Création d'un tchat ?

Bonsoir à tous !

J'ai connu NP avant la mise en place du forum, et j'ai vu se dernier progressivement grandir, avec des auteurs et lecteurs de plus en plus présents. De source sûre, nous savons tous aussi que beaucoup de membres lisent mais n'osent pas parler, ou font juste un message de présentation et (re)deviennent des fantômes qui lisent simplement. 
Le forum pour moi a été une grande avancée puisqu'il a permis de créer des liens entre les personnes, dans cette grande communauté d'anonymes que nous étions avant. Chacun marchait seul dans sa ligne de trottoir, mais nous avons commencé à nous bousculer progressivement, et nous nous sommes rendus compte que ce n'était pas négatif. Au contraire ! 

Alors pourquoi ce message et cette suggestion de ma part ? Pour deux raisons :
- la principale est que, au fil du temps, le forum est frustrant. Je veux dire qu'on ne peut échanger qu'à travers les sujets, et avec un cadre. Pour ma part, j'aimerais bien pouvoir discuter en direct, dire bonjour, prendre les nouvelles, et avoir de bons délires. Le fait du tchat le permettrait, et autoriserait aussi des moments parfois très peu sérieux, avec la sécurité de l'éphémère (bien sûr, tout est relatif. Mais il est possible de paramétrer l'effacement des messages les plus anciens au bout d'un certain nombre, ou au bout d'une certaine durée)
- la suivante est que cela pourrait pousser les membres un peu + timides à venir et participer, sans aucune pression et juste sur l'envie du moment

Je ne pense pas que ce soit quelque chose de très difficile à coder ou mettre en place, et c'est une fonctionnalité disponible sur une bonne majorité des forums. On peut aussi faire en sorte (ou non) d'indiquer qui est connecté. Je sais aussi que c'est ce sui m'a permis de beaucoup me rapprocher de personned qui sont maintenant des amis très très proches.



Et je m'arrêterai là en vous souhaitant une bonne journée à tous ;)

Réponses

  • 6 Réponses sorted by Votes Date Added
  • TNKTNK Messages 919
    Pourquoi pas. Toute initiative dans ce sens est la bienvenue.

    Il y a plein d'idées du même genre qui pourraient être mises en place encore plus rapidement. Un groupe FB des lecteurs et auteurs NP par exemple ;)
  • Il faudrait le faire, communiquer autour, et que les gens s'y intéressent. Mais c'est vrai que la moyenne d'âge des lecteurs et auteurs de NP fait que FB reste le réseau social le + utilisé dans cette tranche. Et que Messenger est une bonne aide (même si je préfère discord, mais bon, tout le monde ne s'en sert pas).
  • C'est une bonne idée, je trouve  =)

    Pour FB et Messenger, c'est une piste aussi. Après, je ne suis pas une spécialiste du codage, donc je ne sais pas trop si créer un tchat prend beaucoup de temps ou non. 
  • En général sur les plateformes de forum qui sont toutes prêtes c'est une option qu'on peut simplement cocher, d'avoir un tchat ou pas. Mais à coder je ne crois pas que ce soit siiiii long que ça. Ou compliqué. Mais à vérifier
  • TNKTNK Messages 919
    Nakãra a dit :
    En général sur les plateformes de forum qui sont toutes prêtes c'est une option qu'on peut simplement cocher, d'avoir un tchat ou pas. Mais à coder je ne crois pas que ce soit siiiii long que ça. Ou compliqué. Mais à vérifier

    Ca dépend du provider. Le forum des NP est basé sur le système Vanilla forum, qui, sauf si j'ai mal cherché, ne comprend pas d'option chat.

    Enfin quant au côté "infos pas stockées trop longtemps" auxquelles @Nakãra faisait référence dans le post débutant ce fil, je te rappelle que la loi oblige les possesseurs de chats de garder les conversations un sacré bout de temps (un an minimum je crois), au cas où une plainte était déposée. OK, ici sur NP, on est largement plus civilisés que la moyenne, mais bon, la loi est la loi...
  • C'était juste une suggestion ;)

    Quant aux données conservées, je ne pensais pas sur le serveur, mais sur la chat box directement, quand on se connecte. Disons le temps de sauvegarde pour être visibles par les utilisateurs connectés
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.