Martine alias Enitram
Inscrite sur NP et sur ce forum depuis quelques mois je ne m'étais jamais présentée, essentiellement parce que je ne sais pas trop que vous dire, alors simplement :
Je suis une accro de la lecture, tout mon temps libre est dédié à la lecture. Je peux relire dix fois un livre que j'aime.
J'ai une nette préférence pour la Fantasy (en fait j'ai surtout un faible pour les dragons) mais je lis aussi un peu de tout, à l'exception des drames, genre "histoires vécues". L'important est que les mots me transportent, peu importe où ils m'emmènent.
J'essaie de rédiger les fiches d'évaluations NP le plus consciencieusement possible.
Si un auteur me contacte directement j'estime qu'il est prêt à entendre les critiques et je lui adresse en plus mon avis sans fard. Et quand je reçois un message de remerciement je suis ravie.
voilà
Réponses
Quant aux rédactions consciencieuses, je te fais confiance
Wala wala... sans le wouf cette fois
L'Âge de feu, voilà mon avis, je ne sais plus le nom des dragons
premier tome, on découvre la famille, démarre lentement mais on suit le dragon sans écaille, Aaron je crois : génial
2° la sœur, le dragon vert : parfait
3° le frère estropié : ça se gâte pas mal
4° j'en ai conservé un souvenir très vague mais j'ai arrêté de les acheter car ça ne valait plus grand-chose
Récemment je suis tombé sur le 6, pas cher et je me suis dit que ça c'était peut-être amélioré : hé non, donc n'en attends pas trop
Dans un autre registre, presque de la lecture jeunesse : j'adore Téméraire de Naomi novik, ils sont de qualité inégale mais je les relis de temps à autre.
Concernant Les Ballades Pern, voilà l'avis d'une fana si quelqu'un est tenté de les découvrir :
Les intégrales en Français ont été rééditées dans l'ordre chronologique des événements relatés, avec en plus une erreur d'interprétation : ils ont confondus La Cloche des Dauphins (qui se déroule bien au début) et Les Dauphins de Pern (qui se passe presque à la fin) faisant ainsi de l'intégrale 1 un abominable spoiler ! De quoi gâcher toute envie de le lire. Je dirais qu'en plus ne pas lire les préludes maintient l'intérêt.
Si l'éditeur avait envie de ne pas vendre de livre … il a mis toutes les chances de son côté.
Certains conseillent de lire dans l'ordre de parution initiale en VO, mais comme une partie est sortie en recueil de nouvelles avant l'édition en livre ça fausse aussi la donne.
En commençant par le 3, à travers la vie de Robinton on découvre Pern, ses ateliers, ses forts, leur façon de vivre, leurs légendes, etc. En intercalant l'intégrale 1 seulement au moment du "réveil" de SIAV on retrouve en même temps qu'eux l'origine des légendes et tout ce qui avait été oublié ou perdu.
Le maître harpiste de Pern - Intégrale 3
Le vol du dragon - Intégrale 3
La quête du dragon - Intégrale 3
Le chant du dragon - Intégrale 4
La chanteuse-dragon de Pern - Intégrale 4
Les tambours de Pern - Intégrale 4
Le Dragon blanc - Intégrale 5
Les Renégats de Pern - Intégrale 2 (celui-là complique les choses, déjà parce que je le trouve peu passionnant mais surtout parce que les évènements se déroulent sur de nombreuse révolutions donc en même temps que les intégrales 3 et 4, mais il faut lire au moins à partir de la page 902 pour comprendre la suite)
L'Aube des Dragons - Intégrale 1
L'œil du dragon - Intégrale 1 / La Dame aux dragons - Intégrale 2 / Histoire de Nerilka - Intégrale 2
(Les trois ci-dessus ne sont pas vraiment indispensables à la série, en fait je ne les relis jamais)
Tous les Weyrs de Pern - Intégrale 5
Les Dauphins de Pern - Intégrale 1
Les Ciels de Pern - Intégrale 5
VOILA
Eh bien eh bien merci pour tout ce détail donné sur Pern ^^ (il devient de plus en plus probable que ça va être ajouté à ma liste de lecture, mais il faut que je parte dans l'optique de ne plus rien acheter avant 2019 !) Je vais précieusement conserver ton message
Enitram a déjà évalué deux manuscrits depuis le début du mois. Mais comment fait-elle, en plus de sa présence ici sur le forum ? A-t-elle de super pouvoirs ?
J'ai déjà remarqué que ce qui apparait dans le profil des lecteurs (nombre de manuscrits évalués) ne correspond pas toujours aux nombres d'évaluations rendues. Karine pourrait nous le confirmer mais je suppose que ce sont les fiches validées ou publiées ?
Pour en revenir à Enitram : 3 fiches rendues ce mois-ci, et, effectivement elle a un superpouvoir elle est
"R.E.T.R.A.I.T.E.E.".
C'est un état magique où au lieu d'être une calamité l'addiction à la lecture devient une bénédiction.
Plus besoin de partir à l'aveuglette au travail après avoir lu jusqu'à 4h du matin, parce que tu étais incapable d'arrêter avant la fin. Fini la sensation de manque parce que tu as prévu de lire entre midi et deux mais que tu te trouves obligée de manger avec un client.
Des journées ET des nuits complètes à t'adonner à ton vice si tu le souhaites. Et le petit plus c'est quand tu as un chéri qui a le même superpouvoir et adore lire ‼!
TNK a dit :
Tiens, toutes les fiches ne sont pas validées, même chez les VIP ? Sur quels critères une fiche de lecture est elle validée ou non ?
Ce que je voulais dire c'est que les fiches passent par différents stades :
1° attente de modération (lorsque tu la déposes)
2° En attente de publication (une fois validée, jusqu'à ce que la date d'évaluation soit passée)
3° Publiée (ben … publiée quoi …)
et la française de jeux ça n'a pas fonctionné pour moi
Parlant de fiches il faut que j'en fasse une moi... Mais je me la garde pour demain, ce soir on va lire pour essayer de rattraper le retard ^^'
Je pense utile de signaler aux auteurs que je suis toujours prête à vous aider à traquer les fautes d'orthographe ou de syntaxe, et ce, AVANT de proposer votre manuscrit. Je ne trouverais pas tout mais ça augmente quand même vos chances. N'hésitez pas à me contacter par messagerie sur mon profil NP.
Il est bien évident que si c'est écrit en "langage SMS" je ne m'y risque pas
)))
De toute façon je le fais déjà pour les manuscrits qui me paraissent en valoir la peine alors qu'ils sont en PDF ce qui est beaucoup plus fatiguant.
Pour la syntaxe ça saute tout de suite aux yeux à la lecture. Pour les fautes avec Word le correcteur souligne les fautes supposées, un coup d'œil et tu vois si c'est une "vraie" erreur ou pas.
Donc si un auteur fourni un .doc ou .docx (et il est bien indiqué dans la FAQ "votre manuscrit doit impérativement nous être transmis en format WORD .doc ou .docx …") c'est assez rapide.
Ça ne prend pas plus de temps que de regarder deux ou trois films, faire du sport ou du bénévolat aux resto du cœur … et comme je ne fais rien de tout ça
))))
S'il est publié pour les livres suivants plus besoin d'une bénévole pour corriger, les correcteurs des maisons d'édition font le travail, et alors moi je peux acheter de superbes bouquins
C'est un bon calcul non ?
D'abord, le lecteur lit, puis dépose sa fiche.
Ensuite, un membre du staff des NP ( @Admin Karine herself si l'on se fie à sa prose ) modère ces évaluation, vérifiant notamment leur conformité (pas d'injures...).
La procédure que tu décris est - peut-être - celle qui attend les manuscrits acceptés par les NP. Je pourrai peut-être t'en dire plus dans les prochaines semaines, si tel devait être le destin de mes propres écrits.