Hello ! Merci à vous !

Bonjour à tous ! C'est un peu intimidée que je poste ce message ... J'ai toujours adoré lire, m'évader dans des univers fantastiques remplis d'aventures, de magie ... et un jour,alors que mon métier me mettait à rude épreuve, j'ai eu besoin de m'évader à mon tour en écrivant... partir pour un autre monde, oublier un peu la réalité. C'est avec une de mes collègues, férue elle aussi de romans fantastiques et fantasy, que j'ai eu envie de partager mes écrits. Je ne m'attendais pas à un tel enthousiasme après sa lecture ni à celui des autres lectrices qui ont suivies ... Ce sont ces premières fans qui m'ont encouragée à envoyer mon manuscrit au concours de l'imaginaire.Sélectionnée ! Quelle surprise ! Presque une victoire collective ! Famille, amis, collègues aussi ravis que moi ! C'est donc avec émotion que je vois mon "roman" "La faiseuse d'Anges" parmi tant d'autres qui donnent envie et dont les histoires nous invitent aussi à entrer dans d'autres mondes... Et vous jusqu'où iriez-vous par amour ? Cette mère dont la fille est muette se voit contrainte de suivre l'esprit de la mystérieuse Faiseuse d'Anges sur l'île d'Atlantis où vivent quatre clans aux règles si particulières dans l'espoir fou de retrouver la voix volée de sa fille...
J'écris ces quelques lignes dans l'espoir de susciter la curiosité de nouveaux lecteurs et lectrices ... ;) Merci à tous ceux qui prennent le temps de lire tous les romans postés et qui nous donnent leur avis ... Partager, progresser... C'est une sacré aventure pour tous les  amateurs dont je fais partie ... à bientôt de vous lire à mon tour :)

Réponses

• 19 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Coucou et bienvenue Aaricia :D 
    Bonne chance pour le concours !!  <3
  • Bonjour et merci pour votre message de bienvenue ! Je viens de commencer votre premier chapitre qui me donne envie de savoir la suite ;) <3 ... Peut-on être auteur et en même temps lecteur ? Est-ce que cela prend beaucoup de temps de remplir une fiche de lecture ? Bonne chance à vous aussi !
  • AariciaLouve a dit :
    Bonjour et merci pour votre message de bienvenue ! Je viens de commencer votre premier chapitre qui me donne envie de savoir la suite ;) <3 ... Peut-on être auteur et en même temps lecteur ? Est-ce que cela prend beaucoup de temps de remplir une fiche de lecture ? Bonne chance à vous aussi !
    Oh merci beaucoup, c'est adorable  <3 Je ne peux malheureusement pas vous aider sur les fiches de lectures :/ Quand les autres membres passeront, ils pourront vous aider sans problème  :) Par contre, oui, on peut être auteur et lecteur :) Pour ma part, j'ai bien envie de me lancer en tant que lectrice aussi, très certainement dans le thriller notamment, par contre je travaille sur la création de mon entreprise, alors j'attends d'avoir lancé ce projet pour m'y mettre :) 
  • Bonjour et bienvenue sur NP Aaricia (ou Louve ;) )
    Bonne chance pour le concours et bravo pour votre sélection :)
  • Bienvenue AariciaLouve et bonne chance à toi ! Ton histoire me semble en tout cas très intéressante.  =)
    On peut être auteur et lecteur, bien que je ne sais pas si participer au concours interdit d'être lecteur des autres concurrents. J'espère que non, car j'espère parcourir un peu les Fantasy présentés sur le site récemment. Je pense que lire un manuscrit est ce qui prend le plus temps dans la rédaction d'une fiche de lecture. Mais d'autres lecteurs plus expérimentés ici te renseigneront mieux que moi.
  • AariciaLouve a dit :
    Bonjour et merci pour votre message de bienvenue ! Je viens de commencer votre premier chapitre qui me donne envie de savoir la suite ;) <3 ... Peut-on être auteur et en même temps lecteur ? Est-ce que cela prend beaucoup de temps de remplir une fiche de lecture ? Bonne chance à vous aussi !

Bonjour et bienvenue,

C'est toujours une bonne idée de susciter notre curiosité, il y a tant de manuscrits tentants que c'est parfois ce qui me décide à en choisir un plutôt qu'un autre.

Faire une fiche peut te prendre deux heures ou 10 minutes, selon ce que tu as à dire ou ce que tu as envie de dire. L'essentiel est que ton ressenti soit perceptible, et il peut l'être en quelques mots. Rien ne t'oblige à remplir toutes les rubriques si tu n'as pas d'idée précise sur un point. Par exemple pour la rubrique <<Avis sur le titre>> il m'arrive très souvent de répondre "pourquoi pas" quand je ne sais pas quoi dire.

Si tu jettes un œil à quelques évaluations tu verras qu'il n'y a pas de règle.

Être lecteur quand on a un manuscrit en évaluation est juste une question de caractère ou d'éthique : Te sens-tu assez impartiale pour ne pas mettre une mauvaise note à un concurrent, ou au contraire es-tu assez sûre de toi pour ne pas mettre une bonne note par peur de ne pas être impartiale, ne vas-tu pas paniquer si tu as l'impression que l'histoire est mille fois meilleure que la tienne (j'en connais qui se ronge les ongles en imaginant CHAQUE histoire meilleure que la sienne) ? 

Bref, à toi de voir … ou pour ne pas te poser de questions qui gâcheraient le plaisir de la lecture, comme je suppose que tu concoures pour le prix de l'imaginaire, tu peux choisir des romans d'un tout autre genre.

Bonnes lectures et bonne chance pour ton manuscrit

• Alexdan a dit :
    Bienvenue AariciaLouve et bonne chance à toi ! Ton histoire me semble en tout cas très intéressante.  =)
    On peut être auteur et lecteur, bien que je ne sais pas si participer au concours interdit d'être lecteur des autres concurrents. J'espère que non, car j'espère parcourir un peu les Fantasy présentés sur le site récemment. Je pense que lire un manuscrit est ce qui prend le plus temps dans la rédaction d'une fiche de lecture. Mais d'autres lecteurs plus expérimentés ici te renseigneront mieux que moi.

Merci de votre message ! =) Je suis comme vous j'ai vu des histoires fantasy -fantastique qui me tentent bien mais je ne sais pas si je peux les lire alors que je concours dans la même catégorie et comme le dit Enitram finalement c'est se mettre une pression supplémentaire !!! C'est dur de participer et de juger en même temps !!
    Bonne chance à vous aussi !!
  • Bienvenue à toi @AariciaLouve !

Profite de cette belle aventure qu'est le site de Nouvelles Plumes !
  • Enitram a dit :
    AariciaLouve a dit :

Bonjour et bienvenue,

C'est toujours une bonne idée de susciter notre curiosité, il y a tant de manuscrits tentants que c'est parfois ce qui me décide à en choisir un plutôt qu'un autre.

Faire une fiche peut te prendre deux heures ou 10 minutes, selon ce que tu as à dire ou ce que tu as envie de dire. L'essentiel est que ton ressenti soit perceptible, et il peut l'être en quelques mots. Rien ne t'oblige à remplir toutes les rubriques si tu n'as pas d'idée précise sur un point. Par exemple pour la rubrique <<Avis sur le titre>> il m'arrive très souvent de répondre "pourquoi pas" quand je ne sais pas quoi dire.

Si tu jettes un œil à quelques évaluations tu verras qu'il n'y a pas de règle.

Être lecteur quand on a un manuscrit en évaluation est juste une question de caractère ou d'éthique : Te sens-tu assez impartiale pour ne pas mettre une mauvaise note à un concurrent, ou au contraire es-tu assez sûre de toi pour ne pas mettre une bonne note par peur de ne pas être impartiale, ne vas-tu pas paniquer si tu as l'impression que l'histoire est mille fois meilleure que la tienne (j'en connais qui se ronge les ongles en imaginant CHAQUE histoire meilleure que la sienne) ? 

Bref, à toi de voir … ou pour ne pas te poser de questions qui gâcheraient le plaisir de la lecture, comme je suppose que tu concoures pour le prix de l'imaginaire, tu peux choisir des romans d'un tout autre genre.

Bonnes lectures et bonne chance pour ton manuscrit

Bonsoir Enitram !
    Merci de votre message ! :)  J'avais été attirée par votre icône "dragon" (dans les grands lecteurs) et j'ai lu justement une bonne partie de vos fiches de lecture pour me donner une idée ! :)
    Mais à la lecture éclairante de votre message il est vrai que je risque surtout de douter de mon histoire et de me dire que je perds toutes mes chances !! (Brumes à mer me donnait bien envie !!, Les quatre éléments aussi) donc ce n'est peut-être pas une bonne idée mais il y avait tellement d'histoires tentantes, un bonheur pour moi qui aime tant lire !! Mais comme j'aime aussi les thrillers je peux toujours m'orienter dans cette catégorie pour ne pas me mettre une pression supplémentaire !! ;) 
    Merci de vos encouragements et très contente si vous décidez de me lire ;)
    Bonne soirée !
  • Emamka a dit :
    Bonjour et bienvenue sur NP Aaricia (ou Louve ;) )
    Bonne chance pour le concours et bravo pour votre sélection :)

Bonsoir ! Merci à vous ! En espérant vous avoir donné envie de me lire ... ;) :3
  • Bien le bonjour ! Et sois la bienvenue ! 

Quand on apprécie plusieurs genres, en effet, le temps du concours la solution serait d'aller voir ailleurs (si on peut me passer cette expression) ;) 

Je confirme oui que le plus long est de lire les manuscrits. Je trouve même qu'il y a un souci si on consacre 10h à sa fiche de lecture, on écrit finalement un livre sur le livre XD
  • Nakãra a dit :
    Je confirme oui que le plus long est de lire les manuscrits. Je trouve même qu'il y a un souci si on consacre 10h à sa fiche de lecture, on écrit finalement un livre sur le livre XD

Si j'ai aimé le manuscrit souvent la fiche va très vite, les idées sont venues au fil de la lecture.

Faire une fiche pleine de détails dithyrambiques pour donner envie au comité de lire mon coup de cœur est facile et rapide : j'écris assez spontanément quand je suis enthousiaste.

Si je n'ai rien trouvé de bon c'est vite fait aussi, soit je laisse tomber, soit je mets juste un avis.

Le plus long c'est quand j'ai moyennement apprécié, mais que je trouve que certaines choses pourraient plaire à d'autres. Ou que l'auteur pourrait s'améliorer au point d'écrire un roman qui me plait. Bref, qu'il y a vraiment quelque chose à sauver ! Et là, je cherche ce que je pourrais dire de bien pour ne pas décourager l'auteur. Quels conseils je peux lui donner. J'essaie d'expliquer le plus clairement possible ce qui clochait à mes yeux. Parfois je reformule mes phrases si je m'aperçois que c'est trop flagrant que je trouve ça pas terrible.

Alors je n'y passe pas dix heures … mais c'est loooong

• Merci de vos conseils !
  • NakãraNakãra Messages 951
    31 mars modifié Vote Up0Vote Down
    Enitram a dit :

Si j'ai aimé le manuscrit souvent la fiche va très vite, les idées sont venues au fil de la lecture.

Faire une fiche pleine de détails dithyrambiques pour donner envie au comité de lire mon coup de cœur est facile et rapide : j'écris assez spontanément quand je suis enthousiaste.

Si je n'ai rien trouvé de bon c'est vite fait aussi, soit je laisse tomber, soit je mets juste un avis.

Le plus long c'est quand j'ai moyennement apprécié, mais que je trouve que certaines choses pourraient plaire à d'autres. Ou que l'auteur pourrait s'améliorer au point d'écrire un roman qui me plait. Bref, qu'il y a vraiment quelque chose à sauver ! Et là, je cherche ce que je pourrais dire de bien pour ne pas décourager l'auteur. Quels conseils je peux lui donner. J'essaie d'expliquer le plus clairement possible ce qui clochait à mes yeux. Parfois je reformule mes phrases si je m'aperçois que c'est trop flagrant que je trouve ça pas terrible.

Alors je n'y passe pas dix heures … mais c'est loooong

Pour moi le souci c'est quand j'ai lu un manu que je trouve vraiment mauvais (histoire et écriture). Forcément trouver des points positifs est + compliqué, d'autant plus que j'ai l'habitude de me concentrer et expliciter le négatif donc bon ^^"
    Après je considère aussi que si c'est mauvais, il faut que je sois honnête, et que je ne dois pas donner un avis plus positif que ce que j'ai vraiment comme ressenti. Même si ça oblige à dire des choses assez dures et tranchées. 
  • C'est sûr que ce n'est pas simple d'être lecteur et juge de l’œuvre lue... :/ chacun a ses critères et quand on vient dans un concours comme celui- là , nous les auteurs devons accepter les compliments et les critiques ... ;) J'espère avoir quelques fiches de retour de lecteurs pour me faire une idée plus "réelle" de mon histoire ... il y a beaucoup de participants ! Pas évident en deux mois de lire plusieurs manuscrits ... Alors bon courage aux lecteurs !
  • Merci de tes encouragements @AariciaLouve ^^ 

Après ça va, normalement on ne lit pas tous les mêmes manus, donc bon, au final chaque manu devrait réussir à récolter quelques avis (ou alors une prolongation, pour avoir une seconde chance).

J'avoue que le temps de lecture est assez aléatoire : pour mon précédent manu j'ai vraiment mis beaucoup de temps, mais celui dont je viens de finir la fiche a été dévoré en 2 sessions sur 2 jours. On va dire que ça permet d'équilibrer XD
  • Bonjour, je voulais savoir si vous aviez lu Six of Crows et Grisha ? J'ai vu que Netflix allait en faire une adaptation mais rien qu'en regardant la bande annonce j'étais déçue du choix des acteurs ... le description qu'en faisait l'auteur ne correspond pas au choix des réalisateurs !! Quel dommage ! Et vous que pensez-vous des adaptations "cinématographiques" ? 
  • Bonjour famille de Thorgal ! ;) 

Pour te répondre, j'adore les adaptations quand elles sont fidèles à l'esprit de l'oeuvre originelle (Game of Throne, SdA, voire Warcraft!), même si elles changent de cadre spatio-temporel (Ghost in the Shell que j'ai adoré, oui oui^^).
    Par contre, les adaptations "pop-corn" ou à l'humour pipi-caca, je DÉTESTE, hors les Français sont très doués pour mettre au monde des m***** (Lucky Luke, Les Profs, Boule et Bill, Spirou et Fantasio, les Schtroumpfs, et autres bouses intersidérales tirées de bande-dessinées pourtant géniales) 

Après, parfois, certains acteurs sont annoncées, et finalement ils font le jeu (la dernière adaptation de His Dark Materials m'a vraiment convaincue, alors que l'actrice de Miss Coulter m'a tout d'abod rebutée) 

• Bonjour ! Je vois que je suis démasquée par une bédéphile  ;), Thorgal, XIII,Yoko Tsuno (dans un tout autre style !!! :)) ont baigné mon enfance/adolescence d'imaginaire et d'histoires incroyables qui marquent ! Je vais attendre de voir la série et je te redirai ! ("Six of crows" était vraiment super ! )
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.