Et si on parlait... de nos autres passions ?

13»

Réponses

• Et j'ai trouvé un super dessin explicatif !

Des phnomnes physiques dans la cuisine Partie II  Kidiscience
  • Emamka a dit :
    Journée-type du moment pour les auteurs de NP ? (histoire que les derniers lecteurs qui n'en ont pas conscience soient au courant XDD)

6h50 - petit déjeuner à base de "stress stress stress"
    8h - début du taff. 
    8h05 - Au fait il est quel jour ? Oh m****, à peine !
    8h08  - Je veux savoiiiiiiir !
    8h12 - Mince qu'est-ce que je fous là déjà ?
    8h15 - Bon, respire, chaque minute qui passe t'approche du résultat
    8h16 - Je dois pisser. Mais 3 fois en quinze minutes, c'est soupçonneux non ? 

....

11h24 - Je n'ai plus d'ongles.
    11h28 - Je n'ai plus de crème pour l'eczéma.
    11h42 - J'aurais dû écrire ça, enlever ça, corriger ça...
    11h43 - Quel jour je disais ? Oh seulement !!
    12h00 - cool, pendant 1h je vais pouvoir penser à autre chose !
    12h08 - Tiens l'assiette est déjà vide ? j'ai mangé quoi ? 

....

14h57 - Faut que je pense à autre chose !
    14h58 - Et si j'écrivais un nouveau truc pour me changer les idées ?
    14h59 - J'aimerais me téléporter au mois prochain.... 
    15h02 - Ah mais c'est pas mon ordi ça !
    15h12 - haha, en fait me suis trompée de classe ^^" 

...

17h38 - Un grand verre de stress.
    18h - J'ai fait quoi du coup de ma journée ?
    18h04 - "Chéri, si je fais un arrêt cardiaque, tu fais quoi ?"
    18h06 - "Tu m'aimeras toujours ? Oui ? Quoi qu'il arrive ? Même si je déraille ?"
    18h07 - "Même si tu dois me rendre visite à l'asile ?"

...

22h31 - Ce livre est tellement mieux que le mien !
    22h32 - Non, pas tellement en fait. Allez, s'il a été édité celui-là, je peux peut-être y croire !
    22h34 - Naan, je ne suis pas une anglo-saxe, je suis née dans le mauvais pays T.T
    22h35 - Ou avec le mauvais sexe ?
    22h36 - Allez, il y a une faute ici, s'il y a une faute ici alors tu peux y croire !
    22h43 - Ah mais non ce livre est quand même trop géniaaaaal ! 
    22h58 - Tin combien de fois j'ai lu cette ligne ?!

...

2h08 - Un p'tit manga ce sera toujours mieux que de me tourner encore ce fichu lit.

...

4h du matin : "dors dors dors dors dooooooooorsss stp !!!" 
    4h02 : m**** plus que deux heures de sommeil T.T 

....

5h58 : Zzzzzzzzzz *mémoir......* ZZzzzzzzz 

XDDD
    C'est trop ça !!! XD

• Enitram a dit :

"Auteur"  

Définition :   Créateur, créatrice de quelque chose. "L’auteur d’une découverte."  /  Personne qui a fait un ouvrage de littérature, de science, d’art, etc. "L'auteure d'un manuel d'histoire."  /  Personne qui a conçu un ouvrage littéraire…

Le spécimen male est toujours appelé "auteur" alors que la femelle, si elle est souvent désignée sous le même nom, est parfois aussi  appelée "auteure" ou "autrice".

Souvent assez bizarre, l'auteur peut avoir peur d'une chose inoffensive (comme une simple page si elle a le malheur d'être blanche), de tendance sadique il prend plaisir à faire souffrir ses personnages (pouvant aller jusqu'à les tuer), pourtant il peut aussi pleurer lorsqu'il les quitte.

Alors qu'il pique une crise d'angoisse à l'idée de montrer ses écrits à une seule personne, il fait des bonds de joie lorsque des milliers de personnes les lisent…

Il semble que parfois il ressemble à une cocotte-minute et pourtant on ne peut rien cuisiner dans un auteur…

Il doit avoir l'instinct grégaire parce qu'on en trouve des nids sur Nouvelles Plumes alors que la plupart du temps il exerce une activité solitaire. Rarement on en trouve qui n'écrivent pas seul.

Une particularité aussi les distingue : on dit parfois que l'auteur a "une jolie plume" et alors que tout le monde sait pertinemment qu'il utilise un ordinateur et n'écrit pas avec une plume personne ne relève le mensonge.

Bref des gens bizarres

Vous ne trouvez pas ?

Enitram, c'est une déclaration d'amour (ou d'humour ?) XD
    Je vote pour que cette définition intègre le dictionnaire de l'Académie Française !!!
    (et si possible, si tu pouvais aussi l'intégrer, ça leur ferait les pieds!) 

• Enitram a dit :

"Auteur"  

Définition :   Créateur, créatrice de quelque chose. "L’auteur d’une découverte."  /  Personne qui a fait un ouvrage de littérature, de science, d’art, etc. "L'auteure d'un manuel d'histoire."  /  Personne qui a conçu un ouvrage littéraire…

Le spécimen male est toujours appelé "auteur" alors que la femelle, si elle est souvent désignée sous le même nom, est parfois aussi  appelée "auteure" ou "autrice".

Souvent assez bizarre, l'auteur peut avoir peur d'une chose inoffensive (comme une simple page si elle a le malheur d'être blanche), de tendance sadique il prend plaisir à faire souffrir ses personnages (pouvant aller jusqu'à les tuer), pourtant il peut aussi pleurer lorsqu'il les quitte.

Alors qu'il pique une crise d'angoisse à l'idée de montrer ses écrits à une seule personne, il fait des bonds de joie lorsque des milliers de personnes les lisent…

Il semble que parfois il ressemble à une cocotte-minute et pourtant on ne peut rien cuisiner dans un auteur…

Il doit avoir l'instinct grégaire parce qu'on en trouve des nids sur Nouvelles Plumes alors que la plupart du temps il exerce une activité solitaire. Rarement on en trouve qui n'écrivent pas seul.

Une particularité aussi les distingue : on dit parfois que l'auteur a "une jolie plume" et alors que tout le monde sait pertinemment qu'il utilise un ordinateur et n'écrit pas avec une plume personne ne relève le mensonge.

Bref des gens bizarres

Vous ne trouvez pas ?

Oh mais cette définition est absolument magique !!! XD Je vote pour l'intégrer au dictionnaire :D Que diriez-vous d'ajouter "on le retrouve souvent en train d'écrire chez lui, en pyjama ou en vêtements qu'il ne porterait jamais à l'extérieur" ? XD Nan parce qu'on ne va pas se mentir, on n'est rarement super bien habillés quand on écrit XD

Enitram a dit :
    Emamka a dit :
    Enitram, c'est une déclaration d'amour (ou d'humour ?) XD

Oui de l'humour … 

mais qui enrobe de l'amour !!!!

À chaque fois que le prix de l'imaginaire revient je me régale et cette fois-ci encore vous avez ensoleillé ces dernières semaines. C'est tout simple : le caractère des personnages et leurs relations pèsent énormément dans l'appréciation d'un livre pour moi.

Alors vos univers et vos histoires m'ont fait rêver bien sûr, mais ce sont eux qui m'ont séduite : vos vampires aux magnifiques yeux bleus, vos séduisants tritons, vos pirates, le grand méchant loup bien moins cruel que les chasseurs, la rousse incendiaire, une arrogante ailée, un sympathique géant des montagnes, le jeune opérateur plein d'enthousiasme.

Pas de dragon mémorable cette fois-ci mais, qui sait, j'en ai encore plein à lire (chaque fois que je dépose une évaluation je ne peux pas m'empêcher d'en prendre un de plus, alors il m'en reste toujours autant…)

Alors puisque l'heure du verdict approche pour beaucoup d'entre vous, avant de vous laisser partir je vous dis :

Chers auteurs je vous aime  <3

Oh mais...  :o :'( <3 
    Nous aussi on t'aime Enitram  <3
    Tu sais, je crois qu'on écrit tous pour des lecteurs et des lectrices comme toi  <3 Il n'y a rien de plus beau qu'une telle déclaration pour un auteur. 
  • Enitram, je tiens à te rassurer ! Nous n'avons aucune intention de faire souffrir nos personnages. C'est le lecteur que nous aimons torturer ! "Rire de méchante" <3    

• Mélie a dit :
    Bonjour! Je passe en coup de vent mais je ne pense pas repasser avant avril, la vie perso a fait que je lis très très peu de manuscrits alors que j'attendais cette période avec impatience pour lire plein plein plein de manuscrits !!  :s

J'ai 2 passions: la mer et une moins commune... la biologie ! 
    Alors du coup je vis près de la mer et je travaille dans la biologie médicale hehe  B)
      J'adore la biologie et mieux encore: tout ce qui entoure la femme enceinte et la grossesse. 2 cellules qui fusionnent et donnent naissance à un être complexe avec une conscience? Mon cerveau est retourné !  <3 Peut etre qu'un jour je serai Doula, qui sait?  :p

A bientôt ! 
    Oh mince, je suis désolée pour toi que tu ne puisses pas en profiter :/ J'espère que ça va quand même :) 
    Ah ouais ? Sympa comme métier ! Ce doit être passionnant pour une passionnée de biologie :D C'est amusant cette passion pour la grossesse ! :D C'est vrai que ça a un côté magique quand on y pense  :3 La Nature est bien faite pour ça et fascinante :D Ma question va peut-être paraître étrange, mais qu'est-ce que c'est qu'un(e) Doula ? 

image
    Oui oui ça va! Le boulot a été prenant ces derniers temps et je voulais juste dormir. De plus je n'avais pas le moral car... ben pas de vie sociale :# J'ai lu 3 manuscrits sur la période en comptant celui d'Emamka en cours. C'est très très peu. Mais je serai peut être plus chanceuse l'année prochaine! Désolée pour les auteurs mais vous avez de formidables lecteurs très gourmands ! 

Ta question n'est pas bête loin de là ! Mais je suis sûre que d'ici 10 ans ce métier sera plus connu. Une doula est en gros une accompagnatrice à la naissance. Attention ce n'est pas une sage femme. Elle aide parfois avant mais souvent pendant et après la grossesse et bien sûr à l'accouchement. Technique de respiration, sophrologie, yoga, hypnose selon les formations pour un accouchement des plus zen et respectueux des projets des parents et de la volonté de la mère. Elle peut aider pour les projets de naissances et après pour le post partum. Moins drôle il y a aussi des formations d'accompagnement pour ceux qui ont perdu leur bébé à la naissance. Voilà le principale mais c'est assez vaste.

Sinon je ne savais pas où le mettre mais je pose ça là: j'ai signé mon CDI  :3 Voilà voilà!
  • Félicitations Mélie pour ton CDI ! A toi les projets à longs terme  =)
  • Mélie a dit :
    Oui oui ça va! Le boulot a été prenant ces derniers temps et je voulais juste dormir. De plus je n'avais pas le moral car... ben pas de vie sociale :# J'ai lu 3 manuscrits sur la période en comptant celui d'Emamka en cours. C'est très très peu. Mais je serai peut être plus chanceuse l'année prochaine! Désolée pour les auteurs mais vous avez de formidables lecteurs très gourmands ! 

Ta question n'est pas bête loin de là ! Mais je suis sûre que d'ici 10 ans ce métier sera plus connu. Une doula est en gros une accompagnatrice à la naissance. Attention ce n'est pas une sage femme. Elle aide parfois avant mais souvent pendant et après la grossesse et bien sûr à l'accouchement. Technique de respiration, sophrologie, yoga, hypnose selon les formations pour un accouchement des plus zen et respectueux des projets des parents et de la volonté de la mère. Elle peut aider pour les projets de naissances et après pour le post partum. Moins drôle il y a aussi des formations d'accompagnement pour ceux qui ont perdu leur bébé à la naissance. Voilà le principale mais c'est assez vaste.

Sinon je ne savais pas où le mettre mais je pose ça là: j'ai signé mon CDI  :3 Voilà voilà!
    Pauvre Mélie....
    Je compatis tellement :( 
    Courage, avec les moyens déployés la vie sociale est devant toi. Le soleil reviendra avec les terrasses, les amis et les cocktails :-) Et j'espère que ton moral suivra. Avec la signature de ton CDI, tu devrais voir poindre le jour à l'horizon :D D'ailleurs, toutes mes félicitations !!!! A 30 ans, le CDI est un concept qui est aussi loin de moi que la planète Tatooine. 
    Quant à tous ceux qui voudraient me contredire au sujet des beaux jours à venir, merci de laisser un peu de place à l'espoir et d'aller ronchonner sur un autre post ! 

Hum intéressant ces infos sur les "doula", je le mets quelque part dans un coin de la tête.

• <3 Mélie a dit :

Coucou Mélie :D Toutes mes félicitations pour ton CDI, c'est génial !! Bravo !! 

Oh merci beaucoup pour les explications, je ne connaissais pas du tout, mais le concept est très intéressant :D Oui, c'est très compliqué en ce moment... Il ne faut pas perdre espoir et je suis certaine que ça va s'arranger petit à petit :D En attendant, restons optimiste, profitons d'être en bonne santé et nos proches aussi quand c'est le cas, car beaucoup de familles sont touchées :) Sans parler du côté pro... Allez quelques coeurs pour nous le réchauffer un peu :  <3 <3 <3 <3 <3
  • TNKTNK Messages 1,270
    Bonjour à tou(te)s  :)
    Aujourd'hui, je me suis dit que ce serait sympa de parler de nos autres passes-temps et passions, en dehors de la lecture et l'écriture. Alors, quels sont les vôtres ? Quelles sont ces activités qui vous font vibrer et vous donnent le sourire ? 

Ben je dirais principalement la photo. De plus en plus une photo artistique, poétique, toujours très colorée, propice au rêve et à l'évasion, à base d'éléments de nature (surtout du végétal). C'est fou ce qu'une prairie à raz du sol peut cacher comme secrets insoupçonnés...

Néanmoins, cela fait 7 ans que je suis membre d'un club photo - l'un des plus importants de ma région d'ailleurs - club dont je suis d'ailleurs secrétaire (ils avaient besoin d'un membre qui sache écrire... devinez pourquoi c'est tombé sur moi !).

Cette photo, je la pratique seul en pleine nature, entre les charmes et les carex. C'est là où naissent mes images qui ressemblent davantage à des aquarelles. D'ailleurs ce qui revient le plus souvent lors de mes expos est que les spectateurs croient que mes photos sont des peintures, allant parfois jusqu'à douter du fait que ce ne sont pas des aquarelles.

Un autre point qui revient sans cesse est que mon épouse en est forcément l'auteure, comme si être un homme était incompatible avec une certaine poésie visuelle contemplative.
    Il y a deux ans encore, j'exposais (comme d'hab dirai-je) aux côtés d'une certaine Karin (sans E final dans son cas), membre comme moi du photo club. Parmi nos visiteurs, une personne s'est permis d'intervertir nos deux noms face à nos séries respectives, étant persuadée que seule une femme - donc Karin - pouvait être l'auteure des clichés qui, pourtant, étaient les miens. Ça nous a bien fait rire...

Bravo pour tes créations @Hoinard Valérie ! Dans leur genre, elles sont vraiment très pro ! NP pourrait d'ailleurs t'engager comme cover designer... ça te dirait ?
  • Hoinard ValérieHoinard Valérie Messages 508
    mai 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    TNK a dit :
    Aujourd'hui, je me suis dit que ce serait sympa de parler de nos autres passes-temps et passions, en dehors de la lecture et l'écriture. Alors, quels sont les vôtres ? Quelles sont ces activités qui vous font vibrer et vous donnent le sourire ? 

Ben je dirais principalement la photo. De plus en plus une photo artistique, poétique, toujours très colorée, propice au rêve et à l'évasion, à base d'éléments de nature (surtout du végétal). C'est fou ce qu'une prairie à raz du sol peut cacher comme secrets insoupçonnés...

Néanmoins, cela fait 7 ans que je suis membre d'un club photo - l'un des plus importants de ma région d'ailleurs - club dont je suis d'ailleurs secrétaire (ils avaient besoin d'un membre qui sache écrire... devinez pourquoi c'est tombé sur moi !).

Cette photo, je la pratique seul en pleine nature, entre les charmes et les carex. C'est là où naissent mes images qui ressemblent davantage à des aquarelles. D'ailleurs ce qui revient le plus souvent lors de mes expos est que les spectateurs croient que mes photos sont des peintures, allant parfois jusqu'à douter du fait que ce ne sont pas des aquarelles.

Un autre point qui revient sans cesse est que mon épouse en est forcément l'auteure, comme si être un homme était incompatible avec une certaine poésie visuelle contemplative.
    Il y a deux ans encore, j'exposais (comme d'hab dirai-je) aux côtés d'une certaine Karin (sans E final dans son cas), membre comme moi du photo club. Parmi nos visiteurs, une personne s'est permis d'intervertir nos deux noms face à nos séries respectives, étant persuadée que seule une femme - donc Karin - pouvait être l'auteure des clichés qui, pourtant, étaient les miens. Ça nous a bien fait rire...

Bravo pour tes créations @Hoinard Valérie ! Dans leur genre, elles sont vraiment très pro ! NP pourrait d'ailleurs t'engager comme cover designer... ça te dirait ?
    Les photos que tu postes avec les petits poèmes en font partie ? Si c'est le cas, elles sont magnifiques ! C'est un régal de les voir apparaître sur mon fil d'actualité :D 

Nan mais les gens et leurs préjugés... Bien sûr que tout le monde peut avoir une sensibilité artistique liée à la nature, aimer retransmettre les émotions à travers des clichés... les hommes aussi sont doués d'une sensibilité et d'émotions... Mais je crois que malheureusement ces qualités sont souvent considérées comme des faiblesses chez ces derniers. Bref, c'est du grand n'importe quoi ! 

Merci beaucoup :) Ah oui, tu crois ? Bien sûr ! Je serais enchantée de travailler avec une maison d'édition comme NP :) P Je suis actuellement des cours de création d'entreprise pour me lancer dans les meilleures conditions possibles :) Le projet murit petit à petit et j'ai commencé à travailler sur mon site web de présentation de mes services :)
  • TNKTNK Messages 1,270
    TNK a dit :

Les photos que tu postes avec les petits poèmes en font partie ? Si c'est le cas, elles sont magnifiques ! C'est un régal de les voir apparaître sur mon fil d'actualité :D 

Nan mais les gens et leurs préjugés... Bien sûr que tout le monde peut avoir une sensibilité artistique liée à la nature, aimer retransmettre les émotions à travers des clichés... les hommes aussi sont doués d'une sensibilité et d'émotions... Mais je crois que malheureusement ces qualités sont souvent considérées comme des faiblesses chez ces derniers. Bref, c'est du grand n'importe quoi ! 

Merci beaucoup :) Ah oui, tu crois ? Bien sûr ! Je serais enchantée de travailler avec une maison d'édition comme NP :) P Je suis actuellement des cours de création d'entreprise pour me lancer dans les meilleures conditions possibles :) Le projet murit petit à petit et j'ai commencé à travailler sur mon site web de présentation de mes services :)

Disons que les photos auxquelles j'ai fait référence sont les soeurs photographiques de celles que tu as vues. Celles que tu voies en ce moment étant sans doute destinées à une prochaine expo, mais pas avant 2022-2023, sachant que j'ai déjà mon sujet 2021 (les nuages).

Ah ben les préjugés ont la vie dure. Quand, il y a 5 ans, j'ai présenté une série sur les fleurs, je ne te dis pas ce que j'ai entendu. Remarque ça m'a valu quelques votes motivés par la "solidarité féminine" ;) ;) ;) . Des photos de fleurs ne pouvant être que l'oeuvre d'une femme, le gugusse qui les présentait ne pouvait être qu'un proche de l'auteure, voyons !

Si l'année de cette expo n'avait pas été si froide (on expose fin octobre - début novembre), je crois que le 3e week-end de l'expo, je serais venu avec une perruque et une jupe à fleurs ! Remarque entre temps, la perruque, j'en ai plus besoin. Depuis que j'ai décidé de me laisser pousser les cheveux (fermeture des coiffeurs aidant) et de perdre du poids, je ne te dis pas le nombre de fois où j'ai eu droit à "Bonjour Madame"...

Pour le reste qu'en pense @Admin Karine ? Je pense que mademoiselle Hoinard ferait une très bonne illustratrice pour vos éditions ! Pourquoi ne pas lui proposer, à l'essai, de faire une couv pour le prix de l'imaginaire 2021 ?
  • TNK a dit :

Disons que les photos auxquelles j'ai fait référence sont les soeurs photographiques de celles que tu as vues. Celles que tu voies en ce moment étant sans doute destinées à une prochaine expo, mais pas avant 2022-2023, sachant que j'ai déjà mon sujet 2021 (les nuages).

Ah ben les préjugés ont la vie dure. Quand, il y a 5 ans, j'ai présenté une série sur les fleurs, je ne te dis pas ce que j'ai entendu. Remarque ça m'a valu quelques votes motivés par la "solidarité féminine" ;) ;) ;) . Des photos de fleurs ne pouvant être que l'oeuvre d'une femme, le gugusse qui les présentait ne pouvait être qu'un proche de l'auteure, voyons !

Si l'année de cette expo n'avait pas été si froide (on expose fin octobre - début novembre), je crois que le 3e week-end de l'expo, je serais venu avec une perruque et une jupe à fleurs ! Remarque entre temps, la perruque, j'en ai plus besoin. Depuis que j'ai décidé de me laisser pousser les cheveux (fermeture des coiffeurs aidant) et de perdre du poids, je ne te dis pas le nombre de fois où j'ai eu droit à "Bonjour Madame"...

Pour le reste qu'en pense @Admin Karine ? Je pense que mademoiselle Hoinard ferait une très bonne illustratrice pour vos éditions ! Pourquoi ne pas lui proposer, à l'essai, de faire une couv pour le prix de l'imaginaire 2021 ?
    Oh d'accord ! Sympa ça une exposition, tout comme le thème des nuages :) 

C'est incroyable de voir à quel point les préjugés ont la dent dure. Bon sur le coup d'il y a 5 ans, c'est amusant comme anecdote, parce qu'au final, ça t'a été bénéfique ^^' 

XDDD Les "bonjour madame" ça me fait penser à mes amis qui ont aussi les cheveux longs XD Le nombre de fois où ça leur ait arrivé !! XD Bah oui, voyons, les cheveux longs ce n'est que pour les femmes, c'est bien connu...  :# L'idée du déguisement en femme, ça peut être amusant XD

C'est très gentil en tout cas TNK :) A voir si NP n'a pas déjà des graphistes attitrés  B)
  • @Mélie Félicitations ! Un ci, surtout en cette période, c'est de l'or ;)

@Emamka Les beaux jours viennent effectivement, j'ai eu 26 degrés chez moi aujd ;) (booooon ça va pas durer mais chut. Il y a eu de la chaleur, c'est ce qui compte)

• Nakãra a dit :
    @Mélie Félicitations ! Un ci, surtout en cette période, c'est de l'or ;)

@Emamka Les beaux jours viennent effectivement, j'ai eu 26 degrés chez moi aujd ;) (booooon ça va pas durer mais chut. Il y a eu de la chaleur, c'est ce qui compte)

Je viens de basculer mes affaires d'été sur le dessus de mes vêtements dans mon armoire :D (oui en plein dans les saints de glace XD) Mais ça sent les beaux jours :) Bon juste, si on pouvait ne pas dépasser les 35°... Petite demande personnelle pour éviter de me liquéfier sur place XD Sinon, je migre dans le frigo XD
  • TNKTNK Messages 1,270
    Nakãra a dit :

Je viens de basculer mes affaires d'été sur le dessus de mes vêtements dans mon armoire :D (oui en plein dans les saints de glace XD) Mais ça sent les beaux jours :) Bon juste, si on pouvait ne pas dépasser les 35°... Petite demande personnelle pour éviter de me liquéfier sur place XD Sinon, je migre dans le frigo XD

Ah ben faut pas venir dans le Haut-Rhin alors. OK, l'hiver, c'est -15°c, mais l'été, tu atteins facile les 40 :)

Mais disons qu'un climat avec un fond d'air doux toute l'année, où l'hiver il fait 25°c et l'été 31°c et les nuits toujours assez chaudes pour se passer de couette, je prends volontiers (ça tombe bien, ça existe... et quand une nuit la température y tombe jusqu'à 17°c - soit une nuit d'été sous nos latitudes - les locaux disent qu'il fait "super super froid" :) ).
  • TNK a dit :
    Nakãra a dit :

Ah ben faut pas venir dans le Haut-Rhin alors. OK, l'hiver, c'est -15°c, mais l'été, tu atteins facile les 40 :)

Mais disons qu'un climat avec un fond d'air doux toute l'année, où l'hiver il fait 25°c et l'été 31°c et les nuits toujours assez chaudes pour se passer de couette, je prends volontiers (ça tombe bien, ça existe... et quand une nuit la température y tombe jusqu'à 17°c - soit une nuit d'été sous nos latitudes - les locaux disent qu'il fait "super super froid" :) ).
    Ah bah non, il ne vaut mieux pas que je migre par là-bas XD Je suis une fille du froid, déjà au dessus des 30°C ça devient compliqué ^^' Bon ça se fait hein, quand t'as pas le choix, mais si on peut éviter... XD
  • @Hoinard Valérie Comment dire que quand on dépasse les 25 degrés je fais des chutes de tension ? XD Alors je n'irai que l'hiver chez TNK...
    Je ne supporte pas la chaleur. Et encore, avant ça allait, on avait que quelques jours de fortes chaleurs (entre 30 et 33) mais maintenant... c'est devenu la norme. On a eu 44 l'été dernier ou il y a 2 ans. 44 degrés... j'ai pris le thermomètre en photo pour en garder la preuve XD
  • Nakãra a dit :
    @Hoinard Valérie Comment dire que quand on dépasse les 25 degrés je fais des chutes de tension ? XD Alors je n'irai que l'hiver chez TNK...
    Je ne supporte pas la chaleur. Et encore, avant ça allait, on avait que quelques jours de fortes chaleurs (entre 30 et 33) mais maintenant... c'est devenu la norme. On a eu 44 l'été dernier ou il y a 2 ans. 44 degrés... j'ai pris le thermomètre en photo pour en garder la preuve XD
    Je te comprends ^^ Pareil, ici on a dépassé des records. Ces dernières années, on a eu 42 degrés au nord et à l'ombre et sur Angers, en centre ville, je me souviens quand je bossais en tant qu'assistante pédagogique, on a atteint les 50 degrés en plein soleil dans l'après-midi. Ce jour là, on n'a même pas pu manger dehors sous les arbres du parcs à l'ombre, c'était absolument intenable. Donc je propose de migrer vers les pays bien froids, comme les pays Scandinaves ou l'Islande XD
  • TNKTNK Messages 1,270

Nakãra a dit :

Pour te répondre Emamka, ça dépend des ME : 
    - pour les couv : en général l'auteur n'a pas son mot à dire, parce que c'est un travail entre l'éditeur et le graphiste : tu peux avoir des chartes à respecter qui sont plus ou moins strictes selon les ME et les collections. Tu peux soit laisser carte blanche au graphiste (plutôt dans les cas où il y a déjà une longue collaboration entre lui et la ME, pour la collection) soit lui donner quelques pistes. En fonction des contrats passés, le nombre de pistes proposées par le graphiste va aussi varier. Bon là j'entre dans les détails un peu techniques
    - pour les résumés : ça peut dépendre je pense. Je dirais que c'est quand même le boulot de l'éditeur, qui aura un regard + extérieur, et qui connait mieux les codes du genre et de sa ME. Avec le nombre de caractères etc
    - pour la MEP (mise en pages) c'est fait par un maquettiste. Tu as des règles assez précises (ex : un nouveau paragraphe en fin de page doit contenir au moins 2/3 lignes), et le fichier fourni par l'auteur nécessite TOUJOURS des changements, ne serait-ce que pck c'est un doc word (+ facile pour l'importation) et qu'il est mis ensuite aux bonnes dimensions des pages par le maquettiste. Là encore tu as la charte de la collection à respecter : la police (on n'imagine pas tout le travail qu'il existe sur le choix d'une typographie), le corps, l'interlignage, l'interlettrage... L'auteur peut peut-être donner des indications si certaines choses doivent vraiment être mises en forme de manière particulière (un message sur un papier retranscrit en étant centré à droite par exemple)
    Ça dépend des ME.

Concernant les couvs, chez NP par exemple, j'avais - à la demande de l'auteure - fait une proposition de couv pour Silences Glacials, proposition qui fut retoquée, mais pour la bonne cause : celle conçue par les NP et leur graphiste était bien meilleure que la mienne :)

Par contre, cette même auteure avait eu une idée pour la couv de son second opus, Une ombre sur l'univers, idée qui fut réalisée par le graphiste des NP à partir de l'idée originale de l'auteur.

Que la couv soit la prérogative de l'éditeur est normal, pour toutes les raisons que tu cites, auxquelles j'ajouterai une que je tiens d'expérience : souvent les artistes (chanteurs,...) ont des goûts de ***** en matière graphique, et se substituer à eux à cet égard est une nécessité vitale.

Par contre il est vrai que lorsque l'auteur(e) est également graphiste (cela vaut pour @Hoinard Valérie , pour moi, et pour l'auteure d'un excellent thriller qui vient d'être mis en ligne cette semaine), c'est vrai que co-élaborer la couv avec ces derniers, si leur roman est retenu, serait sympa. D'ailleurs je ne compte plus les témoignages de gens ayant acheté C'est arrivé en avril sur un simple flash sur sa couv', preuve qu'elle ne doit pas être si nulle que ça ;)

Au sujet des résumés : ça dépend aussi, mais en général, c'est la ME qui s'en occupe. Notamment parce qu'il faut dire du bien du livre, et qu'un auteur est mal placé pour se jeter soi-même des fleurs.

Mais il existe des exceptions : un des romans que j'ai évalué ici sur NP, qui n'a pas été édité ici même, à fini par trouver preneur dans une autre ME... dont l'éditeur demandait aux auteurs d'écrire leur propre 4e de couv. Comme cette auteure ne se sentait pas à l'aise dans cet exercice, elle m'a demandé à utiliser le résumé que j'avais écrit dans sa fiche NP ! Mais comme j'ai trouvé ce résumé largement perfectible, nous l'avons retravaillé ensemble et il figure bel et bien - en version retravaillée - sur l'ouvrage def. D'ailleurs son éditeur a réussi à vendre ce roman aux USA (yes, it has been translated !), grâce notamment à l'efficacité de ma 4e de couv' :)

Concernant les MEP : là encore, ça dépend. Personnellement, je n'aurais pas imaginé La fille de demain ou C'est arrivé en avril présentés autrement qu'ils ne le sont, à savoir les chapitres en enfilade. Pour mon nouveau roman par contre, celui qui est actuellement en éval, la présentation classique comme l'enfilade m'iraient bien.

Nakãra a dit :
    @Hoinard Valérie Comment dire que quand on dépasse les 25 degrés je fais des chutes de tension ? XD Alors je n'irai que l'hiver chez TNK...
    Ouh là, moi je revis qu'à partir de 25°c ! Avant cette température, je me les caille... vivement la Nouvelle-Calédonie ! (malgré les maïtkias locales et les moustiques voleurs de vue !)

@Hoinard Valérie Ah mince, le lien ne marche pas : on peut essayer ça : https://www.facebook.com/Archeologie-270561346649263 ou de copier cela directement : www.facebook.com/Archeologie-270561346649263

Le télescope c'est chouette mais il faut vraiment mettre le prix pour obtenir de belles images. Mais, bon, rien que voir les anneaux de Saturne, même petits ou quelques lunes (ok, ce sont de minuscules points blancs) autour de Jupiter, c'est déjà bien. Ou la lune ;)

Alors qu'on approchait de notre satellite, à bord d'Apollo 27... (quoi, vous ne saviez pas que j'étais à bord de cette mission ?)

• Merci TNK pour toutes ces précisions supplémentaires!

ça donne quand même un peu d'espoir ^^ Gwendoline Cachia a une eu une excellente idée concernant la couverture d'une Ombre sur l'Univers. Comme quoi tous les auteurs n'ont pas des goûts de balais à brosse !

Quant au résumé, alors là je comprends parfaitement qu'on puisse s'y mettre à plusieurs... l'auteur a "le nez dans le guidon" alors qu'il faut du recul (beaucoup de recul) pour réfléchir posément. 
    Personnellement je déteste cet exercice............................ je suis nulle ! Le résumé actuel du manu en cours d'évaluation ne vient pas de moi :p (et je remercie "mon coach" chaque jour, rien que pour ça)

Splendides les photos :)

• De toute manière, comme ça dépend des ME, c'est à voir avec chacune d'elles ;)
  • Tu as raison, tout ça est un vaste sujet @TNK :) ça varie tellement d'une ME à une autre !! Ce sera très différent suivant si tu es dans une petite ou une grande ME aussi ^^' 

Pour la couverture, c'est complexe. Quand je vois les goûts de certains auteurs, il vaut mieux que ce soit la ME qui ait le dernier mot ^^' C'est la première impression qu'un lecteur potentiel va avoir et donc elle doit être percutante et attirer l'oeil. Par contre, c'est vrai que certaines ME ne vont même pas chercher à "retranscrire" l'histoire, elles vont se baser sur ce qui se vend au détriment parfois de la connexion avec le contenu et ça par contre c'est dommage. Quand tu lis un livre et que tu te dis : mais euh pourquoi ont-ils choisi cette couverture ? Je ne vois pas le rapport, c'est quand même frustrant ^^' 

Pareil pour le résumé. L'idée c'est de donner envie d'acheter le livre et donc forcément l'éditeur est normalement plus qualifié (normalement, c'est comme pour la couverture, quand tu vois celles de certaines ME, tu te demandes où ils vont chercher leurs professionnels). 

Pour la maquette, il y a des professionnels aussi là dedans, mais je ne m'y connais pas vraiment ^^' Par contre, ça m'intéresse de découvrir comment ça fonctionne :D 

Ahah tout le contraire pour les températures TNK XD Ouais, nan, ces coins là où il y a de grosses bêbêtes, ce ne n'est pas trop mon truc XD
    Jolie photo, même si je doute quelque peu de la légende XD
  • TNKTNK Messages 1,270
    Tu as raison, tout ça est un vaste sujet @TNK :) ça varie tellement d'une ME à une autre !! Ce sera très différent suivant si tu es dans une petite ou une grande ME aussi ^^' 

Pour la couverture, c'est complexe. Quand je vois les goûts de certains auteurs, il vaut mieux que ce soit la ME qui ait le dernier mot ^^' C'est la première impression qu'un lecteur potentiel va avoir et donc elle doit être percutante et attirer l'oeil. Par contre, c'est vrai que certaines ME ne vont même pas chercher à "retranscrire" l'histoire, elles vont se baser sur ce qui se vend au détriment parfois de la connexion avec le contenu et ça par contre c'est dommage. Quand tu lis un livre et que tu te dis : mais euh pourquoi ont-ils choisi cette couverture ? Je ne vois pas le rapport, c'est quand même frustrant ^^' 

Pareil pour le résumé. L'idée c'est de donner envie d'acheter le livre et donc forcément l'éditeur est normalement plus qualifié (normalement, c'est comme pour la couverture, quand tu vois celles de certaines ME, tu te demandes où ils vont chercher leurs professionnels). 

Pour la maquette, il y a des professionnels aussi là dedans, mais je ne m'y connais pas vraiment ^^' Par contre, ça m'intéresse de découvrir comment ça fonctionne :D 

Ahah tout le contraire pour les températures TNK XD Ouais, nan, ces coins là où il y a de grosses bêbêtes, ce ne n'est pas trop mon truc XD

Ah ben on voit la graphiste qui parle :)

Je peux juste vous raconter une anecdote venue du monde du disque : un chanteur voulait que je lui fasse une pochette de disque avec des fleurs multicolores, des arc-en-ciels, son nom en 3D, encore plus de fleurs, un soleil couchant... et que le tout soit sobre. Sobre ! Aaaarggh ! Alors oui, parfois - souvent même - se fier à l'expertise des ME n'est franchement pas une mauvaise chose en la matière...

Pour la 4e de couv d'un roman (à ne pas confondre avec un résumé), c'est tout un art que de les rédiger. Certains auteurs, parfois même très talentueux ont ce talent, d'autre pas. Et comme le dit Valérie, certains sont embauchés spécialement pour cette tâche au sein des ME. Ce sont d'ailleurs souvent des journalistes, qui acquièrent l'art de la punchline à force de pondre des articles.

Pour la maquette d'un roman, on peut la faire sous un traitement de texte tout ce qu'il y a de classique. J'ai fait celle d'un ami qui a fait le choix de l'autoédition (bien qu'il ait hésité à faire NP), et je peux vous assurer que je mets au défi l'oeil d'un lecteur lambda d'y voir l'oeuvre d'un obscur TNK des bois, armé de son seul Libre office. Si nécessaire, j'ai son autorisation pour vous scanner une page. Vous verrez, ça passe crème.

Quant aux tempértures, vous voyez pourquoi je passe en ce moment mon temps libre sur ce forum et non parmi les carex de mes chers étangs alsaciens... où des araignées ayant 10cm d'envergure avec les pattes font criser les touristes de passage (tu vois, pas besoin d'aller en Nouvelle-Calédonie pour ça !).

Quant à ma participation à la mission Apollo 27 - et aux deux suivantes - pourquoi doutes-tu ? ;)
  • TNK a dit :
    Tu as raison, tout ça est un vaste sujet @TNK :) ça varie tellement d'une ME à une autre !! Ce sera très différent suivant si tu es dans une petite ou une grande ME aussi ^^' 

Ah ben on voit la graphiste qui parle :)

Je peux juste vous raconter une anecdote venue du monde du disque : un chanteur voulait que je lui fasse une pochette de disque avec des fleurs multicolores, des arc-en-ciels, son nom en 3D, encore plus de fleurs, un soleil couchant... et que le tout soit sobre. Sobre ! Aaaarggh ! Alors oui, parfois - souvent même - se fier à l'expertise des ME n'est franchement pas une mauvaise chose en la matière...

Pour la 4e de couv d'un roman (à ne pas confondre avec un résumé), c'est tout un art que de les rédiger. Certains auteurs, parfois même très talentueux ont ce talent, d'autre pas. Et comme le dit Valérie, certains sont embauchés spécialement pour cette tâche au sein des ME. Ce sont d'ailleurs souvent des journalistes, qui acquièrent l'art de la punchline à force de pondre des articles.

Pour la maquette d'un roman, on peut la faire sous un traitement de texte tout ce qu'il y a de classique. J'ai fait celle d'un ami qui a fait le choix de l'autoédition (bien qu'il ait hésité à faire NP), et je peux vous assurer que je mets au défi l'oeil d'un lecteur lambda d'y voir l'oeuvre d'un obscur TNK des bois, armé de son seul Libre office. Si nécessaire, j'ai son autorisation pour vous scanner une page. Vous verrez, ça passe crème.

Quant aux tempértures, vous voyez pourquoi je passe en ce moment mon temps libre sur ce forum et non parmi les carex de mes chers étangs alsaciens... où des araignées ayant 10cm d'envergure avec les pattes font criser les touristes de passage (tu vois, pas besoin d'aller en Nouvelle-Calédonie pour ça !).

Quant à ma participation à la mission Apollo 27 - et aux deux suivantes - pourquoi doutes-tu ? ;)
    Je plaide coupable ^^' 

Oui, ton exemple illustre bien le souci que ça peut poser. Parfois les demandes des auteurs sont complètement démesurées... sur les couvertures, il y a des règles, notamment vis à vis du nombre de personnages, malheureusement il n'est pas rare d'avoir des demandes de couvertures avec quatre, cinq ou plus personnages  :/ Le problème, c'est que ça devient très vite illisible ou beaucoup trop chargé, sans parler de la typo ! Je crois que c'est le pire ça. Remarque, certaines ME sont catastrophiques au niveau de leurs couvertures aussi, il faut être honnête ^^'

Oui pour la maquette, c'est ce que j'ai fait pour l'impression de mon livre ^^' Pages a été mon meilleur allié sur ce projet et on peut déjà faire un travail professionnel avec un simple traitement de texte :D Avec plaisir pour l'extrait ! :D 

Brrrr j'en ai des frissons XD Rah les tataragnes, ce ne sont pas trop mes amies ^^' J'ai des souvenirs de grosses araignées noires des greniers dans mon studio sous les combles à Nantes. Elles se planquaient dans les poutres qui se trouvaient à 1 m 70 de haut max ^^' On disait que c'était un studio de liliputien XD Mais les locataires j'étais moins fan. Je me revois à 2h du mat' rentrer de mon boulot de réceptionniste et allumer l'aspirateur pour en choper une juste au-dessus de mon lit ^^' Le pire, c'est que le jour de l'état des lieux, il y en une seconde qui s'est baladée sur un des murs et l'ami de mon propriétaire n'en menait pas large ^^' On n'est pas restés très longtemps XD

Ropf, à vu de nez, comme ça :P 
  • TNKTNK Messages 1,270
    Hoinard Valérie a dit :

Je plaide coupable ^^' 

Oui, ton exemple illustre bien le souci que ça peut poser. Parfois les demandes des auteurs sont complètement démesurées... sur les couvertures, il y a des règles, notamment vis à vis du nombre de personnages, malheureusement il n'est pas rare d'avoir des demandes de couvertures avec quatre, cinq ou plus personnages  :/ Le problème, c'est que ça devient très vite illisible ou beaucoup trop chargé, sans parler de la typo ! Je crois que c'est le pire ça. Remarque, certaines ME sont catastrophiques au niveau de leurs couvertures aussi, il faut être honnête ^^'

Oui pour la maquette, c'est ce que j'ai fait pour l'impression de mon livre ^^' Pages a été mon meilleur allié sur ce projet et on peut déjà faire un travail professionnel avec un simple traitement de texte :D Avec plaisir pour l'extrait ! :D 

Brrrr j'en ai des frissons XD Rah les tataragnes, ce ne sont pas trop mes amies ^^' J'ai des souvenirs de grosses araignées noires des greniers dans mon studio sous les combles à Nantes. Elles se planquaient dans les poutres qui se trouvaient à 1 m 70 de haut max ^^' On disait que c'était un studio de liliputien XD Mais les locataires j'étais moins fan. Je me revois à 2h du mat' rentrer de mon boulot de réceptionniste et allumer l'aspirateur pour en choper une juste au-dessus de mon lit ^^' Le pire, c'est que le jour de l'état des lieux, il y en une seconde qui s'est baladée sur un des murs et l'ami de mon propriétaire n'en menait pas large ^^' On n'est pas restés très longtemps XD

Bon, heureusement ces règles ont des exceptions. J'ai déjà fait une couv' a cinq personnages (même si ce sont 5 fois le même, dans des rôles différents), et ça passe crème. Une de nos auteures du forum, @PASCALE MARIE QUIVIGER a déjà eu l'occasion de lire ce livre où les cinq personnages figurent en couv', et je ne crois pas que cette couv' l'ait dérangée.

Maintenant question demandes space, j'ai eu un auteur qui m'a demandé une couv' avec des "couleurs qui n'existent pas dans notre dimension" (mais qu'en même temps tu dois respecter les limitations imposés par le CMJN ?)...

Pages, Word, Open/Libre office : on peut très bien faire une mise en page propre sous ces logiciels. Voilà une photo de deux pages prises au hasard dans l'un des romans que j'ai mis en page. Honnêtement, ça looke pas moins bien qu'un roman édité en ME :

(et pourtant, il revient de loin ce bouquin... sans la macro magique d'@Enitram pour transformer toutes les listes de puces en vrais dialogues, on était morts !).

Quant aux araignées, rassure-toi, je ne retrouve plus mes photos des dolomèdes géantes de la Petite Camargue Alsacienne...
  • TNK a dit :
    Hoinard Valérie a dit :

Je plaide coupable ^^' 

Bon, heureusement ces règles ont des exceptions. J'ai déjà fait une couv' a cinq personnages (même si ce sont 5 fois le même, dans des rôles différents), et ça passe crème. Une de nos auteures du forum, @PASCALE MARIE QUIVIGER a déjà eu l'occasion de lire ce livre où les cinq personnages figurent en couv', et je ne crois pas que cette couv' l'ait dérangée.

Maintenant question demandes space, j'ai eu un auteur qui m'a demandé une couv' avec des "couleurs qui n'existent pas dans notre dimension" (mais qu'en même temps tu dois respecter les limitations imposés par le CMJN ?)...

Pages, Word, Open/Libre office : on peut très bien faire une mise en page propre sous ces logiciels. Voilà une photo de deux pages prises au hasard dans l'un des romans que j'ai mis en page. Honnêtement, ça looke pas moins bien qu'un roman édité en ME :

(et pourtant, il revient de loin ce bouquin... sans la macro magique d'@Enitram pour transformer toutes les listes de puces en vrais dialogues, on était morts !).

Quant aux araignées, rassure-toi, je ne retrouve plus mes photos des dolomèdes géantes de la Petite Camargue Alsacienne...
    Le même personnage ça va encore ^^' J'ai détourné la demande d'une autrice pour huit personnages en utilisant des silhouettes en arrière plan, mais souvent, les auteurs qui veulent ce type de couvertures demandent en plus que les quatre ou cinq personnages soient au premier plan et à la même "hauteur" dans le sens visibilité... Non seulement c'est ignoble, mais je ne parle pas après du souci pour caser la typo ensuite ^^' 

Ah ouais alors le coup des couleurs, là c'est énorme XDDD Je te confirme, on est déjà bien limités avec le CMJN, alors pour des couleurs qui n'existent pas XD Il y a des bons quand même ^^' 

Merci pour l'aperçu ! Oh mais ma mise en page ressemble aussi beaucoup à ça, jusqu'aux "***" que je l'utilise également pour sauter une scène ^^' 

Ouf, je n'aime pas trop ces petits bêtes là XD
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.