Fin de période d'évaluation

Bonsoir à toute la communauté, j'ai quelques petites questions à soumettre aux plus expérimentés du forum. Aujourd'hui était le dernier jour d'évaluation de mon roman "Et si c'était possible". Il est toujours dispo sur le site ce soir. Savez-vous comment se passe la suite ? Réponse du comité de lecture NP, compte rendu des fiches...et combien de jours après la date de fin sommes nous contactés. Coup de fil ou mail ? Merci de vos éclairages car l'impatiente me guette...@+ Anthony

Réponses

• 13 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Bonsoir à toute la communauté, j'ai quelques petites questions à soumettre aux plus expérimentés du forum. Aujourd'hui était le dernier jour d'évaluation de mon roman "Et si c'était possible". Il est toujours dispo sur le site ce soir. Savez-vous comment se passe la suite ? Réponse du comité de lecture NP, compte rendu des fiches...et combien de jours après la date de fin sommes nous contactés. Coup de fil ou mail ? Merci de vos éclairages car l'impatiente me guette...@+ Anthony
    Alors...

Ca arrive. Pour info, ma dernière date de fin d'éval sur mon précédent roman était le 2 octobre 2018 et je n'ai eu la réponse (négative) que le 4 novembre...

Ce qui peut t'arriver à présent :

1) Que la réponse tombe très vite.
    2) Que ta date de fin d'éval soit changée (habituellement remplacée par l'ancienne + 1 ou 2 mois).
    3) Que ta date d'éval reste inchangée et que tu n'aies pas de réponse. Ca peut durer un certain temps (un mois et 2 jours pour mon matricule l'an dernier).

Si tu es édité, je crois qu'ils te passent un coup de fil.
    Si c'est niet, tu recevras un mail en ce sens, et le site te révélera l'intégralité de tes évaluations.

Si tu as d'autres questions...
  • Merci TNK pour tes précisions ! ;) C'est plus clair pour moi. Alors je prends mon mal en patiente et je croise les doigts...Bye
  • ça signifie qu'il faut attendre de recevoir le mail quoi qu'il en soit pour avoir accès aux notes et aux commentaires ?
  • ça signifie qu'il faut attendre de recevoir le mail quoi qu'il en soit pour avoir accès aux notes et aux commentaires ?
    C'est tout à fait ça. Tu ne connais les commentaires et les notes que lorsque tout est terminé, quelle que soit l'issue ;)
  • Oh Maman... Je n'ai pas fini. (pas commencé, d'ailleurs)
  • Oh Maman... Je n'ai pas fini. (pas commencé, d'ailleurs)
    Ca... Tu vas en prendre minimum pour deux mois :p (et il faut espérer plus)
  • MyriamL a dit :
    Oh Maman... Je n'ai pas fini. (pas commencé, d'ailleurs)
    Ca... Tu vas en prendre minimum pour deux mois :p (et il faut espérer plus)
    Tout est dit. Tu verras, faire "Nouvelles Plumes", c'est une vraie aventure. "La Starac des écrivains" comme dit un pote... pas faux l'analogie...

Manque juste le château, les caméras, et le prime chaque week-end...
  • Salut TNK, tu écris dans dans ta précédente réponse " 2 mois d'évaluations voir plus...", que veux tu dire ? Tu penses que si la date de fin d'éval  est repoussé, c'est bon signe ? J'aurai tendance à penser que si un livre est bon, il ne sert à rien d'attendre plus...J'ai déjà reçu 2 contrats d'édition (jeune maison) et les réponses sont toujours tombés rapidement. Ceci dit, je ne suis pas un expert chez NP...
  • Salut TNK, tu écris dans dans ta précédente réponse " 2 mois d'évaluations voir plus...", que veux tu dire ? Tu penses que si la date de fin d'éval  est repoussé, c'est bon signe ? J'aurai tendance à penser que si un livre est bon, il ne sert à rien d'attendre plus...J'ai déjà reçu 2 contrats d'édition (jeune maison) et les réponses sont toujours tombés rapidement. Ceci dit, je ne suis pas un expert chez NP...
    Demande à @MyriamL depuis quand son roman est en éval sur NP...

Je pense que c'est plutôt bon signe, surtout pour un primo-auteur. "Les méandres du mal" ont été repoussées une fois, "Silences Glacials" deux et "Marguerite" trois fois... avant d'avoir leur réponse positive (chaque repoussement = un mois).

Question : quels sont les deux (jeunes) maisons qui t'ont donné une réponse rapide ?
    Maison à compte d'auteur ou d'éditeur ? Dans le premier cas, elles ont tendance à répondre très très trèèèèès vite... :) 

• Ah oui, vu comme ça c'est plutôt un bon présage de voir sa période d'éval repoussée...Les deux maisons sont les lys bleus et Sydney-laurent. Contrat à compte d'éditeur. Mais ce n'est pas encore le Graal ! 
  • Ah oui, vu comme ça c'est plutôt un bon présage de voir sa période d'éval repoussée...Les deux maisons sont les lys bleus et Sydney-laurent. Contrat à compte d'éditeur. Mais ce n'est pas encore le Graal ! 
    Ces deux là font du compte d'auteur, c'est normal qu'elles t'aient répondu trèèèèèèsss vite !

Une autre de ce calibre m'avait contacté sur ma "fille de demain", peu avant qu'elle n'arrive sur NP, prétendant que ce serait "l'événement de la rentrée littéraire".

Juste pour tester, je leur ai envoyé une compilation des comptes-rendu des réunions du photo club dont je suis membre... figure-toi qu'ils voulaient aussi l'éditer, au prétexte que c'était, là encore, le futur événement de la rentrée littéraire... je crois que si je leur envoyais les mémoires de mon chat rédigé par ses soins, ce serait là encore l'événement de la rentrée littéraire... autant dire crédibilité zéro...

Les NP, elles, font du vrai compte d'éditeur. Normal donc que la réponse soit un peu plus longue à venir, et moins souvent positive aussi, hélas...
  • Pour Sydney-laurent, effectivement j'avais un sérieux doute depuis mon dialogue téléphonique avec l'éditeur. Pas une fois il ne m'avait parlé de mon livre...Pour les Lys-bleus en revanche, j'ai reçu un contrat papier à entête de "compte d'éditeur". Pas une seule participation n'est demandé. Où alors, c'est très bien déguisé...De toute façon, je ne suis pas un expert du milieu de l'édition. C'est un peu la jungle, et comme dans toute branche d’activité, y a des pièges à éviter. Et si un jour, (on peut toujours rêver), je deviens auteur professionnel, je laisserai mon éditrice s'occuper de tout les aspects juridique et contractuel. C'est un autre métier que celui de créer des histoires...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.