Bonjour

Bonjour, 

Comme c'est visiblement la règle (je suis ignorante en matière de forum je l'avoue) je viens me présenter et vous saluer. 

Je me nomme donc Audrey, je vis dans les Haut de France et j'écris depuis plusieurs années maintenant. J'ai participé au dernier concours "Prix des lecteurs", sans toutefois être retenue. Même si la déception est là, je trouve qu'il est tout de même utile de participer à ce type de concours ne serait-ce que pour avoir les retours des lecteurs. 

Je lis aussi énormément.

Merci de m'accueillir et au plaisir de se croiser.  

Réponses

• 19 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Sois la bienvenue !

C'est vrai que de ne pas être retenue doitêtre décevant mais si tu en tires le positif, tant que tu en ressors avec quelque chose de neuf, on peut dire que c'est une bonne expérience.
  • Voilà ^^ Je pense que même dans la critique il y a quelque chose à retirer à partir du moment où c'est construit. Donc les fiches de lectures sont quelque chose de très utile même si on ne décroche pas le contrat. 
  • Je vois qu'on a le même mode de pensée : chaque échec est une leçon à apprendre.
  • Bienvenue à toi, j'ai aussi participé à un concours NP et n'ai pas était retenu, les critiques m'ont permis d'améliorer une partie de mon texte et je l'ai re proposé sur le site. Celui-ci n'a semble t'il pas était retenu ou perdu dans les méandres du subespace, mais je continue de passer sur le forum en attendant la sortie du tome 2 de mon roman que je pense sortir à la rentrée en autopublication. moralité, avançons, avançons :) 
  • K. S. Duncan a dit :
    Bienvenue à toi, j'ai aussi participé à un concours NP et n'ai pas était retenu, les critiques m'ont permis d'améliorer une partie de mon texte et je l'ai re proposé sur le site. Celui-ci n'a semble t'il pas était retenu ou perdu dans les méandres du subespace, mais je continue de passer sur le forum en attendant la sortie du tome 2 de mon roman que je pense sortir à la rentrée en autopublication. moralité, avançons, avançons :) 
    C'est bizarre qu'ils ne t'aient pas retenu... normalement, en pareil cas, tu reçois un mail genre "Votre roman n'a pas été retenu..."... l'as-tu reçu ? Si la réponse est non, l'hypothèse du subespace me semble assez crédible, et dans ce cas, une vaillante admin comme @Admin Karine pourrait aller l'y chercher pour le téléporter dans le monde des manuscrits à évaluer...
  • Bienvenue à toi, j'ai aussi participé à un concours NP et n'ai pas était retenu, les critiques m'ont permis d'améliorer une partie de mon texte et je l'ai re proposé sur le site. Celui-ci n'a semble t'il pas était retenu ou perdu dans les méandres du subespace, mais je continue de passer sur le forum en attendant la sortie du tome 2 de mon roman que je pense sortir à la rentrée en autopublication. moralité, avançons, avançons :) 
    Justement, en parlant du concours auquel tu avais participé, quand est-il du lauréat du prix de l'imaginaire ? Les résultats ont-ils été publiés ?
  • Autre question : quand un roman "sort" du catalogue NP et que l'on peut accéder à ses évaluations, comment savoir si celui-ci a été retenu (ou pas) pour l'édition ? 
  • Bonjour, 

Comme c'est visiblement la règle (je suis ignorante en matière de forum je l'avoue) je viens me présenter et vous saluer. 

Je me nomme donc Audrey, je vis dans les Haut de France et j'écris depuis plusieurs années maintenant. J'ai participé au dernier concours "Prix des lecteurs", sans toutefois être retenue. Même si la déception est là, je trouve qu'il est tout de même utile de participer à ce type de concours ne serait-ce que pour avoir les retours des lecteurs. 

Je lis aussi énormément.

Merci de m'accueillir et au plaisir de se croiser.  
    Sois la bienvenue ici.

Effectivement, c'est plus cool quand on se présente, mais rien ne t'y oblige.

Voilà ^^ Je pense que même dans la critique il y a quelque chose à retirer à partir du moment où c'est construit. Donc les fiches de lectures sont quelque chose de très utile même si on ne décroche pas le contrat. 
    Certes. Mais la grande difficulté inhérente à cet exercice est la subjectivité inévitable des lecteurs, et comme aucun livre ne plaira jamais à tout le monde, l'essentiel est de trouver son public et de savoir séduire ce dernier. Voilà pourquoi, pour tout auteur, l'avis d'un lecteur/critique aimant son genre est si important : ce dernier aura les outils pour comparer ses écrits avec ce qui se fait de mieux dans le genre, d'où une critique potentiellement pertinente.

Le corollaire étant qu'il faut espérer que les lecteurs remettant leurs fiches de lecture sachent faire la part des choses, voir s'ils n'y parviennent pas, s'abstiennent de notre des romans dont ils ne sont manifestement pas le public.

Par exemple, je suis allé voir la page dédiée ton manu dont tu nous a donné le lien dans un autre topic.
    A la base, ce n'est pas du tout le genre d'écrit vers lequel je serais allé, ayant (à priori) un univers fort différent du tien. Cela fait-il pour autant de ton livre un mauvais livre ? Non, bien sûr ! 
    Suis-je à priori le public de ton roman ? Visiblement non, ce qui, si j'avais un compte lecteur ici, me disqualifierait pour te critiquer...

Par conséquent, mon éventuelle critique - si j'avais été lecteur ici - aurait forcément été moins enflammée que pour un roman proche de mon univers rocambolesquo-cinématographique-toctocbadaboum, et ce même si j'avais fait l'effort d'être le plus impartial possible.

Et avoue quand même que rater un contrat par manque d'adéquation entre le jury et l'auteur(e), ça serait ballot quand même... surtout si un public potentiellement important pourrait, au contraire, dévorer tes écrits.

Mais à la question de savoir s'il y a un public pour ton roman, la réponse est un grand oui ! Surtout un public féminin à mon avis, ayant vécu ce qu'Eva vit avec Greg (ou ayant des amies qui sont passées par là - et hélas, ça fait du monde...). Or voilà la seule question qui vaille à mes yeux : ce livre peut-il trouver son public ? Si la réponse est oui (et ça m'a l'air d'être le cas du tien), alors c'est tout bon...

Nakãra a dit :
    Je vois qu'on a le même mode de pensée : chaque échec est une leçon à apprendre.
    Parfois oui, parfois non. Tout dépend de la cause de l'échec, et notamment de ta possibilité d'agir sur cette cause... voir du caractère antinomique de cette dernière.

Exemple : je ne sais pas qui va lire mon manuscrit ici, sur les NP. Peut-être certains qui l'adoreront, peut-être certains qui le détesteront... et peut-être même dans les deux cas pour les mêmes raisons !
    A part en déduire ce que j'ai déduit-ci dessus au sujet des publics différents voir incompatibles, qu'en déduire pour ton propre travail ?

Exemple dans le cas d'un manuscrit précédemment remis sur un site similaire aux NP :
    Commentaire 1 : Il y a trop de scènes d'action. Pensez à réduire le volume de ces dernières.
    Commentaire 2 : Il y a trop peu de scènes d'action. On en aurait aimé davantage.

Derrière ça, tu fais quoi ?!?

• Audrey Voisin a dit :

Bonjour, 

Bonjour Audrey, bienvenue

TNK a dit :

Suis-je à priori le public de ton roman ? Visiblement non, ce qui, si j'avais un compte lecteur ici, me disqualifierait pour te critiquer...

Notre administratrice doit avoir l'habitude de faire la part des choses : un lecteur ne lisant que des policiers et qui soudain dit d'un livre de Fantasy "C'est nul, les elfes n'existent pas !" ne doit pas peser dans la balance : ce n'était pas un client potentiel et son avis n'empêchera pas le roman de passer à l'étape suivante.

Par conséquent, mon éventuelle critique - si j'avais été lecteur ici - aurait forcément été moins enflammée que pour un roman proche de mon univers ..., et ce même si j'avais fait l'effort d'être le plus impartial possible.

Si je tombe sur un manuscrit d'un genre qui ne m'attire pas "à priori" (parce que je n'ai rien d'autre à lire ou parce que le résumé m'a malgré tout attiré) il est clair que si je n'accroche pas inutile de faire une fiche. Sinon je prends toujours soin de le signaler, par exemple "Je lis rarement des romans contemporains, d'où la difficulté pour moi d'évaluer ce roman, ce n'est pas un "coup-de-cœur" mais j'ai vraiment apprécié. Ce roman doit donc pouvoir plaire à un large public.". Je crois que c'est utile pour déterminer le potentiel commercial d'un roman et la fiche ne desservira pas forcement le manuscrit.

Sauf exception, j'enlève quand même des points pour les fautes d'orthographe. J'estime qu'un auteur est vraiment idiot de ne pas faire corriger AVANT de proposer son manuscrit (désolée… je ne te vise pas Audrey  ;)    tu étais consciente de prendre un pari risqué).

C'est quand même ce qu'il y a de plus simple : vous êtes le seul à pouvoir écrire votre roman mais c'est à la portée de dizaines de personnes de corriger les fautes et de signaler les problèmes de syntaxe. Certaines lectrices l'ont dit sur ce forum : elles ne lisent pas s'il y a trop de fautes.

J'ai déjà aidé des auteurs de NP à corriger leur texte, c'est bien dommage qu'ils ne pensent jamais à contacter par messagerie privée AVANT de faire paraître : d'ailleurs je vais compléter mon profil pour les informer. 

Voilà à nouveau un critère objectif de qualité : savoir écrire une histoire prenante, en ayant un ton bien à soi, qui fait que le lecteur reconnaisse la patte de l'auteur dès qu'il la croise sur son chemin littéraire...

OUI ‼! je crois que là tout est dit, les lecteurs ne sont pas des critiques littéraires, à mon avis nous sommes juste un "baromètre" de l'émotion qu'à généré un roman.

Donc une histoire prenante et une "patte" = un bon livre à mes yeux quelque soit le genre.

• TNK a dit :
    C'est bizarre qu'ils ne t'aient pas retenu... normalement, en pareil cas, tu reçois un mail genre "Votre roman n'a pas été retenu..."... l'as-tu reçu ? Si la réponse est non, l'hypothèse du subespace me semble assez crédible, et dans ce cas, une vaillante admin comme @Admin Karine pourrait aller l'y chercher pour le téléporter dans le monde des manuscrits à évaluer...
    Non je n'ai rien reçu, mais sachant qu'il est arrivé à d'autres personnes du concours de ne jamais avoir de validation, je serais tenté de dire que les non retenus sont tout simplement non validés

.CASIER Géraldine a dit :
    Justement, en parlant du concours auquel tu avais participé, quand est-il du lauréat du prix de l'imaginaire ? Les résultats ont-ils été publiés ?
    Je pense qu'on aura la réponse au mois d'octobre quand le gagnant apparaîtra dans le catalogue trimestriel de France loisirs. Par contre je suppose que le gagnant est déjà au courant vu qu'ils doivent travailler ensemble, mais je ne pense pas que le résultat soient publié avant. Comme les années précédentes en fait je ne voit pas mentions des victoires, on l'apprend en fait.

Sinon pardon d'avoir détourné ton poste @Audrey Voisin

• @TNK pour tes commentaires contradictoires je pense que je contacterai les lecteurs pour avoir des précisions sur les passages de l'histoire comportant trop ou trop peu de scènes d'action. Peut-être qu'ils visent une partie seulement et non l'emsemble du texte pour ce point. 
  • De manière plus générale oui un lecteur qui ne lit plutôt que de la fantasy ou de la sf n'a pas autant de légitimité sur du contemporain que quelqu'un qui ne lit que ça. Mais d'un autre côté ça peut être intéressant que des personnes qui ne soient pas du genre lisent : ça permet de voir si le manuscrit a assez de potentiel pour élargir le public et ouvrir le lectorat à des personnes qui ne s'y reconnaissent pas d'habitude.
  • Nakãra a dit :
    De manière plus générale oui un lecteur qui ne lit plutôt que de la fantasy ou de la sf n'a pas autant de légitimité sur du contemporain que quelqu'un qui ne lit que ça. Mais d'un autre côté ça peut être intéressant que des personnes qui ne soient pas du genre lisent : ça permet de voir si le manuscrit a assez de potentiel pour élargir le public et ouvrir le lectorat à des personnes qui ne s'y reconnaissent pas d'habitude.
    Ca peut. Mais ça a ses limites.

Je connais des gens qui jugeraient mon manu' comme étant du gâchis de papier, et d'autres pour qui c'est le premier livre auquel ils (elle plutôt) ont trouvé de l'intérêt... Par exemple, certain(e)s sont allergiques à tout ce qui est un tant soit peu rocambolesque, d'autres s'endorment faute de cet ingrédient (moi par exemple !)

Ca me rappelle les cours d'espagnol (que je suivais en cours du soir). On étudiait des textes (exemple : un texte sur le Macchu Pichu, le dernier bastion des Incas, au Pérou), et la prof nous demandait d'imaginer notre visite là-bas.

En général, ça donnait des textes genre "On a pris l'avion, on est arrivés, c'était joli, on a fait des photos, et on est rentrés". Intérêt zéro.

Alors qu'avec mon binôme (coucou Sandra !), ça donnait plutôt des trucs style "On a visité et là, on a trouvé une porte secrète qui nous a donné accès au grand trésor des Incas. Après des aventures style Les mystérieuses cités d'or, on est revenus en France, j'ai racheté les Nouvelles plumes et mon manuscrit a été édité suite à une moyenne de 14/10 qu'on se demande bien d'où qu'elle sort". Franchement, c'est plus fun, non ?

Sauf qu'en dernière année, Sandra n'est plus venue au cours d'Espagnol, m'obligeant à faire équipe avec d'autres... absolument réfractaires à "tout ce qui sort de l'ordinaire". Donc avec elles, ma visite au Macchu Pichu a du redevenir le circuit touristique classique :( (déprime inside) ...

Or les goûts et intolérances de chacun(e)s se traduisait également dans leur goût pour leurs lectures, et si Sandra est "over débordée, pas le temps de lire ton bouquin" (dommage, elle aurait adoré), tu t'imagine bien que je n'ai pas parlé de mon bouquin et de son éval' sur les NP aux dames "classiques" de la dernière année... sinon, ça aurait été direct le 0/10 à l'arrivée.

Voilà un exemple concret qui montre qu'il faut de toute manière choisir ses lecteurs, soit parce que leurs goûts sont suffisamment similaires aux tiens, soit à cause de leur expérience qui, justement, leur permet de faire autant que possible fi de leurs goûts personnels, dans une tentative d'être aussi objectifs que possible.

• Ah bah les goûts et les couleurs...

Au moins ces visites fantastiques permettaient de travailler un peu son vocabulaire, mais bon... tous ne sont pas réceptifs et prêts à jouer le jeu surtout. 
  • Nakãra a dit :
    Ah bah les goûts et les couleurs...

Au moins ces visites fantastiques permettaient de travailler un peu son vocabulaire, mais bon... tous ne sont pas réceptifs et prêts à jouer le jeu surtout. 
    Les goûts et les couleurs... sont un peu le problème, justement.

Claro que ces visites faisaient davantage travailler le vocabulaire... et en plus, notre prof aimait qu'on soit imaginatifs (tu sais, les latins - elle était Argentine - préfèrent le créatif à la banalité), donc à part avec le binôme qu'on formait avec Sandra, elle déprimait grave avec les autres aussi...
  • NakãraNakãra Messages 1,030
    juillet 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Cette prof à la limite aurait pu imposer un minimum de créativité pour ces textes. Mais c'est vrai que de lire pour tous les exercices la même chose, au bout d'un moment on en viendrait presque à penser à la corde et au tabouret...
  • Nakãra a dit :
    Cette prof à la limite aurait pu imposer un minimum de créativité pour ces textes. Mais c'est vrai que de lire pour tous les exercices la même chose, au bout d'un moment on en viendrait presque à penser à la corde et au tabouret...
    Non non, on devait les lire à haute voix... et si elle avait imposé de la créativité aux autres, il n'y aurait eu plus que Sandra et moi à son cours... (ah mais Sandra, elle aussi c'est un sacré numéro. Le genre de fille à te mettre la main dans le terrier des mygales au Costa Rica pour les shooter en gros plan avec son smartphone...).
  • Nakãra a dit :
    @TNK pour tes commentaires contradictoires je pense que je contacterai les lecteurs pour avoir des précisions sur les passages de l'histoire comportant trop ou trop peu de scènes d'action. Peut-être qu'ils visent une partie seulement et non l'emsemble du texte pour ce point. 
    J'ai contacté TOUS les lecteurs qui m'ont mis des commentaires (bons ou mauvais, et toujours courtoisement), mais seuls deux m'ont répondu...
  • Ou alors trouver un juste milieu, avec moitié créativité et moitié plan-plan. 

Les lecteurs qui ne répondent pas, ça c'est un autre problème malheureusement...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.