Petite question d'auteur à lecteur ;)

Bonjour à toutes et à tous,
Petite curiosité d'auteur

J'aimerais savoir ce que vous inspire le genre "science-fiction". Déjà, en avez-vous lu ? Est-ce qu'il vous fait peur ? Est-ce qu'il vous attire ? Qu'est-ce que vous attendez d'un roman SF ? Qu'est-ce que vous ne voulez absolument pas dans ce genre-là ? Etc.
Dites-moi tout 

Bon après-midi.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Bonjour Gwendoline,
"Science-fiction" pour moi regroupe quand même pas mal de genres de l'imaginaire : anticipation, voyage dans le temps, space opéra, etc. Y compris ce que je ne lis pas : la hard science-fiction.
Finalement je recherche dans un roman SF la même chose que dans un roman Fantasy : une histoire bien tournée et des personnages qui m'intéressent dans un environnement différent de mon quotidien, le dépaysement qui me fait voyager. Les ingrédients sont à peine différents.
Au lieu des Elfes et des nains : des extra-terrestres, des androïdes ou d'autres civilisations. La technologie au lieu de la magie. Une autre planète ou notre terre du futur au lieu d'un univers fantastique. Des animaux qui ont muté ou une faune exotique au lieu des dragons …
La seule chose dont je ne veux pas c'est une avalanche de détails techniques ou scientifiques.
Dans mes lectures je recherche avant tout une forme de voyage, découvrir quelque chose de nouveau ou alors le contraire être immergé dans un monde inquiétant, qui est le reflet de ce qui pourrait nous arriver un jour.
J'aime bien aussi découvrir de nouvelles technologies, inventions... mais avec un juste équilibre de détail, quand c'est trop technique ça devient dur à suivre c'est sûr
Je pense que si je devais avoir du mal avec quelque chose, ce sont les histoires très tortueuses, où plein de choses sont données en masse sans explication, dans lesquelles on se perd (sous couvert de "laisser au lecteur sa propre interprétation) et que tout le discours ne soit qu'une pseudo réflexion philosophique moralisatrice. Attention, je n'ai rien contre les interrogations personnelles et les aspects psychologiques, au contraire j'aime bien, mais il faut toujours un bon équilibre et surtout une manière d'amener les choses.
Même chose que pour Nakara, j'ai lu très peu de SF "vrai" (donc pas les récits d'anticipation et pseudo thrillers, à la Michael Crichton). Mais je l'adore en format bande-dessinée, film, série, jeux vidéo et jeux de rôle, ne cherchez pas ! ....
Sinon, les autres ont déjà si bien résumé... je vais essayer d'apporter quelques désirs plus personnels.
J'ai également envie de "magie", donc surtout pas d'explications à tout qui viendraient détruire l'évasion!
A l'instar de toute autre genre, j'ai besoin de personnages développés, et de multiples points de vue pour permettre d'apprendre à connaitre l'univers, tout en gardant toujours des parts obscures. Donc ni descriptions interminables du narrateur, ni personnage dit "Mary-Sue" qui sait tout et viendrait atténuer les enjeux !
En gros, je veux toujours être surprise
A la "The Expanse"
Dans mon roman j'ai mélangé steampunk et fantasy. Les humains combattent les créatures imaginaires grâces à des armes à feu améliorées et ont des navires volants ainsi que toutes sortes d'inventions.
Votre discussion me fait penser à la Science Fantasy. Des capacités surnaturelles chez certains personnages dans un univers possédant une technologie avancée. Comme un magicien aux commandes d'un vaisseau spatial, par exemple. Pour ce qui me concerne, en ce moment, je suis plutôt dans le fantastique --> Urban Fantasy. Un genre qui me convient bien, car j'intègre des êtres imaginaires dans un monde qui existe déjà. Le plus difficile, à part de rédiger le roman, c'est d'écrire une histoire différente de toutes celles qui existent déjà. J'ai des pistes, mais je ne suis sûr de rien. J'essaie. Par curiosité, vous pouvez jeter un œil sur mon site : http://j-f-sibar-auteur.jimdosite.com/
J'aime bien la série The Expanse moi aussi. Et je rejoins Enitram quand elle dit "La seule chose dont je ne veux pas c'est une avalanche de détails techniques ou scientifiques."
Voilà.
Confinez-vous bien.
J.F Sibar
Alors je n'aime pas trop les BD, mais je serais intéressée pour ma fille si tant est bien sûr que ce soit soft. Elle a dit ans
Un genre qui peut être attractif en effet. Perso, je suis en plein space opéra. Donc plutôt tourné vers un futur lointain
En effet, j'ai du taf. Le tome 2 qui avançait bien prend du retard à l'écriture (la pandémie me perturbe). Du coup, j'en ai profité pour refaire la couv'. Eh oui, on peut parler de saga : il me reste 3 bouquins et demi à écrire. Heureusement, je sais (dans les grandes lignes) ce qu'il se passe dans chacun des tomes. Reste plus qu'à combler les vides...
Euh... Y'aura une suite à Silences Glacials ? Sinon, on m'a dit grand bien d'un second roman genre space opera. Éditez-le ! Que je vois de quoi ça parle !
A plus.
J.F. Sibar
Je trouve cette couverture plus sympa que la précédente !
... on m'a dit grand bien d'un second roman genre space opera. Éditez-le ! Que je vois de quoi ça parle !
Si tu as envie de le lire je dirais (sans rien dévoiler pour ne pas te gâcher le plaisir) que ça parle d'intrigues, de combats, d'horreur, de choix, de courage, de missions, de mystère et d'amour dans de magnifiques décors.
Cerise sur le gâteau : les détails techniques sont juste "saupoudrés" quand c'est nécessaire, rien d'envahissant.
Il s'agit de Saga si certains sont intéressés.