Pourquoi mon manuscrit évalué a-t-il été refusé?

Bonjour,

Mon manuscrit, "EYRASIA - Le dernier fondateur" a reçu une note moyenne de 9/10 (globale et littéraire), sans note sous la moyenne, avec 50% de coup de cœur et de bonnes critiques. Sur le FAQ il est écrit que "Pour être retenu, votre manuscrit doit faire l’objet d’un plébiscite unanime, avec une moyenne d’environ 8/10, au moins 50% de coups de cœur et aucune note sous la moyenne". Mon manuscrit semble donc remplir les conditions. Toutefois j'ai reçu un mail automatique me disant que mon manuscrit était rejeté. J'ai essayé de me renseigner via la rubrique contact mais personne ne m'a répondu.
J'aimerai simplement savoir ce qui a fait que mon manuscrit a été refusé. Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci d'avance,
Tyfenn Le Vourc'h

Réponses

• 6 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Bonjour,

Mon manuscrit, "EYRASIA - Le dernier fondateur" a reçu une note moyenne de 9/10 (globale et littéraire), sans note sous la moyenne, avec 50% de coup de cœur et de bonnes critiques. Sur le FAQ il est écrit que "Pour être retenu, votre manuscrit doit faire l’objet d’un plébiscite unanime, avec une moyenne d’environ 8/10, au moins 50% de coups de cœur et aucune note sous la moyenne". Mon manuscrit semble donc remplir les conditions. Toutefois j'ai reçu un mail automatique me disant que mon manuscrit était rejeté. J'ai essayé de me renseigner via la rubrique contact mais personne ne m'a répondu.
    J'aimerai simplement savoir ce qui a fait que mon manuscrit a été refusé. Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci d'avance,
    Tyfenn Le Vourc'h
    Hello Tyfenn,

En effet. Mais la FAQ ajoute juste après que "Néanmoins, avoir atteint ces objectifs ne signifie pas encore que votre manuscrit sera édité, car les sorties en librairie restent malgré tout limitées (autour de 15-20 titres/an, pour pouvoir accompagner le lancement des auteurs dans de bonnes conditions)."

Tu l'auras deviné, tu as passé la 1ere étape, pas la seconde. En fait, les lecteurs - ceux qui remettent les fiches - font un premier tri. Ceux qui satisfont aux critères que tu décris sont ensuite lus par le comité éditorial qui sélectionne les (rares) élu(e)s.

@Admin Karine nous a expliqué le processus dans la 1ere réponse à ce post.

Par ailleurs je crois - même si je ne peux être formel en la matière - qu'il faut un minimum de trois évaluations pour passer en comité éditorial. Disons que pour sûr, aucun roman n'a encore été édité sur NP avec moins de trois évals. Or tu n'en as que deux... c'est à mon avis la raison de ton refus.

Je comprends ta déception et le fait de ne pas savoir pourquoi est toujours frustrant. Nous nous investissons tous dans nos manuscrits et souhaiterions les voir publiés.

Enfin par expérience je peux te dire que rare, très rares, sont les éditeurs qui motivent (sérisement, je veux dire, pas par une lettre type) leurs refus...

Ai-je un peu éclairé ta lanterne ?
  • TNK a dit :

Enfin par expérience je peux te dire que rare, très rares, sont les éditeurs qui motivent (sérisement, je veux dire, pas par une lettre type) leurs refus...

Après 8 mois de naufrage, où les petites radios GPS de mes bouteilles affichent RAS, j'ajoute même : quand les éditeurs répondent, tout court !
    Au moins, le refus soulage de l'attente…

• Emamka a dit :
    TNK a dit :

Après 8 mois de naufrage, où les petites radios GPS de mes bouteilles affichent RAS, j'ajoute même : quand les éditeurs répondent, tout court !
    Au moins, le refus soulage de l'attente…

C'est vrai, mais dans les deux cas, tu n'as pas la raison de ton refus...

Cela dit, chez NP, s'ils ont pour l'instant refusé tous mes manuscrits, j'ai à chaque fois eu un mail m'informant de ma non-édition... c'est déjà ça !
  • C'est surtout que je leur ai posé la question plusieurs fois et que cela fait plus d'un mois qu'ils m'ignorent (NP j'entends). La stratégie de l'autruche étant généralement, d'après mon expérience, une manière de couvrir ses erreurs, je me posais la question :)

Merci en tout cas de vos réponses
  • C'est surtout que je leur ai posé la question plusieurs fois et que cela fait plus d'un mois qu'ils m'ignorent (NP j'entends). La stratégie de l'autruche étant généralement, d'après mon expérience, une manière de couvrir ses erreurs, je me posais la question :)

Je sais de source sure que c'est une question à laquelle ils ne répondent jamais (NP comme bon nombre d'éditeurs) sinon ils n'en finiraient pas : entre les réponses précises, les réactions des auteurs recalés,...

Après si ce n'était qu'un problème de me manque de fiches - ce que je subodore dans ton cas - là un mail-type pourrait te l'annoncer...

J'ai remarqué, dans un post proche de celui-ci, qu'il suffisait de m'appeler pour que j'apparaisse xD

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.