Présentation

Bonjour,

Comme il est d'usage sur les forums, petite présentation.

Je suis une lectrice passionnée, de polars essentiellement, de thrillers aussi.

Même si au début ce n'était pas évident de remplir le formulaire de critique, je me suis lancée. Et c'est ainsi que j'ai découvert des manuscrits très sympas, d'autres un peu moins c'est vrai, mais aussi de véritables pépites qui m'ont fait passer d'excellents moments.

A bientôt sur le forum!

Danièle

Réponses

• 17 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Bonjour,

Comme le dit Danièle, il n'est pas évident de se présenter. Je suis lectrice, je n'écris pas. 

J'ai 52 ans, au chômage depuis cet été, j'ai du temps pour m'adonner à ma passion : La LECTURE.  Je lis de  tout, de tous les formats (papier poche, papier broché... ebook). Je suis moins attirée par les thriller et les policiers mais il m'arrive d'en lire. 

La lecture est pour moi, un moyen d'évasion, de détente. Je "trimbale" ma liseuse partout, dès que j'ai quelques minutes, je plonge dans la découverte des mots, des histoires.

En m'inscrivant sur Nouvelles Plumes, j'ai découvert des genres littéraires que je ne connaissais pas : Fantasy, Fantastique, Science Fiction. J'ai adoré certains ouvrages.

Je trouve dommage que certains manuscrits soient proposés (par les auteurs) avec des mots manquants qui rendent la lecture difficile à comprendre, qui conduisent le lecteur à du déchiffrage plus qu'à de la lecture. Certains romans gagneraient à être relus avant d'être envoyés à l'éditeur car l'histoire, le roman a du potientiel. Cela décourage le lecteur d'aller jusqu'au bout. 

J'ai de temps en temps des coups de coeur pour certains romans. La magie des mots, des phrases opère, et il m'arrive d'en relire certains sur la liseuse uniquement pour le plaisir. 

A bientôt.

Martine
  • Bonjour à tous,

Belle découverte que ce site!
    Je suis le petit nouveau, un peu lecteur et un peu auteur. Rien n'est jamais trop tard, donc je me suis lancé à 57 ans dans un premier livre de science-fiction. Il faut dire que je l'ai longuement mûri. Il sera peut-être en évaluation sur le site dans quelques jours.
    Il me semble avoir vu pas mal de romans sympas et de fantasy à lire. Je découvre la pépite "nouvelles plumes". J'espère que mon approche de la science-fiction vous plaira.

A bientôt et bonnes fêtes à tous

Pierre
  • Bonjour chers(es),lectrices, lecteurs, auteurs,

Fervente lectrice depuis mon plus jeune âge,  je découvre ce site tout à fait par hasard. 

J'adhère tout de suite. j'ai téléchargé mon premier roman il y a deux jours et j'ai rendu ma fiche de lecture hier soir.
    Je compte bien continuer à découvrir de "nouvelles plumes". !ce site est tout simplement magique.

Bon, il y a encore certaines fonctionnalités difficiles à manipuler.

Comme Joly, je trimbale toujours sur moi,  un livre ou ma tablette et dès que je peux m'installer tranquillement pour lire, je saute sur l'occasion.

Je pense télécharger un nouveau manuscrit aujourd'hui et me plonger dans la lecture illico.

Bonne lecture et écriture à tous

Nat

• TNKTNK Messages 1,270
    juin 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Danièle a dit :

Bonjour,

Comme il est d'usage sur les forums, petite présentation.

Je suis une lectrice passionnée, de polars essentiellement, de thrillers aussi.

Même si au début ce n'était pas évident de remplir le formulaire de critique, je me suis lancée. Et c'est ainsi que j'ai découvert des manuscrits très sympas, d'autres un peu moins c'est vrai, mais aussi de véritables pépites qui m'ont fait passer d'excellents moments.

A bientôt sur le forum!

Danièle

En effet, c'est l'usage. Ca permet de rendre les choses moins froides et impersonnelles sur le net. Bienvenue donc ici, où les nouvelles plumes t'attendent...

Même si je ne donne pas exactement dans les styles que tu aimes (je suis plutôt Aventure / SF ou alors "feel good book"), je te souhaite la bienvenue parmi nous, en espérant que tu trouves ton bonheur ici même.
  • TNKTNK Messages 1,270
    Joly Martine a dit :
    Bonjour,

Comme le dit Danièle, il n'est pas évident de se présenter. Je suis lectrice, je n'écris pas. 

J'ai 52 ans, au chômage depuis cet été, j'ai du temps pour m'adonner à ma passion : La LECTURE.  Je lis de  tout, de tous les formats (papier poche, papier broché... ebook). Je suis moins attirée par les thriller et les policiers mais il m'arrive d'en lire. 

La lecture est pour moi, un moyen d'évasion, de détente. Je "trimbale" ma liseuse partout, dès que j'ai quelques minutes, je plonge dans la découverte des mots, des histoires.

En m'inscrivant sur Nouvelles Plumes, j'ai découvert des genres littéraires que je ne connaissais pas : Fantasy, Fantastique, Science Fiction. J'ai adoré certains ouvrages.

Je trouve dommage que certains manuscrits soient proposés (par les auteurs) avec des mots manquants qui rendent la lecture difficile à comprendre, qui conduisent le lecteur à du déchiffrage plus qu'à de la lecture. Certains romans gagneraient à être relus avant d'être envoyés à l'éditeur car l'histoire, le roman a du potientiel. Cela décourage le lecteur d'aller jusqu'au bout. 

J'ai de temps en temps des coups de coeur pour certains romans. La magie des mots, des phrases opère, et il m'arrive d'en relire certains sur la liseuse uniquement pour le plaisir. 

A bientôt.

Martine
    Ben bienvenue à toi aussi Martine.

Tant mieux si tu as trouvé des pépites ici même.

Concernant les auteurs qui se reliraient mal, ma foi, ça existe, c'est humain. Beaucoup cachent à leur entourage leurs écrits, de peur de passer pour des abrutis auprès de la masse qui hurle avec les loups, masse qui pense qu'écrire = perdre son temps = être inactif = être un parasite...  (tu sais, tous ces gens qui savent que tu es nul et sans talent quand tu n'es pas publié et qui, du jour au lendemain, si un éditeur te répond positivement, savent tout à coup depuis toujours que tu es un génie qu'ils ont toujours soutenu... en la matière, la chanson "L'opportuniste" de Dutronc résume bien la mentalité de ces gens...).

Du coup, faute d'oeil extérieur (à part ici), certains manuscrits sont peu aboutis à ce niveau là. C'est triste mais c'est humain. Alors si à part ces éléments perfectibles en soi le roman est bon (à tes yeux) dis-toi que les correcteurs au sein des maisons d'édition sont là pour pallier à ce genre de défauts...

Je te souhaite en tout cas de trouver des romans qui te feront vibrer sur ce site.
  • TNKTNK Messages 1,270
    Nat974 a dit :
    Bonjour chers(es),lectrices, lecteurs, auteurs,

Fervente lectrice depuis mon plus jeune âge,  je découvre ce site tout à fait par hasard. 

J'adhère tout de suite. j'ai téléchargé mon premier roman il y a deux jours et j'ai rendu ma fiche de lecture hier soir.
    Je compte bien continuer à découvrir de "nouvelles plumes". !ce site est tout simplement magique.

Bon, il y a encore certaines fonctionnalités difficiles à manipuler.

Comme Joly, je trimbale toujours sur moi,  un livre ou ma tablette et dès que je peux m'installer tranquillement pour lire, je saute sur l'occasion.

Je pense télécharger un nouveau manuscrit aujourd'hui et me plonger dans la lecture illico.

Bonne lecture et écriture à tous

Nat

Bonjour Nat,

Content que tu trouves ton bonheur ici... et content que tu arrives à lire un livre complet en deux jours. Si tu veux, on s'associe pour écrire un livre. J'ai déjà le titre : La machine à multiplier le temps (libre) :-)

Eh oui, comme tu peux le deviner, je t'envie cette liberté d'usage de ton temps, que tu peux consacrer à ta passion. En te souhaitant, comme aux autres lecteurs ici présent, de trouver ton bonheur dans les manuscrits ici présents... et de faire le bonheur d'auteurs rêvant d'être publiés.

Tu en as le pouvoir. Cette force est en toi ! You can do it ! :-)

Allez, sur ce bonne lecture, and may the books be with you ! :-) 

Bienvenue donc sur NP...
  • TNKTNK Messages 1,270
    Bonjour à tous,

Belle découverte que ce site!
    Je suis le petit nouveau, un peu lecteur et un peu auteur. Rien n'est jamais trop tard, donc je me suis lancé à 57 ans dans un premier livre de science-fiction. Il faut dire que je l'ai longuement mûri. Il sera peut-être en évaluation sur le site dans quelques jours.
    Il me semble avoir vu pas mal de romans sympas et de fantasy à lire. Je découvre la pépite "nouvelles plumes". J'espère que mon approche de la science-fiction vous plaira.

A bientôt et bonnes fêtes à tous

Pierre
    Bienvenue à toi Pierre et bonne chance pour ton roman.
    Si les NP t'y autorisent, tiens nous au courant de son devenir.
  • TNK a dit :
    Du coup, faute d'oeil extérieur (à part ici), certains manuscrits sont peu aboutis à ce niveau là. C'est triste mais c'est humain. Alors si à part ces éléments perfectibles en soi le roman est bon (à tes yeux) dis-toi que les correcteurs au sein des maisons d'édition sont là pour pallier à ce genre de défauts...
    Disons que tout est une question d'équilibre. L'histoire est le centre d'un livre, du moins c'est ce qu'on pourrait dire. Cependant pour moi le style est tout aussi important, et la meilleure des histoires pourrait m'être donnée, si l'écriture n'est pas au rendez-vous, je n'en dirai pas que c'était un bon livre. Alors certes, une petite faute de temps en temps, ou un mot qu'il manque quelquefois ne gâchent pas la lecture. Mais si chaque phrase contient des erreurs d'accord, de grammaire, conjugaison, voire même de vocabulaire (oui, ça arrive malheureusement, peut-être que l'auteur pensait que le mot avait une autre définition que celle officielle, justifiant de mettre ce mot à cet endroit, mais qui en réalité donne un non-sens), la lecture devient vite un calvaire, une épreuve, et donne une opinion négative. Parfois aussi il peut arriver que l'on ne trouve pas le style mauvais, mais plutôt moyen, neutre, vraiment passe-partout, sans ressentir l'auteur à travers. Et malheureusement dans ce genre de cas, le milieu du livre étant tellement fermé, si aux de l'éditeur on ne sort pas de la masse, on restera dans l'ombre. Tout est très subjectif et change d'une personne à l'autre...
  • @Nakãra tout à fait d’accord ! En plus avec les moyens actuels, on peut éviter beaucoup de fautes. 

Il y a aussi ceux qui commencent bien et plus le récit avance et plus il y a de fautes, des phrases mal tournées, des mots qui manquent et j’en passe. Je trouve que c’est un peu se moquer des lecteurs. 
  • Totalement d'accord avec Nakãra et Danièle même si les limites sont différentes d'un lecteur à l'autre.

Je pense que parfois une bonne histoire avec un style plaisant peut être corrigée si nécessaire, à l'inverse un bel exercice de style sans âme n'aura aucune chance d'être améliorée. Mais, ainsi que je l'ai signalé à l'un des auteurs dont j'appréciais le style et l'histoire : quelques fautes sont pardonnables et passent souvent inaperçues du lecteur moyen, mais ne pas en corriger le plus possible est un manque de respect. Les correcteurs d'orthographe ne sont pas parfaits mais ils aident beaucoup à condition de les utiliser.

• Oui tout à fait Enitram, quelques fautes peuvent passer bien évidemment (et il m'est arrivé plusieurs fois de remarquer des fautes dans des livres papier, donc édités, et pour le coup j'étais vraiment désappointée, je n'ai pas vraiment trouvé ça normal). Je sais que je suis une lectrice assez sensible aux fautes, donc oui Danièle, c'est sûr que de voir un laisser aller au fur et à mesure de la lecture ça devient très vite agaçant, voire barbant. Je ne demande pas un manuscrit parfait, on est tous humain, et même en relisant 20 fois on va parfois laisser une faute bête qu'on n'aura pas vu sur les 20 lectures. Mais il y a un minimum en effet, au niveau des basiques (a/à, et/est, ses/ces, sa/ça, se/ce, er/é)
  • TNKTNK Messages 1,270
    Nakãra a dit :
    TNK a dit :
    Disons que tout est une question d'équilibre. L'histoire est le centre d'un livre, du moins c'est ce qu'on pourrait dire. Cependant pour moi le style est tout aussi important, et la meilleure des histoires pourrait m'être donnée, si l'écriture n'est pas au rendez-vous, je n'en dirai pas que c'était un bon livre.
    Bien sûr que ça compte, mais comme tu le dis, il faut balancer. Plus l'histoire te semble bonne, plus je pense qu'il faudrait être tolérant.

En clair ça revient à dire que l'auteur de "Et la il croivent que sé moi qui lé dis a toi" (ça fait mal, hein !) a intérêt à être un scénariste génial de chez génial s'il veut passer la barrière...

Seule exception (à mes yeux) : le dialogue. Par exemple si ton personnage zappe les négations, zappe les dans ses dialogues. Ou si dans ton roman tu dois reproduire le fac-similé de l'écrit d'un quasi analphabète du genre "T croa ke mon livr il fa ce vandre ?" (re-aille!), ben si ça correspond à ton personnage, ça me semble légitime. Mais alors, il faut le préciser... dans une langue un peu meilleure quand même...
  • TNK a dit :
    En clair ça revient à dire que l'auteur de "Et la il croivent que sé moi qui lé dis a toi" (ça fait mal, hein !) a intérêt à être un scénariste génial de chez génial s'il veut passer la barrière...

Mes yeux et mon cœur saignent... Mais à être honnête, un livre écrit de cette manière, je ne le lis pas. Il pourrait être le meilleur qui soit, je pourrais louper LA lecture de ma vie, que ça ne me ferait pas changer d'avis, mais parce que je me connais, et je sais qu'une telle syntaxe ruine totalement mon plaisir de lire et le transforme en calvaire total. Certains seront peut-être plus tolérants (c'est même certains !), mais je ne pense pas être la seule à être aussi dure (je prends le meilleur exemple, et qui me semble le plus adapté et rationnel : un éditeur. Recevant un manuscrit rédigé dans cette langue étrange, je doute qu'au vu de sa masse de travail il prenne le temps de dépasser le premier paragraphe).

Il est toutefois certain que si l'histoire est bien, on a plutôt tendance à visualiser ce qu'on lit, et par conséquent avoir des images et non des mots en tête, ce qui rend plus pardonnables les petites fautes de frappe et/ou écriture qui pourraient exister, alors que si on ne parvient pas à entrer dans le récit, il ne sera pour nous que caractères noirs sur fond blanc, et on aura tendance à ne repérer que le négatif. l'esprit humain est si subjectif...

Oui, les dialogues font exception. Encore que, pas pour ce qui est de l'orthographe pour moi. Les "ne" qui sautent, les "tu as" devenant "t'as", l'absence d'inversion sujet-verbe dans une question, sont même nécessaires si on veut rester fidèle au caractère d'un personnage ayant ce genre de trait. Mais de là à écrire "tacru ke gt ki ?"... il y a une différence entre "expression de jeune" et "écriture sms", surtout quand il s'agit de retranscrire un échange oral. Il faut avoir un minimum pitié des yeux et du cœur de certains lecteurs...
  • Nakãra a dit :
    Mais de là à écrire "tacru ke gt ki ?"... il y a une différence entre "expression de jeune" et "écriture sms", surtout quand il s'agit de retranscrire un échange oral. Il faut avoir un minimum pitié des yeux et du cœur de certains lecteurs...

Oui, je suis d'accord, les dialogues doivent être adaptés aux personnages. C'est d'ailleurs une remarque que je fais régulièrement aux auteurs.

Je ne sais pas si quelqu'un ici a déjà été sur Wattpad. Il y a des textes entiers en langage SMS, certes écrits par des ados, mais ça pique les yeux, surtout ceux qui incluent des smileys.

Mais sinon, c'est vrai que quelques fautes ce n'est pas grave, car à force de se relire, on ne voit plus les fautes.

• Wattpad non je ne connais absolument pas. Mais je pense que beaucoup de forums d'écriture, surtout de fanfiction, se retrouvent (malheureusement) avec des textes dans un français si torturé, qu'il faudrait trouver un nom pour cette nouvelle langue...
  • TNKTNK Messages 1,270
    Danièle a dit :
    Nakãra a dit :
    Mais de là à écrire "tacru ke gt ki ?"... il y a une différence entre "expression de jeune" et "écriture sms", surtout quand il s'agit de retranscrire un échange oral. Il faut avoir un minimum pitié des yeux et du cœur de certains lecteurs...

Oui, je suis d'accord, les dialogues doivent être adaptés aux personnages. C'est d'ailleurs une remarque que je fais régulièrement aux auteurs.

Je ne sais pas si quelqu'un ici a déjà été sur Wattpad. Il y a des textes entiers en langage SMS, certes écrits par des ados, mais ça pique les yeux, surtout ceux qui incluent des smileys.

Mais sinon, c'est vrai que quelques fautes ce n'est pas grave, car à force de se relire, on ne voit plus les fautes.

Ah oui, il y a des "pépites" sur Wattpad...

Cela dit, écrire un dialogue en SMS, si ton personnage ne pense plus que comme ça (un personnage de super-accro à son téléphone par exemple), ça peut se justifier. Mais comme dit, la justification scénaristique - en bon français, elle - doit expliquer celà.
  • Il y a un cas de dialogue qui justifie une telle écriture : le personnage fait la lecture à haute voix des sms reçus (je viens tout juste d'y penser). 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.