Votre coin de lecture

Bonsoir à toutes et tous :)
Aujourd'hui, je vous propose de parler de quelque chose qui nous lie tous ici : la lecture ! :D 
Quel est votre moment préféré pour lire ? Avez-vous un espace dédié à cela ? 

Pour ma part, je lis principalement dans mon lit avant de dormir, ou si je n'arrive pas à dormir, mais aussi quand j'attends pour un rendez-vous ou que je me balade en ville :)

Réponses

• 16 Réponses sorted by Votes Date Added
  • En majorité dans mon lit également avant de dormir (ou à la place de dormir  :s). De temps en temps dans les transports en commun, mais je suis toujours frustré lorsque j'arrive à ma destination en plein milieu d'une partie intéressante de l'histoire.

Mais le meilleur moment est en vacances, lorsque je n'ai pas à penser au travail. Lire sur un transat au bord de la mer avec un petit cocktail à côté, c'est le rêve !
  • Hello ! 
    Bien pratique les transports en commun pour les citadins ;)
    Pour moi, ça dépend du format ; pour les romans ça se passe également au lit, à la place de dormir ! Pour les BD ça se passe pendant petit dej' :D C'est ce qui me motive à sortir du lit ! Enfin, pour les contes et nouvelles..... haha, je vous laisse deviner et je vais rester élégante XD 
  • TNKTNK Messages 1,270
    Bonsoir à toutes et tous :)
    Aujourd'hui, je vous propose de parler de quelque chose qui nous lie tous ici : la lecture ! :D 
    Quel est votre moment préféré pour lire ? Avez-vous un espace dédié à cela ? 

Pour ma part, je lis principalement dans mon lit avant de dormir, ou si je n'arrive pas à dormir, mais aussi quand j'attends pour un rendez-vous ou que je me balade en ville :)

Sauf exceptions, je lis au lit avant de m'endormir. Autrefois il m'arrivait de lire pendant mes vacances, mais depuis que je n'ai plus le temps d'avoir le temps, ben... lecture avant dodo ou pas de lecture du tout.

Du coup mon espace dédié est dans mon lit. Après c'est moins pratique depuis que l'age aidant, j'ai besoin de lunettes pour lire (parce que sinon les romans se ressemblent tous, ils sont... flous !).

Par contre impossible de lire quand j'attends, car pour lire, je dois ne pas être aux aguets. Or quand j'attends quelqu'un...
  • Je vois qu'on est pas mal d'adeptes de la lecture au lit, en fait ^^' C'est vrai que c'est en général un moment plus calme et plus propice à la lecture :) 

Alexdan a dit :
    En majorité dans mon lit également avant de dormir (ou à la place de dormir  :s). De temps en temps dans les transports en commun, mais je suis toujours frustré lorsque j'arrive à ma destination en plein milieu d'une partie intéressante de l'histoire.

Mais le meilleur moment est en vacances, lorsque je n'ai pas à penser au travail. Lire sur un transat au bord de la mer avec un petit cocktail à côté, c'est le rêve !
    Ah oui la frustration quand tu es en pleine action et que tu dois sois descendre à ton arrêt ou alors que ton rendez-vous va avoir lieu !! C'est l'horreur ça ^^' 
    Attends, juste d'en parler ça me donne trop envie  :# <3 Avec le cocktail, je signe direct !! :p

Emamka a dit :
    Hello ! 
    Bien pratique les transports en commun pour les citadins ;)
    Pour moi, ça dépend du format ; pour les romans ça se passe également au lit, à la place de dormir ! Pour les BD ça se passe pendant petit dej' :D C'est ce qui me motive à sortir du lit ! Enfin, pour les contes et nouvelles..... haha, je vous laisse deviner et je vais rester élégante XD 
    J'adore ton moment BD pour ce motiver à sortir du lit  <3 Tu lis quoi comme style de BD ? 
    XD Oui, oui, on va garder l'image élégante, mais je crois qu'on a une petite idée quand même  :p

TNK a dit :

Sauf exceptions, je lis au lit avant de m'endormir. Autrefois il m'arrivait de lire pendant mes vacances, mais depuis que je n'ai plus le temps d'avoir le temps, ben... lecture avant dodo ou pas de lecture du tout.

Du coup mon espace dédié est dans mon lit. Après c'est moins pratique depuis que l'age aidant, j'ai besoin de lunettes pour lire (parce que sinon les romans se ressemblent tous, ils sont... flous !).

Par contre impossible de lire quand j'attends, car pour lire, je dois ne pas être aux aguets. Or quand j'attends quelqu'un...
    C'est vrai qu'à vieillir ça peut devenir compliquer... 
  • Je crois qu'on lit tous majoritairement au lit parce que c'est le moment où on a le plus de temps sans être dérangé. En journée, nous travaillons ou nous sommes occupés par nos activités journalières. Et la nuit est "extensible" : si on veut, on peut continuer à lire jusqu'à minuit, 1h, 2h, 3h... Alors qu'en journée, on est obligé de s'arrêter pour manger ou par nos obligations.  
  • Lit aussi, même en journée quand je ne travaille pas car c'est le plus confortable et à l'abris du bruit chez moi (et parfois oups je m'endors). 
  • Alexdan a dit :
    Je crois qu'on lit tous majoritairement au lit parce que c'est le moment où on a le plus de temps sans être dérangé. En journée, nous travaillons ou nous sommes occupés par nos activités journalières. Et la nuit est "extensible" : si on veut, on peut continuer à lire jusqu'à minuit, 1h, 2h, 3h... Alors qu'en journée, on est obligé de s'arrêter pour manger ou par nos obligations.  
    C'est certainement l'une des explications, oui :) Après, certaines personnes ont une pièce avec un bon fauteuil consacrés à la lecture, ça dépend vraiment des gens :) 

Petitapetit a dit :
    Lit aussi, même en journée quand je ne travaille pas car c'est le plus confortable et à l'abris du bruit chez moi (et parfois oups je m'endors). 
    Je te rejoins pour le confort, en ce moment et depuis un moment, je travaille et j'écris assise sur le lit ^^'
  • Pour ma part je lis dans un lit (pas toujours le mien mais bon), parce que c'est ce que je trouve de plus confortable, avec les oreillers en dossiers et surtout la possibilité d'allonger les jambes. Je crois que c'est surtout pour les jambes. Et la couette qui tient chaud. Mais aussi parce que ma chambre bah... c'est "mon" espace. J'ai besoin de lire au calme, donc au moins je ne suis pas dérangée par du passage, la télévision, un aspirateur...
    Il fut un temps où je lisais aussi dans les transports, mais plus maintenant. Je préfère écouter de la musique. Ça évite aussi d'avoir un sac trop lourd ou d'abîmer un livre ;) 

Pour le moment de lecture j'avoue que peu importe. Généralement le soir, parce que je suis au calme, mais je peux tout à fait lire en journée sans souci. Une bonne après-midi commencée à 14h et finie à 20h (sauf si prolongation) :heart: 

D'ailleurs, quel est l'endroit ou le moment le + insolite/incongru où vous avez lu ? Qu'on puisse tous sourire un peu et se sentir normaux :) 
  • Nakãra a dit :
    Pour ma part je lis dans un lit (pas toujours le mien mais bon), parce que c'est ce que je trouve de plus confortable, avec les oreillers en dossiers et surtout la possibilité d'allonger les jambes. Je crois que c'est surtout pour les jambes. Et la couette qui tient chaud. Mais aussi parce que ma chambre bah... c'est "mon" espace. J'ai besoin de lire au calme, donc au moins je ne suis pas dérangée par du passage, la télévision, un aspirateur...
    Il fut un temps où je lisais aussi dans les transports, mais plus maintenant. Je préfère écouter de la musique. Ça évite aussi d'avoir un sac trop lourd ou d'abîmer un livre ;) 

Pour le moment de lecture j'avoue que peu importe. Généralement le soir, parce que je suis au calme, mais je peux tout à fait lire en journée sans souci. Une bonne après-midi commencée à 14h et finie à 20h (sauf si prolongation) :heart: 

D'ailleurs, quel est l'endroit ou le moment le + insolite/incongru où vous avez lu ? Qu'on puisse tous sourire un peu et se sentir normaux :) 
    Nan mais c'est vrai, il n'y a pas plus confortable que le lit, enfin quand on n'a pas de fauteuil ^^' Je comprends pour ton espace, c'est l'avantage, on est dans son petit cocon bien douillet, loin des soucis et on peut lire sans être trop distraits :) 
    Tu arrivais à lire dans les transports ? C'est un truc que je n'ai jamais pu faire, ça me rend malade (maux de tête, nausées, bref à bannir XD). C'est pour que je lis plus en attendant les transports ou avant un rendez-vous (pour ce dernier ça permet aussi de descendre le stress) :) 

L'endroit le plus insolite... hum... ce n'est pas très insolite, mais lors de mes oraux de BTS, ça avait bien traîné et j'ai sorti mon bouquin qui était bien prenant et j'ai fait attendre l'examinateur quelques secondes que je termine ma page. Le pire c'est que ça l'a fait sourire XD 
  • TNKTNK Messages 1,270
    Nakãra a dit :
    Je dois avouer que c'est à peu près la seule chose que je fais de manière à peu près normale. À peu près quoi. Pourtant des incongruités dans ma vie, ça ne manque pas...

• L'endroit le plus insolite... hum... ce n'est pas très insolite, mais lors de mes oraux de BTS, ça avait bien traîné et j'ai sorti mon bouquin qui était bien prenant et j'ai fait attendre l'examinateur quelques secondes que je termine ma page. Le pire c'est que ça l'a fait sourire XD 
    AU cas où tu t'en souviens, c'était quel bouquin ? ^^ Simple curiosité !
    Surveillance d'examen en juin 2019, souvenez-vous cet été où il a fait tellement chaud!! Les épreuves ont été décalées de quelques jours à cause de la canicule.
    On était 3 surveillants, pas un bruit dans la salle, ça gratte ça gratte. 4h de surveillance en perspective. Au bout de 2h, j'ai sorti un livre de poche... commencé à lire (si on peut dire lire). Une collègue vient me demander ce que je lis, sors son Marc Levy du sac, et on le commente (elle le trouvait chiant le Levy XD). Je finis par ranger le livre, retourne à la surveillance.
    A 17h en salle de réunion (où on rendait les copies) un collègue vient me voir pour savoir si "c'était vrai que j'avais lu pendant la surveillance". Ben j'ai dit oui, que dire d'autre ? Sa petite remarque m'a marquée : "Fais gaffe, c'est illégal".
    WHAaaaaaaaaattt ! 
    Je me suis sentie aussi criminelle que celui qui traverse la rue pendant un confinement XD 
  • WHAAAAAAAAAT ON A UNE CRIMINELLE SUR NP ! Et après nous qui cherchions des excuses pour tes refus d'éditeurs... Alors qu'il suffisait de regarder ton casier judiciaire. Franchement... Je comprends que tu nous aies caché ça tout ce temps
  • TNKTNK Messages 1,270
    Nakãra a dit :
    WHAAAAAAAAAT ON A UNE CRIMINELLE SUR NP ! Et après nous qui cherchions des excuses pour tes refus d'éditeurs... Alors qu'il suffisait de regarder ton casier judiciaire. Franchement... Je comprends que tu nous aies caché ça tout ce temps

Je te confirme qu'on est plusieurs ! :)

Qui est allé chercher le grand garoumpf cosmique dans les champs alentour sans attestation durant les deux premiers confinements ? Bibi !

Qui s'est fait censurer pour publication de fake news covid sur FB ? re-Bibi ! (alors que les infos étaient vraies et vérifiées, mais bon... la réalité est ce qui a le droit d'être vrai, pas ce qui est...). Et attention, j'y suis parvenu sur deux continents à la fois... en plein confinement, y'a pas comme un problème là ? ;)
  • Emamka a dit :

L'endroit le plus insolite... hum... ce n'est pas très insolite, mais lors de mes oraux de BTS, ça avait bien traîné et j'ai sorti mon bouquin qui était bien prenant et j'ai fait attendre l'examinateur quelques secondes que je termine ma page. Le pire c'est que ça l'a fait sourire XD 
    Surveillance d'examen en juin 2019, souvenez-vous cet été où il a fait tellement chaud!! Les épreuves ont été décalées de quelques jours à cause de la canicule.
    On était 3 surveillants, pas un bruit dans la salle, ça gratte ça gratte. 4h de surveillance en perspective. Au bout de 2h, j'ai sorti un livre de poche... commencé à lire (si on peut dire lire). Une collègue vient me demander ce que je lis, sors son Marc Levy du sac, et on le commente (elle le trouvait chiant le Levy XD). Je finis par ranger le livre, retourne à la surveillance.
    A 17h en salle de réunion (où on rendait les copies) un collègue vient me voir pour savoir si "c'était vrai que j'avais lu pendant la surveillance". Ben j'ai dit oui, que dire d'autre ? Sa petite remarque m'a marquée : "Fais gaffe, c'est illégal".
    WHAaaaaaaaaattt ! 
    Je me suis sentie aussi criminelle que celui qui traverse la rue pendant un confinement XD 
    C'était Kafka on the Shore d'Haruki Murakami, je le lisais en anglais (j'arrivais vers la fin après deux ans de lecture XD) avant un oral... d'anglais XD D'ailleurs, ça m'a certainement plutôt porté chance puisque j'ai eu 20  :#

Ah bon c'est interdit ? Oh mince, bah mes collègues étaient aussi dans l'illégalité alors ^^' Nan mais nous avons affaire à une criminelle de haut rang là XDDD Sérieux, c'est n'importe quoi, même si j'imagine que c'est à cause du fait qu'on ne peut pas voir si ça triche si on lit ^^' 
  • TNKTNK Messages 1,270
    Emamka a dit :

WHAaaaaaaaaattt ! 
    C'était Kafka on the Shore d'Haruki Murakami, je le lisais en anglais (j'arrivais vers la fin après deux ans de lecture XD) avant un oral... d'anglais XD D'ailleurs, ça m'a certainement plutôt porté chance puisque j'ai eu 20  :#

Ah bon c'est interdit ? Oh mince, bah mes collègues étaient aussi dans l'illégalité alors ^^' Nan mais nous avons affaire à une criminelle de haut rang là XDDD Sérieux, c'est n'importe quoi, même si j'imagine que c'est à cause du fait qu'on ne peut pas voir si ça triche si on lit ^^' 

Je remercie donc les lecteurs qui surveillaient mes épreuves du bac... au millénaire dernier ! ;)
  • Pas moyen de rappeler le garoumpf avec une boîte de croquettes ? Et d'ailleurs pourquoi était-il parti au milieu des champs au point que tu aies eu besoin d'aller le chercher ?

Je ne crois pas avoir vu aucun de mes surveillants en train de lire... Bon en même temps j'étais plutôt occupée à gratter du papier que de surveiller les surveillants XD
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.