Bonjour à vous toutes et tous !

Et voilà je me jette  ! Bonjour  Nouvelles Plumes, bonjour le Forum, Auteurs, Lecteurs, futurs Amis !...
J'adore écrire, depuis mon CP,  je crois, et j'adore lire, depuis mon CE1 c'est plus sûr  !
Pour mes parents, mes frères et sœur, mes amis, mes enfants, mes petits-enfants,...des poèmes, des contes, des nouvelles, des pièces de théâtre et enfin des romans pour vous à présent !
Merci à mon époux "retraité "qui m'a permis de profiter de ce temps afin d'assouvir mon besoin de créer...Bon, je peints aussi, mais c'est une autre histoire !  ;)
Un premier manuscrit "L HIRONDELLE PERDUE" que j'ai osé mettre sur ce site... mais je rage, si vous saviez....J'ai écrit, relu, écrit, relu....et quoi ??? Et bien  j'ai laissé passer des tas de fautes d'inattention,  de frappe,  de tournure......Je m'en veux vraiment !
J'ai donc appris une chose aujourd'hui, un temps pour écrire et un long temps pour lire et corriger ! Me pardonnerez-vous ?
Je reprends donc une grande correction de ce premier roman.
Je vais donc ,maintenant que je suis chez vous, en profiter aussi pour vous lire également et je suis certaine de trouver de merveilleuses histoires ...!
J'espère de tout cœur apprendre à vous connaître un peu mieux et en toute simplicité !
Longue vie à Nouvelles Plumes, longue vie à tous ceux qui aiment la littérature ! 
A très bientôt.... <3
Nanou

,
«1

Réponses

• 34 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Bonjour et bienvenue ici,

Dommage qu'il y ait deux versions en ligne si aucune n'est corrigée ! Bien sûr il est plus difficile d'apprécier un manuscrit lorsqu'il y a des erreurs.

Mais je répète souvent aux auteurs "une bonne histoire mal rédigée peut être améliorée, alors qu'une mauvaise histoire très bien écrite restera toujours une mauvaise histoire".

Alors courage : lorsque le roman est passionnant je ne tiens pas vraiment compte des fautes et coquilles dans ma note (je le signale simplement parce que l'orthographe a de l'importante). L'histoire, les émotions transmises et le style voilà ce qui prime, et je suis certaine que beaucoup de lectrices sont aussi indulgentes.

Bienvenue aussi à la lectrice : il y a ici des trésors à dénicher !

• Merci pour vos encouragements. ..et tolérance !
    Il y a 2 manuscrits identiques suite à une mauvaise manip lors de l envoi de ce dernier !...j ai pas mal galéré il faut dire, pas toujours au top côté informatique  ! Dommage qu on ne puisse rectifier cette erreur !...Bon je saurai faire pour le prochain !...
  • Bienvenue en tout cas
  • Bonjour,

Bienvenue Nadine !

Je te comprends sur un point. J'ai envoyé la mauvaise version de mon manuscrit. La dernière a peut être encore des fautes d'ailleurs. Je comprends ta frustration. Surtout quand je sais les énormités que j'ai corrigé depuis  :s
    Pourtant j'espère quand même avoir quelques retours. Nous verrons bien. Espérons qu'Enitram ait raison. 
    Les fautes d'orthographe ou d'accord ne me gêne pas trop non plus à la lecture. Je pense qu'on peut facilement les ignorer. C'est le style et l'histoire qui font tout. Si tu sais me faire ressentir les émotions alors ça me va :-)
    Je peins aussi ;-) Mais c'est un peu entre parenthèse depuis que j'ai les enfants même si je retourne exposer à ma galerie habituelle. Quel genre de peinture réalises tu ? Ils sont toujours à la recherche de nouveaux artistes à la galerie (même si la sélection est de plus en plus rude)

A bientôt  
  • Bonjour et merci de ta réponse qui fait du bien !
    Oui je pense que "l'hirondelle perdue" est une belle histoire sans regarder les qqes fautes !!! lol Un petit côté terroir dans ma Corrèze d'enfance...faut aimer le régional et sentimental !!!
    Pour la peinture, je me cherche encore....je travaille seulement sur photo, jamais de reproductions peintures...Paysages marins, vielles pierres, natures mortes, bouquets...je ne sais pas faire dans l'abstrait !!! Mais c'est un passe temps exceptionnel, aussi important que l'écriture pour moi !
    Wahou c'est génial, tu arrives à exposer un peu....trop bien ! J avoue avec des enfants plus difficile, avec l'âge, on est plus dispo !!! lol
    Quel  livre as tu écrit, j'irai voir....
    Un deuxième est au chaud....mais je vais le dorloter celui ci coté correction !
    Au plaisir de te lire,
    Amicalement
    Nadine
  • K. S. Duncan a dit :
    Bienvenue en tout cas
    Encore merci !

• Je fais justement dans l'abstrait et étant donné ce que tu écris pas certaine que le mien te plaise : un thriller fantastique autour d'une histoire d'amour...  Mais nous avons un point commun haha ! Je t'ai envoyé un message ;-)
    Sinon mon manuscrit c'est chromosomes fantôme. Il est classé dans la catégorie fantastique.  
  • Non non on en a deux !!!!! Peindre et écrire, qu'importe le sujet , il en faut pour tous les gouts ! =)
    J'irai voir ton thriller, d'ailleurs que je lis souvent, fantastique pourquoi pas ! ;)
    A plus !

• Merci Nadine  :3  
  • Hello! 
    Bienvenue et bonne patience! 

Oui comme le dit Enitram, beaucoup sont indulgents. Personnellement, sur ses propres conseils, j'essaye de passer outre les petites fautes. 
     Sauf si il y en a vraiment beaucoup ou s'il y a des fautes énormes. 
      Mais même ça je pardonne, surtout si l'histoire est tip top !
  • Mélie a dit :
    Hello! 
    Bienvenue et bonne patience! 

Oui comme le dit Enitram, beaucoup sont indulgents. Personnellement, sur ses propres conseils, j'essaye de passer outre les petites fautes. 
     Sauf si il y en a vraiment beaucoup ou s'il y a des fautes énormes. 
      Mais même ça je pardonne, surtout si l'histoire est tip top !
    Merci c est très gentil ! On excuse au premier mais j essaierai de ne plus faire cette erreur dans la précipitation et enthousiasme !. Donc, bonne lecture à vous....
  • Nadine JOLY a dit : Merci c est très gentil ! On excuse au premier ....

Oui tu as raison de préciser "au premier". Il y a un cas où je sanctionne durement les fautes dans ma note : une version deux où l'auteur n'a pas tenu compte des corrections indiquées dans la première évaluation !

• Enitram a dit :
    Nadine JOLY a dit : Merci c est très gentil ! On excuse au premier ....

Oui tu as raison de préciser "au premier". Il y a un cas où je sanctionne durement les fautes dans ma note : une version deux où l'auteur n'a pas tenu compte des corrections indiquées dans la première évaluation !

Pas bien ça !....
  • Nadine JOLY a dit :
    Enitram a dit :
    Nadine JOLY a dit : Merci c est très gentil ! On excuse au premier ....

Pas bien ça !....
    Alors, si "pas bien ça" veut dire que ce n'est pas bien de ne pas corriger les erreurs repérées  =)

mais si tu dis "pas bien de sanctionner durement"  :s :s :s

• Non, je dis "pas bien ça" de pas bien faire après une correction ! lol...
    Bonne soirée
  • Bonjour Nadine, bienvenue sur NP.
    À tout hasard tu as illustré ton manuscrit ? (photographie, peinture...) De souvenir, un auteur avait présenté la "carte" de son monde sur le forum, et du coup les lecteurs ont été plus nombreux :-) C'est clair qu'une illustration joue un rôle notable pour captiver l'attention d'un lecteur ! 

Au sujet des fautes, il y a deux notes par lecteur : une note globale (l'histoire, les personnages, le fond donc) et une note littéraire (orthographe, grammaire, syntaxe, style de l'auteur...). Finalement, ça laisse une idée des éléments à retravailler, après un premier passage en évaluation. Il faut dire que les fiches de lecture sont bien organisées :) 
    Certains lecteurs corrigent même INTÉGRALEMENT les manuscrits (sisi! Les concerné.e.s se reconnaîtront, kiss kiss!) et ça, franchement, c'est le St Graal pour la réécriture :-) 

• Merci Emamka !
    J ai du rater un truc car en envoyant mon manuscrit, j ai cru comprendre qu il fallait démarrer au chapitre premier, sans nom, sans remerciement, sans index....et donc sans couverture !
    Oui je sais ce que je veux comme  illustration...j'y travaille !
    Je suis en train de reprendre toute la correction sur mon pc, ce qui me permet avec le recul de changer quelques phrases ou tournures.. Il va être au top pour moi quand il sera fini de lire ici même ! Lol...
    Merci pour les bons conseils et aussi pour l amabilité des lecteurs.. .aussi correcteurs !...
    Bonne soirée,  au plaisir !
    Nadine
  • Nadine JOLY a dit :
    Merci Emamka !
    J ai du rater un truc car en envoyant mon manuscrit, j ai cru comprendre qu il fallait démarrer au chapitre premier, sans nom, sans remerciement, sans index....et donc sans couverture !
    Non non ! Tu as bien compris : c'est sur le forum que tu peux mettre une illustration, une carte de ton univers, ...
    Pas dans le manuscrit.
    C'est seulement si le roman est édité qu'il sera possible d'y insérer une carte, il faut reconnaître que pour les romans fantasy c'est en général indispensable
  • Ah ok je saisis !..
    Je vais m y pencher...
    Bon samedi à toi !
  • Eh bien eh bien, nos nouveaux auteurs inscrits multiplient les domaines d'activité. Sois la bienvenue. On est très gentils, promis :) (sauf quand on est en manque de chocolat)

• Nakãra a dit :
    Eh bien eh bien, nos nouveaux auteurs inscrits multiplient les domaines d'activité. Sois la bienvenue. On est très gentils, promis :) (sauf quand on est en manque de chocolat)

Merci Nakara, c'est gentil de soutenir les petites nouvelles !!! Bon je vais prévoir du chocolat !!!  :p
    Bonne fin de journée ! A plus....
  • Nakara, je vais prendre le temps de lire ton manuscrit.....avec du chocolat !!!  ;)
  • Mon manu ? Je n'en ai pas, je ne suis ici que lectrice
    Mais ce que je préfère c'est le chocolat noir à la pâte d'amande :p
  • Pfff j ai pris ton dernier livre lu par un écrit ! Désolée.. .pour le chocolat, très bon choix...trop bon.....bonne journée  ! ;)
  • Ahah petite confusion :p
  • Les livres en cours d'évaluation n'apparaissent pas sous le nom des auteurs de toutes façons ;-)
  • Eh oui, c'est un petit secret 
  • C  était un petit secret....lol... B)
    Bon week end a vous et bonnes lectures....
  • Re bonjour a tous !
    Et voilà, manuscrit complètement corrigé, je suis contente de l avoir fait mais trop déçue de l après coup  ! Si je pouvais l interchanger avec celui en ligne....mon Hirondelle serait moins perdue !...Donc , petit message pour votre indulgence !
  • Je l'ai déjà commencé finalement. Il y a pas mal de problème de concordance des temps au début et c'est vrai que c'est un peu désorientant dommage mais j'ai quand même envie de savoir la suite.     
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.