Quels sont vos types de lectures favoris ?

Hey bonsoir à tou(te)s
Comme nous sommes nombreux à adorer lire ici, je me suis dit qu'il serait intéressant de parler de nos genres de lectures favoris. Alors dites-moi tout : quels sont vos genres chouchous et qu'aimez-vous dans les histoires que vous appréciez particulièrement ?
Pour ma part, je lis un peu de tout, avec une préférence pour les Thrillers et les univers proposant une pointe de magie, ainsi qu'une bonne dose de rebondissements et de mystères. De plus, j'adore lire en anglais et environ la moitié de ma bibliothèque est constituée d'ouvrages dans la langue de Shakespeare.

Comme nous sommes nombreux à adorer lire ici, je me suis dit qu'il serait intéressant de parler de nos genres de lectures favoris. Alors dites-moi tout : quels sont vos genres chouchous et qu'aimez-vous dans les histoires que vous appréciez particulièrement ?
Pour ma part, je lis un peu de tout, avec une préférence pour les Thrillers et les univers proposant une pointe de magie, ainsi qu'une bonne dose de rebondissements et de mystères. De plus, j'adore lire en anglais et environ la moitié de ma bibliothèque est constituée d'ouvrages dans la langue de Shakespeare.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
- l'historique, tout particulièrement l'époque de Louis XIV
- puis la fantasy (jeunesse à l'époque)
- petite phase policier, thriller et quelques contemporains (mais ça ne m'a que mieux convaincue que je ne peux pas avec le contemporain, je n'accroche pas)
- retour à la fantasy, adulte cette fois. Et ça reste mon coup de coeur. J'ai essayé un peu de SF aussi. Le fantastique bof. Je préfère quelque chose qui soit dans un univers différent du nôtre.
Donc ce que j'aime en fantasy... un univers autre que le nôtre. Pourquoi pas de la magie et des dragons. Et des intrigues politiques. Avoir des personnages qui ne soient "gentils" ou "méchants" que selon le point de vue d'un autre, mais que l'ensemble soit "gris" on va dire. Pas de cliché, pas de "le bien contre le mal" (ou alors à la Moorcock). Voilà voilà. Mes phrases sont pour une fois assez courtes, pas de gros pavé ^^
J'ai remarqué qu'il y avait pas mal de fan de dragons par ici
J'adore également les intrigues politiques ! Ah le côté manichéen, c'est l'horreur pour moi aussi. je déteste ça, c'est tellement prévisible ! C'est une des raisons qui m'ont poussée à écrire mes propres histoires justement... je préfère quand les personnages ou les groupes de personnages défendent leurs propres intérêts et donc agissent en conséquence de manière positive ou négative. Pas de gentil, ni de méchant, dans mes écrits et du coup, c'est aussi ce que je cherche dans l'écriture. J'aime aussi que les personnages aient ces nuances de gris
Je ne suis pas fan non plus de tout ce qui est contemporain. J'ai essayé le feel good et ce n'est pas vraiment pour moi ^^' J'ai pas mal de difficultés à m'identifier aux personnages en générale. Pour les autobiographies, c'est une question que je me suis souvent posée : comment fait-on pour se souvenir de son enfance et de l'état d'esprit dans lequel on était ? J'en suis incapable ^^' L'autre jour, quelqu'un a demandé ce qu'on imaginait comme futur quand on était gamins, je suis incapable de me souvenir de ce genre de chose... même pas certaine d'y avoir songé un jour XD
Quand vous parlez de fantastique, vous voulez dire au sens propre du genre ? Avec juste une légère intrusion de l'imaginaire ? Dans ce style, j'adore Lovecraft
Plus rapide de dire ce que je n'aime pas : polar, histoires vécues, drames et trucs du genre "épanouissement personnel".
Pour le reste à peu près tous les genres passent s'il y a assez d'émotion, pas de pathos et des personnages qui m'intéressent. J'ai toujours été éclectique pour la lecture, enfant je lisais en même temps la bibliothèque verte empruntée à la bibliothèque de l'école, les romans-photos de ma tante et Madame Bovary chez ma grand-mère.
Je ne raffole pas des romans contemporains mais il m'arrive d'en lire avec beaucoup de plaisir : "Sombre été" de S.Gachenot chez NP, "jusqu'où va l'amour" de J.L.Amar (autoédité). Et je viens d'en apprécier un dans les manuscrits.
Le feel-good j'aime bien sous certaines conditions : que le thème me sorte réellement du quotidien. Par exemple j'adore les films de Noël : c'est délassant parce que je passe un bon moment sans réfléchir, MAIS uniquement à la condition que la panoplie soit complète : neige à foison, décorations et guirlandes, humour et romance gentillette que l'on voit venir. Pour les feel-good c'est un peu le même principe.
Je ne supporte pas les allusions à certaines maladies, mais pas toutes les maladies, un des manuscrits que j'ai adoré sur NP faisait mourir les gens à la pelle du coronavirus ! "La nef des damnés" édité chez Palémon
Je trouve certains romans Y.A. très agréables et je fonds pour les romances historiques (celles avec de beaux écossais surtout).
Et l'imaginaire bien sûr. La fantasy du moment que je ne trouve pas le vieux barbu qui sait tout, parle par énigmes et aime lancer des boules de feu (à la retraite le vieux !!!!). Et que la magie ne soit pas utilisée pour pallier la pauvreté du récit.
J'adore trouver des vampires ou des loups-garous. Les fantômes se font trop rares, et je craque pour les dragons : pas les lance-flammes idiots perchés sur leur trésor, de vrais personnages, ceux de La Ballade de Pern, de Téméraire ou de l'âge de feu.
Oh les souvenirs des lectures d'enfance !
Le feel-good est un genre encore un peu obscure pour moi actuellement ^^' Pourtant, je pense que le petit roman que j'écris à côté de ma trilogie doit en faire partie ^^' J'ai acheté deux trois livres du genre ces dernières années, mais je recule un peu le temps de les lire, car le peu que j'ai découvert ne m'a pas convaincue, convaincue ^^' Enfin on verra, peut-être que ça me plaira, qui sait ?
Le fait de parler des films de Noël m'a direct plongée dans l'ambiance ^^'
Pareil pour les livres sur les maladies, je ne suis pas le bon public pour ça non plus. Ma mère et ma soeur adorent ce type de bouquins, mais moi ça me fait fuir en général ^^' Oh, c'était bien comme livre ? Qu'est-ce qui t'a autant fait accroché dans cette histoire avec le coronavirus ?
Tu fonds donc pour les beaux mâles en kilt ?
Oh les vieux !! "Les vieux c'est mystérieux" XD Nan, les vieux barbus un poil clodo, mentors du jeune orphelin, ce n'est plus mystérieux du tout... on n'en peut plus !! HELP !!
Bon pas de dragon chez moi, mais j'ai des vampires, des fantômes et des loups-garous XD (Nan mais là, je sais que c'est vraiment, vraiment flagrant XD) Par contre, les dragons c'est un truc qui me tente de plus en plus à découvrir et pourquoi pas un jour écrire sur eux... Tu veux dire que tu aimes bien quand ils font partie intégrante de l'histoire, si je comprends bien ?
Mais j'ai les 2 intégrales de l'Age du Feu qui attendent bien sagement sur ma bibliothèque que je m'attaque à elles... Peut-être cet été, mais bon comme je ne sais pas encore comment cette période va se passer ^^'
Un bel écossais ?
Mais attends tu parles de ce mec-là ?
Hey les filles, vous abusez avec ce bel écossais là... il met trop l'eau à la bouche !!!
Ouais Emamka, un AVC... XDDDD
Par contre, je serais curieuse d'entendre la chanson que tu as faite sur un air du pudding à l'arsenic !!
Pour Enitram, depuis que j'ai découvert qu'elle ne mange pas le miel je m'attends à tout. A mon avis, le régime préconisé :
DEEES PRI-ERRRRRRES !
Merci beaucoup Nakara
J'avais adoré aussi cette petite chanson d'Emanka !
Pour ma part je me dirige en premier vers les romans d'anticipation, SF et fantastique...
Mais je lis aussi d'autres choses :-)
J'aime bien les romances si c'est pas cul cul la praline et le YA bien écrit.
Personnellement, je lis énormément de fantasy et de fantastique, même si ces derniers temps, je me laisse tenter par plein de styles différents. J'ai eu ma période SF uniquement, aussi. En ce moment je lis beaucoup de théâtre aussi (futur Florentin oblige) et j'essaie de découvrir des nouveautés.
Je viens de dévorer les trois romans édités par Projets Sillex (Rocaille, Madharva et Face au Dragon) que j'ai vraiment aimé !
Souvent, je lis des romans dans le style de ce que je viens d'écrire aussi. En me disant "ah, mince, est-ce que je m'étais suffisamment documenté avant de me lancer !"
MERCI Nakãra !
ça me fait hyper plaisir de relire cette chanson, que de bons souvenirs. J'ai tellement rigolé en la composant. Mon conjoint a subi au moins 10 lectures d'affilée de la chanson originale vu que je me calais sur son rythme !
Mais même aujourd'hui, je suis satisfaite, ça colle bien de ce que je connais de la mère des dragons Enitram
C'est super de varier ainsi ! ça permet aussi de découvrir plein de ressources pour ses propres écrits, voire d'inscrire des références dont une au moins parlera à un éventuel lecteur
De mon côté, si de toute évidence les auteurs de Fantasy m'influencent, j'ai été marquée par de grands classiques (la Recherche du Temps Perdu, Les Mémoires d'outre-tombe, voire les Lais de Marie de France, les Fables ou le roman de Renart pour ne citer qu'eux), le travail de rolistes, d'historiens ou de géographes, et même des tableaux ! Mais quand j'écris, je ne relis/revoie jamais un ouvrage dont j'ai envie de glisser une référence, je préfère "interpréter" pour ne pas être sous l'influence de l'auteur (dont le style) et ne me souvenir que d'une idée vague.
Les livres que j'apprécie les plus sont plutôt du style Fantasy. L'Assassin Royal et Eragon en tête que j'ai lu au moins 5 fois chaque tomes.
Lorsque je veux lire un truc "facile", un bon triller ou policier me convient. Je pense que c'est le style qui possède le plus de choix aujourd'hui dans les rayons de librairie. Je dévore également les romans historiques de Ken Follet.
J'ai aussi eu une période théâtre classique (Racine, Corneille, Molière) et une autre période science-fiction. La SF est pour moi très aléatoire, soit je suis à fond dedans, soit je n'arrive pas du tout à apprécier l'univers.
J'ai lu des biographies et des livres concernant mon métier. Et si je les trouve intéressant, je ne prends pas de plaisir réel à les lire, comme lorsqu'on lit un manuel scolaire. Je suis content d'apprendre, mais je ne cherche pas absolument à connaître la suite en sacrifiant mes heures de sommeil.
Mais en dehors du genre, j'aime surtout être surpris. J'adore les chutes et les retournements de situation intelligent. Des héros qui se font sauver à la dernière minute par un mage puissant avec une magie venue de nulle part (ex: Gandalf et ses aigles) m'énervent un peu, je préfère quand l'auteur sauve ses héros par une ruse intelligente, qu'on se dise : "Wow, bien pensé" !
C'est intéressant de voir autant d'adeptes de l'imaginaire, ici
1) La Fantasy
2) La Fantasy
3) La Fantasy
Voilà !
Non honnêtement:
1) La Fantasy
2) Le Fantastique
3) La SFFF
4) Un peu de SF et de dystopie
5) Une touche de romance et d'histoire
6) LA FANTASY
En tout cas ça fait plaisir de te revoir un peu, même en coup de vent
Je suis heureux de voir qu'il y ait autant de fan de Fantasy sur ce forum. C'est un genre que je trouve sous représenté en France.
Tout à fait. Il n'y a plus de suspense ensuite. On sait que l'auteur trouvera une solution facile à tous les problèmes.
J'ai l'impression qu'il y a vraiment beaucoup d'amateurs et d'amatrices d'univers imaginaires, ici ! Ca fait plaisir.
Est-ce que vous aimez quand on mélange les styles ? Le Policier Fantastique, le post-apo en fantasy, par exemple ?