Question aux lecteurs...

Salutations, amis lecteurs !
J'aurais une question à vous poser...
Des gens dans mon entourage m'ont dit que la taille de mon manuscrit (plus de 700 pages selon le calcul proposé par les NP) pourrait rebuter les lecteurs. En bonne angoissée que je suis, je regarde assez -trop- fréquemment les profils lecteurs... Or, personne ne semble avoir évalué mon manuscrit, ce qui paraît confirmer les dires de ma famille.
Ceci me pousse à me demander : la taille d'un manuscrit influe-t-elle vraiment sur le choix de vos lectures ? Et si oui, quelle est selon vous la taille idéale d'un roman ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Réponses

• 4 Réponses sorted by Votes Date Added
  • TNKTNK Messages 919
    Ohrond Kyara a dit :
    Salutations, amis lecteurs !
    J'aurais une question à vous poser...
    Des gens dans mon entourage m'ont dit que la taille de mon manuscrit (plus de 700 pages selon le calcul proposé par les NP) pourrait rebuter les lecteurs. En bonne angoissée que je suis, je regarde assez -trop- fréquemment les profils lecteurs... Or, personne ne semble avoir évalué mon manuscrit, ce qui paraît confirmer les dires de ma famille.
    Ceci me pousse à me demander : la taille d'un manuscrit influe-t-elle vraiment sur le choix de vos lectures ? Et si oui, quelle est selon vous la taille idéale d'un roman ?
    Merci d'avance pour vos réponses !
    Bonjour et bienvenue Kyara,

Serais-tu l'auteure D'Hunter's shade ?
    D'abord je tiens à te rassurer : j'ai vu des gens ayant lu ton roman...

Bon, il est clair que des manuscrits entre 200 et 350 pages passent souvent mieux... mais souvent ne veut pas dire toujours. Et les lecteurs de Fantasy n'ont en général aucun problème avec les pavés...

Mon dernier manuscrit pèse plus de 500 pages et totalise quelques lectures, donc tu vois, ce n'est pas impossible... par contre, si tu as trop peu de fiches, il est possible que ta période d'évaluation soit prolongée d'un mois.

Enfin l'an dernier, un roman alors appelé "Le germe Syli" affichait une taille rondelette de 929 pages... et a pourtant fini par être édité sous le titre de "Silences glacials". Je pense que @Gwendoline , l'auteure de ces silences, pourrait te rassurer à ce sujet :)
  • Merci pour cette réponse si rapide (et si rassurante) !
  • Effectivement, je suis bien l'auteure de Hunter's Shade.
    Merci pour cette réponse si rapide (et si rassurante...) !
  • Bonjour Ohrond Kyara,

De mon côté, j'ai reçu quelques MP de lecteurs qui s'excusaient de ne pas lire mon roman car il était trop imposant pour un concours limité dans le temps, notamment le concours de l'imaginaire. Ces personnes m'expliquaient, dont une guère aimablement, qu'en un laps de temps limité à deux mois, elles ne pouvaient pas s’invertir dans mes écrits, rédiger la note de commentaires au détriment d'un plus grand nombres et privilégiaient  donc les petits / moyens romans.

Bien sûr, cela ne veut pas dire qu'un roman de grande taille ne peut pas attirer son panel de lecteurs, mais ça peut en effrayer quelques-uns.

D'ailleurs, l'année prochaine, je pose mes manuscrits plus modestes, histoire de ne pas revivre le même néant de lecteurs ^^

Bonne chance

Mike
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.