DE FEU ET DE GLACE

Merci à tous les lecteurs et lectrices qui ont pris le temps de remplir la fiche. J'ai encore beaucoup de travail à faire mais dans l'ensemble, pour un premier roman dans le sentiment, c'est plutôt bien réussi. Mon roman a plu en majorité et je vais garder en mémoire tous vos conseils, vos "wouah j'adore" et  les " peut mieux faire". Vos critiques vont me permettre d'avancer sur le chemin de l'écriture et pour cela je vous dis quand même "merci", même si parfois, les mots étaient un peu durs. Je vais retravailler mon manuscrit en tenant compte de ce qui a été dit et j'espère pouvoir vous montrer l'évolution. A bientot.
JAZZ26

Réponses

• 7 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Bonsoir,

C'est bien d'être franc mais c'est vrai que certains lecteurs ne se rendent pas compte de l'impact de leurs mots et n'y vont pas avec le dos de la cuillère.
    Prescription : A chaque coup de mou relire les "Wouah j'adore"  =)
    Je n'ai pas lu le détail de tes fiches mais beaucoup ont aimé alors félicitations, c'est encourageant.

• Bonjour Jazz26, je n'ai pas pu lire votre manuscrit mais votre message a titillé ma curiosité. Aussi je découvre que vous avez récrit dans le young adulte, en Fantasy, puis dans le registre sentimental :O Avec un beau succès en fiches récoltées ! Rien que pour ça bravo :) 
    Quand on lit un livre, une page nécessite environ une minute de lecture. Pourtant, quand on écrit, on sait qu'une page nécessite entre 1h et 3h de travail... aussi on est très sensibles aux retours détaillés en tant qu'auteur (sur tel paragraphe, tel mot) car il y a une histoire et du temps derrière chaque lettre... 
    Exposer son travail c'est s'exposer et c'est aussi gratifiant que rude! Courage, j'espère que vous avez plein d'informations pertinentes pour améliorer votre nouveau récit et retenter votre chance (rien que pour vos nombreux lecteurs!) :-) 

• Bonjour Emanka, j'espère que vous pourrez lire mes prochaines oeuvres et que vous y trouverez du plaisir. Oui, les critiques sont parfois déconcertantes, font mal parfois mais je les acceuille toujours pour progresser. Grace à elles, je me suis lancé des paris qui sont ressortis gagnants. Mon style s'améliore et c'est pour cela que j'ai voulu remercier tous les lecteurs qui ont pris le temps de me lire. De feu et de glace a été commencé en 2018 et je n'ai pas pu le présenter pour le concours de la romance 2019 où jenn a gagné haut la main. Après l'avoir terminé et relus, peut etre pas assez j'en suis consciente, j'ai voulu tenté ma chance. Je dois dire que pour une catégorie qui ne m'est pas habituelle, je m'en sors plutot pas mal meme si je n'ai pas eu la chance d'etre reconnu et avoir attiré l'oeil de l'éditeur. J'ai encore du travail mais les fiches que j'ai lues m'ont fait un énorme plaisir surtout de la part de lecteur qui ont déjà lu mes oeuvres et elles vont pouvoir me faire progresser mais surtout continuer à écrire. C'est cela que je retiens. Progrès et amélioration! Mais surtout plaisir d'écrire et partager mon monde imaginaire. Je retenterais ma chance avec un manuscrit réécrit. Je vous tiendrais au courant afin que vous puissiez le lire. Merci pour votre réponse et à bientot. 
    Cordialement
    Jazz26
  • Petitapetit a dit :
    Bonsoir,

C'est bien d'être franc mais c'est vrai que certains lecteurs ne se rendent pas compte de l'impact de leurs mots et n'y vont pas avec le dos de la cuillère.
    Prescription : A chaque coup de mou relire les "Wouah j'adore"  =)
    Je n'ai pas lu le détail de tes fiches mais beaucoup ont aimé alors félicitations, c'est encourageant.

Bonjour, Petitapetit, et oui, les mots sont parfois un peu forts et font mal mais je ne m'arrete pas à ça. sinon, il y a bel lurette que j'aurais arreté d'écrire. Ce que je retiens, c'est que de feu et de glace est une belle histoire, à retravailler, j'en suis bien consciente, mais qui a plu à pratiquement tous les lecteurs. c'est aussi un challenge dans un style inhabituel pour moi, une sorte de pari d'écrivain que je crois avoir réussi car pour moi, les notes obtenues sont très bien. il y a mieux mais personne n'est parfait et l'on ne peut pas plaire à tout le monde. Ce n'est pas grave, je ne m'arrete pas à cela. je pars du principe que les critiques sont faites pour progresser et avancer. Il est vrai que le lecteur va mettre une minute à lire une page alors que l'on a mit des heures à l'écrire, parfois des jours quand l'inspiration est absente. le lecteur n'a pas toujours conscience du travail effectué en amont. Mais les petites pointes de douleurs sont très vites remplacées par tous les compliments et les points positifs qui en ressortent  ainsi que par tous ces petits coeurs rouge qui font chaud à mon coeur. donc merci à tout ceux qui ont lus mon manuscrit et d'avoir pris le temps de remplir la fiche de lecture. J'espère que vous pourrez avoir l'occasion de lire un autre manuscrit ou pourquoi pas, relire celui ci lorsque je le representerais au prochain concours romance 2022. Il faut espérer. Merci pour votre réponse et à bientot. 
    Cordialement 
    Jazz26
  • Bonjour Jazz26,

J'ai eu le loisir de commencer à lire votre manuscrit et également à l'évaluer (un grand mot étant donné que je ne l'ai pas fini, mais je vous ai mis un mot tout de même, car il est important pour moi de toujours donner mon avis). Non pas parce qu'il ne m'a pas plu. L'idée générale était là, l'histoire captivante. Mais pour moi, des petits trucs me dérangeaient. Je serais heureuse d'en discuter avec vous en privé.
    Je suis double casquette, j'aime lire et j'écris. Donc parfois, c'est compliqué de rester dans la peau d'un simple lecteur. 
    Je sais pertinemment que certains retours sont difficiles à lire. Pourtant, comme vous le dites, ils servent à avancer. 
    Personnellement, j'ai proposé mon manuscrit également à nouvelles plumes en même temps que vous pour le concours de la romance (d'ailleurs pour la proposition d'un premier manuscrit, je ne sais pas ce qui m'a pris). J'ai débuté également dans la fantasy pour ensuite finir un roman contemporain (je n'ai mis le premier roman que de côté, il est d'ailleurs en correction et viendra bientôt faire parti, je l'espère, de la liste à lire) Il faut déjà être fier d'avoir mené à bien la fin d'un roman, ce n'est pas le cas pour tout le monde. Ensuite, j'ai appris à mes dépends qu'en écrivant, on progresse. Votre roman est dans ma liseuse, je le finirais surement, mais d'autres lectures sont intervenues entre temps.
    Pour mon expérience, j'ai également eu des retours un peu récurrents qui montrent ma véritable fragilité. Mais ces retours serviront à me corriger. 
    De plus, j'avais envoyé mon roman à des maisons d'édition. Lorsque j'ai lu les avis sur NP, j'étais satisfaite. Il faut avouer qu'être déjà lu est une véritable occasion. Ce qui n'est pas le cas de tous. Et la semaine dernière, j'ai reçu un retour que je savais déjà négatif d'une maison d'édition, mais une fois de plus, c'est positif. Ils ont pointé les mauvais points et loué les bons. D'ailleurs, ils n'ont révélé que j'avais fait peu de fautes alors que les lecteurs d'ici avaient souligné l'inverse (Je suis consciente d'avoir des problèmes de syntaxe, mais ce n'est pas un handicap non plus).
    Pour avancer, il faut rester ouvert et garder confiance en vous et en vos écrits. 
    Je suis bien entourée et il le faut. Si vous avez besoin, n'hésitez pas. 
    Au plaisir de vous lire. 

BL
  • EnitramEnitram Messages 540
    5 févr. modifié Vote Up0Vote Down
    Book lover a dit :

..... j'ai reçu un retour que je savais déjà négatif d'une maison d'édition, mais une fois de plus, c'est positif. Ils ont pointé les mauvais points et loué les bons. D'ailleurs, ils n'ont révélé que j'avais fait peu de fautes alors que les lecteurs d'ici avaient souligné l'inverse (Je suis consciente d'avoir des problèmes de syntaxe, mais ce n'est pas un handicap non plus).

C'est peu surprenant qu'une maison d'édition relativise les fautes de syntaxe puisqu'elle paie des correcteurs.
    Pour le lecteur NP, qui n'est pas un professionnel mais un bénévole, il est bien plus difficile d'en faire abstraction. Une erreur résonne comme un "bip" et à la longue ça déconcentre, le plaisir de la lecture est affaibli, le potentiel de l'histoire est moins visible. C'est certainement pour ça que c'est un point souvent souligné ici.
    Pour ma part j'en fais systématiquement mention, quand j'ai aimé le manuscrit il m'arrive aussi de proposer des corrections, mais en général je n'en tiens pas vraiment compte dans la note.

Pour les mots durs c'est aussi assez relatif : j'ai déjà reçu des insultes, deux auteurs m'ont reproché de ne pas faire attention aux mots que j'emploie, à l'opposé j'ai eu des remerciements d'auteurs pour la délicatesse dont je fais preuve. Tout est sujet à interprétation, ce serait facile de ne donner son avis que lorsqu'on a aimé mais ça ne servirait à rien.

Bonne chance pour les prochains romans

• Enitram a dit :
    Book lover a dit :

..... j'ai reçu un retour que je savais déjà négatif d'une maison d'édition, mais une fois de plus, c'est positif. Ils ont pointé les mauvais points et loué les bons. D'ailleurs, ils n'ont révélé que j'avais fait peu de fautes alors que les lecteurs d'ici avaient souligné l'inverse (Je suis consciente d'avoir des problèmes de syntaxe, mais ce n'est pas un handicap non plus).

C'est peu surprenant qu'une maison d'édition relativise les fautes de syntaxe puisqu'elle paie des correcteurs.
    Pour le lecteur NP, qui n'est pas un professionnel mais un bénévole, il est bien plus difficile d'en faire abstraction. Une erreur résonne comme un "bip" et à la longue ça déconcentre, le plaisir de la lecture est affaibli, le potentiel de l'histoire est moins visible. C'est certainement pour ça que c'est un point souvent souligné ici.
    Pour ma part j'en fais systématiquement mention, quand j'ai aimé le manuscrit il m'arrive aussi de proposer des corrections, mais en général je n'en tiens pas vraiment compte dans la note.

Pour les mots durs c'est aussi assez relatif : j'ai déjà reçu des insultes, deux auteurs m'ont reproché de ne pas faire attention aux mots que j'emploie, à l'opposé j'ai eu des remerciements d'auteurs pour la délicatesse dont je fais preuve. Tout est sujet à interprétation, ce serait facile de ne donner son avis que lorsqu'on a aimé mais ça ne servirait à rien.

Bonne chance pour les prochains romans

Je suis vraiment novice, donc je n'ai pas vraiment d'avis sur le retour des maisons d'édition. Mais, je comprends pleinement votre point de vue. Je suis moi-même lectrice sur NP, et par moments, c'est déplaisant de lire des répétitions, des paragraphes remplis de fautes, une mauvaise mise en page etc.... Mais ici c'est un tremplin pour l'édition mais également pour l'apprentissage. (ce n'est que mon point de vue)
    De là à insulter, c'est un manque de considération. Je suis limite outrée. Je trouve que le lecteur prend du temps à analyser le manuscrit. Certes, la lecture est un plaisir, mais les auteurs ne sont pas tous des pro (j'en suis la preuve). Si on propose son petit bébé, c'est en tout état de cause. Il faut savoir accepter la critique.
    Personnellement, je suis heureuse de tout ce qu'on m'a dit. Et dorénavant, je compte faire un peu plus attention.

Merci. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.