Martine alias Enitram

Bonjour à tous,

Inscrite sur NP et sur ce forum depuis quelques mois je ne m'étais jamais présentée, essentiellement parce que je ne sais pas trop que vous dire, alors simplement :

Je suis une accro de la lecture, tout mon temps libre est dédié à la lecture. Je peux relire dix fois un livre que j'aime.

J'ai une nette préférence pour la Fantasy (en fait j'ai surtout un faible pour les dragons) mais je lis aussi un peu de tout, à l'exception des drames, genre "histoires vécues". L'important est que les mots me transportent, peu importe où ils m'emmènent.

J'essaie de rédiger les fiches d'évaluations NP le plus consciencieusement possible.

Si un auteur me contacte directement j'estime qu'il est prêt à entendre les critiques et je lui adresse en plus mon avis sans fard. Et quand je reçois un message de remerciement je suis ravie.

voilà

Réponses

• 26 Réponses sorted by Votes Date Added
  • TNKTNK Messages 919
    juillet 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Enitram a dit :

Bonjour à tous,

Inscrite sur NP et sur ce forum depuis quelques mois je ne m'étais jamais présentée, essentiellement parce que je ne sais pas trop que vous dire, alors simplement :

Je suis une accro de la lecture, tout mon temps libre est dédié à la lecture. Je peux relire dix fois un livre que j'aime.

J'ai une nette préférence pour la Fantasy (en fait j'ai surtout un faible pour les dragons) mais je lis aussi un peu de tout, à l'exception des drames, genre "histoires vécues". L'important est que les mots me transportent, peu importe où ils m'emmènent.

J'essaie de rédiger les fiches d'évaluations NP le plus consciencieusement possible.

Si un auteur me contacte directement j'estime qu'il est prêt à entendre les critiques et je lui adresse en plus mon avis sans fard. Et quand je reçois un message de remerciement je suis ravie.

voilà

Bienvenue parmi nous... même si tu l'étais déjà !

Quant aux critiques, je confirme : c'est très intéressant... mais faut être prêt(e) à les entendre.

Quant à la Fantasy, j'ai vraiment envie de m'y remettre. A la fin des années 80, j'avais "hérité" d'un voisin une boîte de "Donjons et Dragons", jeu où j'ai fini passer "Maître du donjon" (pour ceux qui connaissent). Mais bon, à l'époque, les jeunes intéressés par ce genre de trucs, on les comptait sur les doigts d'une main de manchot dans mon coin...

Quant aux rédactions consciencieuses, je te fais confiance :)

Wala wala... sans le wouf cette fois ;)

Maintenant, on attend les présentations des autres lecteurs stars des NP : Jean-Marie, Charlène, Daniel... vous êtes les bienvenu(e)s ici !
  • Une autre admiratrice de dragons, ça fait plaisir ! Même s'il est un peu compliqué de trouver des textes sortant un peu du classique à propos de ces créatures. 
  • Nakãra a dit :
    Une autre admiratrice de dragons, ça fait plaisir ! Même s'il est un peu compliqué de trouver des textes sortant un peu du classique à propos de ces créatures. 
    Effectivement, j'en suis restée aux dragons de PERN, c'est presque le modèle pour moi et les autres ne me laissent jamais un souvenir impérissable. Si tu as des titres à me conseiller ……. 
  • Je comptais justement voir ce que j'avais en dragons dans mes caisses pour toi ^^ (dans ma biblio il n'y en a aucun que je pourrais véritablement te conseiller)
  • Bon, à part Eragon malheureusement peu d'histoires m'ont vraiment marquées. Eventuellemnt je pourrais te conseiller "Eon et le 12e dragon", d'Alison Goodman (il y a un tome 2, et la série s'arrête là), mais c'est un peu + basé sur le personnage principal que les dragons en eux-même, et c'est la mythologie asiatique des dragons. J'avoue que je n'ai jamais lu Pern (honte à moi ?), mais sinon dans mes repérages de livres j'ai E.E. Knight avec sa série l'Age de feu, je pense que je vais le mettre assez haut dans ma liste des prochains achats  ;)
  • Nakãra a dit :
    Bon, à part Eragon malheureusement peu d'histoires m'ont vraiment marquées. Eventuellemnt je pourrais te conseiller "Eon et le 12e dragon", d'Alison Goodman (il y a un tome 2, et la série s'arrête là), mais c'est un peu + basé sur le personnage principal que les dragons en eux-même, et c'est la mythologie asiatique des dragons. J'avoue que je n'ai jamais lu Pern (honte à moi ?), mais sinon dans mes repérages de livres j'ai E.E. Knight avec sa série l'Age de feu, je pense que je vais le mettre assez haut dans ma liste des prochains achats  ;)
    ATTENTION  

L'Âge de feu, voilà mon avis, je ne sais plus le nom des dragons

premier tome, on découvre la famille, démarre lentement mais on suit le dragon sans écaille, Aaron je crois : génial

2° la sœur, le dragon vert : parfait

3° le frère estropié : ça se gâte pas mal

4° j'en ai conservé un souvenir très vague mais j'ai arrêté de les acheter car ça ne valait plus grand-chose

Récemment je suis tombé sur le 6, pas cher et je me suis dit que ça c'était peut-être amélioré : hé non, donc n'en attends pas trop

Dans un autre registre, presque de la lecture jeunesse : j'adore Téméraire de Naomi novik, ils sont de qualité inégale mais je les relis de temps à autre.

• Ah mince, mais d'un autre côté c'est souvent le problème avec les séries : le 1er est génial, si on a de la chance le 2 est apreil, et après ça part en cou...cacahuètes (on va rester polie ;) )
  • Nakãra a dit :
    Ah mince, mais d'un autre côté c'est souvent le problème avec les séries : le 1er est génial, si on a de la chance le 2 est apreil, et après ça part en cou...cacahuètes (on va rester polie ;) )
    en tous cas si un jour tu te lances sur les ballades de pern il faut absolument commencer par l'intégrale 3, l'ordre de l'édition c'est n'importe quoi

• L'intégrale 3 avant la 1... La logique a beaucoup souffert...
  • Enitram a dit :
    Nakãra a dit :
    Ah mince, mais d'un autre côté c'est souvent le problème avec les séries : le 1er est génial, si on a de la chance le 2 est apreil, et après ça part en cou...cacahuètes (on va rester polie ;) )

J'ai feuilleté un peu l'Âge de Feu pour me rafraichir la mémoire, le tome 1 et le 6, les seuls que j'ai rachetés.

Le un se suffit à lui-même et peut être lu isolément, tu ne risques rien à le lire même si tu ne poursuis pas la série.

D'ailleurs le feuilleter m'a donné envie de le relire, c'est tout de même très rare d'avoir un livre écrit du PDV d'un dragon.

• Nakãra a dit :
    L'intégrale 3 avant la 1... La logique a beaucoup souffert...

Concernant Les Ballades Pern, voilà l'avis d'une fana si quelqu'un est tenté de les découvrir :

Les intégrales en Français ont été rééditées dans l'ordre chronologique des événements relatés, avec en plus une erreur d'interprétation : ils ont confondus La Cloche des Dauphins (qui se déroule bien au début) et Les Dauphins de Pern (qui se passe presque à la fin) faisant ainsi de l'intégrale 1 un abominable spoiler ! De quoi gâcher toute envie de le lire. Je dirais qu'en plus ne pas lire les préludes maintient l'intérêt. 

Si l'éditeur avait envie de ne pas vendre de livre … il a mis toutes les chances de son côté.

Certains conseillent de lire dans l'ordre de parution initiale en VO, mais comme une partie est sortie en recueil de nouvelles avant l'édition en livre ça fausse aussi la donne.

En commençant par le 3, à travers la vie de Robinton on découvre Pern, ses ateliers, ses forts, leur façon de vivre, leurs légendes, etc. En intercalant l'intégrale 1 seulement au moment du "réveil" de SIAV on retrouve en même temps qu'eux l'origine des légendes et tout ce qui avait été oublié ou perdu.

Le maître harpiste de Pern - Intégrale 3

Le vol du dragon - Intégrale 3

La quête du dragon - Intégrale 3

Le chant du dragon - Intégrale 4

La chanteuse-dragon de Pern - Intégrale 4

Les tambours de Pern - Intégrale 4

Le Dragon blanc - Intégrale 5

Les Renégats de Pern - Intégrale 2   (celui-là complique les choses, déjà parce que je le trouve peu passionnant mais surtout parce que les évènements se déroulent sur de nombreuse révolutions donc en même temps que les intégrales 3 et 4, mais il faut lire au moins à partir de la page 902 pour comprendre la suite)

L'Aube des Dragons - Intégrale 1

L'œil du dragon - Intégrale 1  / La Dame aux dragons - Intégrale 2  /  Histoire de Nerilka - Intégrale 2

(Les trois ci-dessus ne sont pas vraiment indispensables à la série, en fait  je ne les relis jamais)

Tous les Weyrs de Pern - Intégrale 5

Les Dauphins de Pern - Intégrale 1

Les Ciels de Pern - Intégrale 5

VOILA

• Bon, en passant cet après-midi je n'ai pas pu résister : il y avait une édition limitée de l'Age de feu, l'intégrale 1 (ls trois 1ers tomes donc) grand format pour 10€ (pour fêter les 10ans de la maison d'édition)... autant dire qu'il a rejoint la pile des "à lire" sur ma biblio (avec une autre intégrale de cette maison, et une autre encore mais venant d'ailleurs et en poche). A voir ce que ça donne justement ! 

Eh bien eh bien merci pour tout ce détail donné sur Pern ^^ (il devient de plus en plus probable que ça va être ajouté à ma liste de lecture, mais il faut que je parte dans l'optique de ne plus rien acheter avant 2019 !) Je vais précieusement conserver ton message ;) 
  • merci encore pour ta critique :)
  • Nous sommes le 4 juillet 2018.

Enitram a déjà évalué deux manuscrits depuis le début du mois. Mais comment fait-elle, en plus de sa présence ici sur le forum ? A-t-elle de super pouvoirs ? :o
  • TNK a dit :
    Nous sommes le 4 juillet 2018.

Enitram a déjà évalué deux manuscrits depuis le début du mois. Mais comment fait-elle, en plus de sa présence ici sur le forum ? A-t-elle de super pouvoirs ? :o

J'ai déjà remarqué que ce qui apparait dans le profil des lecteurs (nombre de manuscrits évalués) ne correspond pas toujours aux nombres d'évaluations rendues. Karine pourrait nous le confirmer mais je suppose que ce sont les fiches validées ou publiées ?

Pour en revenir à Enitram : 3 fiches rendues ce mois-ci, et, effectivement elle a un superpouvoir elle est  

"R.E.T.R.A.I.T.E.E.".

C'est un état magique où au lieu d'être une calamité l'addiction à la lecture devient une bénédiction.

Plus besoin de partir à l'aveuglette au travail après avoir lu jusqu'à 4h du matin, parce que tu étais incapable d'arrêter avant la fin. Fini la sensation de manque parce que tu as prévu de lire entre midi et deux mais que tu te trouves obligée de manger avec un client.

Des journées ET des nuits complètes à t'adonner à ton vice si tu le souhaites. Et le petit plus c'est quand tu as un chéri qui a le même superpouvoir et adore lire ‼!

• Enitram a dit :
    TNK a dit :
    Nous sommes le 4 juillet 2018.

J'ai déjà remarqué que ce qui apparait dans le profil des lecteurs (nombre de manuscrits évalués) ne correspond pas toujours aux nombres d'évaluations rendues. Karine pourrait nous le confirmer mais je suppose que ce sont les fiches validées ou publiées ?

Pour en revenir à Enitram : 3 fiches rendues ce mois-ci, et, effectivement elle a un superpouvoir elle est  

"R.E.T.R.A.I.T.E.E.".

C'est un état magique où au lieu d'être une calamité l'addiction à la lecture devient une bénédiction.

Plus besoin de partir à l'aveuglette au travail après avoir lu jusqu'à 4h du matin, parce que tu étais incapable d'arrêter avant la fin. Fini la sensation de manque parce que tu as prévu de lire entre midi et deux mais que tu te trouves obligée de manger avec un client.

Des journées ET des nuits complètes à t'adonner à ton vice si tu le souhaites. Et le petit plus c'est quand tu as un chéri qui a le même superpouvoir et adore lire ‼!

Tiens, toutes les fiches ne sont pas validées, même chez les VIP ? Sur quels critères une fiche de lecture est elle validée ou non ?

Quant à ton super pouvoir, je t'envie... il y a quelques semaines France 5 a passé un doc sur les séniors qui, arrivés à la retraite, dépriment, ne savent que faire de leur temps, se sentent devenir des crottes... quand j'ai vu ça, j'ai cru halluciner ! Je me suis dit qu'on pourrait s'arranger : ils me donnent les points de retraite que je n'ai pas encore, et en échange je leur donne ceux qui me manquent :)

Encore que la retraite, ce n'est pas tant la joie que ça : les retraités que je connais ont remplacé leurs horaires de bureau par les visites chez le médecin, donc c'est kif kif...

Sinon, il y a la Française des jeux, pour être retraité même à mon âge. Mais là, faut pas oublier de valider ton billet. Et avoir un peu de chance aussi...
  • TNK a dit :

Tiens, toutes les fiches ne sont pas validées, même chez les VIP ? Sur quels critères une fiche de lecture est elle validée ou non ?

Ce que je voulais dire c'est que les fiches passent par différents stades :

1° attente de modération (lorsque tu la déposes)

2° En attente de publication (une fois validée, jusqu'à ce que la date d'évaluation soit passée)

3° Publiée (ben … publiée quoi …)

et la française de jeux ça n'a pas fonctionné pour moi 

• Ah bah Enitram a répondu à ma place pour les fiches... 

Parlant de fiches il faut que j'en fasse une moi... Mais je me la garde pour demain, ce soir on va lire pour essayer de rattraper le retard ^^'
  • EnitramEnitram Messages 332
    juillet 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Enitram a dit :

Bonjour à tous,

voilà

Je pense utile de signaler aux auteurs que je suis toujours prête à vous aider à traquer les fautes d'orthographe ou de syntaxe, et ce, AVANT de proposer votre manuscrit. Je ne trouverais pas tout mais ça augmente quand même vos chances. N'hésitez pas à me contacter par messagerie sur mon profil NP.

• Tu es bien chanceuse d'avoir le temps de faire correctrice en + de lectrice ^^'
  • Nakãra a dit :
    Tu es bien chanceuse d'avoir le temps de faire correctrice en + de lectrice ^^'

Il est bien évident que si c'est écrit en "langage SMS" je ne m'y risque pas ;))))

De toute façon je le fais déjà pour les manuscrits qui me paraissent en valoir la peine alors qu'ils sont en PDF ce qui est beaucoup plus fatiguant.

Pour la syntaxe ça saute tout de suite aux yeux à la lecture. Pour les fautes avec Word le correcteur souligne les fautes supposées, un coup d'œil et tu vois si c'est une "vraie" erreur ou pas.

Donc si un auteur fourni un .doc ou .docx (et il est bien indiqué dans la FAQ "votre manuscrit doit impérativement nous être transmis en format WORD .doc ou .docx …") c'est assez rapide.

Ça ne prend pas plus de temps que de regarder deux ou trois films, faire du sport ou du bénévolat aux resto du cœur … et comme je ne fais rien de tout ça :)))))

• L'inconvénient quand même, enfin pour ma part, c'est qu'il faut mettre le cerveau en mode "correction" et non plus "lecture", et ça fatigue pas mal parce que l'exercice est quand même tout autre. 
  • Nakãra a dit :
    L'inconvénient quand même, enfin pour ma part, c'est qu'il faut mettre le cerveau en mode "correction" et non plus "lecture", et ça fatigue pas mal parce que l'exercice est quand même tout autre. 
    oui ça fatigue, mais aider un jeune auteur c'est miser sur l'avenir 
    S'il est publié pour les livres suivants plus besoin d'une bénévole pour corriger, les correcteurs des maisons d'édition font le travail, et alors moi je peux acheter de superbes bouquins :D

C'est un bon calcul non ?
  • Ah oui c'est sûr. Après tout dépend des conditions de chacun, et comme toi tu as le temps... ;) 
  • TNK a dit :

2° En attente de publication (une fois validée, jusqu'à ce que la date d'évaluation soit passée)

Moi je dirais plutôt, en gros :

- En attente de lectureS par les volontaires (n).
    - Retravaillé par l'auteur (orthographe minimum et en fonction de la pertinence que l'auteur trouve aux remarques).
    - Accepté pour continuer ou refusé, après analyse des fiches d'évaluation par comité.
    - Si accepté, relecture par le comité d'évaluation (n+ 1). Si refusé, l'auteur peut-il représenter, après retravail ?
    - Aller-retour entre le comité d'évaluation et l'auteur. BAT.
    - En attente de publication.
    - Publication.

Je ne sais pas où ça a pêché dans le process, mais le livre que j'ai lu, celui qui a reçu le prix, (Les beaux lendemains de St-Chanas), a une quarantaine de fautes d'orthographe. C'est dommage, car j'ai plutôt aimé.
    C'est d'ailleurs ce qui m'a conduite ici.
  • Mikona a dit :

TNK a dit :

Moi je dirais plutôt, en gros :

- En attente de lectureS par les volontaires (n).
    - Retravaillé par l'auteur (orthographe minimum et en fonction de la pertinence que l'auteur trouve aux remarques).
    - Accepté pour continuer ou refusé, après analyse des fiches d'évaluation par comité.
    - Si accepté, relecture par le comité d'évaluation (n+ 1). Si refusé, l'auteur peut-il représenter, après retravail ?
    - Aller-retour entre le comité d'évaluation et l'auteur. BAT.
    - En attente de publication.
    - Publication.

Je ne sais pas où ça a pêché dans le process, mais le livre que j'ai lu, celui qui a reçu le prix, (Les beaux lendemains de St-Chanas), a une quarantaine de fautes d'orthographe. C'est dommage, car j'ai plutôt aimé.
    C'est d'ailleurs ce qui m'a conduite ici.
    La procédure dont @Enitram et moi parlions était la procédure gérant les fiches de lecture, ici, sur NP.

D'abord, le lecteur lit, puis dépose sa fiche.

Ensuite, un membre du staff des NP ( @Admin Karine herself si l'on se fie à sa prose ) modère ces évaluation, vérifiant notamment leur conformité (pas d'injures...).

Si la fiche est conforme, elle est validée, mais non encore publiée le temps de l'évaluation du roman, afin de ne pas influencer les autres lecteurs (et pour éviter que d'autres éditeurs ne s'en servent afin de débaucher d'éventuels talents avant que les NP n'aient pu prendre leur décision d'éditer / ne pas éditer en leur âme et conscience).

Enfin, une fois que la période d'évaluation d'un roman est terminée, l'équipe des NP prend la décision de l'éditer (ou pas). Suite à cette décision, quelle que soit sa nature, les fiches de lecture sont rendues publiques. Tout le monde peut alors les consulter. Elles sont donc... publiées.

La procédure que tu décris est - peut-être - celle qui attend les manuscrits acceptés par les NP. Je pourrai peut-être t'en dire plus dans les prochaines semaines, si tel devait être le destin de mes propres écrits.

Enfin en ce qui concerne le roman Les beaux lendemains de Saint-Chanas, rien ne t'interdit de relever les fautes qui figurent encore dans le texte publié et de les envoyer soit aux Nouvelles Plumes ( contact@nouvellesplumes.com ), soit par MP directement à son auteure. Ou mieux encore : pourquoi ne pas faire ton rapport aux deux ?

Cela pourrait être utile en cas de réimpression de ce roman...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.