Un coucou vite fait à tous

Toutes mes excuses aux auteurs à qui je ne réponds pas : je n'ai plus de ligne internet et une connexion très limitée sur mon mobile. Un voisin m'a gentiment permis d'utiliser sa connexion pour me dépanner. Je reviens vous lire dès que je peux.

Réponses

• 29 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Emamka a dit :
    Bonjour à tou/te/s !

Déjà, j'espère que malgré le contexte actuel, vous vous portez bien...
    Le confinement a au moins pour avantage d'allouer à certains d'entre nous un peu de temps...
    Si avec ça, nous n'avons pas tous écrit un roman supplémentaire d'ici le mois de mai... haha ! 
    Ahah oui euh non :D J'ai l'impression d'avoir encore moins de temps qu'avant :) Je rêve de me remettre à écrire tranquillement avec ma playlist dans les oreilles :) 
  • Bon courage ! Pas de net dans cette période de confinement, dur dur (bon y'a pire mais quand même, quand on compte les fermetures des bibliothèques ça complique les choses :D)

Au plaisir de te lire à nouveau rapidement :)
  • Enitram a dit :

Toutes mes excuses aux auteurs à qui je ne réponds pas : je n'ai plus de ligne internet et une connexion très limitée sur mon mobile. Un voisin m'a gentiment permis d'utiliser sa connexion pour me dépanner. Je reviens vous lire dès que je peux.

Coucou,

Moi, j'ai internet mais plus l'énergie de l'utiliser, alors je ne fais que passer et retourne à mes lectures puisque c'est la seule activité dont je sois encore capable ces jours-ci.

• Bonjour à tou/te/s !

• Emamka a dit :
    Bonjour à tou/te/s !

Le confinement a au moins pour avantage d'allouer à certains d'entre nous un peu de temps...
    Si avec ça, nous n'avons pas tous écrit un roman supplémentaire d'ici le mois de mai... haha ! 
  • Le confinement a au moins pour avantage d'allouer à certains d'entre nous un peu de temps...

:'(  Moi j'ai perdu le peu qu'il me restait. Profitez bien !
  • NthNth Messages 66
    25 mars modifié Vote Up0Vote Down
    Emamka a dit :

De même :(. Avec le confinement, je ne trouve pas d'inspiration. J'espère que tout va bien, pour vous tous.  
  • Emamka a dit :

De même ! Avec deux enfants à la maison et un mari absent, ça ne va pas avancer bien vite ! :s
  • @Rodriguez Raphaël Oui enfin bon si tout le monde écrit un roman, tu as pensé un peu à l'été qu'on va passer ? Déjà que beaucoup de manu sont dispos, mais là, on se noierait sous la quantité. Et ensuite on se prendrait des vacances bien méritées sur un autre support de lecture que les écrans pour commencer, et sortir de notre grotte d'ermite pour continuer  :p

Prends soin de toi en tout cas @Enitram
  • Rodriguez RaphaëlRodriguez Raphaël Messages 65
    27 mars modifié Vote Up0Vote Down
    Nakãra a dit :
    @Rodriguez Raphaël Oui enfin bon si tout le monde écrit un roman, tu as pensé un peu à l'été qu'on va passer ? Déjà que beaucoup de manu sont dispos, mais là, on se noierait sous la quantité. Et ensuite on se prendrait des vacances bien méritées sur un autre support de lecture que les écrans pour commencer, et sortir de notre grotte d'ermite pour continuer  :p

Prends soin de toi en tout cas @Enitram
    Je compatis !  Mais ce genre de chose peut vite arriver héhé !
    L'été dernier j'ai pondu trois manuscrits comme ça, sur un malentendu ! Le plus frustrant est finalement de devoir trouver un circuit de diffusion alors qu'à côté la flamme ne cesse de s'embraser !

Mais je plains en effet les yeux des lecteurs qui n'ont pas de liseuse... l'écran peut vite donner mal à la tête... ma compagne, qui fut ma première lectrice, me l'a bien souvent fait remarquer... 

Emamka a dit :
    Bonjour à tou/te/s !

Ahah oui euh non :D J'ai l'impression d'avoir encore moins de temps qu'avant :) Je rêve de me remettre à écrire tranquillement avec ma playlist dans les oreilles :) 
    C'est toujours intéressant de constater les différences de méthodologie ! Par exemple, j'écris toujours dans un parfait silence, j'ai toujours peur qu'une musique biaise mon ressenti... une musique épique, par exemple, me donnera toujours l'impression que ce que j'écris est épique, même quand ce n'est pas le cas... le silence a au moins cette honnêteté de me révéler si les mots, par eux-mêmes, ont un son. 

Du coup, la musique me perturbe plus qu'autre chose !
  • TNKTNK Messages 919
    Enitram a dit :

Bon dépannage... ça ne va pas être facile par les temps qui courent...
  • @Rodriguez Raphaël D'où la nécessité par moments de se détacher un peu des lectures sur écran (car pour ma part je n'ai pas de liseuse, et NP sont mes seules lectures de livres sur écran). C'est aussi une autre habitude à prendre, puisque les repères visuels et les échelles ne sont pas les mêmes que sur un livre papier, donc le temps de s'y faire, c'est bien sûr + fatigant. 
  • NthNth Messages 66
    27 mars modifié Vote Up0Vote Down
    Nakãra a dit :
    @Rodriguez Raphaël D'où la nécessité par moments de se détacher un peu des lectures sur écran (car pour ma part je n'ai pas de liseuse, et NP sont mes seules lectures de livres sur écran). C'est aussi une autre habitude à prendre, puisque les repères visuels et les échelles ne sont pas les mêmes que sur un livre papier, donc le temps de s'y faire, c'est bien sûr + fatigant. 

C'est vrai, ça demande plus de concentration, que sur le format papier. Quand on propose des manuscrits sur NP, où sur d'autres sites de "lecture en ligne" faut-il privilégier, d'écrire des chapitres courts ? 
  • Je ne sais pas... Mais à titre personnel ce que j'apprécie beaucoup, sont les alinéas en début de paragraphe. C'est étonnant, mais peu de manus en contiennent. Et pourtant c'est un bon repère visuel et une bonne manière de reposer l'oeil en se concentrant sur des structures un peu plus petites. Cependant sans alinéa les pages pdf ressemblent à un gros bloc, et les paragraphes se séparent seulement par le blanc à la fin de la ligne de paragraphe. 
    Mais je dois avouer aussi que j'ai eu beaucoup de manus avec de très larges marges et interlignes, ce qui permet aussi d'avoir peu de texte par page, et finalement ce ne sont pas vraiment 200 ou 300 pages que l'on lit mais un peu moins. 
  • Je n'ai pas encore lu de manu sur NP, mais sur d'autres sites, j'ai dû en voir quelques-uns, utiliser des alinéas en début de paragraphe. C'est vrai que ça facilite, la lecture sur écran. J'avoue, ne pas le faire, mais je devrais y avoir recours ^^. J'ai la fâcheuse habitude de faire plusieurs paragraphes, sans faire d'alinéa. 

• Rodriguez RaphaëlRodriguez Raphaël Messages 65
    28 mars modifié Vote Up0Vote Down
    Nakãra a dit :
    @Rodriguez Raphaël D'où la nécessité par moments de se détacher un peu des lectures sur écran (car pour ma part je n'ai pas de liseuse, et NP sont mes seules lectures de livres sur écran). C'est aussi une autre habitude à prendre, puisque les repères visuels et les échelles ne sont pas les mêmes que sur un livre papier, donc le temps de s'y faire, c'est bien sûr + fatigant. 
    Les seuls romans que j'ai lu sur ordinateur étaient les miens pour les corrections ! Donc je ne suis pas très familier de la lecture virtuelle, pour l'instant.

Nth a dit :
    Nakãra a dit :

C'est vrai, ça demande plus de concentration, que sur le format papier. Quand on propose des manuscrits sur NP, où sur d'autres sites de "lecture en ligne" faut-il privilégier, d'écrire des chapitres courts ? 
    Je ne pense pas qu'il y ait de règle. En général, tu structures ton manuscrit selon ta propre méthodologie. NouvellesPlumes recherchent quelque chose de personnel, il me semble. Adapter le contenu de son roman pour une plateforme n'est peut-être pas très judicieux.

Bien sûr, il faut parfois le faire pour la taille de police, l'espace des interlignes etc... mais les chapitres touchent à la structure narrative, tout de même.

Nakãra a dit :
    Je ne sais pas... Mais à titre personnel ce que j'apprécie beaucoup, sont les alinéas en début de paragraphe. C'est étonnant, mais peu de manus en contiennent. Et pourtant c'est un bon repère visuel et une bonne manière de reposer l'oeil en se concentrant sur des structures un peu plus petites. Cependant sans alinéa les pages pdf ressemblent à un gros bloc, et les paragraphes se séparent seulement par le blanc à la fin de la ligne de paragraphe. 
    Mais je dois avouer aussi que j'ai eu beaucoup de manus avec de très larges marges et interlignes, ce qui permet aussi d'avoir peu de texte par page, et finalement ce ne sont pas vraiment 200 ou 300 pages que l'on lit mais un peu moins. 
    Je crois en avoir quelques uns mais pas une grande majorité... tu ne m'en voudras pas j'espère... :dissapointed:
  • Nth a dit :
    Je n'ai pas encore lu de manu sur NP, mais sur d'autres sites, j'ai dû en voir quelques-uns, utiliser des alinéas en début de paragraphe. C'est vrai que ça facilite, la lecture sur écran. J'avoue, ne pas le faire, mais je devrais y avoir recours ^^. J'ai la fâcheuse habitude de faire plusieurs paragraphes, sans faire d'alinéa. 

Aïe aïe aïe malheureux ! Je vais te taper ! (ou pas quand même, faisons preuve de gentillesse)

@Rodriguez Raphaël Bien sûr je ne dis pas qu'il faut penser la structure de son manu en fonction du format, c'était pas mon idée. C'était plus une constatation de ma part sur les différentes manières de mettre en page les pdf que j'ai pu croisées. Et mine de rien, ça change beaucoup entre un pdf aux marges moyennes sans interligne et un autre aux marges larges et avec interligne double. Au moins dans le 2e cas on a l'impression d'avancer assez vite dans la lecture ;) 
  • Nakãra a dit :
    Nth a dit :
    Je n'ai pas encore lu de manu sur NP, mais sur d'autres sites, j'ai dû en voir quelques-uns, utiliser des alinéas en début de paragraphe. C'est vrai que ça facilite, la lecture sur écran. J'avoue, ne pas le faire, mais je devrais y avoir recours ^^. J'ai la fâcheuse habitude de faire plusieurs paragraphes, sans faire d'alinéa. 

Aïe aïe aïe malheureux ! Je vais te taper ! (ou pas quand même, faisons preuve de gentillesse)

@Rodriguez Raphaël Bien sûr je ne dis pas qu'il faut penser la structure de son manu en fonction du format, c'était pas mon idée. C'était plus une constatation de ma part sur les différentes manières de mettre en page les pdf que j'ai pu croisées. Et mine de rien, ça change beaucoup entre un pdf aux marges moyennes sans interligne et un autre aux marges larges et avec interligne double. Au moins dans le 2e cas on a l'impression d'avancer assez vite dans la lecture ;) 
    Ah oui, l'interligne est important. Je relis toujours vingt fois les consignes avant de soumettre un manuscrit quelque part. Il faut souvent adapter la hauteur d'interligne !
  • Oui. Après c'est moins embêtant à faire, puisqu'avec un petit ctrl A on sélectionne toutes nos pages et hop la manip d'interlignage ne prend que 10 secondes
  • Nakãra a dit :
    Je ne sais pas... Mais à titre personnel ce que j'apprécie beaucoup, sont les alinéas en début de paragraphe. C'est étonnant, mais peu de manus en contiennent. Et pourtant c'est un bon repère visuel et une bonne manière de reposer l'oeil en se concentrant sur des structures un peu plus petites. Cependant sans alinéa les pages pdf ressemblent à un gros bloc, et les paragraphes se séparent seulement par le blanc à la fin de la ligne de paragraphe. 

C'est ce que je reprochais à l'excellent manuscrit "Un braquage pour une vie". Une petite perle mais les pavés !  :s 
  • NthNth Messages 66
    29 mars modifié Vote Up0Vote Down

Quand vous écrivez, vous privilégiez quel type de format ? :) Moi, j'écris en Calibri - taille 11
    Nth a dit :

Oui, j'en appel à ta gentillesse ! :)

Je préviens, une question bête arrive... Plusieurs Maisons d'Editions ne précisent pas, sous quel type de format, nous devons présenter, nos manuscrits. Vous pensez qu'elles peuvent quand même refuser un manu, si le format ne leur convient pas ? Comme généralement, elles ne sont pas friandes d'explications quand elles refusent, pas facile de savoir, sur quel pied danser. 

• Je vais répondre en tant que lectrice, mais c'est un fait établi scientifiquement alors bon, et ça peut servir autre que sur NP. Les meilleures polices à utiliser sont celles à empattements, même légers. Pourquoi ? Simplement parce que cela permet de construire une sorte de ligne, en reliant légèrement les lettres en elles, ce qui permet de mieux distinguer les mots et moins forcer sur les yeux qui n'ont qu'à suivre cette ligne. Si on regarde dans les livres, on trouve donc peu de Calibri, puisqu'il n'y a aucun empattement (je viens de vérifier sur mon pc, histoire de ne pas passer pour une idiote à dire quelque chose qui serait faux). Sinon pour la taille de police sur écran c'est peu gênant car on peut zoomer et dézoomer à loisir. Mais en général on conseille je crois de mémoire un corps entre 10 et 12 pour un confort maximal de lecture. 

Concernant les maisons, peut-être certaines, mais je ne pense pas que pour celles qui ne précisent pas, elles puissent refuser un manu juste pck la mise en pages n'est pas ce que l'édito ou assistant édito préfère. Travaillant sur plein de textes, ils ont justement l'habitude des corps différents je pense. Après, s'il y a une charte de ce point de vue là, je pense que oui il leur est possible de jeter des manus juste pour ça, parce que même les petites en reçoivent tellement. Alors les géants... Ils n'ont que l'embarras du choix. Et s'ils ratent une pépite, tant pis, ils auront sans doute la prochaine. Sans oublier qu'ils aussi sur le marche de l'international pour se rattraper de ce genre de "loupé".
    En vrai ce n'est pas du tout une question bête. Comme le dit l'adage "il n'y a pas de question bête..." ;) 
  • C'est déjà des poings gagnés auprès des Maisons d'Editions, si on utilise une police et une taille convenable :) 

C'est vrai que les grandes ME peuvent se permettre de refuser un paquet de manuscrits qui peuvent se révéler être des pépites. C'est cliché, mais c'est vrai qu'en plus du texte lisible (avec une orthographe et une grammaire convenable) c'est la chance qui fait pencher la balance. Je crois que J.K Rowling a été refusé par plusieurs fois, avant de trouver son agent littéraire. Comme beaucoup d'ailleurs, avant de rencontrer le succès. 
  • L'orthographe aussi permet de gagner des points. Déjà parce que les éditeurs n'ont pas envie de faire du déchiffrage ;) Après, la correction est surtout faite par des prestataires, qui sont payés non pas au temps mais à la quantité, donc ce n'est pas un facteur qui joue tant que cela. 
    Pour Rowling, de mémoire, elle a été refusée 9 fois, chaque fois en lui disant que c'était beaucoup trop enfantin. Et si elle a été publiée, c'est finalement parce que la fille d'un directeur d'une ME a lu l'histoire (piochée dans la pile des manu reçus par pôpô), et a dit à son père qu'elle avait vraiment adorée et voulait à tout prix la suite. C'est en tout cas la version que j'ai eue. Et elle ne me paraît pas aberrante. 
  • Merci Nakara pour toutes tes explications. C'est toujours enrichissant de te lire !

Nakara, histoire des coulisses de l'Olympe  =) J'ai mon prochain titre !

Personnellement je préfère le classique Times New Roman  avec caractère 12, pour le confort de la (reeeeeeeeeeee)lecture. C'est drôle car je réalise que je ne l'ai pas vraiment choisi, cela s'est imposé à moi. J'écris les scénarios de GN avec des polices totalement farfelus, mais en roman je préfère Times... 

• Nakãra a dit :
    L'orthographe aussi permet de gagner des points. Déjà parce que les éditeurs n'ont pas envie de faire du déchiffrage ;) Après, la correction est surtout faite par des prestataires, qui sont payés non pas au temps mais à la quantité, donc ce n'est pas un facteur qui joue tant que cela. 
    Pour Rowling, de mémoire, elle a été refusée 9 fois, chaque fois en lui disant que c'était beaucoup trop enfantin. Et si elle a été publiée, c'est finalement parce que la fille d'un directeur d'une ME a lu l'histoire (piochée dans la pile des manu reçus par pôpô), et a dit à son père qu'elle avait vraiment adorée et voulait à tout prix la suite. C'est en tout cas la version que j'ai eue. Et elle ne me paraît pas aberrante. 
    C'est clair et compréhensif. Si dès les premières lignes, c'est bourré de faute, c'est compliqué... 

Je ne savais pas pour le nombre de refus. Je savais juste qu'elle en avait eu pas mal. Mais yes, c'est aussi la version que j'ai entendu. Elle a eu un véritable parcours du combattant, pour la publication de son premier tome... 

Emamka a dit :
    Merci Nakara pour toutes tes explications. C'est toujours enrichissant de te lire !

Personnellement je préfère le classique Times New Roman  avec caractère 12, pour le confort de la (reeeeeeeeeeee)lecture. C'est drôle car je réalise que je ne l'ai pas vraiment choisi, cela s'est imposé à moi. J'écris les scénarios de GN avec des polices totalement farfelus, mais en roman je préfère Times... 

Je suis bien d'accord :). C'est un titre accrocheur ! 

Times New Roman, c'est classique et apprécié. D'ailleurs, les scénarios film/série, s'écrivent toujours en Times New Roman. Enfin, chez les ricain, mais on doit faire pareil en France. Times, c'est un style structuré. J'ai l'impression de taper à la machine des années 50, en Times :)
  • Emamka a dit :
    Merci Nakara pour toutes tes explications. C'est toujours enrichissant de te lire !

Mais de rien, si j'ai des anecdotes ou infos à partager, je le fais volontiers ;) 
    L'Olympe, la mythologie, les dieux... on en revient toujours au même point (puisque "Nakãra" est le nom d'une  déesse (ma déesse :heart:) dans un rp avec des amis)

Times New Roman, corps 12 pour moi aussi. Je crois que c'est ce qui était par défaut sur les anciennes versions de word, et idem collège/lycée donc bon. Question d'habitude. Ça peut faire un peu vieux et dépassé, mais bon dans les devoirs à rendre c'est le mieux, pour le côté présence d'empattement etc. Au moins tout le monde est habitué à en lire ! (je suis une jeune avec des goûts que certains ne considèrent pas modernes, du moins en termes de choix de typo... quel malheur :lol: )

Et si en + c'est la norme pour certaines choses, comme le dit @Nth... 
  • Nakãra a dit :
    Times New Roman, corps 12 pour moi aussi. Je crois que c'est ce qui était par défaut sur les anciennes versions de word, et idem collège/lycée donc bon. Question d'habitude. Ça peut faire un peu vieux et dépassé, mais bon dans les devoirs à rendre c'est le mieux, pour le côté présence d'empattement etc. Au moins tout le monde est habitué à en lire ! (je suis une jeune avec des goûts que certains ne considèrent pas modernes, du moins en termes de choix de typo... quel malheur :lol: )

Quant à moi, après avoir longtemps utilisé le Times New Roman en 12 pt, j'ai définitivement adopté Garamond que je trouve à la fois un peu plus petite à taille égale et plus ample et ronde.
  • Après de toute manière, tant que ce sont des polices qui restent simples et lisibles, on s'y fait ^^ et certaines ont des différences tellement minimes qu'on ne les perçoit des fois même pas en lisant
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.