Quels sont vos types de lectures favoris ?

Hey bonsoir à tou(te)s  :3

Comme nous sommes nombreux à adorer lire ici, je me suis dit qu'il serait intéressant de parler de nos genres de lectures favoris. Alors dites-moi tout : quels sont vos genres chouchous et qu'aimez-vous dans les histoires que vous appréciez particulièrement ? 

Pour ma part, je lis un peu de tout, avec une préférence pour les Thrillers et les univers proposant une pointe de magie, ainsi qu'une bonne dose de rebondissements et de mystères. De plus, j'adore lire en anglais et environ la moitié de ma bibliothèque est constituée d'ouvrages dans la langue de Shakespeare. 
«1

Réponses

• 36 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Pour ma part, j'ai eu plusieurs phases de genres favoris : 
    - l'historique, tout particulièrement l'époque de Louis XIV
    - puis la fantasy (jeunesse à l'époque)
    - petite phase policier, thriller et quelques contemporains (mais ça ne m'a que mieux convaincue que je ne peux pas avec le contemporain, je n'accroche pas)
    - retour à la fantasy, adulte cette fois. Et ça reste mon coup de coeur. J'ai essayé un peu de SF aussi. Le fantastique bof. Je préfère quelque chose qui soit dans un univers différent du nôtre. 

Donc ce que j'aime en fantasy... un univers autre que le nôtre. Pourquoi pas de la magie et des dragons. Et des intrigues politiques. Avoir des personnages qui ne soient "gentils" ou "méchants" que selon le point de vue d'un autre, mais que l'ensemble soit "gris" on va dire. Pas de cliché, pas de "le bien contre le mal" (ou alors à la Moorcock). Voilà voilà. Mes phrases sont pour une fois assez courtes, pas de gros pavé ^^
  • Thrillers, aventures et polars pour ma part en ce moment.
    Beaucoup de mal avec les autres genres littéraires.
    Le contemporain ne m'intéresse pas du tout par exemple, ni les biographies (surtout les autobiographies : à 20/30 ans je ne vois pas trop ce que ces personnes ont vécu d'extraordinaire pouvant justifier d'un livre complet et, chez les plus âgés, je me demande toujours comment font-ils pour se souvenir de ce qui est arrivé 50 ou 60 ans plus tôt et ce dans le détail, alors que je n'arrive pas à rappeler qui j'ai pu rencontrer il y a deux semaines et encore moins ce que l'on s'est dit (bon en ce moment, c'est plus simple :je ne vois plus personne ;) )

Et même dans mes genres favoris, je suis difficile : encore faut-il que dans les thrillers, il n'y ait pas de part de fantastique. Cela me gâche le plaisir car j'ai toujours l'impression que l'auteur se sert de cet artifice pour se tirer d'un mauvais pas et avoir le super twist qui surprend tout le monde... ;)

• Nakãra a dit :
    Pour ma part, j'ai eu plusieurs phases de genres favoris : 
    - l'historique, tout particulièrement l'époque de Louis XIV
    - puis la fantasy (jeunesse à l'époque)
    - petite phase policier, thriller et quelques contemporains (mais ça ne m'a que mieux convaincue que je ne peux pas avec le contemporain, je n'accroche pas)
    - retour à la fantasy, adulte cette fois. Et ça reste mon coup de coeur. J'ai essayé un peu de SF aussi. Le fantastique bof. Je préfère quelque chose qui soit dans un univers différent du nôtre. 

Donc ce que j'aime en fantasy... un univers autre que le nôtre. Pourquoi pas de la magie et des dragons. Et des intrigues politiques. Avoir des personnages qui ne soient "gentils" ou "méchants" que selon le point de vue d'un autre, mais que l'ensemble soit "gris" on va dire. Pas de cliché, pas de "le bien contre le mal" (ou alors à la Moorcock). Voilà voilà. Mes phrases sont pour une fois assez courtes, pas de gros pavé ^^
    C'est vrai qu'on évolue pas mal au cours de notre vie question lecture. Il y a des romans qu'on lisait plus jeunes qu'on serait incapables de lire actuellement et vice versa ^^'

J'ai remarqué qu'il y avait pas mal de fan de dragons par ici :D Je n'en ai jamais lu encore et j'avoue que ça me tente de plus en plus :D Ces créatures sont incroyables !! 

J'adore également les intrigues politiques ! Ah le côté manichéen, c'est l'horreur pour moi aussi. je déteste ça, c'est tellement prévisible ! C'est une des raisons qui m'ont poussée à écrire mes propres histoires justement... je préfère quand les personnages ou les groupes de personnages défendent leurs propres intérêts et donc agissent en conséquence de manière positive ou négative. Pas de gentil, ni de méchant, dans mes écrits et du coup, c'est aussi ce que je cherche dans l'écriture. J'aime aussi que les personnages aient ces nuances de gris  <3

Thrillers, aventures et polars pour ma part en ce moment.
    Beaucoup de mal avec les autres genres littéraires.
    Le contemporain ne m'intéresse pas du tout par exemple, ni les biographies (surtout les autobiographies : à 20/30 ans je ne vois pas trop ce que ces personnes ont vécu d'extraordinaire pouvant justifier d'un livre complet et, chez les plus âgés, je me demande toujours comment font-ils pour se souvenir de ce qui est arrivé 50 ou 60 ans plus tôt et ce dans le détail, alors que je n'arrive pas à rappeler qui j'ai pu rencontrer il y a deux semaines et encore moins ce que l'on s'est dit (bon en ce moment, c'est plus simple :je ne vois plus personne ;) )

Et même dans mes genres favoris, je suis difficile : encore faut-il que dans les thrillers, il n'y ait pas de part de fantastique. Cela me gâche le plaisir car j'ai toujours l'impression que l'auteur se sert de cet artifice pour se tirer d'un mauvais pas et avoir le super twist qui surprend tout le monde... ;)

Je ne suis pas fan non plus de tout ce qui est contemporain. J'ai essayé le feel good et ce n'est pas vraiment pour moi ^^' J'ai pas mal de difficultés à m'identifier aux personnages en générale. Pour les autobiographies, c'est une question que je me suis souvent posée : comment fait-on pour se souvenir de son enfance et de l'état d'esprit dans lequel on était ? J'en suis incapable ^^' L'autre jour, quelqu'un a demandé ce qu'on imaginait comme futur quand on était gamins, je suis incapable de me souvenir de ce genre de chose... même pas certaine d'y avoir songé un jour XD

Quand vous parlez de fantastique, vous voulez dire au sens propre du genre ? Avec juste une légère intrusion de l'imaginaire ? Dans ce style, j'adore Lovecraft :D Après, l'imaginaire ne plaît pas à tout le monde, ça reste compliqué en France ^^' 
  • GrootGroot Messages 635
    mars 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    J'ai remarqué qu'il y avait pas mal de fan de dragons par ici :D Je n'en ai jamais lu encore et j'avoue que ça me tente de plus en plus :D Ces créatures sont incroyables !! 

Plus rapide de dire ce que je n'aime pas : polar, histoires vécues, drames et trucs du genre "épanouissement personnel".

Pour le reste à peu près tous les genres passent s'il y a assez d'émotion, pas de pathos et des personnages qui m'intéressent. J'ai toujours été éclectique pour la lecture, enfant je lisais en même temps la bibliothèque verte empruntée à la bibliothèque de l'école, les romans-photos de ma tante et Madame Bovary chez ma grand-mère.

Je ne raffole pas des romans contemporains mais il m'arrive d'en lire avec beaucoup de plaisir : "Sombre été" de S.Gachenot chez NP, "jusqu'où va l'amour" de J.L.Amar (autoédité). Et je viens d'en apprécier un dans les manuscrits.

Le feel-good j'aime bien sous certaines conditions : que le thème me sorte réellement du quotidien. Par exemple j'adore les films de Noël : c'est délassant parce que je passe un bon moment sans réfléchir, MAIS uniquement à la condition que la panoplie soit complète : neige à foison, décorations et guirlandes, humour et romance gentillette que l'on voit venir. Pour les feel-good c'est un peu le même principe.

Je ne supporte pas les allusions à certaines maladies, mais pas toutes les maladies, un des manuscrits que j'ai adoré sur NP faisait mourir les gens à la pelle du coronavirus ! "La nef des damnés" édité chez Palémon

Je trouve certains romans Y.A. très agréables et je fonds pour les romances historiques (celles avec de beaux écossais surtout).

Et l'imaginaire bien sûr. La fantasy du moment que je ne trouve pas le vieux barbu qui sait tout, parle par énigmes et aime lancer des boules de feu (à la retraite le vieux !!!!). Et que la magie ne soit pas utilisée pour pallier la pauvreté du récit.

J'adore trouver des vampires ou des loups-garous. Les fantômes se font trop rares, et je craque pour les dragons : pas les lance-flammes idiots perchés sur leur trésor, de vrais personnages, ceux de La Ballade de Pern, de Téméraire ou de l'âge de feu.

• Hoinard ValérieHoinard Valérie Messages 508
    Enitram a dit :

Plus rapide de dire ce que je n'aime pas : polar, histoires vécues, drames et trucs du genre "épanouissement personnel".

Pour le reste à peu près tous les genres passent s'il y a assez d'émotion, pas de pathos et des personnages qui m'intéressent. J'ai toujours été éclectique pour la lecture, enfant je lisais en même temps la bibliothèque verte empruntée à la bibliothèque de l'école, les romans-photos de ma tante et Madame Bovary chez ma grand-mère. Je ne raffole pas des romans contemporains mais il m'arrive d'en lire avec beaucoup de plaisir : "Sombre été" de S.Gachenot chez NP, "jusqu'où va l'amour" de J.L.Amar (autoédité). Et je viens d'en apprécier un dans les manuscrits. Le feel-good j'aime bien sous certaines conditions : que le thème me sorte réellement du quotidien. Par exemple j'adore les films de Noël : c'est délassant parce que je passe un bon moment sans réfléchir, MAIS uniquement à la condition que la panoplie soit complète : neige à foison, décorations et guirlandes, humour et romance gentillette que l'on voit venir. Pour les feel-good c'est un peu le même principe. Je ne supporte pas les allusions à certaines maladies, mais pas toutes les maladies, un des manuscrits que j'ai adoré sur NP faisait mourir les gens à la pelle du coronavirus ! "La nef des damnés" édité chez Palémon Je trouve certains romans Y.A. très agréables et je fonds pour les romances historiques (celles avec de beaux écossais surtout). Et l'imaginaire bien sûr. La fantasy du moment que je ne trouve pas le vieux barbu qui sait tout, parle par énigmes et aime lancer des boules de feu (à la retraite le vieux !!!!). Et que la magie ne soit pas utilisée pour pallier la pauvreté du récit. J'adore trouver des vampires ou des loups-garous. Les fantômes se font trop rares, et je craque pour les dragons : pas les lance-flammes idiots perchés sur leur trésor, de vrais personnages, ceux de La Ballade de Pern, de Téméraire ou de l'âge de feu.
    Oui je vois pour les thèmes que tu n'aimes pas :D J'ai l'impression que les biographies et les autobiographies ne sont pas très appréciées par ici ^^' Roh lala les livres de développement personnel... je ne compte plus le nombre d'amis qui ont tenté de m'en faire lire... Je n'aime pas non plus. La lecture est pour moi souvent un moyen de sortir du quotidien et de voyager, alors réfléchir sur comment être une meilleure personne...  

Oh les souvenirs des lectures d'enfance ! :D J'ai aussi commencé à lire avec les prêts à la bibliothèque avec l'école, c'était même une obligation ^^' C'est comme ça que j'ai découvert les Malheurs de Sophie, notamment qui m'a pas mal marquée. C'est génial d'avoir pu autant diversifier tes lectures dès ton plus jeune âge ! 

Le feel-good est un genre encore un peu obscure pour moi actuellement ^^' Pourtant, je pense que le petit roman que j'écris à côté de ma trilogie doit en faire partie ^^' J'ai acheté deux trois livres du genre ces dernières années, mais je recule un peu le temps de les lire, car le peu que j'ai découvert ne m'a pas convaincue, convaincue ^^' Enfin on verra, peut-être que ça me plaira, qui sait ? 
    Le fait de parler des films de Noël m'a direct plongée dans l'ambiance ^^' 

Pareil pour les livres sur les maladies, je ne suis pas le bon public pour ça non plus. Ma mère et ma soeur adorent ce type de bouquins, mais moi ça me fait fuir en général ^^' Oh, c'était bien comme livre ? Qu'est-ce qui t'a autant fait accroché dans cette histoire avec le coronavirus ?

Tu fonds donc pour les beaux mâles en kilt ? :D Il faut dire qu'ils sont plutôt miam en général XD (Tu sais quoi, Brumes à Mer se passe tout près de l'Ecosse XD Je dis ça,... OK c'est un peu flag là, javoue XDDDD)

Oh les vieux !! "Les vieux c'est mystérieux" XD Nan, les vieux barbus un poil clodo, mentors du jeune orphelin, ce n'est plus mystérieux du tout... on n'en peut plus !! HELP !!
    Bon pas de dragon chez moi, mais j'ai des vampires, des fantômes et des loups-garous XD (Nan mais là, je sais que c'est vraiment, vraiment flagrant XD)  Par contre, les dragons c'est un truc qui me tente de plus en plus à découvrir et pourquoi pas un jour écrire sur eux... Tu veux dire que tu aimes bien quand ils font partie intégrante de l'histoire, si je comprends bien ? 

• La lecture est pour moi souvent un moyen de sortir du quotidien et de voyager,

voilà, l'essentiel est là : s'évader du quotidien

C'est génial d'avoir pu autant diversifier tes lectures dès ton plus jeune âge ! 

l'avantage d'être une petite fille très calme c'est que les adultes ne te surveillent pas trop, ils te voient avec un livre et ils disent "elle est toujours sage". Je raflais toutes les lectures qui me tombaient sous la main, en passant par pif-poche et le journal. Mais à 12 ans si Madame Bovary c'est facile et ça ouvre l'esprit, Stendhal, surtout par petits bouts, c'est plus ardu. Je n'ai jamais réussi à en venir à bout et je n'ai jamais eu envie de le relire plus tard... vaccinée une fois pour toutes XD.

Qu'est-ce qui t'a autant fait accroché dans cette histoire avec le coronavirus ?

va voir là :
    https://www.babelio.com/livres/Le-Denmat-La-nef-des-damnes/1207493/critiques/2149286

Oh les vieux !! "Les vieux c'est mystérieux" XD Nan, les vieux barbus un poil clodo, mentors du jeune orphelin, ce n'est plus mystérieux du tout... on n'en peut plus !! HELP !!

Un clone de Gandalf dans une histoire et je me sauve ...

Bon pas de dragon chez moi, mais j'ai des vampires, des fantômes et des loups-garous XD

Je n'en ai plus que 8 à lire, plus celui déjà entamé, j'aurais peut-être le temps ...

Par contre, les dragons c'est un truc qui me tente de plus en plus à découvrir et pourquoi pas un jour écrire sur eux... Tu veux dire que tu aimes bien quand ils font partie intégrante de l'histoire, si je comprends bien ? 

Je veux que ce soit des personnages à part entière. Sans les dragons La balade de Pern n'existe pas, dans l'âge de feu les dragons sont les personnages principaux. Si ce sont juste de jolies montures c'est comme une histoire avec de beaux chevaux, rien d'original (sauf exception comme dans Les étalombres de C.J.Cherryh). Et il existe peu d'écrits avec des dragons en personnages principaux ou du PDV d'un dragon.

• NakãraNakãra Messages 1,030
    Enitram a dit :

Je veux que ce soit des personnages à part entière. Sans les dragons La balade de Pern n'existe pas, dans l'âge de feu les dragons sont les personnages principaux. Si ce sont juste de jolies montures c'est comme une histoire avec de beaux chevaux, rien d'original (sauf exception comme dans Les étalombres de C.J.Cherryh). Et il existe peu d'écrits avec des dragons en personnages principaux ou du PDV d'un dragon.

Je te citerais bien "Les Rois-Dragons"... si seulement je n'avais pas été autant déçue. De gros problèmes dans l'histoire, le traitement de certains personnages, et le fait que même si j'aime bien les fins ouvertes, comment dire que là niveau ressenti c'est : on s'arrête en plein milieu d'un chapitre, voire d'une phrase, en te donnant juste assez d'éléments intéressants pour t'ouvrir l'univers avec des questions... Mais sans rien montrer. Plutôt comme un mouvement dans le coin de l'oeil, et quand tu tournes la tête pour regarder, on te met des mains sur les yeux par surprise. Et tu restes plus frustrée qu'autre chose. Alors que tu as pourtant fini de lire l'intégrale de cette trilogie.

Mais j'ai les 2 intégrales de l'Age du Feu qui attendent bien sagement sur ma bibliothèque que je m'attaque à elles... Peut-être cet été, mais bon comme je ne sais pas encore comment cette période va se passer ^^'
  • J'avais composé une musique pour Enitram, mais je ne trouve plus le post ! J'avais tenté de résumer ses goûts sur un air de pudding à l'arsenic XD 

Un bel écossais ? 
    Mais attends tu parles de ce mec-là ?

pingl par Genevive Veronie sur Mis obsesiones   Outlander Actrices  blondes Belles actrices

<3 <3 <3 (je reviendrai plus tard sur ce post, j'ai un AVC à faire passer)

• Emamka a dit :
    J'avais composé une musique pour Enitram, mais je ne trouve plus le post ! J'avais tenté de résumer ses goûts sur un air de pudding à l'arsenic XD 

Un bel écossais ? 

pingl par Genevive Veronie sur Mis obsesiones   Outlander Actrices  blondes Belles actrices

"AVC"... est-ce vraiment le bon mot pour décrire ton état ? :p
  • Enitram a dit :
    voilà, l'essentiel est là : s'évader du quotidien

Tout à fait :D C'est pour ça que l'on écrit aussi je pense, pour faire voyager et émouvoir nos lecteurs  <3

l'avantage d'être une petite fille très calme c'est que les adultes ne te surveillent pas trop, ils te voient avec un livre et ils disent "elle est toujours sage". Je raflais toutes les lectures qui me tombaient sous la main, en passant par pif-poche et le journal. Mais à 12 ans si Madame Bovary c'est facile et ça ouvre l'esprit, Stendhal, surtout par petits bouts, c'est plus ardu. Je n'ai jamais réussi à en venir à bout et je n'ai jamais eu envie de le relire plus tard... vaccinée une fois pour toutes XD.

Tu m'étonnes pour Stendhal XD Au collège, j'étais plus BD en fait, les romans qu'il y avait au CDI n'étaient franchement pas passionnants. Il manquait un peu de folie ^^' En primaire, on avait la bibliothèque municipale à côté de l'école, on passait juste une cour intérieure et on y était, et on avait une petite bibliothèque dans l'école, ce qui fait qu'on nous obligeait à lire. J'ai mis pas mal de temps à m'y mettre à cause du côté obligatoire. Je n'ai jamais été fan des obligations ^^' C'était quoi finalement ce que tu préférais lire à cette époque ? Au final, moi ce sont les chairs de poules et les romans comme Charlie et la Chocolaterie qui m'ont donné envie de me plonger un peu plus dans la lecture :)

va voir là :
    https://www.babelio.com/livres/Le-Denmat-La-nef-des-damnes/1207493/critiques/2149286

Oh mais c'est un thriller :D Il a l'air super ce livre  :3 J'ai bien aimé ta critique, elle donne vraiment envie d'en découvrir plus sur l'histoire. Le gars était un visionnaire en fait ^^'

Un clone de Gandalf dans une histoire et je me sauve ...

XD Tu tombes souvent sur des clones du genre ? Les trucs qui me font fuir à tous les coups : Gertrude ou Gontran, orphelin... ou alors, Ginette ou Gaston était une ou un ado comme tout le monde, jusqu'au jour où elle ou il découvre qu'il a des pouvoirs magiques... Si un résumé commence comme ça, je ne vais pas plus loin ^^' 

Je n'en ai plus que 8 à lire, plus celui déjà entamé, j'aurais peut-être le temps ...

Oh je serais vraiment heureuse si c'était le cas !! *rougit* Pas seulement pour la fiche de lecture, mais aussi parce que j'adore faire découvrir mon univers à de nouveaux lecteurs :3 C'est pour ça que j'ai mis ma trilogie sur Wattpad *rougit* Dans tous les cas, je publierai mon histoire, la question aujourd'hui c'est en ME ou en AE ? ^^' Toi qui aiment les vampires, les fantômes et les loups-garous, je serais curieuse de connaître ton ressenti par rapport à ma manière de les avoir créés *rougit* Il y a aussi des elfes, mais comme les autres créatures, ils ne ressemblent pas à ceux que l'on croise habituellement ^^' 

Honnêtement, je sais très intriguée de lire des histoires comme ça, car ça change vraiment de l'ordinaire et se mettre dans la peau d'un dragon le temps d'un roman, mais que ça doit être génial ! J'imagine déjà un peu les ressentis, les pensées que peuvent avoir ce genre de créatures ; (réveil du dragon), il baille et étire ses petits bras. La nuit a été bonne, il a bien dormi, mais une sensation de cendre et une odeur de brûlé lui remonte jusqu'aux naseaux. Que s'est-il passé pendant son sommeil ? Doit-il se brosser les dents ? 
    (OK, je pars en live là XD)

Hey les filles, vous abusez avec ce bel écossais là... il met trop l'eau à la bouche !!!  <3 <3 <3 
    Ouais Emamka, un AVC... XDDDD
    Par contre, je serais curieuse d'entendre la chanson que tu as faite sur un air du pudding à l'arsenic !!  :p
  • J'ai retrouvé la chanson : 

Pour Enitram, depuis que j'ai découvert qu'elle ne mange pas le miel je m'attends à tout. A mon avis, le régime préconisé : 

Dans un grand bol en terre cuite
    Délayez un philtre d'amour
    Faites tiédir à la casserole
    Un bon verre d'aventure...

... Hoho, je vais en mettre deux.

Quelques gouttes de larmes
    De la confiture aux fraises
    Un dragon surpuissant !

- Et une fin douce-amère ?
    - Nooon !
    - Ah ? Bon...

Travaillez vos personnages,
    A la loupe et au couteau,
    Deux cuillères de réalisme 
    Et un verre de charisme !

...Hoho, je vais en mettre trois.

Dans un petit plat à part
    Tiédir un zeste de féminisme,
    La valeur d'un dé à coudre

- Et un peu de chocolat ! 
    - NON !
    - Ah ? Bon.

Délayez vos dialogues,
    Faites des punchlines captivantes,
    Pour adoucir le mélange
    Pressez trois grains de café.

- Hoho, je vais en mettre un seul.

Décorez de p'tits détails
    Travaillés aux p'tits oignons
    Tant que votre récit est vif,

- Et un peu de miel de fleur !
    - OUI... NOOOOOON !!!
    - Aaah... Je savais bien qu'ça serait pas bon.

Ce roman de Fantasy
    Nous permet ce pronostic
    Demain sur ma messagerie
    Que liront mes yeux tout ronds ?

DEEES PRI-ERRRRRRES !  

Popadidoudadouda....Yeah ! 
  • Qui est-ce qui vient de lire les paroles sur l'air de la chanson ? XD 
    Merci beaucoup Nakara  :3 <3 C'est trop énorme, j'adore XD
  • De rien de rien, la petite recherche a été rapide à faire (maintenant que je sais enfin qu'il y a cet outil recherche sur le forum !)
  • Coucou !

J'avais adoré aussi cette petite chanson d'Emanka !

Pour ma part je me dirige en premier vers les romans d'anticipation, SF et fantastique... 
    Mais je lis aussi d'autres choses :-)
    J'aime bien les romances si c'est pas cul cul la praline et le YA bien écrit. 

• Hello ! 

Personnellement, je lis énormément de fantasy et de fantastique, même si ces derniers temps, je me laisse tenter par plein de styles différents. J'ai eu ma période SF uniquement, aussi. En ce moment je lis beaucoup de théâtre aussi (futur Florentin oblige) et j'essaie de découvrir des nouveautés. 
    Je viens de dévorer les trois romans édités par Projets Sillex (Rocaille, Madharva et Face au Dragon) que j'ai vraiment aimé !

Souvent, je lis des romans dans le style de ce que je viens d'écrire aussi. En me disant "ah, mince, est-ce que je m'étais suffisamment documenté avant de me lancer !" :) Après Nightintown, ça a été du Polar. Parce que ça n'était pas un type de roman qui m'attirait plus que ça, avant. 
  • Nakãra a dit :
    J'ai retrouvé la chanson : 

Pour Enitram, depuis que j'ai découvert qu'elle ne mange pas le miel je m'attends à tout. A mon avis, le régime préconisé : 

Dans un grand bol en terre cuite
    Délayez un philtre d'amour
    Faites tiédir à la casserole
    Un bon verre d'aventure...

... Hoho, je vais en mettre deux.

Quelques gouttes de larmes
    De la confiture aux fraises
    Un dragon surpuissant !

- Et une fin douce-amère ?
    - Nooon !
    - Ah ? Bon...

Travaillez vos personnages,
    A la loupe et au couteau,
    Deux cuillères de réalisme 
    Et un verre de charisme !

...Hoho, je vais en mettre trois.

Dans un petit plat à part
    Tiédir un zeste de féminisme,
    La valeur d'un dé à coudre

- Et un peu de chocolat ! 
    - NON !
    - Ah ? Bon.

Délayez vos dialogues,
    Faites des punchlines captivantes,
    Pour adoucir le mélange
    Pressez trois grains de café.

- Hoho, je vais en mettre un seul.

Décorez de p'tits détails
    Travaillés aux p'tits oignons
    Tant que votre récit est vif,

- Et un peu de miel de fleur !
    - OUI... NOOOOOON !!!
    - Aaah... Je savais bien qu'ça serait pas bon.

Ce roman de Fantasy
    Nous permet ce pronostic
    Demain sur ma messagerie
    Que liront mes yeux tout ronds ?

DEEES PRI-ERRRRRRES !  

Popadidoudadouda....Yeah ! 
    Contente de la voir revenir cette chanson  <3
    Emamka a dit :
    J'avais composé une musique pour Enitram, mais je ne trouve plus le post ! J'avais tenté de résumer ses goûts sur un air de pudding à l'arsenic XD 

Un bel écossais ? 

et celui-là aussi me plait bien  :p   B)
  • Je découvre projet Sillex ! Merci 
  • Nakãra a dit :
    De rien de rien, la petite recherche a été rapide à faire (maintenant que je sais enfin qu'il y a cet outil recherche sur le forum !)
    C'est toujours pratique ^^' Petitapetit a dit :
    Coucou !

J'avais adoré aussi cette petite chanson d'Emanka !

Pour ma part je me dirige en premier vers les romans d'anticipation, SF et fantastique... 
    Mais je lis aussi d'autres choses :-)
    J'aime bien les romances si c'est pas cul cul la praline et le YA bien écrit. 

Toi aussi tu es de la team s'évader du quotidien en lecture ?BLAES Edouard a dit :
    Hello ! 

Personnellement, je lis énormément de fantasy et de fantastique, même si ces derniers temps, je me laisse tenter par plein de styles différents. J'ai eu ma période SF uniquement, aussi. En ce moment je lis beaucoup de théâtre aussi (futur Florentin oblige) et j'essaie de découvrir des nouveautés. 
    Je viens de dévorer les trois romans édités par Projets Sillex (Rocaille, Madharva et Face au Dragon) que j'ai vraiment aimé !

Souvent, je lis des romans dans le style de ce que je viens d'écrire aussi. En me disant "ah, mince, est-ce que je m'étais suffisamment documenté avant de me lancer !" :) Après Nightintown, ça a été du Polar. Parce que ça n'était pas un type de roman qui m'attirait plus que ça, avant. 
    Ah oui, le projet Sillex, j'en ai entendu parler :D Donc ces projets t'ont plu ? 
  • Ahhhhh je suis NAZE !!! Je n'ai même pas pensé à la recherche par mot-clé c'est dire ma fatigue mentale x) 

MERCI Nakãra  !
    ça me fait hyper plaisir de relire cette chanson, que de bons souvenirs. J'ai tellement rigolé en la composant. Mon conjoint a subi au moins 10 lectures d'affilée de la chanson originale vu que je me calais sur son rythme ! 
    Mais même aujourd'hui, je suis satisfaite, ça colle bien de ce que je connais de la mère des dragons Enitram :p 

Hello ! 

C'est super de varier ainsi ! ça permet aussi de découvrir plein de ressources pour ses propres écrits, voire d'inscrire des références dont une au moins parlera à un éventuel lecteur :) 
    De mon côté, si de toute évidence les auteurs de Fantasy m'influencent, j'ai été marquée par de grands classiques (la Recherche du Temps Perdu, Les Mémoires d'outre-tombe, voire les Lais de Marie de France, les Fables ou le roman de Renart pour ne citer qu'eux), le travail de rolistes, d'historiens ou de géographes, et même des tableaux ! Mais quand j'écris, je ne relis/revoie jamais un ouvrage dont j'ai envie de glisser une référence, je préfère "interpréter" pour ne pas être sous l'influence de l'auteur (dont le style) et ne me souvenir que d'une idée vague. 
  • Pour ma part, cela varie selon les périodes.

Les livres que j'apprécie les plus sont plutôt du style Fantasy. L'Assassin Royal et Eragon en tête que j'ai lu au moins 5 fois chaque tomes. 
    Lorsque je veux lire un truc "facile", un bon triller ou policier me convient. Je pense que c'est le style qui possède le plus de choix aujourd'hui dans les rayons de librairie. Je dévore également les romans historiques de Ken Follet. 
    J'ai aussi eu une période théâtre classique (Racine, Corneille, Molière) et une autre période science-fiction. La SF est pour moi très aléatoire, soit je suis à fond dedans, soit je n'arrive pas du tout à apprécier l'univers.
    J'ai lu des biographies et des livres concernant mon métier. Et si je les trouve intéressant, je ne prends pas de plaisir réel à les lire, comme lorsqu'on lit un manuel scolaire. Je suis content d'apprendre, mais je ne cherche pas absolument à connaître la suite en sacrifiant mes heures de sommeil.

Mais en dehors du genre, j'aime surtout être surpris. J'adore les chutes et les retournements de situation intelligent. Des héros qui se font sauver à la dernière minute par un mage puissant avec une magie venue de nulle part (ex: Gandalf et ses aigles) m'énervent un peu, je préfère quand l'auteur sauve ses héros par une ruse intelligente, qu'on se dise : "Wow, bien pensé" !

• Elle est vraiment énorme cette chanson Emamka XD 

C'est intéressant de voir autant d'adeptes de l'imaginaire, ici :D Je te rejoins Alex sur les retournements de situation. Je trouve que ça gâche la lecture quand l'auteur se permet se genre de ficelle, mais bon après c'est comme tout, ça reste subjectif :D 
  • Oh ba c'est bien simple...
    1) La Fantasy
    2) La Fantasy
    3) La Fantasy

Voilà !  B)

Non honnêtement:
    1) La Fantasy
    2) Le Fantastique
    3) La SFFF 
    4) Un peu de SF et de dystopie
    5) Une touche de romance et d'histoire 
    6) LA FANTASY
  • Tu entends quoi Mélie par SFFF puisque classiquement c'est "science fiction, fantasy et fantastique" ?
  • Appuyer un peu plus le fait que j'aime quand tout est mélangé en un  :3 Surtout la Fantasy! 
  • Je passe pour une prune mais je me fiais à ton "non honnêtement" XD

En tout cas ça fait plaisir de te revoir un peu, même en coup de vent
  • Mélie a dit :
    Oh ba c'est bien simple...
    1) La Fantasy
    2) La Fantasy
    3) La Fantasy

Voilà !  B)

Non honnêtement:
    1) La Fantasy
    2) Le Fantastique
    3) La SFFF 
    4) Un peu de SF et de dystopie
    5) Une touche de romance et d'histoire 
    6) LA FANTASY
    Quelque chose me dit que tu aimes les genres de l'imaginaire... et en particulier les Fantasy XD Merci Mélie :D (le surnom de ma petite soeur, ça me fait tout drôle ^^')
  • Mélie a dit :
    Oh ba c'est bien simple...
    1) La Fantasy
    2) La Fantasy
    3) La Fantasy
    Je n'ai pas bien compris. Quel est ton genre préféré déjà ? XD
    Je suis heureux de voir qu'il y ait autant de fan de Fantasy sur ce forum. C'est un genre que je trouve sous représenté en France.

C'est intéressant de voir autant d'adeptes de l'imaginaire, ici :D Je te rejoins Alex sur les retournements de situation. Je trouve que ça gâche la lecture quand l'auteur se permet se genre de ficelle, mais bon après c'est comme tout, ça reste subjectif :D 
    Tout à fait. Il n'y a plus de suspense ensuite. On sait que l'auteur trouvera une solution facile à tous les problèmes.
  • Ah oui, le projet Sillex, j'en ai entendu parler :D Donc ces projets t'ont plu ? 
    Oui, j'avais lu Rocaille à sa sortie et comme ma nouvelle a été sélectionnée pour l'Anthologie de Fantasy Animalière qui arrive, je me suis plongé dans les deux autres que j'ai vraiment beaucoup apprécié également !

J'ai l'impression qu'il y a vraiment beaucoup d'amateurs et d'amatrices d'univers imaginaires, ici ! Ca fait plaisir. :)

Est-ce que vous aimez quand on mélange les styles ? Le Policier Fantastique, le post-apo en fantasy, par exemple ? 

• Est-ce que vous aimez quand on mélange les styles ? Le Policier Fantastique, le post-apo en fantasy, par exemple ? 
    Hum c'est une bonne question. J'ai lu un peu de fantasy historique. Et là je suis un peu dans le même genre avec l'intégrale de la Guerre des Règnes. Je dirais que ça dépend beaucoup du style de l'auteur quand même. J'accroche un peu plus avec Rosny que Pevel (pour ne citer que les Lames du Cardinal). Mais l'univers de Rosny est un peu + fantastique. Je dirais même que c'est du fantastique pour certaines nouvelles (je n'ai pas encore fini de lire). Mais en tout cas je préfère quand la fantasy se déroule vraiment dans un autre univers que le nôtre. Je pense que c'est cette conciliation réalisme-imaginaire sur laquelle je bloque un peu. Pour la fantasy post-apo ça peut vouloir dire tellement de choses, puisque par définition dans un monde autre que le nôtre, tout peut arriver pour être cette apo, et pas juste un souci climatique ou nucléaire, ou des zombies. 
  • Est-ce que vous aimez quand on mélange les styles ? Le Policier Fantastique, le post-apo en fantasy, par exemple ? 
    J'adore le mélange de genres ! C'est ce que je préfère lire et aussi ce que j'écris  :# Brumes à Mer est très difficile à faire entrer dans un seul genre puisque c'est à la fois de l'Urban-Fantasy, ainsi qu'un Thriller, avec une pointe de Science-Fantasy. Du coup, avec ma bêta lectrice, on a pris la décision de parler de Dark-Urban-Fantasy. Mais bon, ça ne parle pas forcément à tout le monde et pour l'édition, je ne préfère même pas en parler ^^' Là je viens de commencer Le Paris des Merveilles et j'aime déjà énormément le contexte dans lequel ça se passe :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.