Nouveau manuscrit en ligne : "le sourire d'Andy".

Je suis les conseils de Petitapetit, et je me permets de poster ici le pitch de mon roman déposé à l'évaluation.

J'ai rédigé le Sourire d'Andy.
On y rencontre deux jeunes gens, Mary et Andrew, dit Andy. Il est une ancienne star de la chanson, dont la carrière a été brusquement stoppée suite à un scandale, et qui tente d'oublier sa gloire passée en vidant plus de verres que nécessaire. Mais il n'a jamais abandonné l'idée de revenir sur le devant de la scène. Mary, quant à elle, est une jeune femme sans histoire, jusqu'au jour où elle va rencontrer Andy, qui va devenir un ami très proche. Bien entendu, des sentiments plus forts s'ajoutent, mais une sorte de pudeur timide les empêche d'aller l'un vers l'autre.  Sauf que...

Et je m'arrête là, sinon je vais tout raconter !

J'espère que vous n'hésiterez pas à lire le premier chapitre, et à aller plus loin si le cœur vous en dit.

Réponses

• 30 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Coucou Mary, 
    Bonne chance pour votre manuscrit ! 
    Dans quelle catégorie est classé votre roman ? 
  • C'est une romance ;-)

• Merci beaucoup Petitapetit :) 
  • En effet, c'est une romance! 

Par contre, j'ai eu une surprise assez désagréable aujourd'hui. Il s'avère que j'ai un problème de mise en page. Le fait de passer mon texte d’odt en PDF a transformé une partie des tirets de dialogue en puces!  La faute, me semble-t-il, au fait que j'ai utilisé deux logiciels différents pour noter mon roman. Et un des deux a dû transformer mes tirets sans que je m'en rende compte. Je suis dépitée ! Je pense qu'une fois que mon manuscrit est en téléchargement, je ne peux plus le corriger? Une erreur de débutante, à n’en pas douter. :'(
  • La conversion n'est effectivement pas évidente. Beaucoup de manuscrits en pâtissent. Mais je ne sais pas ce qu'il faut faire pour s'assurer d'avoir un format stable. 
  • Je compte sur la compréhension des lecteurs, je ne dois pas être la seule subir ce type de mésaventure. Mais c'est dommage, le confort de lecture n’est pas top du coup.
  • NakãraNakãra Messages 1,030
    Après, je dirais que si ce sont des puces à la place des tirets, ça va encore. Ce n'est pas comme si les lignes de dialogue étaient les unes à la suite des autres sans retour à la ligne. Enfin je dis ça, mais je n'ai pas non plus le pdf, je ne donne qu'un avis théorique ^^'
  • MaryMorgane a dit :
    Je compte sur la compréhension des lecteurs, je ne dois pas être la seule subir ce type de mésaventure. Mais c'est dommage, le confort de lecture n’est pas top du coup.

C'est vrai que lorsque la lecture est facilitée par une bonne mise en page on profite mieux de l'histoire, mais la majorité des lecteurs se contentent de signaler le problème sans pour cela enlever des points à la note.

Et peut-être que pour ceux qui le télécharge sous l'autre format il n'y a pas ce désagrément.

Petitapetit a dit :
    La conversion n'est effectivement pas évidente. Beaucoup de manuscrits en pâtissent. Mais je ne sais pas ce qu'il faut faire pour s'assurer d'avoir un format stable. 
    La solution est évidente pour un texte court et c'est ce que je faisais : appliquer le format à la fin quand le manuscrit est complet. Mais si c'est juste un peu long quand on a 40 ou 60 pages (on sélectionne tout le texte, on efface la mise en forme, puis on applique le format voulu sur la totalité) c'est quasiment un travail de titan sur un manuscrit.

Travailler sur deux logiciels différents réserve presque toujours de mauvaises surprises. Je conseille toujours d'enregistrer le manuscrit en PDF pour voir la tête qu'il aura avant de l'envoyer.
  • Oui, je ne m’y ferai pas prendre deux fois! Pour le prochain, je ne changerai pas de machine, donc de logiciel. Heureusement, les paragraphes n’ont pas bougé, c'est toujours ça. 
    Merci pour les conseils, je convertirai en pdf-test à l’avenir.
  • TNKTNK Messages 1,270
    MaryMorgane a dit :
    En effet, c'est une romance! 

Par contre, j'ai eu une surprise assez désagréable aujourd'hui. Il s'avère que j'ai un problème de mise en page. Le fait de passer mon texte d’odt en PDF a transformé une partie des tirets de dialogue en puces!  La faute, me semble-t-il, au fait que j'ai utilisé deux logiciels différents pour noter mon roman. Et un des deux a dû transformer mes tirets sans que je m'en rende compte. Je suis dépitée ! Je pense qu'une fois que mon manuscrit est en téléchargement, je ne peux plus le corriger? Une erreur de débutante, à n’en pas douter. :'(

La malédiction des listes de puce a de nouveau frappé ! C'est en effet une plaie courante, et un cauchemar pour ceux qui doivent mettre un roman en page (j'en sais quelque chose pour avoir dû effectuer cette tâche pour un ami, bon auteur mais pas doué avec les ordis...).

Rassure-toi : certaines de nos lectrices ont des macro magiques pour corriger ce genre de défauts :)

@Enitram : pourquoi ne pas rédiger un tuto sur la présentation / mise en page des manuscrits ? (les styles, les retraits et... les tirets cadratins :) ).
    Enitram a dit :
    MaryMorgane a dit :
    Je compte sur la compréhension des lecteurs, je ne dois pas être la seule subir ce type de mésaventure. Mais c'est dommage, le confort de lecture n’est pas top du coup.

C'est vrai que lorsque la lecture est facilitée par une bonne mise en page on profite mieux de l'histoire, mais la majorité des lecteurs se contentent de signaler le problème sans pour cela enlever des points à la note.

Et peut-être que pour ceux qui le télécharge sous l'autre format il n'y a pas ce désagrément.

Le manu que je lis en ce moment est super... mais mon dieu, qu'est ce que j'aimerais l'avoir en word pour aller à la ligne et aérer tout ça ! Et il contient aussi des listes de puce (Andy n'est donc pas seul à souffrir de cette malédiction ;) ).

Je le signalerai à l'auteure dans sa fiche, mais pareil, aucun point ne sera retiré pour cela.
    Enitram a dit :

Travailler sur deux logiciels différents réserve presque toujours de mauvaises surprises. Je conseille toujours d'enregistrer le manuscrit en PDF pour voir la tête qu'il aura avant de l'envoyer.
    Pour vous dire : en ce moment, mon 3e manuscrit concourt sur NP... et c'est la première fois que le transcodage me semble nickel. Et sans doute que les deux premières fois, la faute était chez moi...

Bon, si je voulais pinailler, j'ai vu 2-3 trucs, mais rien à voir avec les affreux changements de taille de police de caractère des fois précédentes :)

Un conseil : téléchargez Calibre, logiciel libre et gratuit de gestion des ebooks, et tentez la conversion de votre fichier original en .pdf, .epub et .mobi à l'aide de ce bestiau. Si ça marche, votre conversion sur NP devrait marcher et pour cause : NP utilise Calibre pour convertir nos romans avant de les proposer en éval (comment le sais-je : tout simplement parce que Calibre ajoute l'info dans le code source des versions .epub des textes qu'il produit. Il suffit d'ouvrir un manu NP et de savoir où regarder : on a l'info direct :) ).
  • Merci TNK, j'en apprends des choses sur ce forum ! Et en plus, on y rencontre des gens bien sympathiques. ;)
  • EnitramEnitram Messages 616
    14 mai modifié Vote Up0Vote Down
    TNK a dit :
    Rassure-toi : certaines de nos lectrices ont des macro magiques pour corriger ce genre de défauts :)

@Enitram : pourquoi ne pas rédiger un tuto sur la présentation / mise en page des manuscrits ? (les styles, les retraits et... les tirets cadratins :) ).

J'ai plein de tutos mais ils répondent en général aux besoins ponctuels des auteurs qui utilisent Word.
    Je ne sais pas si ça fonctionne sur d'autres logiciels de texte.
    Même si je ne maîtrise pas Word (au boulot j'utilisais surtout Excel et Accès) je m'en sors pas mal, mais pour ceux qui ne maîtrisent pas grand-chose (ou quasiment rien) ça peut être décourageant d'essayer d'appliquer sans aide une procédure.
    C'est pour ça qu'en général je fais du "sur mesure" à la demande. Et un tuto va être rapidement noyé dans la masse de nos messages.

Toujours est-il que : 

VOUS QUI LISEZ CES LIGNES : N'HÉSITEZ PAS À ME SOLLICITER, C'EST TOUJOURS UN PLAISIR D'AIDER

Enitram attention ne fait pas un vulgaire travail pour les masses, mais offre du travail de qualité au cas par cas et sur mesure ;) 
  • Nakãra a dit :
    Emamka attention ne fait pas un vulgaire travail pour les masses, mais offre du travail de qualité au cas par cas et sur mesure ;) 
    hé !!!  rendez à césar ce qui est à césar, c'est enitram qui fait dans la qualité  :p
    Oups désolée, je voulais mettre Enitram en plus mais... vos pseudos commencent par la même lettre D: Et je me suis mélangée avec tous les messages postés...

Pour la peine attends je crois que j'ai encore le temps de modifier mon message héhé

Edit : ni vu, ni connu, c'est fait (j'avais encore 33min)
  • :)  oui ... mais du coup ma réclamation laisse perplexe  :/ 
  • AU secours !!!!
    En 50min, j'ai réceptionné 57 mails dans ma boite aux lettres !!
    Nakãra, mais qu'est-ce que tu as fait !!!!! 
  • Enitram a dit :
    TNK a dit :

J'ai plein de tutos mais ils répondent en général aux besoins ponctuels des auteurs qui utilisent Word.
    Je ne sais pas si ça fonctionne sur d'autres logiciels de texte.
    Même si je ne maîtrise pas Word (au boulot j'utilisais surtout Excel et Accès) je m'en sors pas mal, mais pour ceux qui ne maîtrisent pas grand-chose (ou quasiment rien) ça peut être décourageant d'essayer d'appliquer sans aide une procédure.
    C'est pour ça qu'en général je fais du "sur mesure" à la demande. Et un tuto va être rapidement noyé dans la masse de nos messages.

Toujours est-il que : 

VOUS QUI LISEZ CES LIGNES : N'HÉSITEZ PAS À ME SOLLICITER, C'EST TOUJOURS UN PLAISIR D'AIDER

Merci Enitram ! C'est bon à savoir :) 

XD Nakara, pour la peine, tu peux la soudoyer avec des cookies ? XD
  • Bonjour, 
    Je me permets de faire remonter mon message à la surface, car il ne reste que quelques jours d'évaluation pour mon manuscrit. Si vous avez envie de lire une romance, qui se déroule dans le monde de la musique, n'hésitez pas. Je serais heureuse de lire vos retours sur ”le sourire d’Andy”!
  • MaryMorgane a dit :
    Bonjour, 
    Je me permets de faire remonter mon message à la surface, car il ne reste que quelques jours d'évaluation pour mon manuscrit. Si vous avez envie de lire une romance, qui se déroule dans le monde de la musique, n'hésitez pas. Je serais heureuse de lire vos retours sur ”le sourire d’Andy”!
    Je souhaite sincèrement que beaucoup de personnes aient pu prendre connaissance de votre - d'apparence - très jolie romance :) Tenez-nous au courant de l'issue ! :3 
  • MaryMorgane a dit :
    Bonjour, 
    Bon courage pour la fin de l'attente !!  <3 Je souhaite le meilleur à ton ouvrage et j'espère que tu auras pas mal d'évaluations dans tous les cas ! 
  • Merci pour vos messages plein de bienveillance, j’angoisse un peu à mesure que l’échéance approche!
  • TNKTNK Messages 1,270
    MaryMorgane a dit :
    Merci pour vos messages plein de bienveillance, j’angoisse un peu à mesure que l’échéance approche!

Est-il en course pour le prix des lecteurs ? Si oui, à moins que les NP n'aient les infos pour d'emblée le refuser, il sera prolongé d'un mois au moins. Donc no stress...
  • MaryMorgane a dit :
    Merci pour vos messages plein de bienveillance, j’angoisse un peu à mesure que l’échéance approche!
    C'est normal d'angoisser hein  <3 Respire, ça va bien se passer :)
  • TNK a dit :
    MaryMorgane a dit :

Est-il en course pour le prix des lecteurs ? Si oui, à moins que les NP n'aient les infos pour d'emblée le refuser, il sera prolongé d'un mois au moins. Donc no stress...
    Non, je n’y ai pas songé. J’ai déjà été refusé pour un prix avec ce texte, donc je ne l'ai pas déposé. J’ai choisi la voie classique ! 
  • MaryMorganeMaryMorgane Messages 23
    8 juil. modifié Vote Up0Vote Down
    MaryMorgane a dit :
    On dirait que j’attends les résultats du bac!  ;)
  • MaryMorgane a dit :
    MaryMorgane a dit :
    On dirait que j’attends les résultats du bac!  ;)
    Haha oui, ça fait un peu pareil XD 
  • Au final, je suis prolongée un mois, j'espère que c'est de bon augure! Rendez-vous au 11 août.  =)
  • MaryMorgane a dit :
    Au final, je suis prolongée un mois, j'espère que c'est de bon augure! Rendez-vous au 11 août.  =)
    Youpi, espérons alors :) 
  • MaryMorgane a dit :
    Au final, je suis prolongée un mois, j'espère que c'est de bon augure! Rendez-vous au 11 août.  =)
    Bon courage pour l'attente :) 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.