greta Thunberg (qui doit bien avoir dans son staff quelqu'un qui lit le français), de Nicolas Hulot ou d'associations / mouvements politiques oeuvrant pour l'écologie / l'altermondialisme ? Du genre Greenpeace / ATTAC.

Imagine si tu avais l'appui de G. Thunberg pour ton roman... là, les comités de lecture - pas que celui des NP - regarderaient autrement ton roman...

Quant au moustique tigre, il est devenu commun chez nous en Alsace... qui n'est pas particulièrement le sud de la France. À croire que l'univers entier conspire pour rendre plus éclatante encore la victoire d'Ange Jouno...

Enfin rassure-toi, le niveau littéraire était quand même pas mal, et pour être précis, c'est surtout au début que je sentais certains aspects encore (un chouille) amateur, comme si au cours de ta rédaction, tu t'étais amélioré sans peut-être même t'en rendre compte.

• Aujourd’hui, décès de Jacques Chirac, je garde un souvenir ému de son intervention à l’ONU « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». J’y était et c’était un moment très fort. Avant sa déclaration, j’ai eu l’honneur de lui serrer la main (il faut dire qu’il a serré la main à presque toute la délégation française). Ce moment marquant n’est peut-être pas étranger à mon envie d’écrire 10 ans plus tard « Climax »…

• Aujourd’hui, décès de Jacques Chirac, je garde un souvenir ému de son intervention à l’ONU « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». J’y était et c’était un moment très fort. Avant sa déclaration, j’ai eu l’honneur de lui serrer la main (il faut dire qu’il a serré la main à presque toute la délégation française). Ce moment marquant n’est peut-être pas étranger à mon envie d’écrire 10 ans plus tard « Climax »…

J'imagine l'émotion du moment et je me joins aux hommages à ce grand homme d'Etat.

Voilà la personne dont tu aurais dû avoir la lettre de soutien pour faire basculer le destin de Climax !

• Voilà la personne dont tu aurais dû avoir la lettre de soutien pour faire basculer le destin de Climax !
    Je l'ai "croisé" deux fois. Une fois à l'ONU, et une autre à l'Elysée lorsqu'il avait lancé la  Charte de l'environnement. Bien que je  lui fus un parfait inconnu pour lui, il avait échangé quelques mots, comme avec tous les invités. J'avoue que manquant de répartie sur le coup, j'ai juste bafouillé que c'était un honneur pour moi d'être invité...
  • Quand je m'aperçois que des romans avec des notes inférieures au mien et avec approximativement le même nombre d'évaluateurs ont été publiés par nouvelles plumes, je m'interroge... sur le poids des évaluations par rapport à l'avis "souverain" du comité de lecture. Je crois bien que j'aurais préféré me faire expédier en 1 mois plutôt que d'avoir espéré pendant 6 mois. Avec toutefois un peu d'amertume, je tire ma révérence pour aller voir d'autres cieux. Merci à tous et bonne chance à ceux qui espèrent encore.
  • Quand je m'aperçois que des romans avec des notes inférieures au mien et avec approximativement le même nombre d'évaluateurs ont été publiés par nouvelles plumes, je m'interroge... sur le poids des évaluations par rapport à l'avis "souverain" du comité de lecture. Je crois bien que j'aurais préféré me faire expédier en 1 mois plutôt que d'avoir espéré pendant 6 mois. Avec toutefois un peu d'amertume, je tire ma révérence pour aller voir d'autres cieux. Merci à tous et bonne chance à ceux qui espèrent encore.
    Je t'explique : les lecteurs font un premier tri. Ils écartent les manuscrits peu intéressants ou trop mal écrits. Les quelques uns qui passent ce tamis sont ensuite lus par le comité de lecture (ce fut sans doute ton cas vu tes notes !), qui lui décide de la parution ou pas, s'aidant en cas de doute des fiches des internautes.

Ces derniers effectuent donc un premier tri et constituent une aide à la décision... mais en aucun cas ils ne décident seuls. Les internautes n'ont pas la clé de la maison d'édition, même s'ils sont un conseil précieux pour cette dernière, qui a globalement dû jouer en ta faveur.

Il faut aussi que tu saches que les romans édités peuvent, contrairement à ceux qui ne sont pas parus, continuer à recueillir des "avis" d'internautes, qui d'ailleurs peuvent ne pas être inscrits sur NP ! Ainsi certains romans ont vu, après leur parution, leur note globale changer, en bien comme en mal.

Ainsi l'excellent Silences glacials de Gwendoline Cachia (9,36/10) avait initialment été évalué à 9,24/10. Au contraire, le non moins excellent Un peu, beaucoup, jusqu'à la mort d'Angelina Delcroix (8,29/10) avait initialement été évalué à 8,75/10.

Après tu me diras que ton 9,13/10 - qui je peux le comprendre rend plus frustrante encore ta non édition - c'est plus que 8,75/10. C'est vrai. Mais comme dit, parmi les (très) bons, le comité fait un choix, et seul lui sait sur quels critères ce dernier est effectué (sans doute autant d'éléments objectifs que subjectifs, l'édition n'étant pas une science exacte).

Cela dit, pour être passé par là, je comprends ton amertume...
  • Pour ceux qui ont lu Climax ...

En seulement 12h, l'ouragan Lorenzo est passé de la catégorie 3 à la catégorie 5/5 avec des #vents moyens de 260 km/h. Il devient ainsi l’ouragan le plus puissant jamais observé dans le nord et l’est de l’Atlantique ! Il se dirige vers les Açores (Portugal)...

Quand la réalité rejoint la fiction...
  • Pour ceux qui ont lu Climax ...

Notre planète se réchauffe dangereusement. De plus en plus d'études le confirment. Mais aujourd'hui, une nouvelle découverte, celle de la fonte du permafrost des îles arctiques du Canada, pourrait indiquer que la crise climatique s'installe plus rapidement encore que les scientifiques ne l'avaient craint.

• Pour ceux qui ont lu Climax ...

Notre planète se réchauffe dangereusement. De plus en plus d'études le confirment. Mais aujourd'hui, une nouvelle découverte, celle de la fonte du permafrost des îles arctiques du Canada, pourrait indiquer que la crise climatique s'installe plus rapidement encore que les scientifiques ne l'avaient craint.

Il est clair que le plus grand péril lié au réchauffement climatique sont les effets d'emballement qu'il peut produire.

On a un exemple d'une planète autrefois habitable sous le nez : Vénus. Jusqu'à il y a 700 millions d'années, elle était probablement couverte d'océans, et sa température de surface moyenne était de 20-30°c. C'est certes un peu plus chaud que la terre, mais c'est normal vu que cette planète est plus proche de notre soleil.

Et il y a 700 millions d'années, paf, emballement du climat (sans doute lié au volcanisme), faisant passer la planète de 20-30°c de moyenne à 450°c. Autant dire que pour la vie sur Vénus, c'était cuit !

Alors, Jouno compte t-il fonder une société de voyage interstellaire pour nous tirer de ce mauvais pas ? Comment ? Et pour aller où ? Donc même lui y passera s'il laisse faire...
  • TNK a dit :
    Alors, Jouno compte t-il fonder une société de voyage interstellaire pour nous tirer de ce mauvais pas ? Comment ? Et pour aller où ? Donc même lui y passera s'il laisse faire...

Etant donné son âge et son espérance de vie, cela n'a que peu de chance de lui arriver (a moins d'un basculement cataclysmique peu probable). Jouno préfère de loin faire un max de pognon le plus rapidement possible et pouvoir le dilapider avec la plus grande satisfaction pour son plus grand plaisir. Ce qui arrivera, après sa mort, pour le reste de l’humanité, croyez bien qu’il n’en a cure. La Terre pourra bien alors se transformer en grill géant (ce qui à l’image de Vénus n’est pas totalement exclu). Il s’en tape d’autant plus qu’il n’a aucune progéniture dont il doit protéger l’avenir…

• Si la réalité du changement climatique est scientifiquement prouvée, ses conséquences plus ou moins inéluctables à moyen et long terme entre révolution et simple adaptation font encore débat. Depuis quelques années, on peut lire ou entendre des prédictions absolument sinistres comme la fin de la civilisation, voire la fin partielle ou totale de l'humanité à un horizon bien inférieur à une vie humaine. Ils sont de plus en plus nombreux et de plus en plus écoutés, ceux que l'on appelle et qui s'appellent eux-mêmes les collapsologues. Faut-il croire aux théories de l'effondrement ? C'est la question du jour.
    http://m.rfi.fr/emission/20190923-faut-il-croire-theories-effondrement?
  • Si la réalité du changement climatique est scientifiquement prouvée, ses conséquences plus ou moins inéluctables à moyen et long terme entre révolution et simple adaptation font encore débat. Depuis quelques années, on peut lire ou entendre des prédictions absolument sinistres comme la fin de la civilisation, voire la fin partielle ou totale de l'humanité à un horizon bien inférieur à une vie humaine. Ils sont de plus en plus nombreux et de plus en plus écoutés, ceux que l'on appelle et qui s'appellent eux-mêmes les collapsologues. Faut-il croire aux théories de l'effondrement ? C'est la question du jour.
    http://m.rfi.fr/emission/20190923-faut-il-croire-theories-effondrement?
    Même Edouard Philippe, notre 1er Ministre, s'intéresserait de près à la collapsologie (source : documentaire "Complément d'enquête" sur France 2).
  • Il faut dire que les preuves scientifiques sur le fait que des points de basculement sont atteints ou en voie d'être atteints commencent à s’accumuler sérieusement. Donc les politiques commencent eux aussi à lever l'oreille... Mais je doute que leur intérêt soudain pour la question soit bienveillant... et dénué d'arrière pensée...
  • Il faut dire que les preuves scientifiques sur le fait que des points de basculement sont atteints ou en voie d'être atteints commencent à s’accumuler sérieusement. Donc les politiques commencent eux aussi à lever l'oreille... Mais je doute que leur intérêt soudain pour la question soit bienveillant... et dénué d'arrière pensée...
    Je n'ai jamais dit que c'était de la pure bienveillance, par contre le fait qu'ils s'y intéressent sérieusement est une info intéressante à prendre en compte.

Par ailleurs, je viens de voir sur le mur Facebook d'un de mes amis (je me demande si ce n'est pas une auteure NP d'ailleurs) la photo d'une affiche apposée à l'entrée d'une librairie de San Francisco : "Amis lecteurs, au vu de l'évolution du monde, la catégorie Science-fiction post-apocalyptique de notre librairie sera désormais confondue avec celle de la littérature contemporaine"... voilà, tout est dit !

D'ailleurs sur Amazon, la catégorie Post-apo explose littéralement (avec d'ailleurs 2 ex NP dans le top 6!), preuve que, consciemment ou non, les gens sentent que quelque chose se détraque...
  • TNK a dit :
    Je n'ai jamais dit que c'était de la pure bienveillance, par contre le fait qu'ils s'y intéressent sérieusement est une info intéressante à prendre en compte.

Par ailleurs, je viens de voir sur le mur Facebook d'un de mes amis (je me demande si ce n'est pas une auteure NP d'ailleurs) la photo d'une affiche apposée à l'entrée d'une librairie de San Francisco : "Amis lecteurs, au vu de l'évolution du monde, la catégorie Science-fiction post-apocalyptique de notre librairie sera désormais confondue avec celle de la littérature contemporaine"... voilà, tout est dit !

D'ailleurs sur Amazon, la catégorie Post-apo explose littéralement (avec d'ailleurs 2 ex NP dans le top 6!), preuve que, consciemment ou non, les gens sentent que quelque chose se détraque...
     <3 Ca prouve au moins une certaine prise de conscience... C'est déjà un début en effet...
  • Bonjour, 
    Pour ceux qui suivent le Coronavirus, et qui ont lu mon manuscrit, et considérant que Wuhan est le siège d'un labo P4 ...
    Mais bon, comme mon manuscrit n'a pas été retenu, don't act...
  • TNKTNK Messages 1,270
    mars 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Bonjour, 
    Pour ceux qui suivent le Coronavirus, et qui ont lu mon manuscrit, et considérant que Wuhan est le siège d'un labo P4 ...

Tu sais que j'ai pensé à ton bouquin en suivant cette histoire de Coronavirus ?
    Reste à savoir qui serait Jouno dans la vraie vie...

Cela dit, un ami était en Chine en décembre et a filmé le marché aux animaux vivants (pas celui de Wuhan, mais celui d'une autre grande ville chinoise), et quand tu vois cette horreur, tu te dis que c'est étonnant que ce virus n'ait pas émergé avant... d'ailleurs je ne veux pas dire, mais le SRAS (2002-2003) venait déjà de ce genre de marchés.

Quant à savoir si je suis cette affaire, habitant le Haut-Rhin, je suis un peu concerné, et notre estimation locale est plutôt de 5%-10% de la population mulhousienne touchée (mais bien sûr, une écrasante majorité de cas bénins). Pour te dire, on ne teste plus les gens dans le département depuis 3-4 jours (sauf cas graves, comme celui du député de ma circonscription), et pas mal d'amis se sentent bizarrement (au passage, je me demande comment @Enitram vit cette crise, quand on sait que tout ce qui parle de maladie dans un roman la fait flipper...).

Une interview intéressante et édifiante d'un généraliste, régulateur du SAMU sur Mulhouse, sur RTL : https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/coronavirus-dans-la-plupart-des-cas-un-simple-petit-rhume-selon-un-medecin-7800213289
  • TNK a dit :
    Bonjour, 

Cela dit, un ami était en Chine en décembre et a filmé le marché aux animaux vivants (pas celui de Wuhan, mais celui d'une autre grande ville chinoise), et quand tu vois cette horreur, tu te dis que c'est étonnant que ce virus n'ait pas émergé avant... d'ailleurs je ne veux pas dire, mais le SRAS (2002-2003) venait déjà de ce genre de marchés.

Quant à savoir si je suis cette affaire, habitant le Haut-Rhin, je suis un peu concerné, et notre estimation locale est plutôt de 5%-10% de la population mulhousienne touchée (mais bien sûr, une écrasante majorité de cas bénins). Pour te dire, on ne teste plus les gens dans le département depuis 3-4 jours (sauf cas graves, comme celui du député de ma circonscription), et pas mal d'amis se sentent bizarrement (au passage, je me demande comment @Enitram vit cette crise, quand on sait que tout ce qui parle de maladie dans un roman la fait flipper...).

Une interview intéressante et édifiante d'un généraliste, régulateur du SAMU sur Mulhouse, sur RTL : https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/coronavirus-dans-la-plupart-des-cas-un-simple-petit-rhume-selon-un-medecin-7800213289

C'est gentil de penser à moi  TNK ;):

Les allusions à certaines maladies me paniquent littéralement, mais PAS TOUTES les maladies. Je viens d'ailleurs de lire à nouveau "La Nef des Damnés" de Jean-Paul le Denmat" un roman génial que j'avais déjà découvert sur NP (Iceblack à l'époque). Il n'a pas été retenu par NP hélas : l'épidémie de coronavirus bat son plein mais ça ne me fait pas trembler, le roman fait frissonner de peur certes, mais je n'ai aucune réticence à parler de cette maladie-là.

Après l'avoir lu on ne voit vraiment pas le coronavirus comme un gros rhume :#

• TNK a dit :
    Bonjour, 

A propos des animaux vivants : ici, on ne fait pas mieux, sauf qu'on le cache entre quatre murs...

Quant au coronavirus, c'est scandaleux l'attitude du département. Même l'Allemagne le lui fait comprendre ! https://www.dna.fr/fil-info/2020/03/09/fribourg-qui-vient-du-haut-rhin-doit-rester-confine
    S'ils pensent que les bières vont suffire à guérir ! ;-) 

Enitram a peur des maladies ? 
    En tout cas elle n'a pas peur du sang :p

• TNKTNK Messages 1,270
    Emamka a dit :
    TNK a dit :
    Bonjour, 

A propos des animaux vivants : ici, on ne fait pas mieux, sauf qu'on le cache entre quatre murs...

Quant au coronavirus, c'est scandaleux l'attitude du département. Même l'Allemagne le lui fait comprendre ! https://www.dna.fr/fil-info/2020/03/09/fribourg-qui-vient-du-haut-rhin-doit-rester-confine
    S'ils pensent que les bières vont suffire à guérir ! ;-) 

Enitram a peur des maladies ? 
    En tout cas elle n'a pas peur du sang :p

Le problème des marchés aux animaux vivants est qu'ils sont un bouillon de culture d'espèces qui jamais ne devraient se rencontrer, mais il est clair que le risque n'est pas nul dans l'élevage intensif. J'ai d'ailleurs listé la réduction drastique de l'alimentation carnée en point n°1 des leçons qui devront être tirées de cette crise.

Bien sûr que c'est un scandale : on va nous annoncer une centaine de nouveaux cas aujourd'hui alors qu'il y en a beaucoup, beaucoup plus...
  • Avec une économie mondialisée, il faut que chaque maillon de la chaîne ait des mesures d'hygiènes décentes, dans l'élevage. Ce n'est pas que le problème du Corona, il y a eu la grippe aviaire, le SRAS, le H1N1... ça commence à faire beaucoup comme alertes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.