Meilleurs Voeux !

Bonjour à tous,

Il est temps pour moi de me prêter au jeu des présentations... Avant tout permettez-moi de vous souhaiter une merveilleuse année 2020 ! Plein de bonheur et de réussites !

Je m'appelle Fabrice, j'ai 38 ans, je suis marié et j'ai une fille de 13 ans. Je vis à Saint Etienne-au-mont, petite commune dans le Pas-de-Calais, sur la côte d'Opale, à proximité de Boulogne-sur-mer.

Je me suis "récemment" découvert une passion pour l'écriture ! Je cherchais un moyen d'évacuer pression et frustration en rentrant du travail le soir et j'y ai trouvé bien plus ! Bref, je vous la fais courte ! Cette aventure déboucha sur un premier manuscrit que j'ai proposé sur NP il y a quelques mois et qui est toujours en cours d'évaluation (Prolongé jusqu'au 27/01/20) et qui s'intitule Morlocks.

Que dire de cette... chose ? Après moult hésitations j'ai fini par le ranger dans la case Science-fiction. Bien que cette histoire sur fond de monde dévasté par une activité solaire intense liée au dérèglement climatique fait malheureusement écho à la situation actuelle en Australie. Roman d'anticipation ? Pas avec la tournure que prennent les événements... Un exercice bien difficile que de parler et de "vendre" ses propres écrits, ainsi je me permets un "copié/collé" du pitch que j'ai pondu sur NP :
"2066, la dégradation des conditions climatiques a complétement changé la face du monde. Les survivants s'entassent dans des cités closent appelées District. Dans ce contexte difficile, un jeune journaliste ambitieux va tenter de relancer l’intérêt pour les médias à travers l'interview d'un terrible tueur en série qui s'avère être un personnage très particulier. Au fil de ses confidences troublantes mêlées à de glaçants récits, l'espoir d'un monde meilleur va renaitre chez un petit groupe de rebelles..."

Voilà, pour être honnête ma plus grande crainte est de ne récupérer aucune fiche à l'issu de la période d'évaluation ! Car plus que l'opportunité d'être publié par NP, bien que cette éventualité s’avèrerait bien sympathique, je cherche avant tout un maximum de retours sur mes écrits afin de corriger, m'améliorer, ou cesser de me bercer d'illusions...

Alors amis de Forum, il vous reste 20 jours pour ingurgiter cette histoire fort intéressante, dérangeante aussi, drôle parfois ! Enfin pour les amateurs d'humour noir... Portée par des personnages qui ne vous laisserons pas indifférents !!
Ah bah finalement je l'ai vendu un peu...

D'avance merci, et encore très bonne année !

Réponses

• 11 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Metallifab a dit :
    Bonjour à tous,

Il est temps pour moi de me prêter au jeu des présentations... Avant tout permettez-moi de vous souhaiter une merveilleuse année 2020 ! Plein de bonheur et de réussites !

Je m'appelle Fabrice, j'ai 38 ans, je suis marié et j'ai une fille de 13 ans. Je vis à Saint Etienne-au-mont, petite commune dans le Pas-de-Calais, sur la côte d'Opale, à proximité de Boulogne-sur-mer.

Je me suis "récemment" découvert une passion pour l'écriture ! Je cherchais un moyen d'évacuer pression et frustration en rentrant du travail le soir et j'y ai trouvé bien plus ! Bref, je vous la fais courte ! Cette aventure déboucha sur un premier manuscrit que j'ai proposé sur NP il y a quelques mois et qui est toujours en cours d'évaluation (Prolongé jusqu'au 27/01/20) et qui s'intitule Morlocks.

Que dire de cette... chose ? Après moult hésitations j'ai fini par le ranger dans la case Science-fiction. Bien que cette histoire sur fond de monde dévasté par une activité solaire intense liée au dérèglement climatique fait malheureusement écho à la situation actuelle en Australie. Roman d'anticipation ? Pas avec la tournure que prennent les événements... Un exercice bien difficile que de parler et de "vendre" ses propres écrits, ainsi je me permets un "copié/collé" du pitch que j'ai pondu sur NP :
    "2066, la dégradation des conditions climatiques a complétement changé la face du monde. Les survivants s'entassent dans des cités closent appelées District. Dans ce contexte difficile, un jeune journaliste ambitieux va tenter de relancer l’intérêt pour les médias à travers l'interview d'un terrible tueur en série qui s'avère être un personnage très particulier. Au fil de ses confidences troublantes mêlées à de glaçants récits, l'espoir d'un monde meilleur va renaitre chez un petit groupe de rebelles..."

Voilà, pour être honnête ma plus grande crainte est de ne récupérer aucune fiche à l'issu de la période d'évaluation ! Car plus que l'opportunité d'être publié par NP, bien que cette éventualité s’avèrerait bien sympathique, je cherche avant tout un maximum de retours sur mes écrits afin de corriger, m'améliorer, ou cesser de me bercer d'illusions...

Alors amis de Forum, il vous reste 20 jours pour ingurgiter cette histoire fort intéressante, dérangeante aussi, drôle parfois ! Enfin pour les amateurs d'humour noir... Portée par des personnages qui ne vous laisserons pas indifférents !!

Bonjour,

Même si sur le site il est toujours affiché avec une date de fin au 27/12 je l’ai téléchargé. S’il est trop tard pour déposer l’évaluation quand j’aurai terminé je vous contacterai en MP.

Je vous souhaite aussi une bonne année ... et beaucoup de lecteurs

• MetallifabMetallifab Messages 5
    7 janv. modifié Vote Up0Vote Down
    @Enitram merci ! Un membre VIP en plus... ça fout la pression !

La prologation d'un mois m'a été confirmé par mail logiquement ça le fera...

Bonne lecture.
  • Metallifab a dit :

Bonjour Fabrice, tu l'as super bien vendu ton manuscrit ! J'aime bien ta sincérité et j'espère que tu vas recevoir plein de notes de lecture !

• Salut et bienvenue. Bonne année toi aussi. Ça m'a fait penser à Ravage (juste pour la catastrophe en elle même) de Barjavel, mais vu que tu te situes après la "transition" je dirais (autant qu'on puisse imaginer de l'extérieur), que cela peut se classer en post-apocalyptique. Après c'est sûr que les catégories NP n'ont pas tous les sous genres, mais peu importe, les lecteurs sauront se faire une idée avec le pitch :) A bientôt
  • @Laure Elisac merci ! Je croise les doigts !

@Atlas Johan En fait je pense que le genre évolue. Je dirai même qu'à un moment on bascule dans autre chose... J'ai longtemps hésité à prendre cette direction car je me disais que cela pourrait être déroutant pour un lecteur de se croire dans un thriller post-apocalyptique pour finalement basculer dans la science-fiction. Au risque de finalement ne plaire à aucun des fans des deux genres si tu vois ce que je veux dire... Et même pour les maisons d'édition cela pourrait poser problème ! Mais je suis modestement content du resultat et je préfère imaginer le lecteur plutôt agréablement surpris que déboussolé ! L'avenir nous le dira...
  •  Bonjour Metallifab ! Ce début d'année ne me permettra pas de lire un manuscrit en deux semaines mais je confirme les propos des autres : tu as super bien vendu ton récit! :-)
    Les enjeux et le contexte de ton histoire sont franchement intrigants, et comme je n'ai pas la culture Barjavel, ça m'a plutôt fait penser à un mixte entre Le Silence des Agneaux et District 9 :-]
    De nombreux posts, sur ce forum, laissent entrevoir les nombreux débats tournant autour du mélange des genres. Et des particularités de ces "hybrides" sur le marché de l'édition et du cinéma/petit écran. Par contre, mais je peux me tromper car je n'ai pas lu ton manuscrit, ton propre mixte ne parait pas gênant pour un sou ! L'œuvre littéraire La Planète des Singes ne démarre-t-elle pas dans un genre SF pour basculer dans l'anticipation voire le post-apo ? Ou s'agit-il d'un conte ? D'un essai philosophique ? x) (ok là je pousse un peu)
    The Expanse est également un bel hybride : thriller d'anticipation ou SF ?
    Je suis simplement certaine que ton récit est passionnant ! Bonne chance pour patienter jusqu'au 27 :-) (au moins… tu es en évaluation!)
  • MetallifabMetallifab Messages 5
    9 janv. modifié Vote Up0Vote Down
    Bonjour @Emamka ! Tu peux toujours le télécharger, le lire calmement et me donner tes impressions en MP après la fin de l'éval ! Comme je l'ai dis je suis preneur du maximum d'avis ! ;)
    Étant un passionné de cinéma, c'est plus dans ce domaine en effet que j'irai chercher des références si je devais situer mon histoire...
    Et je confirme que perso, ce mixte, je l'aime bien ! Je trouve que l'évolution éclaire certaines zones d'ombre qui planent sur la première partie de l'histoire... Comme disent les jeunes : "ça passe crème"...  Pas sur qu'ils le disent encore... :/ =)
    En tout cas merci pour ton message bien sympathique !
  • =) ça passe crème !!!

Je l'ai téléchargé ! Ce sera mon premier manuscrit toujours en évaluation sur NP ^^

• Selon moi, The Expanse c'est suffisamment lointain et différent pour être de la SF. Sinon, vu le rythme du progrès, on pourrait considérer que toute SF est de l'anticipation. Mais je suis d'accord sur la question des hybrides.

Je suis toujours en éval moi aussi, mais la date du 27/12 est toujours affichée comme toi Fabrice. Je n'ai pas eu de précision sur la durée de prolongation, mystère :) La dernière fois ça avait duré 4-5 mois donc les lecteurs ont le temps je pense. A noter que je ne vois que 4 livres de SF, je m'attendais à plus de candidats dans ce genre.
  • TNKTNK Messages 842
    Metallifab a dit :
    Bonjour à tous,

Bienvenue parmi nous Fabrice :)

Sur le coup, j'ai cru que c'était mon pote Fabien le metalleux qui nous a rejoint :)

Morlocks... ça me rappelle les monstres futuristes dans La machine à voyager dans le temps de H.G.Wells :)

Ton roman - si j'en juge ta description - est de la "SF post-apocalyptique", un sous-genre de SF en vogue (mais où il faut être "hard" si on ne veut pas se bouffer des comms désastreux...), un peu comme la dystopie (c'est bizarre comme plus personne n'a pour thême un avenir radieux, même si dans ton cas, il y a des rebelles se battant pour un monde meilleur... comme je le dis souvent, quand on me traite de taré quand je parle de futur potentiellement positif : "L'avenir sera soit une utopie, soit une dystopie. Mais les seuls qui sont pour sûr à côté de la plaque sont ceux qui croient que demain sera un autre hier".).

Bonne chance pour ton aventure NP :)
  • Bonjour @TNK !

J'avoue que l'éventualité d'un avenir radieux m'inspire nettement moins ! Quoiqu'en y réfléchissant, "le terrain de jeu" paraît bien plus vaste... ;)

Merci pour l'accueil ! :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.