Retardataire, au rapport

13»

Réponses

• Hoinard ValérieHoinard Valérie Messages 508
    mai 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    Enitram a dit :

Ma prof de français nous faisait lire de tout y compris la planète des singes et la guerre des mouches, peut-être est-ce sa "faute" si j'ai pris goût à l'imaginaire…

Tu veux dire grâce à elle :D Je trouve ça génial !!
    En cinquième, c'est Harry Potter à l'Ecole des Sorciers qu'on a étudié en cours de français, avec une prof qui pourtant était déjà proche de la retraite :) On a également lié l'univers littéraire aux arts plastiques et à la "magie" puisqu'on faisait des cours de "potions" (principalement d'herbologie) et d'histoire sur la sorcellerie, avec création de parchemins :D Franchement, c'est l'un de mes meilleurs souvenirs scolaires ^^' 
  • Les catégories ! Quelle galère quand il faut chercher pour écrire aux éditeurs à quelle collection notre texte convient le mieux... Fantastique pour moi. Jusque là c'est fastoche. Mais après je me sens concernée par plusieurs sous catégories et arff j'hésite souvent.
  • PetitapetitPetitapetit Messages 406
    Nous avons lu la nuit des temps au collège <3 Je crois que c'est le seul roman fantastique qu'on ait lu.(dommage)  C'est resté mon préféré des lectures étudiées et c'est grâce à ce roman que j'ai découvert Barjavel.
    Mais j'ai beaucoup aimé lire la bête humaine aussi (ça c'était en seconde) et du coup j'ai lu quelques zola pour le plaisir. Autrement ma culture des classiques se limite quasiment aux textes qui nous ont été imposés. 

• Enitram a dit :

Ma prof de français nous faisait lire de tout y compris la planète des singes et la guerre des mouches, peut-être est-ce sa "faute" si j'ai pris goût à l'imaginaire…

Tu veux dire grâce à elle :D Je trouve ça génial !!
    En cinquième, c'est Harry Potter à l'Ecole des Sorciers qu'on a étudié en cours de français, avec une prof qui pourtant était déjà proche de la retraite :) On a également lié l'univers littéraire aux arts plastiques et à la "magie" puisqu'on faisait des cours de "potions" (principalement d'herbologie) et d'histoire sur la sorcellerie, avec création de parchemins :D Franchement, c'est l'un de mes meilleurs souvenirs scolaires ^^' 

Je me souviens d'une bonne partie des titres qu'elle nous a fait lire, il y avait aussi "La guerre des salamandres",  "Sa majesté des mouches". J'ai échappé à la plupart des classiques, il faut dire que j'ai eu un parcours particulier et dans ces classes dites "d'accueil" l'enseignement différait un peu.

hé oui c'est génial ! Les profs ont un impact non négligeable sur la vie de leurs élèves, ce ne sont pas seulement des connaissances qu'ils transmettent, c'est aussi parfois un mode de pensée ou une ouverture d'esprit qui modifie leur vision du monde.

• TNKTNK Messages 1,270
    Nakãra a dit :
    Oh je ne dis pas le contraire. Trop d'étiquette peut être aussi néfaste voire plus que l'absence d'étiquettes. Parce qu'un roman n'est pas forcément "adulte" bien qu'il contienne des passages légèrement érotiques. De même, n'est pas forcément jeunesse un roman qui parle de quête d'identité. C'est vrai... selon les préférences de chacun. 
    Je voulais plutôt dire que je ne suis pas vraiment convaincue par la multiplication des étiquettes, une nouvelle catégorie correspondant parfois plutôt à une nouvelle collection chez un éditeur. Et les fonds derrière en librairie et bibliothèque ne suivent pas forcément ! Le YA est présent déjà depuis un bon nombre d'années, et pourtant dans la bib où je travaille il n'a pas de vrai place dans les étagères, c'est plutôt un fonds mobile de quelques dizaines de titres, placé prêt de l'accueil et des périodiques pour lui donner un peu de visibilité. C'est aussi ça le problème : malheureusement les étagères et espaces dans les commerces/bâtiments publics ne peuvent pas être étendus à l'infini.

Tant qu'à rajouter des étiquettes, rajoutons en une qu'on peut en plus coller à tous les genres : la "littérature cinématographique". Ce seraient tous les romans qui, par leur style, donnerait à son lecteur l'impression de voir un film (ça vous rappelle les écrits de quelqu'un ? ;) ). Tu aurais ainsi des thrillers cinématographiques, de la SF cinématographique, de la fantasy cinématographique, et même de la littérature blanche cinématographique.

L'idée n'est pas de moi mais d'un confrère d'autoédition qui a écrit l'un des romans les plus cinématographiques que je connaisse (à côté, ma Fille de demain, c'est du Flaubert !). À noter que souvent les auteurs de thriller appliquent ces codes dits "cinématographiques", un choix qui ne doit pas être étranger au succès que ce genre d'écrits connaissent. Dans le genre, pour rester chez NP, les romans de Gwendoline Cachia ou d'Angelina Delcroix sont résolument cinématographiques !

Emamka a dit :
    Quand on avait parlé de ces étiquettes, dans un autre post, on était surtout d'accord pour dire que ça servait aux libraires... (étiqueter = caser dans le bon rayonnage) 
    Après, au collège je comprends que pour éviter de rebuter l'enfant, on commence par une écriture plus "light" (je parle bien de la forme, pas du fond). Combien de gamins dégoûtés à vie par Flaubert ou Molière ? C'est bien le style qui pose problème à 12/13 ans. L'adultère ou le meurtre/le suicide dans les écrits, ça pose problème à personne^^
    Ensuite... ben heureusement, on ne demande pas la carte d'identité aux ado ^^ Les plus matures et/ou intéressés savent  se diriger tout seul vers l'espace "adulte". Et l'explosion des séries type HBO ou films type SdA joue sur la promotion de telle ou telle histoire. Franchement, je fais confiance aux gens, ceux qui le souhaitent ne restent pas plantés devant tel rayon. 
    (Au passage, je ne parle pas du cliché lourd-dingue qui persiste en France, et qui considère les écrits de l'Imaginaire comme de la pseudo-écriture, même si on progresse) 
    Justement, parlons-en du rayonnage... j'ai remarqué qu'en livre, certains "rayonnage" ne correspondent pas exactement à ceux des films. Admettons que Spielberg m'ait appelé pour adapter C'est arrivé en avril en film (mais qu'attend-il ?). Quelques années plus tard, il serait passé un dimanche soir sur TF1 avec la mention "Science-fiction", et tout le monde aurait trouvé ça normal. Mais en livres, les amateurs de SF semblent apprécier que l'on crée ex-nihilo un univers, sinon ce ne serait pas de la SF... mais comme c'en est quand même, ça devient inclassable, donc à jeter.

Le problème, c'est qu'avec ce genre de logique, si on transposait à nouveau l'univers des films en livres, Star Wars aurait pu exister, mais pas Retour vers le futur, qui ne "crée" pas de monde (du moins le n°1), ça aurait été niet : en effet, ce film se contente d'explorer 1985 et 1955, avec comme seule mais oh combien importante concession à l'imaginaire que l'un des personnage dispose d'une machine à voyager dans le temps. Pas assez SF... mais trop SF quand même... donc à jeter ?

Tiens par exemple, si Retour vers le futur avait été un roman et non un film, vous l'auriez classé où en librairie ?

À noter qu'un auteur américain à succès - A.G.Riddle - a révélé la clé de son succès : écrire un mélange de SF et de thriller se plaçant dans le monde réel (mais avec 2-3 éléments d'imaginaire), avec un style très cinématographique. Tiens, pourquoi ai-je tilté sur sa "révélation" ? ;)

Enitram a dit :

Voyons voir ce que mes profs nous ont donné à lire... Eugénie Grandet (Balzac), Le Père Goriot (re-Balzac), La Peau de Chagrin (re-re-Balzac)... s'ils avaient voulu faire naître une vocation radicalement inverse, ils ne s'y seraient pas pris autrement :)

Résultat : alors que je dédicaçais Avril, une de mes ex-profs de Français est passée devant mon stand et m'a ostensiblement zappé. J'ai, plusieurs mois plus tard appris la cause de son comportement : elle fait partie des cinq millions de Français ayant un manuscrit inachevé dormant dans les tiroirs (l'info statistique vient d' @Admin Karine herself, au micro de Sud Radio), et elle n'a pas supporté la vue d'un de ses élèves qui était parvenu à réussir là où elle a, pour le moment, échoué.

Petitapetit a dit :
    Nous avons lu la nuit des temps au collège <3 Je crois que c'est le seul roman fantastique qu'on ait lu.(dommage)  C'est resté mon préféré des lectures étudiées et c'est grâce à ce roman que j'ai découvert Barjavel.
    Mais j'ai beaucoup aimé lire la bête humaine aussi (ça c'était en seconde) et du coup j'ai lu quelques zola pour le plaisir. Autrement ma culture des classiques se limite quasiment aux textes qui nous ont été imposés. 

T'a de la chance d'être tombée sur ce roman génial ! Entre Eugénie Grandet et Rastignac d'un côté, Eléa et Païkan de l'autre, mon choix est vite fait ! :)

Au passage, La nuit des temps est le parfait exemple d'un roman de SF qui, pourtant, démarre dans notre monde quotidien...
  • E.Graham a dit :
    Salut tout le monde, 

Je me plie à l'exercice périlleux de la présentation, même si j'avoue ne pas trop savoir quoi dire ! Je me présente sur le forum en tant qu'auteure, déjà. :) J'ai posté mon manuscrit deux mois plus tôt, et j'ai longtemps cru que, par souci d'impartialité, il ne fallait pas communiquer l'intitulé de son manuscrit puisqu'on nous attribue des nom/prénom fictifs lors de la validation. Mais en voyant les présentations cool des oeuvres des autres auteurs, je crois que je me suis fourvoyée ! Étant donné que l'évaluation de mon texte a été repoussée d'un mois (j'avais trop hâte de lire les fiches ;_;), j'ai décidé de m'inscrire pour faire coucou.

J'apprécie beaucoup la fantasy et l'écris autant que je la lis. Formée en littérature des pays anglophones, j'ai expérimenté un rapide passage à vide tellement j'ai dû lire, lire, lire des bouquins qui ne me plaisaient pas forcément dans un but purement académique. Et bizarrement, le besoin de lire et écrire à nouveau a frappé comme la foudre 3/4 ans après ! Du coup je me suis lancée dans une saga de fantasy ; j'ai posté le premier tome sur NP (et oui, j'avoue, j'y ai déjà retouché - surtout le début, aaaah - depuis alors que je pensais l'avoir suffisamment fait... Comme quoi, notre regard change vraiment avec le temps !) Bien que j'affectionne l'écriture depuis toute petite et sous toutes ses formes, j'apprends tous les jours et trouve le système de NP vraiment bien sur cet aspect : pouvoir bénéficier de l'avis détaillé de lecteurs expérimentés est un gros + pour n'importe quel auteur.

Alors voili voilou, merci d'avoir lu cette petite présentation, si vous avez des questions sur le bouquin ou else, n'hésitez pas ! & pour arrêter de parler de moi je serais très contente d'en apprendre + sur vous, je vais lire un peu les présentations antérieures pour ce faire ! Mmm mais je peux ouvrir sur deux questions, tiens : vous préférez écrire ou lire ? Et quel genre de littérature vous plaît le plus, peu importe la discipline ? :)

Bonne soirée et bon week end todos ! (Bon dodo lundi  <3)

Pas beaucoup de fiches mais 9,14  est une très jolie moyenne, félicitations !

Bonne chance pour la suite

• TNKTNK Messages 1,270
    Enitram a dit :
    E.Graham a dit :
    Salut tout le monde, 

Je me plie à l'exercice périlleux de la présentation, même si j'avoue ne pas trop savoir quoi dire ! Je me présente sur le forum en tant qu'auteure, déjà. :) J'ai posté mon manuscrit deux mois plus tôt, et j'ai longtemps cru que, par souci d'impartialité, il ne fallait pas communiquer l'intitulé de son manuscrit puisqu'on nous attribue des nom/prénom fictifs lors de la validation. Mais en voyant les présentations cool des oeuvres des autres auteurs, je crois que je me suis fourvoyée ! Étant donné que l'évaluation de mon texte a été repoussée d'un mois (j'avais trop hâte de lire les fiches ;_;), j'ai décidé de m'inscrire pour faire coucou.

J'apprécie beaucoup la fantasy et l'écris autant que je la lis. Formée en littérature des pays anglophones, j'ai expérimenté un rapide passage à vide tellement j'ai dû lire, lire, lire des bouquins qui ne me plaisaient pas forcément dans un but purement académique. Et bizarrement, le besoin de lire et écrire à nouveau a frappé comme la foudre 3/4 ans après ! Du coup je me suis lancée dans une saga de fantasy ; j'ai posté le premier tome sur NP (et oui, j'avoue, j'y ai déjà retouché - surtout le début, aaaah - depuis alors que je pensais l'avoir suffisamment fait... Comme quoi, notre regard change vraiment avec le temps !) Bien que j'affectionne l'écriture depuis toute petite et sous toutes ses formes, j'apprends tous les jours et trouve le système de NP vraiment bien sur cet aspect : pouvoir bénéficier de l'avis détaillé de lecteurs expérimentés est un gros + pour n'importe quel auteur.

Alors voili voilou, merci d'avoir lu cette petite présentation, si vous avez des questions sur le bouquin ou else, n'hésitez pas ! & pour arrêter de parler de moi je serais très contente d'en apprendre + sur vous, je vais lire un peu les présentations antérieures pour ce faire ! Mmm mais je peux ouvrir sur deux questions, tiens : vous préférez écrire ou lire ? Et quel genre de littérature vous plaît le plus, peu importe la discipline ? :)

En effet, bravo ! C'est une jolie moyenne qui, à mon avis, aura suffi à faire lire ton manuscrit par le comité éditorial des NP. Je ne sais pas quelle aura été sa décision finale (édition / pas édition), mais je suis assez persuadé que le cas de ce roman aura été examiné avec attention.
  • Enitram a dit :
    E.Graham a dit :
    Salut tout le monde, 

Félicitations en effet pour cette superbe moyenne !!  :3
  • Olala tous ces messages ratés ! ^^" Merci beaucoup todos & merci encore Enitram d'avoir pris le temps de faire un retour détaillé.
    Pas d'édition chez NP pour moi, mais la route est encore longue, et j'aime à me dire que je trouverai une autre ME ! :p (Oui, je suis positive haha.) Bon courage à tous en tout cas pour la suite également, on va tous y arriver :D 
  • TNKTNK Messages 1,270
    E.Graham a dit :
    Olala tous ces messages ratés ! ^^" Merci beaucoup todos & merci encore Enitram d'avoir pris le temps de faire un retour détaillé.
    Pas d'édition chez NP pour moi, mais la route est encore longue, et j'aime à me dire que je trouverai une autre ME ! :p (Oui, je suis positive haha.) Bon courage à tous en tout cas pour la suite également, on va tous y arriver :D 

Les romans qui finissent à 9,14 / 10 ont toutes les chances de trouver preneur ailleurs.
    Est-ce qu'Enitram t'a fait un retour détaillé par fiche ou en privé ?

PS : Pourquoi y'a des "Ambre" partout ces temps ci ?
  • E.Graham a dit :
    Olala tous ces messages ratés ! ^^" Merci beaucoup todos & merci encore Enitram d'avoir pris le temps de faire un retour détaillé.
    Merci et bon courage à toi aussi pour la suite :) Et encore félicitations pour cette magnifique moyenne !!  :3 <3
    Bien sûr, il ne faut rien lâcher :D 
  • Au passage, La nuit des temps est le parfait exemple d'un roman de SF qui, pourtant, démarre dans notre monde quotidien...
    C'est drôle, pour moi ça c'était la définition de la fantasy plutôt...
    Et j'adore les romans fantastiques justement parce qu'il se passe dans notre monde et hop la magie (parfois bien noire certes) s'y invite.
  • TNK a dit :

Je suis curieuse de savoir ... pourquoi tu es curieux de le savoir  B)
  • TNK a dit :
    E.Graham a dit :

Les romans qui finissent à 9,14 / 10 ont toutes les chances de trouver preneur ailleurs.

Peut-on dire les deux ? Haha. Après 9,14 quand on a que trois fiches (quatre avec l'avis du comité de lecture) c'est clairement pas la même que quand on en a des dizaines. :P C'est trop bien que tu en aies eu 43, purée !
    Et oui, j'ai été la première à souffrir quand j'ai réalisé que certains (pour pas dire beaucoup...) utilisaient aussi ce prénom ! À ma décharge, je l'utilise dans mes écrits depuis + de 10 ans, il me tient très à coeur. Et en l'occurence, je ne choisis aucun prénom au hasard pour cette histoire, tous ont une signification sur leur rôle à jouer / leur personnalité via l'étymologie. 
  • TNKTNK Messages 1,270
    E.Graham a dit :
    TNK a dit :
    E.Graham a dit :

Peut-on dire les deux ? Haha. Après 9,14 quand on a que trois fiches (quatre avec l'avis du comité de lecture) c'est clairement pas la même que quand on en a des dizaines. :P C'est trop bien que tu en aies eu 43, purée !
    Et oui, j'ai été la première à souffrir quand j'ai réalisé que certains (pour pas dire beaucoup...) utilisaient aussi ce prénom ! À ma décharge, je l'utilise dans mes écrits depuis + de 10 ans, il me tient très à coeur. Et en l'occurence, je ne choisis aucun prénom au hasard pour cette histoire, tous ont une signification sur leur rôle à jouer / leur personnalité via l'étymologie. 

Si je te dis qu'il y a presque autant de chance d'avoir 43 fiches rien que grâce au hasard pur que de gagner à l'euromillions tu me crois ? Et pourtant, je n'ai jamais gagné à l'Euromillions (ou alors de petites sommes).

Je comprends qu'il te tient à coeur si tu l'utilise depuis 10 ans. Moi j'avais disons une vraie raison d'appeler mon héroïne de C'est arrivé en avril Karine.

Mais sur le prochain devine comment s'appelle mademoiselle ? Amber ! (pas Ambre, mais disons sa cousine d'outre-atlantique...), et chez moi aussi ce prénom finit par avoir une signification (non, ce ne sera pas l'alerte Amber !). Il signera même la preuve du génie du complot qui se sera refermé sur mon héros... difficile à changer à ce niveau là...
  • Je ne te croirais pas ! Cela a trait à ton pitch attrayant, à ta précédente expérience, etc... Je ne suis pas partisante de la destinée, mais pas non plus du hasard. On récole ce que l'on sème, et tu as visiblement bien semé. ;) 
    Je suis une stalkeuse du coup j'ai vu la raison d'appeler ton personnage Karine. :) C'est tout aussi joli Amber ! 
  • TNKTNK Messages 1,270
    E.Graham a dit :
    Je ne te croirais pas ! Cela a trait à ton pitch attrayant, à ta précédente expérience, etc... Je ne suis pas partisante de la destinée, mais pas non plus du hasard. On récole ce que l'on sème, et tu as visiblement bien semé. ;) 
    Je suis une stalkeuse du coup j'ai vu la raison d'appeler ton personnage Karine. :) C'est tout aussi joli Amber ! 

Mon pitch attrayant ? Un peu peut-être.
    Ma précédente expérience, celle où j'ai eu 31 fiches et deux avis en quatre mois ? Tu es déjà plus proche de la vérité.
    Quant à la destinée, elle se forge bien davantage que le hasard. Et en bon petit-fils de maraîcher, je sais qu'il faut semer avant de récolter ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.