L'Envol du Faucon, le tome 1 de ma trilogie Brumes à Mer est à présent en ligne :D

24

Réponses

• Oh merci beaucoup pour ce gentil message Pascale, c'est très gentil  :3
  • Valérie c'est quand même un peu triste :( Avec tout ce que tu leur a donné, ç'aurait été sympa que l'un ou l'autre lecteur vienne par ici ! Mais j'imagine que le format "NP" change beaucoup de celui de wattpad. Peut-être se sentiraient-ils plus exposés ? 
    En tout cas ton retour est passionnant. Je n'ai jamais pu vérifier mais je crois que Stephen King écrit aussi en mode '"instinctif", sans réfléchir à un plan préétabli (bon parfois ça se ressent lol). Mine de rien c'est en écrivant qu'on apprend à écrire et par l'habitude, ton écriture a dû tout de même pas mal changer depuis tes débuts, même si tu n'en as pas conscience. 
  • Emamka a dit :
    Valérie c'est quand même un peu triste :( Avec tout ce que tu leur a donné, ç'aurait été sympa que l'un ou l'autre lecteur vienne par ici ! Mais j'imagine que le format "NP" change beaucoup de celui de wattpad. Peut-être se sentiraient-ils plus exposés ? 
    En tout cas ton retour est passionnant. Je n'ai jamais pu vérifier mais je crois que Stephen King écrit aussi en mode '"instinctif", sans réfléchir à un plan préétabli (bon parfois ça se ressent lol). Mine de rien c'est en écrivant qu'on apprend à écrire et par l'habitude, ton écriture a dû tout de même pas mal changer depuis tes débuts, même si tu n'en as pas conscience. 
    Je pense que ce n'est pas vraiment le même public, mais il y a quand même quelques têtes sont inscrites ici que je connais aussi sur la plateforme ^^ Coucou à elles, parce que je sais qu'elles passent par ici sans poster ;) 
    En fait, si je travaille avec une plan, enfin un squelette de l'histoire, mais derrière, au niveau de l'écriture je ne réfléchis pas à la tournure des phrases, c'est de l'instinctif pur :) Oui, clairement, mon style a pas mal évolué depuis le début, même s'il reste le même de base :) Et toi, tu écris comment Emamka ? 

•  je fais toujours ça à l'oreille en lisant à voix haute, jamais en suivant une méthodologie :) 
    Tu sais que c'est Flaubert qui avait son gueuloir et qui y hurlait ce qu'il avait écrié pour savoir comment ça sonnait à l'oreille ? Il paraît qu'il avait d'énormes difficultés à écrire et que c'était vraiment compliqué. 
  • Nakãra a dit :

je fais toujours ça à l'oreille en lisant à voix haute, jamais en suivant une méthodologie :) 
    Tu sais que c'est Flaubert qui avait son gueuloir et qui y hurlait ce qu'il avait écrié pour savoir comment ça sonnait à l'oreille ? Il paraît qu'il avait d'énormes difficultés à écrire et que c'était vraiment compliqué. 
    Ah ouais ? Nan je ne savais pas du tout  :o La lecture à voix haute, c'est un super moyen pour tester la fluidité de son texte :D On repère beaucoup plus et mieux les choses :) 
    Par contre, ce que je sais, c'est que mes profs de littérature au lycée, seraient certainement au bord de la syncope s'ils savaient que j'écrivais XD Mes copies étaient bourrées de "mal dit", "a compris mais s'exprime mal" etc Encore une fois, je comprenais d'instinct, mais j'étais incapable de dire pourquoi XD 
  • Si si, je te le dis. Tu seras donc notre Flaubert de NP ;) 

Tu pourras envoyer un exemplaire de ton T1 à tes profs XD
  • Nakãra a dit :
    Si si, je te le dis. Tu seras donc notre Flaubert de NP ;) 

Tu pourras envoyer un exemplaire de ton T1 à tes profs XD
    C'est flatteur, merci ^^' On m'a comparée à pas mal d'auteurs, mais pas à lui jusqu'ici ^^' J'avoue ne pas le connaître tant que ça. 

LOL XD Nan mais après je vais être accusée de meurtre ^^' J'en ai au moins un qui est au courant et qui d'ailleurs m'a poussée à continuer dès le départ et me soutien, mais j'avais déjà beaucoup évolué grâce aux RPG notamment à l'époque puisque c'est un prof de BTS (que j'ai passé à 26 ans).
    Par contre, au lycée, c'était réellement une autre histoire : tu vois la fille à lunettes, introvertie, incomprise par la classe, pas forcément très douée non plus dans ses études et méga anxieuse qui passe son temps au CDI avec ses potes un peu (beaucoup) marginos ? Bah c'était moi XD
  • Valérie, nous avons alors cela en commun ! 
    Je suis un peu dys sur les bords, toujours douée pour m'emmêler les pinceaux avec les sons proches, ou switcher les mots qui se ressemblent graphiquement. Je fais d'énormes efforts depuis l'enfance, à l'écrit grâce à l'écriture et une lecture intensive, à l'oral... ben pas le choix, je suis notamment prof de français -_-" (toujours une astuce sous la botte pour pas me faire avoir si j'ai un doute)
    Et quand on ajoute la tête dans la lune, quel cocktail ! 

Hoinard Valérie a dit :
    Par contre, au lycée, c'était réellement une autre histoire : tu vois la fille à lunettes, introvertie, incomprise par la classe, pas forcément très douée non plus dans ses études et méga anxieuse qui passe son temps au CDI avec ses potes un peu (beaucoup) marginos ? Bah c'était moi XD
    Pardon ? Il y a de l'écho XD

Et encore de l'écho !
    Je lis toujours mes dialogues à haute voix. Par contre, pas la narration. 
    Effectivement vous devriez voir les brouillons de certains "grands auteurs classiques". Jetez un œil sur ceux de Zola, on ne voit même plus la couleur du papier !! Le bonhomme était détesté par les imprimeurs, car il fonçait systématiquement apporter des énièmes corrections alors que le papier était sorti... 
    On ne nous apprend pas tout à l'école :p L'erreur est le moteur de l'amélioration. 

• Emamka a dit :
    Valérie, nous avons alors cela en commun ! 
    Je suis un peu dys sur les bords, toujours douée pour m'emmêler les pinceaux avec les sons proches, ou switcher les mots qui se ressemblent graphiquement. Je fais d'énormes efforts depuis l'enfance, à l'écrit grâce à l'écriture et une lecture intensive, à l'oral... ben pas le choix, je suis notamment prof de français -_-" (toujours une astuce sous la botte pour pas me faire avoir si j'ai un doute)
    Et quand on ajoute la tête dans la lune, quel cocktail ! 

Hoinard Valérie a dit :
    Pardon ? Il y a de l'écho XD

Et encore de l'écho !
    Je lis toujours mes dialogues à haute voix. Par contre, pas la narration. 
    Effectivement vous devriez voir les brouillons de certains "grands auteurs classiques". Jetez un œil sur ceux de Zola, on ne voit même plus la couleur du papier !! Le bonhomme était détesté par les imprimeurs, car il fonçait systématiquement apporter des énièmes corrections alors que le papier était sorti... 
    On ne nous apprend pas tout à l'école :p L'erreur est le moteur de l'amélioration. 

Wahou bravo !! Ce doit être compliqué par moments tout de même ;) Chapeau, en plus d'être professeur, je trouve vraiment ça génial !! 
    La Lune c'est parfois bien mieux que la Terre XD

XD Un lourd écho même j'ai l'impression :p
    Je lis tout à haute voix et c'est vrai que ça aide beaucoup :) Et puis, comme je vois l'écriture comme une musique ou une mélodie, j'entends la musicalité de mes phrases, avec des courtes, des longues et des rîmes ou pas :) 
    Nous sommes des éternels insatisfaits au niveau de nos écrits, ça c'est bien vrai ^^' Je connais pas mal d'auteurs qui préfèrent ne jamais relire leurs romans une fois sortis pour ne pas se morfondre sur des améliorations qui pourraient être faites XD
  • @Hoinard Valérie
    J'ai dû lire Mme Bovary pour le bac mais bon, comme tu le sais, je ne suis pas un très grande fan des classiques alors bon, je ne connais pas non plus le bonhomme si bien que ça ^^' et les lectures scolaires sont tellement différentes de celles loisir...

Heureusement que tout le monde ne faisait pas comme Zola... pauvres imprimeurs... qui en + devaient refaire toute la ou les pages lettre par lettre...
  • Nakãra a dit :
    @Hoinard Valérie
    J'ai dû lire Mme Bovary pour le bac mais bon, comme tu le sais, je ne suis pas un très grande fan des classiques alors bon, je ne connais pas non plus le bonhomme si bien que ça ^^' et les lectures scolaires sont tellement différentes de celles loisir...

Heureusement que tout le monde ne faisait pas comme Zola... pauvres imprimeurs... qui en + devaient refaire toute la ou les pages lettre par lettre...
    La mise en page était moins rapide mais au moins ce n'était pas pour des romans "kleenex", une fois lancés ils avaient potentiellement de nombreuses années devant eux.

Maintenant la mise en page et l'impression se font très rapidement (et tant mieux parce que ça me donne plus de livres à lire)  mais le livre est devenu un simple produit de consommation qui passe de mode en moins de deux et est rarement relu (et là je ne parle pas de nous heureusement).

Tu imagines les pauvres imprimeurs qui passeraient trois mois à sortir un pavé, qui serait au rebus au bout de trois mois  :'(
  • Ah bah surtout qu'à l'époque, l'imprimeur était le libraire, donc il avait tout intérêt à faire vivre le livre ! Mais il y avait aussi beaucoup moins de monde lettré, et donc beaucoup moins d'auteurs aussi ! C'était un autre monde dirons-nous
  • Prolongation Valérie !!! 
  • Enitram a dit :
    Nakãra a dit :
    @Hoinard Valérie

La mise en page était moins rapide mais au moins ce n'était pas pour des romans "kleenex", une fois lancés ils avaient potentiellement de nombreuses années devant eux.

Maintenant la mise en page et l'impression se font très rapidement (et tant mieux parce que ça me donne plus de livres à lire)  mais le livre est devenu un simple produit de consommation qui passe de mode en moins de deux et est rarement relu (et là je ne parle pas de nous heureusement).

Tu imagines les pauvres imprimeurs qui passeraient trois mois à sortir un pavé, qui serait au rebus au bout de trois mois  :'(
    Oh lala les lectures pour les cours, quelle horreur XD Pendant plusieurs années, j'ai eu du mal à lire en dehors à cause de ça... oui, Bac L, donc des pavés pas toujours intéressants à lire XD 
    Oui pauvres imprimeurs XD Enfin, aujourd'hui, ils doivent avoir des raisons de râler aussi  :p

C'est vrai que la qualité des ouvrages n'avait strictement rien à voir... A l'époque, sortir un livre c'était tout un truc !! Aujourd'hui, même un particulier peut imprimer son livre au format au roman, on est loin des galères du passé ^^' 
    A l'heure des réseaux sociaux, ce n'est pas non plus étonnant. Tout est devenu consommable et jetable, même les relations  :'( 

Nakãra a dit :
    Ah bah surtout qu'à l'époque, l'imprimeur était le libraire, donc il avait tout intérêt à faire vivre le livre ! Mais il y avait aussi beaucoup moins de monde lettré, et donc beaucoup moins d'auteurs aussi ! C'était un autre monde dirons-nous
    Ah bon ? Imprimeurs et libraires c'était la même structure ? Je ne savais pas du tout ^^' Oui, la lecture n'était pas une activité ouverte à tous, ça fait drôle de se dire ça quand même. Et puis, les histoires de l'époque et les lectures n'étaient pas les mêmes non plus :) 

Emamka a dit :
    Prolongation Valérie !!! 
    Oh !!!!! Ah bon ???  :o :o :o
    Merci beaucoup pour l'info Emamka !!!!  <3 :3
    Bon bah les amis, je vais entamer les phalanges dans pas longtemps XD *hyperventile*  :s

• Oh !!!!! Ah bon ???  :o :o :o
    Merci beaucoup pour l'info Emamka !!!!  <3 :3
    Bon bah les amis, je vais entamer les phalanges dans pas longtemps XD *hyperventile*  :s
    Afficher limage source
    Zen Valérie ! C'est une bonne nouvelle :-)
  • Oui Petitapetit  <3 *expire profondément*

D'ailleurs, pour fêter la prolongation de L'Envol du Faucon, je vous propose un petit jeu : Selon ta personnalité, à quel clan appartiendrais-tu dans la saga Brumes à Mer ?
    https://www.playbuzz.com/valeriehoinard10/selon-ta-personnalit-quel-clan-appartiendrais-tu-dans-la-saga-brumes-mer?fbclid=IwAR3ZtmOX9LNA5npJZ0S_mZjtrPbmbZq9zZCkP70UZnc97CJI2V8bZOyMmTA

C'est un petit quiz que j'ai créé il y a quelques temps maintenant :D 
    Alors, quel serait votre clan ? 
    Et si vous le désirez, n'hésitez pas à nous dire quel animal de transformation vous choisiriez en fonction de votre résultat !  :3

Amusez-vous bien !! 

• Oui Petitapetit  <3 *expire profondément*

D'ailleurs, pour fêter la prolongation de L'Envol du Faucon, je vous propose un petit jeu : Selon ta personnalité, à quel clan appartiendrais-tu dans la saga Brumes à Mer ?
    https://www.playbuzz.com/valeriehoinard10/selon-ta-personnalit-quel-clan-appartiendrais-tu-dans-la-saga-brumes-mer?fbclid=IwAR3ZtmOX9LNA5npJZ0S_mZjtrPbmbZq9zZCkP70UZnc97CJI2V8bZOyMmTA

Et si vous le désirez, n'hésitez pas à nous dire quel animal de transformation vous choisiriez en fonction de votre résultat !  :3

Amusez-vous bien !! 

Je suis une Alcore apparemment. J'ai le vertige. Je suis mal barrée ! 
  • Je trouve mystérieux qu'en choisissant le tigre et la guérison je serais une ... Alcore

Mais c'est amusant… je comprends mieux ce que tu veux dire par "produits dérivés"

• Ah merci pour le fun Valérie !!  =)

C'est quoi une Alcore ? Je serais curieuse (description physique, traits de caractère ?)

Bon... pas d'Alcore pour moi mais une "Fuméenne". Feu, ruse, méthode, combat à mort... félin (Eh mais j'avais choisi l'aigle !). Ah.... O_O 
    Honnêtement à part le feu, j'ai l'impression de me confronter à des antonymes x) 

• PetitapetitPetitapetit Messages 406
    mai 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    J'avais choisi le DAUPHIN ;-)
    Et j'avais aussi choisi la guérison;
    Mais bon j'avais aussi une option sur la télékinésie donc ...
    Je crois que j'avais un peu des 4 éléments :-)
  • Merci d'avoir joué le jeu !! <3

Oh mais nous avons deux Alcores et une Fuméenne !!  :3 haha oui, le choix de l'animal et du pouvoir ne fait pas tout ^^' Chaque clan a ses traits de caractère de base, sa saison et ses causes :D 
    Alors @Petitapetit et @Enitram, vous choisiriez quoi comme oiseau / rapace de transformation ? 
    Et toi @Emamka, quel félin choisirais-tu ? 

Petitapetit a dit :
    Oui Petitapetit  <3 *expire profondément*

Amusez-vous bien !! 

Je suis une Alcore apparemment. J'ai le vertige. Je suis mal barrée ! 
    Oh mince, oui j'avoue que le vertige pour un oiseau ou un rapace, ça fait tout bizarre ^^'

Enitram a dit :

Je trouve mystérieux qu'en choisissant le tigre et la guérison je serais une ... Alcore

Mais c'est amusant… je comprends mieux ce que tu veux dire par "produits dérivés"

Je suis ravie que ça vous ait amusé :D L'avantage, c'est que j'ai créé un univers étendu  :3 Du coup, ce type de contenu se prête vraiment bien pour prolonger l'expérience du lecteur, ou tout simplement pour amuser ceux qui le veulent :D 
    Ce quiz, je l'ai créé en 2019 ^^' Dès le début de la trilogie :D Je voyais des personnes faire "quel personnage êtes vous ?", mais je trouvais ça trop limité ^^' Après réflexion, je me suis dit que c'était un moyen sympa et ludique de faire découvrir l'univers de Brumes à Mer :)

Emamka a dit :
    Ah merci pour le fun Valérie !!  =)

C'est quoi une Alcore ? Je serais curieuse (description physique, traits de caractère ?)

Bon... pas d'Alcore pour moi mais une "Fuméenne". Feu, ruse, méthode, combat à mort... félin (Eh mais j'avais choisi l'aigle !). Ah.... O_O 
    Honnêtement à part le feu, j'ai l'impression de me confronter à des antonymes x) 

De rien Emamka ^^ C'est la combinaison de toutes les questions hihi  :) Alors quel félin pour toi ? 
    Attends, je vais mettre les aperçus pour ceux qui veulent :D 
    Je mets sous forme de texte pour que ceux qui préfèrent faire le test sans avoir les possibilités ne soient pas influencés ;)

Tu serais un(e)... Alcore

Sous le joug de la famille Dumoulin, l'élément que tu maîtriserais serait l'Airsymbole de légèreté et de puissance. Tes pouvoirs auraient un lien avec ton élément et tu te battrais jusqu'à la mort pour la survie de ton clan. En tant qu'Alcore, tu pourrais te métamorphoser en un oiseau ou un rapace, suivant ton caractère.

Personnage principal de l'histoire appartenant à ce clan : Isilda Dumoulin

Tu serais un(e) Fuméen(ne)

Sous le joug de la famille Brasier, l'élément que tu maîtriserais serait le Feusymbole de ruse et de méthode. Tes pouvoirs auraient un lien avec ton élément et tu te battrais jusqu'à la mort pour la survie de ton clan. En tant que Fuméen(ne), tu pourrais te métamorphoser en un félin, suivant ton caractère.

Personnage principal de l'histoire appartenant à ce clan : Simon Brasier

Tu serais un(e)... Hiféin(ne)

Sous le joug de la famille Fossé, l'élément que tu maîtriserais serait l'Eausymbole de pureté et de réflexion. Tes pouvoirs auraient un lien avec ton élément et tu te battrais jusqu'à la mort pour la survie de ton clan. En tant que Hiféin(ne), tu pourrais te métamorphoser en un(e) triton (sirène).

Personnage principal de l'histoire appartenant à ce clan : Johan Fossé

Tu serais un(e)... Tersor

Sous le joug de la famille Lechêne, l'élément que tu maîtriserais serait la Terresymbole de vitalité et d'énergie. Tes pouvoirs auraient un lien avec ton élément et tu te battrais jusqu'à la mort pour la survie de ton clan. En tant que Tersor, tu pourrais te métamorphoser en un animal terrestre (hors félins), suivant ton caractère.

Personnage principal de l'histoire appartenant à ce clan : Eryk Lechêne

Petitapetit a dit :
    J'avais choisi le DAUPHIN ;-)
    Et j'avais aussi choisi la guérison;
    Mais bon j'avais aussi une option sur la télékinésie donc ...
    Je crois que j'avais un peu des 4 éléments :-)

Oui et puis tu as aussi le choix entre les vampires et les loups-garous, ainsi que les elfes et les fantômes :D Mais souvent ça se joue à peu de choses ^^' Je n'ai plus accès aux statistiques à présent, mais avant j'avais vu qu'il y avait une majorité d'Hiféins dans les réponses ^^' Ensuite venaient les Tersors, les Alcores et enfin les Fuméens :) 

• Ouiii c'est prolongé ! J'ai le temps de le lire haha!
  • Mélie a dit :
    Ouiii c'est prolongé ! J'ai le temps de le lire haha!
    Ouiii  :3 <3 Je suis trop contente ^^ Merci et bonne lecture Mélie !! J'espère que tu passeras un bon moment avec Isilda à Newytown :D 
  • Hoinard ValérieHoinard Valérie Messages 508
    mai 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    Bonsoir à tous !!  :3
    Pour ceux qui souhaiteraient s'amuser avec le quizz, je l'ai un peu revu : 
    https://www.tryinteract.com/share/quiz/60abd08da5da620017b0119c

Amusez-vous bien !!  :)
  • Et voilà, plus qu'une semaine :) (le stresse monte vraiment, c'est horrible ^^')
    Bon courage à tous ceux qui comme moi sont dans l'attente, je vous envoie plein de bonnes ondes :)

Aujourd'hui, petite révélation ou plutôt découverte faite hier soir en travaillant sur une recherche de police d'écriture (c'est fascinant tout ce qu'on peut découvrir en faisant une recherche banale ^^'). 
    Brumes à Mer s'inscrit entre le roman noir et le roman gothique féminin, avec une forte tendance vers ce dernier. 

Pourquoi est-ce une découverte ? Tout simplement parce que je ne m'étais jamais penchée sur la question ^^' Je voyais bien que ce n'était pas une fantaisie urbaine classique. D'ailleurs avec ma bêta lectrice on a décidé de parler de fantaisie urbaine sombre ou dark urban-fantasy, c'est pour dire. 
    Alors à quoi ça ressemble cette bête étrange qui touche à des codes qui ont quasiment disparu aujourd'hui ? 

Nous nous retrouvons au sein de sociétés secrètes patriarcales, les clans, où les femmes ont une place bien définie, particulièrement dans les familles dirigeantes, et où la loyauté a une place prépondérante.
    Le passé se mêle au présent, dans une ambiance mystérieuse, lourde et pesante, voire oppressante. Le décor en lui même nous plonge dans cette atmosphère. La brume, la mer déchaînée, l'orage, le cimetière, ou encore la grotte où les protagonistes avancent dans l'obscurité la plus totale... tout ça sur fond de conflits, complots politiques, de corruption, de manipulation et de trahison. 
    Isilda est une héroïne au destin et au passé obscurs. Elle essaye de se libérer de ses chaînes, mais ce n'est pas aussi simple... Chaque choix qu'elle fait l'entraîne un peu plus, elle et ses compères, dans les ténèbres, vers une mort certaine... 

Voilà, je me suis dit que ce serait intéressant de vous présenter l'histoire d'Isilda et de Newytown de manière un peu différente. Il faut savoir que je puise en grande partie mon inspiration dans la culture rock et metal, dont les influences ressortent tout au long de la trilogie. Pour ceux qui seraient intéressés, vous pouvez écouter chacune des playlists qui m'ont inspirée lors de l'écriture des trois tomes. Pour le tome 1, c'est par ici
    Bonne écoute et excellente soirée !!

• Et voilà, plus qu'une semaine :) (le stresse monte vraiment, c'est horrible ^^')
    Bon courage à tous ceux qui comme moi sont dans l'attente, je vous envoie plein de bonnes ondes :)

Oui ENCORE une semaine ! ;) Que c'est long ! Et depuis que je sais qu'une lectrice qui note très sévèrement  (moins de 6 de moyenne) a mon petit dernier entre les mains, j'en suis à bouffer mes poignets d'attendre les verdicts !
    Allez courage à tous, et je croise les pieds pour vous  (ben j'ai plus le choix pour ma part vu que pour les mains, c'est râpé ;) )
    Voilà, je me suis dit que ce serait intéressant de vous présenter l'histoire d'Isilda et de Newytown de manière un peu différente. Il faut savoir que je puise en grande partie mon inspiration dans la culture rock et metal, dont les influences ressortent tout au long de la trilogie. Pour ceux qui seraient intéressés, vous pouvez écouter chacune des playlists qui m'ont inspirée lors de l'écriture des trois tomes. Pour le tome 1, c'est par ici

Très sympa la playlist ! J'en connaissais certains (nightwish, evanescence...) mais pas tous

Oui ENCORE une semaine ! ;) Que c'est long ! Et depuis que je sais qu'une lectrice qui note très sévèrement  (moins de 6 de moyenne) a mon petit dernier entre les mains, j'en suis à bouffer mes poignets d'attendre les verdicts !
    Allez courage à tous, et je croise les pieds pour vous  (ben j'ai plus le choix pour ma part vu que pour les mains, c'est râpé ;) )

Très sympa la playlist ! J'en connaissais certains (nightwish, evanescence...) mais pas tous

Oui c'est long, c'est vrai, mais bon pas plus long qu'avec les autres maisons d'édition ^^' Oh lala, je comprends ton angoisse ! Bon après, si tu regardes les livres édités, il y en a un certain nombre qui ont eu un ou des avis négatifs ;) J'ai essayé de croiser les orteils, mais ce n'est pas une réussite... il y en a qui y arrive ?  :p

Merci beaucoup Grégoire !!  =) Oui, il y a quelques incontournables ^^ Après dans les autres playlists, j'ai aussi mis des chansons qui sont à peine connues pour certaines :) On peut presque suivre l'histoire en écoutant les playlists XD Bon presque hein XD Et toi, la musique a de l'importance dans ton processus d'écriture ? 

• Merci beaucoup Grégoire !!  =) Oui, il y a quelques incontournables ^^ Après dans les autres playlists, j'ai aussi mis des chansons qui sont à peine connues pour certaines :) On peut presque suivre l'histoire en écoutant les playlists XD Bon presque hein XD Et toi, la musique a de l'importance dans ton processus d'écriture ? 

Alors bizarrement non. J'ai commencé à écrire dans des trains : bruits métalliques, discussions, cris... Mais j'en faisais une abstraction totale. D'un coup, j'étais dans ma bulle et sourd. La seule musique, lorsque je reviens sur ce que j'ai écrit (parce que bon, un premier jet dans ces conditions, c'est pas toujours terrible :) ), c'est celle des mots: je lis les phrases jusqu'à ce que leur rythme, leur sonorité me convienne. J'ai essayé de le faire en écoutant de la musique et au bout de quelques minutes, je fredonne mais n'écris plus :)

• Merci beaucoup Grégoire !!  =) Oui, il y a quelques incontournables ^^ Après dans les autres playlists, j'ai aussi mis des chansons qui sont à peine connues pour certaines :) On peut presque suivre l'histoire en écoutant les playlists XD Bon presque hein XD Et toi, la musique a de l'importance dans ton processus d'écriture ? 

Alors bizarrement non. J'ai commencé à écrire dans des trains : bruits métalliques, discussions, cris... Mais j'en faisais une abstraction totale. D'un coup, j'étais dans ma bulle et sourd. La seule musique, lorsque je reviens sur ce que j'ai écrit (parce que bon, un premier jet dans ces conditions, c'est pas toujours terrible :) ), c'est celle des mots: je lis les phrases jusqu'à ce que leur rythme, leur sonorité me convienne. J'ai essayé de le faire en écoutant de la musique et au bout de quelques minutes, je fredonne mais n'écris plus :)
    Je comprends tout à fait, je ne peux pas non plus écrire avec de la musique en fond :) En fait, j'écoute ma playlist pour me plonger dans l'ambiance donc avant l'écriture, sinon je suis comme toi, je ne peux pas m'empêcher de chanter XD 
    C'est génial ça que tu arrives à faire abstraction des bruits !  =) J'en suis incapable ^^' Tu relies à voix haute au fur à mesure de ton écriture toi aussi, si je comprends bien ? 
  • Je comprends tout à fait, je ne peux pas non plus écrire avec de la musique en fond :) En fait, j'écoute ma playlist pour me plonger dans l'ambiance donc avant l'écriture, sinon je suis comme toi, je ne peux pas m'empêcher de chanter XD 
    C'est génial ça que tu arrives à faire abstraction des bruits !  =) J'en suis incapable ^^' Tu relies à voix haute au fur à mesure de ton écriture toi aussi, si je comprends bien ? 
    J'arrive à faire abstraction des bruits uniquement en écrivant. Si je me pose à la terrasse d'un café pour lire, c'est fichu... impossible de faire de même. Et oui, je lis à voix haute (parfois dans ma tête.... je dois être un peu schizophrène ! ;) ) mais uniquement quand je reprends le texte. Histoire de voir l'effet du changement d'un mot ou d'une partie de phrase.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.