Oeuvres à auteurs multiples + Un projet pour VOUS TOUS !

Bonjour à tous,

Une question me taraude, à laquelle seule @Admin Karine peut répondre : est-il possible de déposer sur les Nouvelles Plumes des oeuvres écrites à quatre mains (ou plus si affinités) ?

En effet, une idée m'est passée par la tête.

Nous sommes nombreux ici. Certains sont "auteurs", d'autres suffisamment grands lecteurs pour, j'en suis sûr, déjà avoir eu l'envie de titiller la plume (si je puis dire). Alors dans ce cas, pourquoi ne pas le faire ensemble, sous la forme d'un recueil de nouvelles (sans thème particulier), auquel tout membre des Nouvelles Plumes (NP) pourrait participer, en proposant une nouvelle de son cru (je suis sûr que bon nombre d'entre nous en ont déjà écrit).

Le recueil, une fois terminé, serait soumis à évaluation sur les NP, comme tout manuscrit proposé sur ce site.

Pour des questions de faisabilité technique et pour éviter d'éventuels comptes d'apothicaires, je propose que les gains éventuellement générés par ce projet (si le recueil de nouvelles devait venir à être édité), soient versés à une association, de préférable une association à vocation culturelle, soutenant la création littéraire et artistique.

Ce projet permettrait de fédérer toutes les Nouvelles Plumes que nous sommes... et offrirait à tous les auteurs qui accepteraient d'y participer une vitrine sur leur travail respectif.

Comme je lance l'idée, je me dois de proposer la première nouvelle. Vous la trouverez en lecture ici : https://fr.calameo.com/read/005634919d421bc77a8dc

( @Enitram, tu peux te lancer à la chasse aux fautes et autres répétitions !)

Dites-moi si le projet vous botte... et, du côté des NP, si cela est simplement faisable...

Réponses

• 8 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Ça me semble être une bonne idée, quitte à choisir un nombre de nouvelles à éditer, ou faire tout de même une sélection. A voir ce qui en ressort. 

Quand à ta nouvelle je l'ai lue, mais il faut que je vérifie quelque chose car je me pose une question, concernant le réalisme...
  • Nakãra a dit :
    Ça me semble être une bonne idée, quitte à choisir un nombre de nouvelles à éditer, ou faire tout de même une sélection. A voir ce qui en ressort. 

Quand à ta nouvelle je l'ai lue, mais il faut que je vérifie quelque chose car je me pose une question, concernant le réalisme...
    Tu sais, le réalisme dans une nouvelle traitant des fake news...
  • Oui, mais les meilleures fake news ne sont-elles pas les + réalistes ? ;)
  • Nakãra a dit :
    Oui, mais les meilleures fake news ne sont-elles pas les + réalistes ? ;)
    Si bien sûr... mais crois moi, des "suicides" bizarres, il y en a plein l'histoire (de France comme d'autres pays)...
  • Oh ça j'imagine bien. Comme il existe aussi plein de scènes qui ressemblent à des meurtres mais ne sont que des accidents. 
  • J'avais promis à TNK de donner mon impression sur sa nouvelle dès que les portes du forum me seraient à nouveau ouvertes alors me voici...
    J'aime beaucoup son style d'écriture qui a l'avantage de plonger le lecteur directement dans l'action sans qu'il ne s'en aperçoive réellement et ça, croyez-moi, c'est une prouesse, on n'a pas idée du travail effectué pour que les choses paraissent naturelles et fluides... Un vêtement bien fait ne laisse apparaître aucune couture et pourtant, il y en a du travail...
    L'histoire est complètement ubuesque donc forcément intéressante, d'autant que les références ne sont pas si "irréalistes" que cela... cf l'affaire Bérégovoy. 
    J'ai aussi apprécié le petit clin d'oeil à De Gaulle et à ce sketch des inconnus : 
    Bref, petit moment bien sympathique.
  • J'avais promis à TNK de donner mon impression sur sa nouvelle dès que les portes du forum me seraient à nouveau ouvertes alors me voici...
    J'aime beaucoup son style d'écriture qui a l'avantage de plonger le lecteur directement dans l'action sans qu'il ne s'en aperçoive réellement et ça, croyez-moi, c'est une prouesse, on n'a pas idée du travail effectué pour que les choses paraissent naturelles et fluides... Un vêtement bien fait ne laisse apparaître aucune couture et pourtant, il y en a du travail...
    L'histoire est complètement ubuesque donc forcément intéressante, d'autant que les références ne sont pas si "irréalistes" que cela... cf l'affaire Bérégovoy. 
    J'ai aussi apprécié le petit clin d'oeil à De Gaulle et à ce sketch des inconnus : 
    Bref, petit moment bien sympathique.
    Merci pour tes commentaires stylistiques qui me vont droit au coeur.

J'essaie en effet de plonger le lecteur immédiatement dans l'action, et mes descriptions sont volontairement minimalistes et impressionnistes, afin de ne pas casser le rythme de l'action.
    De même que les pensées de mes personnages sont traitées en italique, résonnant du coup comme la "petite voix intérieure" que l'on "entend" quand on réfléchit. Ca fait plus naturel ainsi.

Quant aux événements réels qui m'ont inspiré cette courte nouvelle, celui que @CASIER Géraldine a cité est, effectivement, le principal, mais pas l'unique, et bien entendu que la une "Balles tragiques..." fait référence à la mort de De Gaulle.

Le sketch des inconnus s'est, comme moi, inspiré avec humour de ce genre d'affaires étranges...
  • Comme ça la petite voix ? Qu'en est-il des gens qui ont plusieurs voix dans leur tête ? (Je... nan... je ne parle pas de moi... absolument pas... c'est juste une question posée par curiosité...)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.