Re soumettre un manuscrit + question notation

Bonjour, 

J'aimerais savoir si un livre qui a été soumis lors d'un concours (le dernier prix des lecteurs) pouvait être de nouveau soumis "hors concours" sur le site ? 

J'aimerais également comprendre le système de notation car malgré les bonnes évaluations (et commentaires) mon manuscrit n'a pas été retenu alors que d'autres livres publiés n'étaient pas aussi bon que le mien si on en croit les notes. Je ne râle pas, je veux juste comprendre afin de faire mieux la prochaine fois pour peut-être décrocher le précieux sésame qu'est le contrat d'édition. 

Merci d'avance pour vos réponses. 

Réponses

• 22 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Bonjour, 

J'aimerais savoir si un livre qui a été soumis lors d'un concours (le dernier prix des lecteurs) pouvait être de nouveau soumis "hors concours" sur le site ? 

J'aimerais également comprendre le système de notation car malgré les bonnes évaluations (et commentaires) mon manuscrit n'a pas été retenu alors que d'autres livres publiés n'étaient pas aussi bon que le mien si on en croit les notes. Je ne râle pas, je veux juste comprendre afin de faire mieux la prochaine fois pour peut-être décrocher le précieux sésame qu'est le contrat d'édition. 

Merci d'avance pour vos réponses. 
    D'abord bienvenue Audrey. N'hésite pas à te présenter dans la section prévue à cet effet :) .

En ce qui concerne ta question, Karine, l'administratrice du site (  @Admin Karine  ) a expliqué le processus de sélection des livres destinés à l'édition (hors cadre d'un prix néanmoins). Tu pourras trouver son explication en 1ere réponse de ce fil de discussion.

Elle y a décrit le processus suivant :

Je vais profiter de cette occasion pour vous expliquer un peu l'envers du décor et notamment comment sont sélectionnés les romans qui sont édités.
    Chaque jour, je valide les fiches qui sont complétées par les lecteurs, je les lis et je vérifie leur conformité (pas d'injure, lecteur ayant bien lu le livre....), j'attribue les coups de cœur en fonction de l'engouement que le lecteur exprime dans sa fiche. Chaque semaine un classement est établi avec la moyenne des notes données dans les fiches de lecture. Nous étudions chaque titre un par un (thématique, notes, avis des fiches...). C'est lors de cette phase que sont étudiées toutes les notes "négatives" attribuées à un titre. Nous sommes totalement conscients qu'un roman ne peut-être aimé par tout le monde et cela n'enlève en rien la qualité de celui-ci. Il se peut (et ça arrive très souvent) que le lecteur se soit trompé de choix, que l'auteur ait mal classifié sont roman. Nous tempérons également les notes en fonction du statut du lecteur qui a rempli la fiche (VIP ou 1er roman noté). Sachant que la note d'un primo lecteur a toujours un peu moins de poids qu'un lecteur VIP, ce qui permet de "neutraliser" un peu les fiches "copinage" (car oui nous sommes conscient que ça existe ! ).  Suite à cela, nous faisons une sélection de titres qui sont mis en lecture dans notre service éditorial. A la suite de nos lectures nous nous réunissons pour choisir les titres qui seront édités. Il faut savoir également que nous n'éditons que 3 à 4 romans par trimestre ce qui réduit notre choix. Durant tout le processus, nous essayons d'être juste par rapport à tous les manuscrits reçus, nous ne sommes pas dans de l'arbitrage informatique (contrairement à ce que peut laisser penser la phrase de la FAQ - que l'on va changer d'ailleurs !), il y a une patte humaine (la mienne en l’occurrence ) et surtout des personnes travaillant dans le domaine éditorial depuis de nombreuses années qui lisent ces romans avec passion.

Ce qui, à mon avis, répond à pas mal de tes questions... même si la seule à être en mesure de te donner une réponse valable  ne peut être @Admin Karine en personne. Depuis ce début de mois, on ne la voit plus trop ici, j'en déduis qu'elle profite de ses vacances à l'heure où j'écris ces lignes (si j'ai vu juste, alors... bonnes vacances Karine, et reviens nous pleine de bonnes vibes en mode champions du monde, prête à reprendre l'aventure plumesque... si possible avec mon manu' ;) ).

Cela dit, @Audrey Voisin , avant de re-soumettre ton livre j'y ferais quelques changements, notamment en fonction des commentaires que tu auras jugés pertinents de la part des lecteurs qui t'auront lue.

D'ailleurs, serait-il possible que tu nous donnes le nom du roman avec lequel tu as participé à ce prix des lecteurs ? Et (si possible) un moyen pour nous de le lire, au moins partiellement ? (4eme de couv + 1er chapitre par exemple) ?

Voilà...

Bonne chance pour la suite !
  • Je pense aussi qu'il peut y avoir des enjeux commerciaux que nous, auteurs, ne maîtrisons pas. Il ne suffit pas d'être "bon", il faut aussi être susceptible d'intéresser un certain lectorat. Les notes ne sont donc pas le seul critère d'une édition, enfin je suppose...
  • TNK a dit :
    En ce qui concerne ta question, Karine, l'administratrice du site (  @Admin Karine  ) a expliqué le processus de sélection des livres destinés à l'édition (hors cadre d'un prix néanmoins). Tu pourras trouver son explication en 1ere réponse de ce fil de discussion.

Bonjour TNK et merci pour ta réponse. 

Je vais aller me présenter dès que j'ai terminé ici, je n'ai pas l'habitude des forums je dois l'avouer. 

Je te remercie également pour le message que tu as cité, il répond en effet à quelques unes de mes questions. Même si je pense comme Géraldine (Bonjour :-) ) qu'il y a certainement aussi des enjeux commerciaux qui entrent en compte. 

En ce qui concerne le manuscrit, on peut accéder à sa fiche ici : https://www.nouvellesplumes.com/livre/11855/audrey-voisin/jusqu-ce-que-la-mort-nous-s-pare

J'ignore s'il est encore possible de le lire ou non par contre... 

On m'a reproché principalement les fautes. J'avais conscience qu'il y en aurait puisque j'ai terminé l'écriture 2 jours avant la dead line du concours. C'était un pari risqué que d'envoyer un manuscrit "premier jet" mais je n'avais pas d'autre choix et je l'assume. Je vais bien sûr le reprendre maintenant que j'ai un peu de recul dessus afin de le corriger. 
  • En tous cas tu as de très bonnes évaluations, 5 coups de coeur sur 7 lectures, très encourageant, bravo !
  • En tous cas tu as de très bonnes évaluations, 5 coups de coeur sur 7 lectures, très encourageant, bravo !
    Merci :) Je trouve ça encourageant même si je n'ai pas été retenue. C'est bien pour ça que je précise que je ne râle pas dans mon premier message, je souhaitais juste comprendre "l'envers du décor". Je me suis même dis en voyant mes notes que si je n'avais pas réussis avec de si belles évaluations... c'est que ça devait être presque impossible d'être signé par NP. 

Et puis en fouillant un peu sur le site, je suis tombée sur la liste des livres publiés et comme on a toujours accès aux fiches de lecture, j'ai un peu comparé. D'où ma question du premier message.
  • D'un autre côté comme il s'agissait d'un concours je crois que c'était un peu différent pour le choix du vainqueur
  • GrootGroot Messages 635
    juillet 2018 modifié Vote Up0Vote Down

On m'a reproché principalement les fautes. J'avais conscience qu'il y en aurait puisque j'ai terminé l'écriture 2 jours avant la dead line du concours. C'était un pari risqué que d'envoyer un manuscrit "premier jet" mais je n'avais pas d'autre choix et je l'assume. Je vais bien sûr le reprendre maintenant que j'ai un peu de recul dessus afin de le corriger. 

Effectivement même pour le lecteur c'est parfois surprenant de voir des ouvrages avec peu de bonnes notes être édités. Il m'est déjà arrivé en notant un roman d'essayer de faire passer dans la fiche d'évaluation toute l'émotion ressentie à la lecture. À la parution des fiches : 4 coups de cœurs sur 6 fiches, que des VIP, moyenne 9.33, la plus basse note étant 8 : j'étais extrêmement déçue qu'il ne soit pas édité.

Si pour un lecteur ça réduit les chances de pouvoir acheter les prochains livres de l'auteur, j'imagine bien la frustration de l'auteur qui joue sa carrière et qui se retrouve dans un cas de ce genre ‼‼!

Enfin, comme seules les fautes te sont reprochées c'est ce qui est le plus facile à corriger, ce n'est que partie remise  ;)

Merci :) Je trouve ça encourageant même si je n'ai pas été retenue. C'est bien pour ça que je précise que je ne râle pas dans mon premier message, je souhaitais juste comprendre "l'envers du décor". Je me suis même dis en voyant mes notes que si je n'avais pas réussis avec de si belles évaluations... c'est que ça devait être presque impossible d'être signé par NP. 

Et puis en fouillant un peu sur le site, je suis tombée sur la liste des livres publiés et comme on a toujours accès aux fiches de lecture, j'ai un peu comparé. D'où ma question du premier message.
    En effet, je viens de lire tes évals, et c'est indéniablement encourageant. Même si (comme dit sur un autre topic) je ne pense pas être le public de ton livre, je connais des amies qui seraient à fond dans ton trip (à commencer par une fille ayant inspiré un personnage... de mon propre roman !).

Donc oui, je pense que ton livre peut trouver son public, et ça, du point de vue "commercial" (évoqué ci-dessus par @CASIER Géraldine ), c'est à peu près tout ce qui compte...

Pure question de curiosité : sais-tu quel roman a été retenu pour le prix auquel tu as participé ?

Enitram a dit :

Effectivement même pour le lecteur c'est parfois surprenant de voir des ouvrages avec peu de bonnes notes être édités. Il m'est déjà arrivé en notant un roman d'essayer de faire passer dans la fiche d'évaluation toute l'émotion ressentie à la lecture. À la parution des fiches : 4 coups de cœurs sur 6 fiches, que des VIP, moyenne 9.33, la plus basse note étant 8 : j'étais extrêmement déçue qu'il ne soit pas édité.

Si pour un lecteur ça réduit les chances de pouvoir acheter les prochains livres de l'auteur, j'imagine bien la frustration de l'auteur qui joue sa carrière et qui se retrouve dans un cas de ce genre ‼‼!

Enfin, comme seules les fautes te sont reprochées c'est ce qui est le plus facile à corriger, ce n'est que partie remise  ;)

En effet, @Enitram a raison : Les fautes, ça se corrige, les erreurs de relecture (genre "Ils étaient sur sur la paille"), ça se corrige, une ou deux expressions impropres ou circoncises à la seule région d'origine de l'auteur (exemple : je ne savais pas que l'expression "Les cheveux grands ouverts" pour décrire une ample chevelure flottant librement à l'air, sans natte, queue de cheval ou autre chignon n'était pas usitée dans les autres régions de France), ça aussi, ça se corrige.

Par contre un écrit plat, sans véritable histoire, écrit par un(e) auteur(e) n'ayant ni univers, ni ton / style propre, ça se corrige bien plus difficilement (voir pas du tout).

Voilà à nouveau un critère objectif de qualité : savoir écrire une histoire prenante, en ayant un ton bien à soi, qui fait que le lecteur reconnaisse la patte de l'auteur dès qu'il la croise sur son chemin littéraire...
  • @TNK je te confirme que cette expression des cheveux grands ouverts ne doit exister que chez toi... ;)

C'est un critère assez objectif oui mais son appréciation et sa mise en place sont qssez subjectives elles.
  • Nakãra a dit :
    @TNK je te confirme que cette expression des cheveux grands ouverts ne doit exister que chez toi... ;)

C'est un critère assez objectif oui mais son appréciation et sa mise en place sont qssez subjectives elles.
    Ma coiffeuse m'a encore demandé la semaine dernière : "Mais alors, s'ils ne parlent pas de cheveux grands ouverts, ils disent quoi pour décrire ce genre de coiffure ?!?"
  • De manière générale on dira sûrement "ses cheveux flottant au vent" ou "cheveux détachés/laissés libres". "Grands ouverts" je ne l'ai jamais entendu autrement que pour les yeux
  • Nakãra a dit :
    De manière générale on dira sûrement "ses cheveux flottant au vent" ou "cheveux détachés/laissés libres". "Grands ouverts" je ne l'ai jamais entendu autrement que pour les yeux
    OK pour chevaux détachés... mais l'expression "cheveux grands ouverts" signifie non seulement détachés, mais également volumineux, longs, une vraie crinière quoi.

En gros, moi, je ne me fais jamais de natte, ni de queue de cheval, ni de chignon (et pour cause) et pourtant, mes cheveux ne sont pas "grand ouverts".

Un bel exemple de "cheveux grand ouverts" nous est offert par dame Jennifer Lawrence ici même (c'est fou comme elle ressemble à mon héroïne sur cette photo - ainsi qu'à celle qui me l'a inspirée - y a que la couleur des yeux qui cloche !) :

• Euh alors là... Non je ne vois pas d'expression particulière pour décrire ça. 
  • Alors moi qui ait une formation de coiffeuse, je peux confirmer que je n'ai jamais entendu l'expression "cheveux grand ouverts". Si je devais décrire la photo que tu as mis, je dirais qu'elle a les cheveux longs, détachés et volumineux. Je pourrais aussi utiliser le terme de "crinière" s'il se prête au style que je veux... mais "cheveux grands ouverts" je ne connaissais pas lol. 

Pour répondre à ta question @TNK ; non je ne connais pas le nom du gagnant du prix. Je pense qu'il est le seul à savoir pour l'instant. Quand on reçoit le fameux mail qui nous dis qu'on est pas retenu, lui doit avoir un coup de fil pour lui annoncer la bonne nouvelle. Le public sera informé du grand gagnant en octobre dans le nouveau catalogue France Loisirs. 

Je vous remercie pour vous encouragements en tout cas.

• Alors moi qui ait une formation de coiffeuse, je peux confirmer que je n'ai jamais entendu l'expression "cheveux grand ouverts". Si je devais décrire la photo que tu as mis, je dirais qu'elle a les cheveux longs, détachés et volumineux. Je pourrais aussi utiliser le terme de "crinière" s'il se prête au style que je veux... mais "cheveux grands ouverts" je ne connaissais pas lol. 

Pour répondre à ta question @TNK ; non je ne connais pas le nom du gagnant du prix. Je pense qu'il est le seul à savoir pour l'instant. Quand on reçoit le fameux mail qui nous dis qu'on est pas retenu, lui doit avoir un coup de fil pour lui annoncer la bonne nouvelle. Le public sera informé du grand gagnant en octobre dans le nouveau catalogue France Loisirs. 

Je vous remercie pour vous encouragements en tout cas.

OK, je note pour la correction de mon bouquin... et pour les suivants !
    Etonnant que cette expression pourtant à consonance parfaitement française ne soit qu'une expression locale...

Sinon, as-tu eu des retours des lecteurs qui ont évalué ton livre (je veux dire, des retours autres que les fiches que j'ai pu lire) ?
  • Non aucun autre retour... J'ai envoyé des messages aux lecteurs pour les remercier de leurs évaluations, une seule m'a répondu. 

Je me laisse l'été pour reprendre le livre, ensuite je partirais à la pêche aux maisons d'éditions. 
  • CASIER GéraldineCASIER Géraldine Messages 40
    Non aucun autre retour... J'ai envoyé des messages aux lecteurs pour les remercier de leurs évaluations, une seule m'a répondu. 

Je me laisse l'été pour reprendre le livre, ensuite je partirais à la pêche aux maisons d'éditions. 
    Avec ces bonnes fiches de lecture dans ta besace, ça ne peut être qu'un plus pour contacter d'autres éditeurs ;) 
    Sinon, si vous parliez du prix du lecteur de cette année, je ne pense pas que le lauréat soit déjà choisi. D'après ce que j'ai pu lire dans le règlement, les NP procèdent en 2 temps : d'abord l'évaluation des manuscrits par les lecteurs du site, ce qui leur permet d'en extraire une liste des romans les plus "plébiscités" ; puis la lecture par leurs soins de ces fameux manuscrits. Le choix final sera connu en septembre.
  • TNKTNK Messages 1,270
    Non aucun autre retour... J'ai envoyé des messages aux lecteurs pour les remercier de leurs évaluations, une seule m'a répondu. 

C'est une vraie plaie, ces non-réponses. Si encore c'étaient des courriers d'insultes, je comprendrais, mais de ce que je découvre de toi, ce n'est pas le genre de la maison (ni le mien). Peux-tu me dire par ici (ou par message privé) qui est la seule lectrice qui t'a répondu ?

Sinon, quelles éditeurs souhaites-tu viser à la rentrée ?

Quant à la brunette de mon roman, en lieu et place de :

"Lorsqu'il la découvre, les cheveux grands ouverts, il a comme un pincement au coeur.
    Aphrodite elle-même ne saurait être aussi belle...
    "

on trouve à présent :

"Lorsqu'il la découvre, sa large crinière détachée, il a comme un pincement au coeur.
    Aphrodite elle-même ne saurait être aussi belle..."

• A ta place TNK j'aurais plutôt mis "longue crinière", crinière incluant déjà cet idée de volume à mon sens
  • TNK a dit :

Quant à la brunette de mon roman, en lieu et place de :

"Lorsqu'il la découvre, les cheveux grands ouverts, il a comme un pincement au coeur.
    Aphrodite elle-même ne saurait être aussi belle...
    "

on trouve à présent :

"Lorsqu'il la découvre, sa large crinière détachée, il a comme un pincement au coeur.
    Aphrodite elle-même ne saurait être aussi belle…"

en fait tout ce que je t'avais suggéré frôlait le pléonasme aussi je crois : 
    "la crinière ébouriffée (ça fait très "saut-du-lit" celui-là je l'aime bien), sa crinière cascadant sur ses épaules, la masse de sa crinière l'auréolant"

ET SI TU LUI RASAIT LA TÊTE ?  ça ne te plairait pas une héroïne chauve ?
  • OWI JE VOTE POUR L'HEROINE CHAUVE ÇA REGLE TOUS LES PROBLEMES CA
  • oui, "crinière détachée" c'est un pléonasme.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.