Les premiers pas sur la plateforme d'une jeune autrice de l'imaginaire

Bien le bonsoir (ou le bonjour, suivant le moment de la journée)  :3

Je survole depuis quelques jours le forum et je me décide enfin à sauter le pas et à me présenter à vous :)
Alors que dire sur moi ? Je ne sais jamais trop quoi dire, donc on va faire simple ^^' 
Je m'appelle Valérie, j'ai une petite trentaine d'années et j'écris depuis à peu près toujours ^^' Professionnellement, je suis en pleine reconversion dans le graphisme et le web design, notamment en tant que cover designer. 

Mais alors que viens-je faire ici, me direz-vous (et vous auriez raison) ? En réalité, j'ai déposé le premier tome de ma trilogie dans le cadre du prix de l'imaginaire et il vient d'être validé par l'administration. C'est la première fois que je tente un tel concours et j'espère que cette expérience sera particulièrement enrichissante. 

Je ne sais pas si on peut parler de son manuscrit ici, alors je ne me vais pas m'aventurer sur ce terrain pour le moment ^^' Merci de m'accueillir en tout cas et j'espère que vous passerez un bon moment en compagnie de mes personnages, si jamais vous le lisez par la suite. 

Excellente nuit / journée !
«1

Réponses

• 36 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Bonjour Valérie, bienvenue

C'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de trouver les informations sur le forum, il y a tant de discussions … Voilà des extraits qui peuvent vous éclairer sur certains points  :

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - -

En fait, elle nous a dit beaucoup de choses 

Je trouve que pas mal de points obscurs ont été éclaircis aujourd'hui :

Tant pour les lecteurs

Si vous achèteriez ce livre dites-le haut et clair

Si ce n'est pas votre style d'achat habituel dites que vous aimeriez qu'on vous l'offre

Idem si vous avez "LE" coup de cœur

Que pour les auteurs

Si une carte est nécessaire pour éclairer vos lecteurs elle pourra être ajoutée avant la parution de votre roman.

Si vous le souhaitez rien n'empêche de faire un peu de pub pour votre roman

Si vous modifiez votre manuscrit en cours d'évaluation vous perdez les éventuelles fiches déjà déposées

Un auteur sans coup de cœur peut être publié

Merci beaucoup Laurène pour avoir apporté des réponses qui me permettront de mieux remplir mes fiches d'évaluation.

3  pour vos réponses    

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - -

Je vais profiter de cette occasion pour vous expliquer un peu l'envers du décor et notamment comment sont sélectionnés les romans qui sont édités.
    Chaque jour, je valide les fiches qui sont complétées par les lecteurs, je les lis et je vérifie leur conformité (pas d'injure, lecteur ayant bien lu le livre....), j'attribue les coups de cœur en fonction de l'engouement que le lecteur exprime dans sa fiche. Chaque semaine un classement est établi avec la moyenne des notes données dans les fiches de lecture. Nous étudions chaque titre un par un (thématique, notes, avis des fiches...). C'est lors de cette phase que sont étudiées toutes les notes "négatives" attribuées à un titre. Nous sommes totalement conscients qu'un roman ne peut-être aimé par tout le monde et cela n'enlève en rien la qualité de celui-ci. Il se peut (et ça arrive très souvent) que le lecteur se soit trompé de choix, que l'auteur ait mal classifié sont roman. Nous tempérons également les notes en fonction du statut du lecteur qui a rempli la fiche (VIP ou 1er roman noté). Sachant que la note d'un primo lecteur a toujours un peu moins de poids qu'un lecteur VIP, ce qui permet de "neutraliser" un peu les fiches "copinage" (car oui nous sommes conscient que ça existe ! ).  Suite à cela, nous faisons une sélection de titres qui sont mis en lecture dans notre service éditorial. A la suite de nos lectures nous nous réunissons pour choisir les titres qui seront édités. Il faut savoir également que nous n'éditons que 3 à 4 romans par trimestre ce qui réduit notre choix. Durant tout le processus, nous essayons d'être juste par rapport à tous les manuscrits reçus, nous ne sommes pas dans de l'arbitrage informatique (contrairement à ce que peut laisser penser la phrase de la FAQ - que l'on va changer d'ailleurs !), il y a une patte humaine (la mienne en l’occurrence ) et surtout des personnes travaillant dans le domaine éditorial depuis de nombreuses années qui lisent ces romans avec passion.
    Pour revenir aux 2 romans d'Angelina DELCROIX que vous citez : c'est un très bon exemple !!
    Nous avons publié en octobre 2017 son 1er roman "Ne la réveillez pas" (et oui c'était celui là son 1er) qui a remporté un franc succès et dont la sortie en librairie est prévue le 14 juin (et je vous le conseille vivement !). Nous venons également de lui annoncer que nous avons décidé de publier son 2ème roman également "Si je serai grande" et ce, malgré les quelques notes négatives. Son style est assez violent et nous savons que ça ne peut pas plaire à tout le monde mais nous aimons ce qu'elle fait et nous souhaitons la soutenir jusqu'au bout !

J'espère que ces explications auront su vous rassurer et surtout n'hésitez pas si vous avez des questions !

Karine

Bonne chance à votre manuscrit que je lirais peut-être, l'imaginaire est mon genre préféré.

• Bonjour Valérie et bienvenue sur NP :) 

Ici vous trouverez vos lecteurs de l'imaginaire, pour votre plus grand bonheur ! 

Enitram vous a donné assez de lecture ;) 
  • Bonjour et merci beaucoup Enitram pour toutes ces explications  :3 Oui j'ai longuement épluché le forum pour avoir des réponses à certaines de mes questions ^^' Le plus souvent, j'ai trouvé mais pour le fait de parler de son roman, je n'étais pas certaine :) Du coup, ça vous intéresse que j'en parle ? 

Bonjour et merci également Emamka pour votre accueil chaleureux :)
  • Bonjour et merci beaucoup Enitram pour toutes ces explications  :3 Oui j'ai longuement épluché le forum pour avoir des réponses à certaines de mes questions ^^' Le plus souvent, j'ai trouvé mais pour le fait de parler de son roman, je n'étais pas certaine :) Du coup, ça vous intéresse que j'en parle ? 

Bonjour et merci également Emamka pour votre accueil chaleureux :)
    Quand il sera en ligne ce serait bien de dire quelques mots sur ce qu'on ne peut pas découvrir dans le résumé.

À moins que le résumé ... résume parfaitement  :p

• Enitram a dit :
    Quand il sera en ligne ce serait bien de dire quelques mots sur ce qu'on ne peut pas découvrir dans le résumé.
    À moins que le résumé ... résume parfaitement  :p
    :p Bien sûr, avec plaisir ! Je pense que ce n'est pas une mauvaise idée de donner quelques explications supplémentaires ^^' Notamment sur le fonctionnement de l'histoire (triptyque) et son genre ;) 
  • Je te souhaite la bienvenue ! 

En ce moment j'ai l'impression que beaucoup d'auteurs de fantasy arrivent, et ça fait plaisir :p
  • Hey bonsoir Nakara  :3 Merci beaucoup !! :D 
    Mais oui, je me demande bien pourquoi... XD  :p B)
    Par contre, je trouve ça dommage qu'il n'y en ai pas plus que ça à passer par le forum ^^'
  • Bonjour à tou(te)s  :3
    Mon manuscrit est à présent en ligne pour évaluation :) Je vous avoue être un peu stressée ^^'
    Comme annoncé, je m'en vais de ce pas le présenter dans la partie "discuter avec les auteurs" :) 
    A très vite là-bas, si vous le souhaitez bien sûr  :3
  • Layne MarineLayne Marine Messages 31
    9 mars modifié Vote Up0Vote Down
    Bonjour Valérie, bienvenue à toi !

je te rassure, moi aussi j’étais très stressée quand j’ai soumis mon premier manuscrit chez NP, mais les lecteurs sont supers et leurs retours tellement enrichissants, ne t’en fais pas
  • Merci beaucoup Marine  :3 Je suis stressée, car j'ai l'impression que ça ne correspond pas à ce qui est habituellement lu ici  :# Du coup, j'ai un peu peur qu'il n'intéresse pas de potentiels lecteurs  <3
    Comment ça s'est passé pour toi ? Enfin, si ce n'est pas trop indiscret bien sûr ^^'

• C'est rare qu'un manuscrit n'intéresse personne et, au pire des cas, sa période d'évaluation peut être prolongée pour trouver de nouveaux lecteurs ! 

Ce qui a été bien pour le mien (mon tout premier que j'ai proposé à un comité de lecteurs), c'est que j'ai eu des retours assez différents et bien détaillés, donc c'était très constructif. 
    Après, pour la partie plus compliquée, ce sont justement les avis divergents des lecteurs, on ne peut jamais plaire à tout le monde bien sûr, et quand des aspects ont plu à certains, d'autres ont été moins emballés, ce n'est pas évident de décortiquer ça ! 
  • Hoinard ValérieHoinard Valérie Messages 129
    9 mars modifié Vote Up0Vote Down
    Layne Marine a dit :
    C'est rare qu'un manuscrit n'intéresse personne et, au pire des cas, sa période d'évaluation peut être prolongée pour trouver de nouveaux lecteurs ! 

Ce qui a été bien pour le mien (mon tout premier que j'ai proposé à un comité de lecteurs), c'est que j'ai eu des retours assez différents et bien détaillés, donc c'était très constructif. 
    Après, pour la partie plus compliquée, ce sont justement les avis divergents des lecteurs, on ne peut jamais plaire à tout le monde bien sûr, et quand des aspects ont plu à certains, d'autres ont été moins emballés, ce n'est pas évident de décortiquer ça ! 
    Oui c'est vrai ce que tu dis, il faut que je cesse de m'inquiéter ^^'

Oh je vois... Ce n'est pas simple de faire le tri quand on te dit blanc et d'un autre côté noir ^^' Bien sûr tout avis est subjectif, par contre j'ai toujours eu en tête qu'un lecteur n'a jamais tort (enfin un lecteur honnête bien sûr ^^'). S'il pointe un problème, même si ce n'est pas toujours ce qu'il décrit qui en est la cause, c'est qu'il y a quelque chose à revoir  :3 Tu t'étais déjà confrontée à des lecteurs avant de proposer ton premier manuscrit ? 
  • Oui, tout à fait, de toute façon je savais que je pouvais m'améliorer et ce genre d'avis est très utile pour pointer nos faiblesses ! 
    Je l'ai fait lire à une de mes meilleures amies, donc pas très subjectif tout ça ^^ et ce n'est pas une grande lectrice, donc elle a fait ça vraiment pour me faire plaisir  :3 et toi ?
  • D'accord, je vois, tu es restée dans ton cercle personnel du coup  :3 C'est déjà un bon moyen d'avoir un premier avis :D C'est vrai que se confronter à un comité de lecteurs comme celui-ci ça doit être très enrichissant. C'est ce que je viens chercher aussi :3

En fait, ma trilogie a grandi sur Wattpad. Je me confronte aux avis des lecteurs depuis août 2018 et c'est grâce à leur soutien que j'ai réussi à la terminer :) Sinon, j'ai une bêta lectrice qui m'a beaucoup aidée sur la réécriture du premier tome. Elle m'aide également sur le second :) Mais c'est encore autre chose que se confronter à un comité de lecture comme celui de Nouvelles Plumes  :) J'appréhende déjà plus cet exercice là ^^' 
  • Aaah Wattpad, j’ai eu beaucoup de mal avec la plateforme, j’ai par contre publié quelques premiers chapitres sur Plume d’Argent, ou les autres auteurs/lecteurs donnent des retours hyper constructifs aussi !
  • Layne Marine a dit :
    Aaah Wattpad, j’ai eu beaucoup de mal avec la plateforme, j’ai par contre publié quelques premiers chapitres sur Plume d’Argent, ou les autres auteurs/lecteurs donnent des retours hyper constructifs aussi !
    Je comprends tout à fait, disons que j'ai eu la chance de tomber sur des personnes adorables dès le départ et du coup, j'ai pu construit une jolie petite communauté grâce à elles  :3 J'entends beaucoup parler de Plume d'Argent, mais je n'ai jamais sauté le pas ^^' J'avais essayé deux autres plateformes, je ne sais plus le nom de l'une des deux, mais l'autre c'est Muple et je ne suis pas fan ^^'
  • TNKTNK Messages 955
    13 mars modifié Vote Up0Vote Down
    Bien le bonsoir (ou le bonjour, suivant le moment de la journée)  :3

Je survole depuis quelques jours le forum et je me décide enfin à sauter le pas et à me présenter à vous :)
    Alors que dire sur moi ? Je ne sais jamais trop quoi dire, donc on va faire simple ^^' 
    Je m'appelle Valérie, j'ai une petite trentaine d'années et j'écris depuis à peu près toujours ^^' Professionnellement, je suis en pleine reconversion dans le graphisme et le web design, notamment en tant que cover designer. 

Mais alors que viens-je faire ici, me direz-vous (et vous auriez raison) ? En réalité, j'ai déposé le premier tome de ma trilogie dans le cadre du prix de l'imaginaire et il vient d'être validé par l'administration. C'est la première fois que je tente un tel concours et j'espère que cette expérience sera particulièrement enrichissante. 

Je ne sais pas si on peut parler de son manuscrit ici, alors je ne me vais pas m'aventurer sur ce terrain pour le moment ^^' Merci de m'accueillir en tout cas et j'espère que vous passerez un bon moment en compagnie de mes personnages, si jamais vous le lisez par la suite. 

Excellente nuit / journée !

Bienvenue parmi nous Valérie.

En plus d'être auteure, tu es cover designer... as-tu designé une cover pour ton roman (ou au moins un projet de cover) ?
    Pour le fait de parler de son manu', ben regarde juste comment font les autres : tous le font ! donc...

Bonne chance dans ce concours :)
  • Bonjour et merci beaucoup pour ton accueil, ainsi que ton petit message pour le concours TNK  :3
    En fait, ma trilogie est dispo sur Wattpad pour le moment (version non corrigée) et du coup, oui j'ai créé les trois couvertures de mes trois tomes :D Bon elles sont perfectibles, j'ai d'autres idées autrement, mais pour la communication en ligne ça suffit ^^' 
    Tu en veux un aperçu ? *se cache*
  • TNKTNK Messages 955
    13 mars modifié Vote Up0Vote Down
    Merci beaucoup Marine  :3 Je suis stressée, car j'ai l'impression que ça ne correspond pas à ce qui est habituellement lu ici  :# Du coup, j'ai un peu peur qu'il n'intéresse pas de potentiels lecteurs  <3
    Comment ça s'est passé pour toi ? Enfin, si ce n'est pas trop indiscret bien sûr ^^'

Vaut mieux surtout se correspondre à soi-même. Quitte à ne pas entrer dans les cases.

Pour trouver des lecteurs, déjà se présenter ici même est un plus, donc... et bien sûr, travailler à fond la présentation de son roman. Notamment sa présentation courte - celle à poster en 240 caractères - que personnellement je traite désormais comme un "bandeau rouge de couverture" (ah, l'expérience de l'autoédition, ça aide ;) ). C'est ce dernier qui va définir pas mal de l'attrait du roman.

À l'époque de mes premières participations, mes textes "en 240 caractères" furent :

- La fille de demain (fiches ici) :
    "Elle est belle, elle est intelligente, elle est tout et plus encore. Elle n'a qu'un seul défaut : celui de n'être qu'une chimère, née de son imagination. Mais si elle existait vraiment, pourrait-elle le sauver d'une mort certaine ?"

- C'est arrivé en avril (fiches ) :
    "Il est ophtalmo, elle est aveugle. Ils tombent amoureux... le jour de la fin du monde. Et si leur amour était seul à pouvoir tout changer ?". Celle-ci fut changée pour le bandeau de couverture de la version éditée pour devenir un plus simple et plus efficace : Qui seriez-vous le jour de la fin du monde ?

Au passage, tu verras ce que ça donne avec les potentiels lecteurs, en bien comme en moins bien.

Bonjour et merci beaucoup pour ton accueil, ainsi que ton petit message pour le concours TNK  :3
    En fait, ma trilogie est dispo sur Wattpad pour le moment (version non corrigée) et du coup, oui j'ai créé les trois couvertures de mes trois tomes :D Bon elles sont perfectibles, j'ai d'autres idées autrement, mais pour la communication en ligne ça suffit ^^' 
    Tu en veux un aperçu ? *se cache*

Je prends volontiers ton lien wattpad ;)
    Si tu as peur (il n'y a aucune raison, mais bon...), tu peux me l'envoyer par message privé sur ma page NP. (Edit : plus la peine : je viens de la trouver... et de liker ta page FB auteure :) ).

• Merci beaucoup TNK !!  :3 C'est gentil également pour le like  <3
    Je suis allée voir tes deux livres, bravo c'est impressionnant le nombre d'évaluations et de coups de coeur que tu as eu !! C'est super intéressant de voir les différents avis, avec des personnes qui trouvent que ça vite, d'autres trop lentement (what ??) Ton second livre m'a beaucoup intriguée, j'avoue :D Le résumé me plaît bien ^^' 

Ce n'est pas évident l'exercice des 240 caractères ^^' Je suis partie sur une contextualisation, mais je ne suis pas certaine que ce soit très accrocheur. En même temps, quand j'ai rempli cette partie, je ne savais pas vraiment à quoi elle allait servir  :# On verra bien du coup ^^'
  • TNKTNK Messages 955
    Merci beaucoup TNK !!  :3 C'est gentil également pour le like  <3
    Je suis allée voir tes deux livres, bravo c'est impressionnant le nombre d'évaluations et de coups de coeur que tu as eu !! C'est super intéressant de voir les différents avis, avec des personnes qui trouvent que ça vite, d'autres trop lentement (what ??) Ton second livre m'a beaucoup intriguée, j'avoue :D Le résumé me plaît bien ^^' 

Ce n'est pas évident l'exercice des 240 caractères ^^' Je suis partie sur une contextualisation, mais je ne suis pas certaine que ce soit très accrocheur. En même temps, quand j'ai rempli cette partie, je ne savais pas vraiment à quoi elle allait servir  :# On verra bien du coup ^^'

Merci Valérie :)
    Disons que mon nombre d'évaluations me rendent éligible à la rédaction d'un "que sais-je ?" sur la néoplumologie :)

Ah ben les commentaires lecteurs, il y a toujours à boire et à manger. Par exemple :

- "Les personnages ne sont pas crédibles car ils changent d'opinion comme des girouettes". Ah ? Parce que dans la vie réelle, des girouettes, ça n'existe pas ? Alors pourquoi mes protagonistes n'auraient pas le droit d'avoir ce trait de caractère ?
    - "Un médecin n'utilise pas du vocabulaire de ce registre-là, même en privé". Ben suffit de les écouter en ce moment sur certains plateaux télé pour avoir la preuve du contraire...
    Et bien sûr les trop vite / trop lentement que tu as cité.

Mon "second livre" t'a beaucoup intriguée ? Tape son titre sur un moteur de recherche dont le nom commence par goo et finit par gle, et voilà le travail ;) Personnellement, je peux t'assurer que la publication de ce roman m'a changé la vie, le changement le plus drastique étant que sa publication m'a fait rencontrer... la quasi copie-conforme de mon héroïne, avec qui je travaille sur un manuscrit à l'heure actuelle !

Pour les 240 caractères, je crois (mais je demande vérification) que tu peux les modifier pendant toute la durée de ton éval.

Comme j'ai identifié ton roman parmi ceux en compétition (aurai-je un pouvoir paranormal m'ayant permis cela ? ;) ), je te propose la présentation en 240 caractères suivante :

"
    Isilda, élémentaire de l'Air métamorphe, ne voyait aucune importance à sa vie hors de son clan. Pourtant, entre trahisons et manipulations, ses croyances vont voler en éclat. Le temps serait-il venu pour elle de déployer ses ailes ?
    "

Alors, qu'en dis-tu ?

14 mars modifié Vote Up0Vote Down
    Tu m'as fait éclater de rire avec ta première phrase !

Edit : Nonnnnnnnn !! J'ai perdu mon message !!  :o :'( Oh moment de l'envoyer, il ne m'a mis que la première phrase... Bon bah, je vais essayer de redire à peu près la même chose du coup ^^'

Je disais donc (punaise quoi...), pfff je ne sais plus  :'(
    Nan mais c'est ça, je ne comprends pas non plus pourquoi on s'attache autant à dire qu'un comportement c'est pas "logique" dans une histoire. Mais dans la vraie vie, les gens ne fonctionnent pas toujours de manière logique. Tout dépend aussi de l'état d'esprit et émotionnel de la personne... 

Je vais aller yeuter ton second roman sur le moteur de recherche en G alors ^^' J'adore l'idée que tu aies trouvé la copie quasi-conforme de ton personnage dans la vraie vie, c'est trop énorme comme truc !!  :3

Merci beaucoup pour le petit texte TNK !!  <3 :3 Tu as vraiment bien cerné l'histoire  :3 Tu crois que je peux le modifier du coup ? 
  • TNKTNK Messages 955
    Tu m'as fait éclater de rire avec ta première phrase !

Edit : Nonnnnnnnn !! J'ai perdu mon message !!  :o :'( Oh moment de l'envoyer, il ne m'a mis que la première phrase... Bon bah, je vais essayer de redire à peu près la même chose du coup ^^'

Je disais donc (punaise quoi...), pfff je ne sais plus  :'(
    Nan mais c'est ça, je ne comprends pas non plus pourquoi on s'attache autant à dire qu'un comportement c'est pas "logique" dans une histoire. Mais dans la vraie vie, les gens ne fonctionnent pas toujours de manière logique. Tout dépend aussi de l'état d'esprit et émotionnel de la personne... 

Je vais aller yeuter ton second roman sur le moteur de recherche en G alors ^^' J'adore l'idée que tu aies trouvé la copie quasi-conforme de ton personnage dans la vraie vie, c'est trop énorme comme truc !!  :3

Merci beaucoup pour le petit texte TNK !!  <3 :3 Tu as vraiment bien cerné l'histoire  :3 Tu crois que je peux le modifier du coup ? 

Ah la la, toujours copier-coller son texte avant de l'écrire...

Si tu veux, je t'enverrai les premières épreuves de mon traité de néoplumologie par FB :)

La critique sur les personnages peut être réelle et constructive. Par exemple si tu présentes un personnage comme un héros courageux, et qu'il devient soudain une poule mouillée, si tu ne l'expliques pas dans le roman (ou si les autres personnages ne s'en rendent pas compte), ça sera un réel problème dans ton roman. J'ai moi-même du retravailler toute une partie de l'un de mes projets actuels pour une erreur de débutant en la matière (là, je fais beaucoup moins le fier)...

Dans C'est arrivé en avril, mes deux protagonistes ont chacun affronté un traumatisme dans l'adolescence. Vincent (le héros) a perdu brutalement ses parents, Karine (l'héroïne) est devenue subitement aveugle. Cela joue sur deux évolutions différentes : lui est devenu pragmatique et froid, elle est devenue idéaliste et rêveuse. Autant dire qu'un binôme pareil face à la fin du monde, pas sûr que leur avoir prêté des réactions toujours rationnelles aurait été crédible...

Eh oui c'est énorme que d'avoir trouvé le quasi équivalent du personnage de Karine dans la vraie vie (trouver une élémentaire de l'Air métamorphe dans la vraie vie risquera d'être plus coton...).

Le projet que nous menons conjointement est le récit (sous forme de roman) d'une partie difficile mais époustouflante de sa vie, avec des rebondissements et des événements réels qui auraient presque parus "too much" même dans le cadre du prix de l'imaginaire (qui imagine une jeune femme de 22 ans faire un demi tour du monde pour tenter de se sauver la vie, guidée par... son seul smartphone !)

Pour ta présentation "en 240 caractères", je pense que tu peux la modifier, mais comme je n'en suis pas à 100% certain, j'attendrais encore 2-3 jours la confirmation de la part d' @Admin Karine ou d' @Admin Astrid , qui devraient être en mesure d'officialiser la réponse que je t'ai faite.

14 mars modifié Vote Up0Vote Down
    Nan mais là je m'en veux vraiment en plus, parce que je le fais tout le temps d'habitude ^^' Forcément, là je ne le fais pas et boum ça merdouille XD Enfin, ce n'est pas grave, il n'y a pas mort d'homme XD 

C'est clair que ça pose un sacré souci ce genre de changement soudain de comportement ^^' C'est pour ça que je parlais d'état émotionnel, car quand un personnage vit quelque de difficile voire les cumuls, pour moi, il est difficile de parler de comportement "logique". J'ai le cas avec une alpha lectrice sur le début du tome 3 qui m'aide énormément depuis le début de l'aventure de ma trilogie, mais avec qui cette fois je ne suis pas d'accord. Quand ton personnage a cumulé les deuils et les difficultés et vit de vrais changements dans sa vie, il peut perdre pied et avoir un comportement étrange. Enfin, dans la vraie vie, c'est ce qui peut se passer. On a une capacité limitée à supporter les événements donc dans une histoire, ça me paraît plausible qu'un personnage pète momentanément un plomb ^^' <br> Aie aie, ça a dû être un sacré boulot ! o.O Tu as eu un souci de cohérence ? Pareil, j'ai énormément retravailler des bouts de scènes à cause du comportement des personnages et c'est à ce moment là qu'on est heureux d'avoir des avis extérieurs sur nos écrits. Je ne sais pas ce que je ferais sans mes bêta lectrices <3 

Bah nan comme tu dis, ça n'aurait pas été très crédible de les rendre ultra rationnels. C'est exactement le même problème dans mon univers. Isilda vit des choses vraiment compliquées et donc elle ne peut pas rester hyper forte et ne pas perdre pied à un certain moment, c'est juste humain. Mais bon, il y a tellement de romans où les héros n'ont aucune faiblesse que ça en devient la norme dans les esprits de certains lecteurs et c'est vraiment dommage T.T

Votre projet a l'air génial ! Vous en êtes où dedans ? 

Pas de problème, j'attends une réponse officielle du coup pour modifier, si c'est possible bien sûr. Encore merci TNK pour ton aide :)

Nan mais ouais, rencontrer une humaine élémentaire métamorphe dans les parages, ce ne sera pas demain la veille XD
  • TNKTNK Messages 955
    Nan mais là je m'en veux vraiment en plus, parce que je le fais tout le temps d'habitude ^^' Forcément, là je ne le fais pas et boum ça merdouille XD Enfin, ce n'est pas grave, il n'y a pas mort d'homme XD 

C'est clair que ça pose un sacré souci ce genre de changement soudain de comportement ^^' C'est pour ça que je parlais d'état émotionnel, car quand un personnage vit quelque de difficile voire les cumuls, pour moi, il est difficile de parler de comportement "logique". J'ai le cas avec une alpha lectrice sur le début du tome 3 qui m'aide énormément depuis le début de l'aventure de ma trilogie, mais avec qui cette fois je ne suis pas d'accord. Quand ton personnage a cumulé les deuils et les difficultés et vit de vrais changements dans sa vie, il peut perdre pied et avoir un comportement étrange. Enfin, dans la vraie vie, c'est ce qui peut se passer. On a une capacité limitée à supporter les événements donc dans une histoire, ça me paraît plausible qu'un personnage pète momentanément un plomb ^^' <br> Aie aie, ça a dû être un sacré boulot ! o.O Tu as eu un souci de cohérence ? Pareil, j'ai énormément retravailler des bouts de scènes à cause du comportement des personnages et c'est à ce moment là qu'on est heureux d'avoir des avis extérieurs sur nos écrits. Je ne sais pas ce que je ferais sans mes bêta lectrices <3 

Bah nan comme tu dis, ça n'aurait pas été très crédible de les rendre ultra rationnels. C'est exactement le même problème dans mon univers. Isilda vit des choses vraiment compliquées et donc elle ne peut pas rester hyper forte et ne pas perdre pied à un certain moment, c'est juste humain. Mais bon, il y a tellement de romans où les héros n'ont aucune faiblesse que ça en devient la norme dans les esprits de certains lecteurs et c'est vraiment dommage T.T

Votre projet a l'air génial ! Vous en êtes où dedans ? 

Pas de problème, j'attends une réponse officielle du coup pour modifier, si c'est possible bien sûr. Encore merci TNK pour ton aide :)

Nan mais ouais, rencontrer une humaine élémentaire métamorphe dans les parages, ce ne sera pas demain la veille XD

Voilà, c'est ce que je disais sur les personnages. Selon les situations où on les met, ils ne peuvent pas toujours réagir logiquement. Quant aux héros infaillibles, qu'ils sont ennuyeux ! Je les préfère avec une faille profonde. Dans La fille de demain, le protagoniste est un pur looser (genre Jean-Claude Dusse) qui est obligé de se transformer en héros après avoir rencontré la fille de ses rêves, qui quant à elle ne sait pas ce qu'est un sentiment... c'est bien sûr leurs failles qui rendent ces deux personnages intéressants, du moins selon moi.

Oui, j'ai eu un souci de cohérence sur l'un de mes projets actuels, tout simplement parce que je n'avais pas assez bossé le background de mes protagonistes. L'affaire est réglée à présent. L'astronome dans la lune découvre qu'il peut devenir héroïque, la journaliste locale (du genre à couvrir les chiens écrasés de son village) découvre qu'elle peut devenir journaliste d'investigation et mère de substitution en même temps. Le plus dur a été de gérer le gamin, qui avait tendance à voler la vedette à mes deux protagonistes principaux (l'autre difficulté étant la longueur du récit).

Le projet que j'écris à quatre mains est en ce moment ralenti car la fille n'a plus d'ordi (panne) et plus accès à celui au boulot vu que chez elle, ils sont confinés en mode hyper strict en ce moment (heureusement, il lui reste son téléphone...). Par ailleurs pas facile d'écrire à 20000 km de distance, sur 9 fuseaux horaires... mais dès que cette coviderie sera terminée, je compte bien aller in-situ terminer le projet avec elle :)

Attendons donc la réponse de Karine (l'admin, pas ma protagoniste ) ou d'Astrid pour modifier la présentation de ton roman, et de rien : ce fut un plaisir de t'aider :)
  • TNK a dit :
    Voilà, c'est ce que je disais sur les personnages. Selon les situations où on les met, ils ne peuvent pas toujours réagir logiquement. Quant aux héros infaillibles, qu'ils sont ennuyeux ! Je les préfère avec une faille profonde. Dans La fille de demain, le protagoniste est un pur looser (genre Jean-Claude Dusse) qui est obligé de se transformer en héros après avoir rencontré la fille de ses rêves, qui quant à elle ne sait pas ce qu'est un sentiment... c'est bien sûr leurs failles qui rendent ces deux personnages intéressants, du moins selon moi.

Oui, j'ai eu un souci de cohérence sur l'un de mes projets actuels, tout simplement parce que je n'avais pas assez bossé le background de mes protagonistes. L'affaire est réglée à présent. L'astronome dans la lune découvre qu'il peut devenir héroïque, la journaliste locale (du genre à couvrir les chiens écrasés de son village) découvre qu'elle peut devenir journaliste d'investigation et mère de substitution en même temps. Le plus dur a été de gérer le gamin, qui avait tendance à voler la vedette à mes deux protagonistes principaux (l'autre difficulté étant la longueur du récit).

Le projet que j'écris à quatre mains est en ce moment ralenti car la fille n'a plus d'ordi (panne) et plus accès à celui au boulot vu que chez elle, ils sont confinés en mode hyper strict en ce moment (heureusement, il lui reste son téléphone...). Par ailleurs pas facile d'écrire à 20000 km de distance, sur 9 fuseaux horaires... mais dès que cette coviderie sera terminée, je compte bien aller in-situ terminer le projet avec elle :)

Attendons donc la réponse de Karine (l'admin, pas ma protagoniste ) ou d'Astrid pour modifier la présentation de ton roman, et de rien : ce fut un plaisir de t'aider :)
    Exactement. J'adore l'idée du looser qui doit devenir un héros XD Mais oui ! Ce sont les failles des personnages qui font qu'on va ou non s'attacher à eux, car ils font plus humains à nos yeux. J'en reviens à Isy, mais c'est un personnage qui a de grosses failles, qui est littéralement une marionnette, mais qui va se relever malgré tout et je pense aussi que c'est ce qui fait son intérêt. Elle fait des erreurs, beaucoup, qui ont de lourdes conséquences et je pense que c'est ça aussi qui rend l'histoire intéressante. J'ai une nouvelle lectrice sur Wattpad qui m'a dit que c'était rafraîchissant de voir un personnage principal avec des failles et pas douée en tout, même si j'ai été touchée par son commentaire, il m'a quand même choquée parce que pour moi, un personnage ne peut pas être parfait. La perfection c'est chiant et ennuyant XD On veut des héros qui galèrent et qui tombent, nom de Zeus XD 

Ce n'est pas toujours simple de prendre du recul et de voir les failles de nos écrits. On a parfois besoin de réécrire énormément de choses avant que ça soit cohérent (souvent même ^^'), mais ça fait partie du jeu et du plaisir d'être écrivain (enfin ce plaisir là, on s'en passerait volontiers je pense XD). Oh un gamin qui vole la vedette aux adultes, excellent XD 

Aie oui pour travailler à deux ça doit être vraiment compliqué en ce moment ^^' J'espère que vous pourrez bientôt vous retrouver et qu'elle pourrait récupérer rapidement un ordinateur. Pour le coup, ça doit hyper galère pour elle sans. Elle écrit en dehors de votre projet ? 

Ouep, attendons la réponse officielle :) Encore merci  :3
  • TNK a dit :

Comme j'ai identifié ton roman parmi ceux en compétition (aurai-je un pouvoir paranormal m'ayant permis cela ? ;) ), je te propose la présentation en 240 caractères suivante :

"
    Isilda, élémentaire de l'Air métamorphe, ne voyait aucune importance à sa vie hors de son clan. Pourtant, entre trahisons et manipulations, ses croyances vont voler en éclat. Le temps serait-il venu pour elle de déployer ses ailes ?
    "

Alors, qu'en dis-tu ?

Moi j'apporterais une légère modification à cette proposition : 

"Isilda, élémentaire de l'Air métamorphe, ne voyait aucun intérêt à sa vie en dehors de son clan. Pourtant, entre trahisons et manipulations, ses croyances vont voler en éclat. Le temps serait-il venu pour elle de déployer ses ailes ?"

• Merci Nakara  :3 Du coup, je proposerai en me basant sur vos deux idées : 
    "Isilda, élémentaire de l'Air métamorphe, croyait sa vie sans intérêt en dehors de son clan. Pourtant, entre trahisons et manipulations, ses croyances vont voler en éclat. Le temps serait-il venu pour elle de déployer ses ailes ?"

Qu'en pensez-vous ? 
  • TNKTNK Messages 955
    15 mars modifié Vote Up0Vote Down
    Merci Nakara  :3 Du coup, je proposerai en me basant sur vos deux idées : 
    "Isilda, élémentaire de l'Air métamorphe, croyait sa vie sans intérêt en dehors de son clan. Pourtant, entre trahisons et manipulations, ses croyances vont voler en éclat. Le temps serait-il venu pour elle de déployer ses ailes ?"

Qu'en pensez-vous ? 

Nickel !

Exactement. J'adore l'idée du looser qui doit devenir un héros XD Mais oui ! Ce sont les failles des personnages qui font qu'on va ou non s'attacher à eux, car ils font plus humains à nos yeux. J'en reviens à Isy, mais c'est un personnage qui a de grosses failles, qui est littéralement une marionnette, mais qui va se relever malgré tout et je pense aussi que c'est ce qui fait son intérêt. Elle fait des erreurs, beaucoup, qui ont de lourdes conséquences et je pense que c'est ça aussi qui rend l'histoire intéressante. J'ai une nouvelle lectrice sur Wattpad qui m'a dit que c'était rafraîchissant de voir un personnage principal avec des failles et pas douée en tout, même si j'ai été touchée par son commentaire, il m'a quand même choquée parce que pour moi, un personnage ne peut pas être parfait. La perfection c'est chiant et ennuyant XD On veut des héros qui galèrent et qui tombent, nom de Zeus XD 

Ce n'est pas toujours simple de prendre du recul et de voir les failles de nos écrits. On a parfois besoin de réécrire énormément de choses avant que ça soit cohérent (souvent même ^^'), mais ça fait partie du jeu et du plaisir d'être écrivain (enfin ce plaisir là, on s'en passerait volontiers je pense XD). Oh un gamin qui vole la vedette aux adultes, excellent XD 

Aie oui pour travailler à deux ça doit être vraiment compliqué en ce moment ^^' J'espère que vous pourrez bientôt vous retrouver et qu'elle pourrait récupérer rapidement un ordinateur. Pour le coup, ça doit hyper galère pour elle sans. Elle écrit en dehors de votre projet ? 

Ouep, attendons la réponse officielle :) Encore merci  :3

Ce que tu dis sur les héros qui galèrent est juste. La dérive a, selon moi, commencé lorsque le cinéma a fait une place trop grande à des personnages pour qui le risque ne représente rien.

Quand dans la trilogie des Matrix les bons comme les mauvais peuvent sauter du haut d'un immeuble et atterrir dans la rue en contrebas sans égratignure, tu te dis bien que ce ne sont pas les quelques bourre-pif qu'ils se prennent après qui vont les déstabiliser.

On en revient à la célèbre maxime : "À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire". Offrons donc la gloire à nos héros, en leur faisant affronter maints périls !

Pour éviter ces problèmes de réécriture, tous ceux qui étaient là à ma "grande époque NP" te le diront, j'ai mon remède : le plan. Le plan, le plan et le plan. C'est lui qui me prend 90% de mon temps de rédaction, car je peaufine absolument tout avant de rédiger le roman en lui même. Jusqu'au moindre dialogue, tout est prévu à la phase du plan. Cela me donne une plus grande flexibilité, notamment lorsque je dois faire un changement dans une partie déjà traitée, ce qui arrive très-très-très souvent.

Le problème du gamin qui vole la vedette aux adultes a été résolu d'une manière que j'estime originale : le héros a notamment le problème de... se faire voler la vedette tout le temps ! (déjà, c'est original comme problème pour un héros, je trouve). Cette caractéristique de mon protagoniste a le don d'irriter certains personnages (mais pourquoi donc ?). Cela crée un mystère supplémentaire, obtenu par la caractérisation du personnage, mystère qui aura une résolution en fin de roman...

Mon amie avec qui je travaille sur ce projet commun n'a jamais pensé écrire de sa vie. Il faut savoir qu'une légende urbaine dans son coin disait que pour être en droit de publier, il fallait être membre de l'académie française (quelle idée !). Autant dire que je n'aurais jamais rien écrit dans ma vie dans ces conditions !

Ensuite rappelle-toi : je t'ai dit qu'elle était quasi la copie conforme de l'héroïne aveugle d'un de mes romans. Alors si mon amie n'est pas totalement aveugle, elle a quand même perdu l'essentiel de sa vue en une nuit, aux alentours de Noël 2016 (le père-Noël peut vraiment être une ordure parfois !), ce qui lui rend l'exercice difficile (et la lecture hors liseuse / écran impossible). Pour te dire, notre projet pèse pour l'heure 173000 signes... pour 600 pages, sachant que les tailles de police de caractère sont réglées afin de lui rendre le texte accessible, avec ce qu'il lui reste de vue...

Cela dit, elle a aussi en projet une idée de roman sur "sa vision de l'amour", du coup je lui ai parlé du prix de la romance NP... :)
  • TNK a dit :

Nickel !

Ce que tu dis sur les héros qui galèrent est juste. La dérive a, selon moi, commencé lorsque le cinéma a fait une place trop grande à des personnages pour qui le risque ne représente rien.

Quand dans la trilogie des Matrix les bons comme les mauvais peuvent sauter du haut d'un immeuble et atterrir dans la rue en contrebas sans égratignure, tu te dis bien que ce ne sont pas les quelques bourre-pif qu'ils se prennent après qui vont les déstabiliser.

On en revient à la célèbre maxime : "À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire". Offrons donc la gloire à nos héros, en leur faisant affronter maints périls !

Pour éviter ces problèmes de réécriture, tous ceux qui étaient là à ma "grande époque NP" te le diront, j'ai mon remède : le plan. Le plan, le plan et le plan. C'est lui qui me prend 90% de mon temps de rédaction, car je peaufine absolument tout avant de rédiger le roman en lui même. Jusqu'au moindre dialogue, tout est prévu à la phase du plan. Cela me donne une plus grande flexibilité, notamment lorsque je dois faire un changement dans une partie déjà traitée, ce qui arrive très-très-très souvent.

Le problème du gamin qui vole la vedette aux adultes a été résolu d'une manière que j'estime originale : le héros a notamment le problème de... se faire voler la vedette tout le temps ! (déjà, c'est original comme problème pour un héros, je trouve). Cette caractéristique de mon protagoniste a le don d'irriter certains personnages (mais pourquoi donc ?). Cela crée un mystère supplémentaire, obtenu par la caractérisation du personnage, mystère qui aura une résolution en fin de roman...

Mon amie avec qui je travaille sur ce projet commun n'a jamais pensé écrire de sa vie. Il faut savoir qu'une légende urbaine dans son coin disait que pour être en droit de publier, il fallait être membre de l'académie française (quelle idée !). Autant dire que je n'aurais jamais rien écrit dans ma vie dans ces conditions !

Ensuite rappelle-toi : je t'ai dit qu'elle était quasi la copie conforme de l'héroïne aveugle d'un de mes romans. Alors si mon amie n'est pas totalement aveugle, elle a quand même perdu l'essentiel de sa vue en une nuit, aux alentours de Noël 2016 (le père-Noël peut vraiment être une ordure parfois !), ce qui lui rend l'exercice difficile (et la lecture hors liseuse / écran impossible). Pour te dire, notre projet pèse pour l'heure 173000 signes... pour 600 pages, sachant que les tailles de police de caractère sont réglées afin de lui rendre le texte accessible, avec ce qu'il lui reste de vue...

Cela dit, elle a aussi en projet une idée de roman sur "sa vision de l'amour", du coup je lui ai parlé du prix de la romance NP... :)
    Merci beaucoup TNK ! Je modifierai si j'en ai l'autorisation du coup :D 

C'est tout à fait possible que ça ait commencé avec le cinéma. Quand on voit la surenchère au niveau des pouvoirs et de leurs conséquences, c'est vrai que ça pourrait effectivement venir de là. C'est embêtant en tout cas, car il devient compliqué de s'attacher à des héros à qui il n'arrive (presque) jamais rien (dans le sens où ça n'a aucun impact sur eux) :/ 

Je te rejoins sur le plan. Après, ça c'est chacun sa méthode bien sûr, mais travailler avec un minimum de structure ça aide quand même. Tu décortiques absolument tout alors ? Perso, je travaille avec un squelette de l'histoire. J'écris ce qui est important à insérer dans le chapitre, sans rentrer dans le détail par contre. J'aime garder une certaine flexibilité ^^' Néanmoins, en particulier avec ma trilogie, les intrigues sont tellement entrecroisées avec des scènes qui se font échos entre les différents tomes que travailler sans plan ça aurait été carrément suicidaire XD

J'imagine bien ton personnage se faire voler la vedette comme ça en permanence XD C'est original comme approche :D Mais oui pourquoi l'envient-ils ? A priori il n'y a pas de raison ^^' Je suis intriguée ^^'

Faire partie de l'Académie Française ? XDDD Nannnnn, mais c'est un canular ?! XD Heureusement que non ! Qu'est ce qu'on se ferait chier sinon ! Et du coup, ces personnes pensent que les auteurs étrangers font aussi partie de ce genre de secte ? (pardon pour le mot, mais on n'en est pas loin ^^')

J'avais oublié ce détail ^^' Mais je trouve ça super intéressant. Etre malvoyante et écrire, c'est génial, en plus grâce aux ordinateurs, on a plusieurs possibilités pour travailler un texte autrement qu'en le tapant. Oh lala la pauvre ! Le choc que ça a dû être de perdre la quasi-totalité de sa vue en une nuit ! Je n'ose l'imaginer ! 
    Super idée pour son roman et le prix de la romance, honnêtement ça me donne particulièrement envie de découvrir vos écrits à tous les deux :D

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.