Hello ! Nouveau auteur et lecteur

Bonjour la communauté,

Je découvre le forum Nouvelles Plumes depuis quelques jours. Je suis venu sur le site attiré par le concours de l'imaginaire 2021 en présentant mon premier roman de Fantasy, sans connaître toute les étapes de comité de lecture et des lecteurs. Ce système m'a intrigué et en farfouillant un peu sur le site, j'ai trouvé cette idée de lecteurs génial ! Cela nous permet de découvrir de nouveaux talents, apprécier de superbes romans inconnus du grand public tout en aidant des nouveaux auteurs. Bref, je suis venu en tant qu'auteur et j'aimerais rester également en tant que lecteur. J'ai déjà commencé à lire l'un des manuscrits présents (Le Crépuscule des Dieux) en espérant fournir une fiche de lecture qui aidera l'auteur.

J'en oublie presque de me présenter. Je m'appelle Alex, nom d'auteur Alex DAN, 26 ans, et je suis durant mon temps libre auteur de Fantasy. Suite à cette période difficile du COVID, j'ai pu réaliser l'un de mes rêves et écrire mon premier roman "L'Assassin des Druides" que j'ai présenté au concours de l'imaginaire 2021. Personnellement, je suis une personne qui adore voyager et découvrir de nouvelles cultures. J'adore lire (évidemment) de la fantasy, du fantastique, des romans historiques, des thrillers, du policier et des mangas. 

Voilà. En espérant vous connaître aussi. Si vous avez des conseils à donner à un jeune et nouveau auteur/lecteur, n'hésitez pas. Toute aide est bon à prendre  :) 

Réponses

• 19 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Bienvenue cher collègue auteur de l'imaginaire  :3
    J'espère que ton aventure ici se passera pour le mieux  :3
    Excellente soirée !!
  • Bonjour et bonne chance pour ton manuscrit.
  • Bonjour et bienvenue sur NP Alex :)
  • Merci à vous trois !  =)
  • Bienvenue Alex :) 
  • Sois le bienvenu ! 
    En conseil de lectrice : n'hésite pas à prendre des notes au fil de ta lecture, et à faire des fiches détaillées. Et prépare tes fiches en dehors du site, parce que si on reste trop longtemps sur une page, même en écrivant, on est déconnecté (et on s'en rend compte seulement une fois la page rechargée... Donc quand c'est trop tard). Ça serait bête de perdre tout le travail...
    En tout cas bon courage pour ton roman ! 
  • TNKTNK Messages 955
    Alexdan a dit :
    Bonjour la communauté,

Je découvre le forum Nouvelles Plumes depuis quelques jours. Je suis venu sur le site attiré par le concours de l'imaginaire 2021 en présentant mon premier roman de Fantasy, sans connaître toute les étapes de comité de lecture et des lecteurs. Ce système m'a intrigué et en farfouillant un peu sur le site, j'ai trouvé cette idée de lecteurs génial ! Cela nous permet de découvrir de nouveaux talents, apprécier de superbes romans inconnus du grand public tout en aidant des nouveaux auteurs. Bref, je suis venu en tant qu'auteur et j'aimerais rester également en tant que lecteur. J'ai déjà commencé à lire l'un des manuscrits présents (Le Crépuscule des Dieux) en espérant fournir une fiche de lecture qui aidera l'auteur.

J'en oublie presque de me présenter. Je m'appelle Alex, nom d'auteur Alex DAN, 26 ans, et je suis durant mon temps libre auteur de Fantasy. Suite à cette période difficile du COVID, j'ai pu réaliser l'un de mes rêves et écrire mon premier roman "L'Assassin des Druides" que j'ai présenté au concours de l'imaginaire 2021. Personnellement, je suis une personne qui adore voyager et découvrir de nouvelles cultures. J'adore lire (évidemment) de la fantasy, du fantastique, des romans historiques, des thrillers, du policier et des mangas. 

Voilà. En espérant vous connaître aussi. Si vous avez des conseils à donner à un jeune et nouveau auteur/lecteur, n'hésitez pas. Toute aide est bon à prendre  :) 

Jolie présentation !
    Ah, qu'est ce que ce sacré Covid n'a pas révélé de talents d'écrivains...
    Bonne chance au prix de l'imaginaire.

Question subsidiaire qui pourrait au moins te ramener une lectrice (coucou @Enitram ) : y a-t-il des dragons dans ton roman ?
  • Bonne chance  =)
  • Merci à tous pour votre accueil ! :)

@Nakara Merci pour le conseil. Je n'ai pas pensé à faire des notes pendant ma lecture mais c'est une bonne idée, surtout que je prends mon temps pour lire les manuscrits.

@TNK Non désolé pas de dragon. Mon roman est un fantasy soft qui vise les fans de fantasy mais également ceux qui débutent dans ce thème. Mon monde contient des formes de magies limitées avec des règles strictes (on peut davantage les comparer aux magies de l'Art et du Vif de l'Assassin Royal plutôt qu'à la magie libre et polyvalente de Gandalf du seigneur des Anneaux). Il y a de la magie noire et des monstres mais pas de dragons, elfes, nains ou autres races qu'on trouve généralement dans le style fantasy classique. 

• @Alexdan pas de quoi ;) je sais que sur des pdf de 300 pages ou bien plus, prendre des fois des notes m'aident. Comme mes lectures peuvent aussi s'étaler sur plusieurs semaines, ça me permet de noter quelque chose qui m'a frappé à la lecture, et qu'au fil du temps j'aurais oublié (parce que non vraiment essentiel dans ma mémoire quotidienne). Et je reprends tous ces points pour avoir une vue d'ensemble au moment de faire ma fiche, voir si je peux faire des recoupements, ou soulever d'autres choses. Parfois je n'ai presque rien de particulier à relever, tout reste dans une perception générale. Mais parfois j'ai beaucoup de choses à relever. Et ça concerne aussi le positif ;) 
  • @Nakãra En effet, merci pour le conseil. Etant donné que j'ai eu un edt rempli cette semaine, je n'ai pas eu le temps de continuer ma lecture et je vois bien qu'il y avait des points dont je me rappelle vouloir les mentionner dans la fiche mais impossible de s'en souvenir. A partir de maintenant, je vais suivre ta méthode et remplir la fiche tout en lisant.
  • Je crois que c'est une chose très énervante, quand on lit, on repère des choses à mentionner, qui nous semblent importantes, on se dit qu'on va les garder en tête, et ensuite... elles ont disparu quand on les cherche. Et on a l'impression d'avoir perdu une partie de notre travail
  • C'est exactement ça. Même si je ne définirai pas trop la lecture comme un travail mais c'est énervant de se dire qu'on avait une remarque intéressante mais impossible de s'en souvenir. 
  • Je dis travail parce que je mets du temps à faire mes fiches, et que j'essaie de m'en servir aussi comme entraînement (et parfois les lectures pour diverses raisons sont casse-pieds, compliquées, et c'est par sens du devoir, avec cette fiche à remettre, que je continue), vu que je veux travailler dans le milieu x) Donc en soit certes on le fait bénévolement, mais avec un peu de chance ça deviendra par la suite une partie de mon travail
  • C'est bien du travail parfois. Cela prend du temps de remplir les fiches et encore je suis loin de faire partie des lecteurs qui font les fiches les plus complètes et intéressantes pour les auteurs. Quand la date d'échéance arrive et qu'on se force à finir un manuscrit pour pouvoir faire la fiche dans les temps ou qu'on va au bout alors qu'on accroche pas tellement finalement il y a moins de plaisir. En ce qui me concerne, autant plus jeune je me forçais à finir les livres pour quand même connaitre le dénouement autant maintenant si décidément je n'accroche pas avec le style ou l'histoire je peux abandonner beaucoup plus facilement. Je sais à quel point c'est important d'avoir des retours pour les auteurs donc lorsque c'est de la beta lecture je fais plus d'efforts alors que si c'était un livre emprunté à la bibliothèque je serais passée au suivant. 
  • Petitapetit a dit :
    C'est bien du travail parfois. Cela prend du temps de remplir les fiches et encore je suis loin de faire partie des lecteurs qui font les fiches les plus complètes et intéressantes pour les auteurs. Quand la date d'échéance arrive et qu'on se force à finir un manuscrit pour pouvoir faire la fiche dans les temps ou qu'on va au bout alors qu'on accroche pas tellement finalement il y a moins de plaisir. En ce qui me concerne, autant plus jeune je me forçais à finir les livres pour quand même connaitre le dénouement autant maintenant si décidément je n'accroche pas avec le style ou l'histoire je peux abandonner beaucoup plus facilement. Je sais à quel point c'est important d'avoir des retours pour les auteurs donc lorsque c'est de la beta lecture je fais plus d'efforts alors que si c'était un livre emprunté à la bibliothèque je serais passée au suivant. 
    Je suis d'accord avec toi. D'un autre côté, en bibliothèque ou magasin, les livres qui sont présents sont des textes qui ont au moins été revus par un éditeur, donc ils sont plus finis que certains que l'on peut trouver sur NP (logiquement). 
    Mais bon quand vraiment on n'accroche pas, qu'on est obligés de lire le manu parce que la date arrive alors qu'on a envie d'aller se promener, regarder un film ou simplement lire autre chose, bah c'est de l'auto-discipline et un certain travail quand même. 
  • Vous avez une méthode de travail sur ces fiches beaucoup plus professionnels que moi. Je pensais plutôt faire une critique, positive comme négative, similaire à une critique d'un film sur IMDB ou autres, en bien sûr beaucoup plus poussée étant donné qu'il y a plusieurs champs à remplir. Est-ce qu'il existe sur le site un lien avec des exemples de fiches ? J'aimerais m'en inspirer pour savoir ce qui est attendu par les membres de NP. 

@Petitapetit Je comprends ce que tu veux dire par "forcer à finir les livres". J'hésite à finir mon manuscrit : j'adore le style et la description de l'univers, mais j'accroche difficilement à l'histoire. Mais je crains de ne pas pouvoir donner une fiche de lecture correcte sans finir le roman.

@Nakãra Travailler dans ce milieu serait un rêve. J'espère que tu y parviendras ! Bonne chance à toi ! 
  • EnitramEnitram Messages 540
    22 mars modifié Vote Up0Vote Down
    Alexdan a dit :
    Vous avez une méthode de travail sur ces fiches beaucoup plus professionnels que moi. Je pensais plutôt faire une critique, positive comme négative, similaire à une critique d'un film sur IMDB ou autres, en bien sûr beaucoup plus poussée étant donné qu'il y a plusieurs champs à remplir. Est-ce qu'il existe sur le site un lien avec des exemples de fiches ? J'aimerais m'en inspirer pour savoir ce qui est attendu par les membres de NP. 

Chacun fait les fiches selon son envie ou le temps qu'il souhaite y passer. Le but est aussi de connaître le ressenti sincère du lecteur, pour certains suivre un modèle type enlèverait la spontanéité de l'évaluation. Si vous prenez un manuscrit avec beaucoup de fiches et que vous regardez les évaluations (et vous pouvez vous inspirer de l'une d'elles si vous préférez) vous pouvez voir qu'elles sont toutes différentes. 

@Petitapetit Je comprends ce que tu veux dire par "forcer à finir les livres". J'hésite à finir mon manuscrit : j'adore le style et la description de l'univers, mais j'accroche difficilement à l'histoire. Mais je crains de ne pas pouvoir donner une fiche de lecture correcte sans finir le roman.

Si vous ne terminez pas un manuscrit deux solutions :

1) laisser un avis pour donner un ressenti global ou la raison qui vous a poussé à arrêter en cours de route (pas plus de 150 caractères, l'auteur ne voit pas le reste). Donc quelque chose comme <<j'adore le style et la description de l'univers, mais j'accroche difficilement à l'histoire. >> est parfait.

2) Ne rien faire : parfois il m'arrive de n'avoir rien à dire sur le roman, je ne le trouve ni bon ni mauvais et je n'ai pas envie de le noter, je laisse passer la date tout simplement (20% des romans que je télécharge)

• @Enitram Merci pour les conseils ! Je vais réfléchir aux solutions que vous me proposez ou simplement continuer le manuscrit lorsque j'aurai plus de temps. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.