Présentation d'un lecteur

Bonjour à tous,

Je vois beaucoup de présentation d'auteurs et assez peu de lecteurs (enfin sur les pages 1 et 2 des sujets de cette section).

Bon alors je me lance, je suis membre de ce site depuis un moment mais jusqu'à maintenant je n'avais pas assez de temps pour relire attentivement les productions. J'ai décidé depuis quelques jours de m'investir bien plus ici car je trouve extrêmement important que des auteurs ayant passé un temps non négligeable sur un manuscrit puisse avoir le plus de retours possible sur leur production.

Je suis un grand lecteurs, très actif sur certains réseaux sociaux comme Babelio ou encore lecteurs.com, je suis également régulièrement membre de jury de prix de lecteurs (prix du livre de poche, prix des éditions points catégorie polar et catégorie roman...).
Je suis très curieux, ouvert à tous les styles et surtout j'adore échanger aussi bien avec d'autres lecteurs qu'avec des auteurs. La lecture d'un livre ne s'arrête pas pour moi lorsque l'on a tourné la dernière page et les échanges sont toujours très riches !

J'essaye vraiment d'évaluer les romans que je lis ici de la manière la plus juste et la plus précise possible. Par ailleurs, je n'hésiterai pas à accorder un bonne note à un manuscrit dans lequel j'ai décelé un potentiel, de l'originalité, une belle plume et ce même si ce n'est pas un genre ou une histoire auquel j'accroche réellement (tous les goûts sont dans la nature ! ).

Je m'engage à toujours donner des explications générales sur mes notes et des remarques détaillées (coquille, style, incohérences), je suis aussi bien sûr complètement disponible pour en parler avec les auteurs après publication des fiches.

voilà, voilà, un dernier mot, aussi bien auteurs, que lecteurs ou bien éditeurs, continuez ce que vous faites, c'est essentiel !

Amicalement,
Komboloi

Réponses

• 6 Réponses sorted by Votes Date Added
  • EnitramEnitram Messages 351
    août 2019 modifié Vote Up0Vote Down

Bonjour et bienvenu Komboloi.

Les auteurs sont ici plus nombreux que les lecteurs. Bien sûr l’enjeu est moindre pour le lecteur ce qui explique certainement qu’aussi peu d’entre nous viennent se présenter.

Et sur le site le nombre de lecteurs actifs par rapport aux auteurs ne suffit pas à leur assurer un nombre satisfaisant de retours. Bon  ...  hélas pour eux ...  tant mieux pour nous, c’est l’assurance de ne jamais manquer de lecture.

Les échanges avec les auteurs et les autres lecteurs sont un des points les plus agréables de ce site.

J’ai vu sur que nous avions zéro lecture en commun dans notre bibliothèque Babélio :/

Bien sûr ça ne reflète pas tout ce que nous avons lu mais c’est plutôt une bonne nouvelle pour les auteurs : au plus il y aura de lecteurs avec des goûts différents au plus ils auront de chance de trouver leurs lecteurs.

Bonnes lectures

• Merci pour l'accueil  :)

Effectivement, c'est toujours intéressant d'avoir des lecteurs avec des goûts variés. Ca permet des échanges et des découvertes intéressantes. Pour ma part je lis pas mal de littérature contemporaine française ou étrangère, des polar et des classiques. Je suis moins porté sur la SF (quoique j'en lis de temps en temps), la romance ou le young adult. Après je suis ouvert à toute nouvelle découverte !

Tu peux me demander en ami sur Babelio, il y a plusieurs Enitram donc je ne suis pas sur de bien t'identifier ^^
  • EnitramEnitram Messages 351
    août 2019 modifié Vote Up0Vote Down

C’est fait, je dépose peu de critiques sur Babélio, mais je ne manque pas de le faire pour les romans que j’ai évalué ici et qui ont la chance d’être édité. 

Nos goûts sont plutôt à l’opposé  =)

Je lis peu de contemporain, de polar ou de classique. Je suis plus attirée par les littératures de l’imaginaire : SF, fantastique, fantasy, la romance et parfois le young adult.

Si nous jetons notre dévolu sur le même manuscrit il sera vraiment intéressant de comparer nos ressentis !

• Concernant les proportions auteurs/lecteurs, je tiens à préciser qu'on peut être les deux à la fois, comme c'est mon cas. La démarche décrite par Komboloi est aussi la mienne. Je fais de mon mieux pour donner des remarques utiles aux auteurs, comme j'espère un jour en recevoir.
  • Bonne idée que cette présentation de lecteurs, et merci à tous pour les retours qui sont faits aux auteurs. Positifs ou non, c'est la constructivité qui prime et dont on est reconnaissant.
  • Komboloi a dit :
    Bonjour à tous,

Je vois beaucoup de présentation d'auteurs et assez peu de lecteurs (enfin sur les pages 1 et 2 des sujets de cette section).

Bon alors je me lance, je suis membre de ce site depuis un moment mais jusqu'à maintenant je n'avais pas assez de temps pour relire attentivement les productions. J'ai décidé depuis quelques jours de m'investir bien plus ici car je trouve extrêmement important que des auteurs ayant passé un temps non négligeable sur un manuscrit puisse avoir le plus de retours possible sur leur production.

Je suis un grand lecteurs, très actif sur certains réseaux sociaux comme Babelio ou encore lecteurs.com, je suis également régulièrement membre de jury de prix de lecteurs (prix du livre de poche, prix des éditions points catégorie polar et catégorie roman...).
    Je suis très curieux, ouvert à tous les styles et surtout j'adore échanger aussi bien avec d'autres lecteurs qu'avec des auteurs. La lecture d'un livre ne s'arrête pas pour moi lorsque l'on a tourné la dernière page et les échanges sont toujours très riches !

J'essaye vraiment d'évaluer les romans que je lis ici de la manière la plus juste et la plus précise possible. Par ailleurs, je n'hésiterai pas à accorder un bonne note à un manuscrit dans lequel j'ai décelé un potentiel, de l'originalité, une belle plume et ce même si ce n'est pas un genre ou une histoire auquel j'accroche réellement (tous les goûts sont dans la nature ! ).

Je m'engage à toujours donner des explications générales sur mes notes et des remarques détaillées (coquille, style, incohérences), je suis aussi bien sûr complètement disponible pour en parler avec les auteurs après publication des fiches.

voilà, voilà, un dernier mot, aussi bien auteurs, que lecteurs ou bien éditeurs, continuez ce que vous faites, c'est essentiel !

Amicalement,
    Komboloi
    Bienvenu à toi Komboloi (savais-tu qu'un roman actuellement en éval présente dans son premier chapitre un... Komboloi ? ;) ),

Comme @Enitram l'a dit, rare sont les lecteurs à se présenter, et je te remercie de cette démarche.

Je te confirme que les retours lorsqu'ils sont précis et - si possible - constructifs sont précieux pour les auteurs (même lorsqu'ils sont critiques) et s'ils pointent en détail les points faibles et forts des romans qui sont soumis à votre appréciation.

L'esprit de ta démarche semble exactement celui que cherchent les auteurs ici. Merci aussi de votre choix de disjoindre vos goûts de vos notes, et de votre tentative d'objectivité. Ayant eu un 2/10 l'an dernier d'une lectrice qui "n'aimait pas les personnages" (sans donner plus de détails), je sais à quel point ça peut être précieux (rassurez-vous, cette dernière était l'exception confirmant la règle).

En tout cas, vous serez un membre précieux de la communauté.

Bonnes lectures :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.