Un auteur a-t-il le droit de contacter les lecteurs durant la phase d'évaluation de son manuscrit ?

1235

Réponses

• @Nakãra entièrement d’accord avec toi. 

J’ai lu un seul Lévy et je n’ai pas aimé le style : sujet -verbe- complément et un vocabulaire pauvre. Par contre l’histoire était pas mal. J’ai lu des manuscrits sur NP bien mieux écrits, dont certains ont été édités. 

Quant à Musso, j’ai trouvé le style un peu mieux, mais l’histoire totalement incohérente et pas crédible. 

Franchement, j’écris depuis l’âge de 10 ans environ et si un jour je suis éditée (pour ça faudrait que je termine une histoire), je veux être fière de mon livre. Ça ne me dit rien d’écrire quelque chose qui se vendrait bien mais dont je ne serais pas satisfaite. Après, les goûts et les couleurs varient d’une personne à l’ autre.  Des tas de gens écrivent comme un Lévy, Musso ou Legardinier. Je n’appelle pas cela du talent. 
  • Danièle a dit :
    @Nakãra entièrement d’accord avec toi. 

J’ai lu un seul Lévy et je n’ai pas aimé le style : sujet -verbe- complément et un vocabulaire pauvre. Par contre l’histoire était pas mal. J’ai lu des manuscrits sur NP bien mieux écrits, dont certains ont été édités. 

Quant à Musso, j’ai trouvé le style un peu mieux, mais l’histoire totalement incohérente et pas crédible. 

Franchement, j’écris depuis l’âge de 10 ans environ et si un jour je suis éditée (pour ça faudrait que je termine une histoire), je veux être fière de mon livre. Ça ne me dit rien d’écrire quelque chose qui se vendrait bien mais dont je ne serais pas satisfaite. Après, les goûts et les couleurs varient d’une personne à l’ autre.  Des tas de gens écrivent comme un Lévy, Musso ou Legardinier. Je n’appelle pas cela du talent. 

Danièle

Je suis aussi d'avis qu'un auteur devrait pouvoir être fier de son livre, et dans le même esprit un lecteur devrait pouvoir assumer son choix de lecture, j'aurais honte d'acheter un livre uniquement parce que c'est "LE" best-seller du moment et me laisser dicter mon choix parce que c'est ce que tout le monde lit …

@Nakãra

Comme je suis assez hermétique à la pub, la promotion etc., j'ai acheté un Legardinier comme je le fais pour la majorité de mes livres : en lisant la 4° de couverture et quelques passages au hasard, sans savoir que c'était un "auteur à succès". J'ai apprécié l'humour et la fraicheur de l'histoire "complétement cramés" et je me souviens m'être fait la réflexion qu'il "n'était pas mal ce petit auteur".  

Donc j'aurais sans doute mis une bonne note à ce bouquin si je l'avais croisé sur NP, en pensant encourager un jeune auteur ‼‼

• TNKTNK Messages 1,270
    juin 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Plutôt que de continuer cette discussion sur le style, je vais vous confier un cas pratique, en répondant à vos messages... comme s'ils faisaient partie d'un de mes livres !

.
    .
    .

Chapitre 84.

Bureau de TNK, Quackery-plage, 22 juin 2018, 17h23
        TNK s'est octroyé une pause. Courte. Juste le temps de vérifier que le grand Garoumpf cosmique n'est pas en train d'attendre devant sa gamelle.
        Un regard rapide et le verdict tombe : aucun Garoumpf à la ronde.
        Où est-il, ce gros patapouf ?
        L'heure n'étant pas aux réflexions métaphysiques de cet ordre, TNK remonte derechef dans son bureau.
        Alors qu'il grimpe quatre à quatre le vieil escalier qui mène à son ordinateur, il croit entendre quelque chose. Comme une voix. Une voix féminine.
        C'est quoi encore ce délire ?
        L'instant d'après, il pousse la porte de son bureau. C'est là qu'il la voit.
        Aucun doute possible, c'est elle. L'héroïne de ses romans. De tous ses romans. Mi Audrey Tautou, mi Jennifer Lawrence, le tout orné d'une paire d'émeraudes à la place des yeux. Elle est là, assise sur la chaise de son bureau, face à l'écran de l'ordinateur, absorbée par la lecture du forum des Nouvelles Plumes.
        Les yeux écarquillés de TNK expriment toute sa surprise.
        Comment a-t-elle pu se matérialiser ?
        - Eh... mademoiselle...que...
        - Ah, te voilà enfin, toi...
        Le ton de sa voix est ferme. Ferme et colérique. Loin de la voix douce qu'il imagine à son héroïne.
        - Oui mais... que fais-tu là ? Tu n'es pas censée rester dans mes romans ?
        - Ah ben merci pour l'accueil ! Le mec il m'invente, me fait vivre plein d'aventures, mais quand il s'agit de passer en mode concret, 'y a plus personne. C'est bien les hommes ça, j'te jure !
        - Non mais... c'est pas ce que je voulais dire... c'est que...
        C'est que je n'ai pas l'habitude de voir les héroïnes de mes romans débarquer comme ça, chez moi, à l'improviste.
        - C'est que tu vas te bouger maintenant, mon vieux ! Parce que ce que je lis là sous la plume de Daniele, de Nakãra, d'Enitram et bien d'autres, c'est que le style sujet-verbe-complément façon Lévy et les histoires à dormir debout à la Musso, elles n'en veulent PAS !
        - Mais...
        - 'Y a pas de mais ! T'as vu ce que tu as torché ? Des phrases au style à faire entrer Lévy au panthéon de l'Académie française, avec des scénarios tellement à dormir debout que la section "lits en kit" d'Ikea ferait faillite !
        - Mais...
        - Mais t'es con ou quoi, j'ai dit 'Y A PAS DE MAIS ! Avec tes conneries, tu vas courroucer les lecteurs VIP, et alors mes aventures n'arriveront même pas jusqu'à Karine ! Et si elles n'arrivent pas jusqu'à Karine...
        La jeune femme s'arrête un instant. Une pointe d'amertume s'est glissée dans sa colère. Tandis que TNK la fixe, toujours sous le choc, la jeune femme continue :
        - ...si elles n'arrivent pas jusqu'à Karine et son équipe de choc, alors ton livre n'a aucune chance d'être édité. Et là, tu sais ce que ça veut dire pour moi ?
        TNK plonge son regard dans le sien. Un regard émeraude à damner un saint, d'où jaillissent à présent les larmes.
        - ...ça veut dire pour moi la prison à vie. Enfermée jusqu'à la fin des temps quelque part là, sur ton disque dur. Alors que s'ils t'éditent, des gens vont te lire, et là, je pourrais vivre dans leur imagination, et par là même m'évader... aller vers l'infini et au-delà ! La fille de tes rêves deviendra la fille de leurs rêves, elle hantera d'autres imaginaires que seulement le tien, enfin je serai libre, LIBRE, tu comprends ?
        Alors qu'elle débite sa tirade, son regard s’enflamme. Un instant, tout est possible. Même d'être édité par les Nouvelles Plumes. L'instant d'après, ses yeux s'éteignent à nouveau, fixant le vide devant eux, comme s'ils étaient aveugles.
        TNK vient la prendre dans ses bras, pour la réconforter. La jeune femme autrefois si forte dans ses romans tremble à présent de partout, prise de panique.
        La pauvre, elle joue sa vie...
        - Écoute... j'ai peut-être une idée...
        - Quoi ?
        - Je sais bien qu'ils ne me croiront jamais, mais ce qui vient d'arriver là, ton apparition surprise, tes angoisses, tout, je vais leur raconter, sur le forum des Nouvelles Plumes.
        - Et tu vas passer pour un taré...
        - Oh ça, j'ai l'habitude... mais au moins, ils pourront découvrir mon style, découvrir mon univers, et peut-être même que certains apprécieront.
        La jeune femme s'essuie ses larmes à l'aide du revers de sa manche. TNK va chercher un mouchoir et s'empresse de reprendre le flambeau, effaçant les dernières effusions lacrymales des joues de son héroïne.
        - Vaudrait mieux que ce soient certaines aussi... Nakãra s'appelle Roxanne, Danièle c'est Danièle, Enitram c'est Martine, et dans le top des lecteurs du mois se trouvent Charlène, Joelle, Sylvie, Véronique, Enitram, Carolette et Isabelle. Pas vraiment des profils à arborer une barbe de trois jours et à se les gratter devant un match de foot !
        - Promis, mon héroïne, je vais faire mon possible... si ça se trouve, certain.e.s ont déjà fondu pour toi...
        La jeune femme laisse échapper un dernier sanglot, avant de se dématérialiser, cap sur le disque dur du PC qui trône là, sur la table.
        - Fais ton possible, TNK, tu es mon dernier espoir...
        Avant de disparaître, elle a juste le temps d'entendre sa réponse.
        - Non. Ton dernier espoir à présent, ce sont les lecteurs...

Nota : je décline toute responsabilité en ce qui concerne la phrase sur Lévy, Musso, Ikea et l'Académie française, lancée par l'héroïne dans sa colère...
  • @TNK si ton livre est écrit dans ce style, je peux déjà te dire que c’est plus agréable à lire que du Lévy. 

• Alors jouons le jeu également, voici ma fiche de lecture (courte … comme le roman)

Résumé  TNK fonde de grands espoirs sur son roman pour être reconnu dans le monde de l'édition et Nouvelles Plumes lui semble le tremplin idéal. Mais il est pris à partie par son héroïne qui estime qu'il ne prend pas assez en compte les goûts des lectrices.

Les plus  Le ton est vif et les dialogues cohérents avec le caractère des personnages.

Les moins  Je trouve les comparaisons avec des personnages réels "casse-gueule". On tombe sur un personnage inconnu du lecteur et ça fait "plouf", PIRE on cite un acteur que le lecteur ne peut pas encadrer et ….. plouf aussi :)))))

Commentaire général  Une confrontation amusante entre un auteur et son personnage, une allusion au Garoumpf qui laisse présager qu'il aura un rôle à jouer dans la suite du roman. J'ai hâte de lire la suite.

Avis sur le titre   " Chapitre 84 "  il faut avouer que c'est court, et mystérieux, mais enfin … surtout court ….

Avis sur les personnages  En quelques phrases l'auteur a réussi à esquisser le caractère de Karine, on se l'imagine parfaitement.

Opinion sur le thème général  On retrouve certains ingrédients de la science-fiction (personnage de roman qui prend vie) et le bestiaire de la Fantasy (ben si … le garoumpf !)

Améliorations possibles ?   "La jeune femme s'essuie ses larmes à l'aide du revers de sa manche."   J'aurai écrit [La jeune femme essuie ses larmes d'un revers de manche  … ou …   du revers de sa manche]. Les mots inutiles alourdissent un texte et n'apportent rien à l'intrigue. 

Autres remarques  "C'est qui, Jennifer Lawrence ?". et non, non, non : je n'habite pas sur Uranus … et je n'ai pas vu Passengers … donc pour ne pas mourir idiote j'ai cherché à quoi elle ressemblait

• TNKTNK Messages 1,270
    Danièle a dit :
    @TNK si ton livre est écrit dans ce style, je peux déjà te dire que c’est plus agréable à lire que du Lévy. 

C'est EXACTEMENT écrit comme ça :-)
    Enitram a dit :

Alors jouons le jeu également, voici ma fiche de lecture (courte … comme le roman)

Résumé  TNK fonde de grands espoirs sur son roman pour être reconnu dans le monde de l'édition et Nouvelles Plumes lui semble le tremplin idéal. Mais il est pris à partie par son héroïne qui estime qu'il ne prend pas assez en compte les goûts des lectrices.

Les plus  Le ton est vif et les dialogues cohérents avec le caractère des personnages.

Les moins  Je trouve les comparaisons avec des personnages réels "casse-gueule". On tombe sur un personnage inconnu du lecteur et ça fait "plouf", PIRE on cite un acteur que le lecteur ne peut pas encadrer et ….. plouf aussi :)))))

Commentaire général  Une confrontation amusante entre un auteur et son personnage, une allusion au Garoumpf qui laisse présager qu'il aura un rôle à jouer dans la suite du roman. J'ai hâte de lire la suite.

Avis sur le titre   " Chapitre 84 "  il faut avouer que c'est court, et mystérieux, mais enfin … surtout court ….

Avis sur les personnages  En quelques phrases l'auteur a réussi à esquisser le caractère de Karine, on se l'imagine parfaitement.

Opinion sur le thème général  On retrouve certains ingrédients de la science-fiction (personnage de roman qui prend vie) et le bestiaire de la Fantasy (ben si … le garoumpf !)

Améliorations possibles ?   "La jeune femme s'essuie ses larmes à l'aide du revers de sa manche."   J'aurai écrit [La jeune femme essuie ses larmes d'un revers de manche  … ou …   du revers de sa manche]. Les mots inutiles alourdissent un texte et n'apportent rien à l'intrigue. 

Autres remarques  "C'est qui, Jennifer Lawrence ?". et non, non, non : je n'habite pas sur Uranus … et je n'ai pas vu Passengers … donc pour ne pas mourir idiote j'ai cherché à quoi elle ressemblait

Résumé : Il fonde surtout de petits grands espoirs de toucher le coeur des lecteurs ! Quant à la prise à partie avec l'héroïne, rassure toi, je suis même brouillé avec celle qui me l'a inspirée, donc...

Les plus : t'as tout dit :)

Les moins : oui, ça peut être casse gueule. Mais ça donne aussi l'idée d'un casting type. Pour la section "est-ce que ça ferait un bon film", ça peut aider, non ? ;) Maintenant si mon livre devait être édité, ce seraient là des points parfaitement perfectibles (en clair, supprimables).

Commentaire général : Le grand garoumpf cosmique jouera t-il un rôle ? Etant un chat, qui sait, après une partie de chasse, me ramènera-t-il de nouvelles plumes ;)

Avis sur le titre : Chapitre 84 est... juste le 84e chapitre du livre, du fait que c'était là mon 84eme post sur le forum. Disons que le titre est : "S'il faut voler dans les plumes..." ;)

Avis sur le personnage : Es-tu sûre qu'il s'agit là de Karine ? Il s'agit peut être de C... d' A... ou même de R... Elle a différent noms dans mes différentes histoires... ;)

Opinion du thème général : Le garoumpf est-il une créature paranormale ? Je vais lui demander quand je lui servirai ses croquettes...

Améliorations possibles : Ah là, rien à dire pour ma défense, sinon que tu vas en trouver des perles de ce genre dans mon manu  :# ! Mais je serais bien intéressé de lire le premier jet d'auteurs de renom, on risquerait d'avoir des surprises...

Autres remarques : MékékisontousagaléreravecJenniferLawrence ?!? Sinon, pour l'excellent Passengers, tu peux voir les 10 premières minutes gratos et légalement sur la chaîne youtube du studio en cliquant ici (mais il n'y a pas mamzelle Lawrence), ou alors découvrir la bande annonce (avec mamzelle Lawrence cette fois :) !).
  • TNK a dit :
    Danièle a dit :
    @TNK si ton livre est écrit dans ce style, je peux déjà te dire que c’est plus agréable à lire que du Lévy. 

C'est EXACTEMENT écrit comme ça :-)
    Enitram a dit :

Alors jouons le jeu également, voici ma fiche de lecture (courte … comme le roman)

Résumé : Il fonde surtout de petits grands espoirs de toucher le coeur des lecteurs ! Quant à la prise à partie avec l'héroïne, rassure toi, je suis même brouillé avec celle qui me l'a inspirée, donc...

Les plus : t'as tout dit :)

Les moins : oui, ça peut être casse gueule. Mais ça donne aussi l'idée d'un casting type. Pour la section "est-ce que ça ferait un bon film", ça peut aider, non ? ;) Maintenant si mon livre devait être édité, ce seraient là des points parfaitement perfectibles (en clair, supprimables).

Commentaire général : Le grand garoumpf cosmique jouera t-il un rôle ? Etant un chat, qui sait, après une partie de chasse, me ramènera-t-il de nouvelles plumes ;)

Avis sur le titre : Chapitre 84 est... juste le 84e chapitre du livre, du fait que c'était là mon 84eme post sur le forum. Disons que le titre est : "S'il faut voler dans les plumes..." ;)

Avis sur le personnage : Es-tu sûre qu'il s'agit là de Karine ? Il s'agit peut être de C... d' A... ou même de R... Elle a différent noms dans mes différentes histoires... ;)

Opinion du thème général : Le garoumpf est-il une créature paranormale ? Je vais lui demander quand je lui servirai ses croquettes...

Améliorations possibles : Ah là, rien à dire pour ma défense, sinon que tu vas en trouver des perles de ce genre dans mon manu  :# ! Mais je serais bien intéressé de lire le premier jet d'auteurs de renom, on risquerait d'avoir des surprises...

Autres remarques : MékékisontousagaléreravecJenniferLawrence ?!? Sinon, pour l'excellent Passengers, tu peux voir les 10 premières minutes gratos et légalement sur la chaîne youtube du studio en cliquant ici (mais il n'y a pas mamzelle Lawrence), ou alors découvrir la bande annonce (avec mamzelle Lawrence cette fois :) !).
    et oui : pas très cinéphile la gamine (enfin la gamine ;) j'm'comprends)
    en tous cas je suis volontaire pour te servir de béta-lectrice
  • TNK a dit :

Avis sur le personnage : Es-tu sûre qu'il s'agit là de Karine ? Il s'agit peut être de C... d' A... ou même de R... Elle a différent noms dans mes différentes histoires...

c'est vrai que j'avais oublié nos épisodes sur le prénom, mais j'aime être piégée dans les romans, sinon ce n'est pas drôle
  • Confortablement installée devant son bureau, Nakãra passait le temps entre les divers onglets internet ouverts sur son ordinateur. Parmi eux, celui du forum NP. Elle lisait les nouveaux messages, tout en profitant de l'effet presque hypnotique qu'avait sur elle la fonction "balancier" de son fauteuil, et dont elle ne pouvait se séparer bien longtemps. Quand elle vit le post de TNK, un léger sourire fit se relever le bord droit de sa bouche. 
    "Tiens tiens, un échantillon de son style soumis à notre jugement... Je suis impatiente de lire."
    Ce faisant, s'appuyant sur ses accoudoirs, elle se releva suffisamment pour ramener ses jambes sur le siège et se mettre en tailleur. Instant d'équilibre précaire, mais négocié par l'habitude et le bord du bureau auquel elle se raccrocha sitôt la manœuvre terminée. Cette position avait au moins le mérite de lui permettre d'avoir le dos relativement droit, à condition toutefois qu'elle s'efforce de l'appuyer au dossier. Elle coupa la musique, et choisit mentalement le mode dans lequel elle souhaitait se mettre : lecture ou critique. En faisant défiler les lignes sans les lire, elle avait pu se faire une idée de la longueur totale, et par conséquent, le plus important, du nombre d'éléments qu'elle pourrait analyser. Elle se lança donc dans cette découverte, tâchant de prêter attention à tout : les fautes d'accords ou de grammaire, les conjugaisons, la concordance des temps, les répétitions, la diversité des verbes, la cohérence des personnages et de leur caractère d'une ligne de dialogue à l'autre, la structure des phrases, le découpage et l'organisation des paragraphes.
    Après cette étape ayant mobilisé une grande part de sa concentration, elle détacha ses yeux de l'écran et les leva vers le plafond, pour quelques minutes de bilan et de réflexion. Cela lui permettait également une petite prise de recul sur sa lecture, et d'apporter une argumentation pour justifier, ou non, ses premières impressions. Puis elle hésita. 
    "Le texte est assez court. Est-ce que je me contente de donner mon avis général ou je vais dans le détail ? Puisqu'il joue le jeu de l'extrait, est-ce qu'on ne ferait pas de même, version commentaire ? Je serais bien tentée... Mais dans ce cas pas de pavé-listing sur NP. Ça sera un peu moins lourd et plus lisible. Et un peu plus de travail de mon côté. Allez, toi qui as toujours aimé les défis, et qui de toute manière n'as pas grand-chose à faire en ce moment. Mais je me connais, je sais que si je commence le commentaire je vais aller chercher la moindre petite bête, et peut-être bien un peu trop pinailler. D'un autre côté c'est aussi un peu ma marque de fabrique... et vaut mieux trop que pas assez comme on dit non ? Ça va être très chronophage, mais ça sera ça de fait."
    Elle remonta un peu la page, pour retrouver le début du message, et fit la rapide manipulation au clavier permettant en quelques secondes d'avoir les lignes de TNK sur traitement de texte. Toutefois, elle ne plongea pas à nouveau dedans, mais se vida l'esprit à l'écoute de quelques chansons, et vida également sa mémoire visuelle en fermant les paupières. Quand elle se sentit reposée et détendue, elle se confronta à l'extrait. 

Une fois son commentaire terminé, elle voulut naturellement joindre le fichier à son message. Cependant elle ne put pas, et fronça les sourcils devant cette situation. Elle soupira intérieurement, étant quasi certaine que cela venait d'un excédent de taille par rapport à la limite autorisée. Mais elle ne baissa pas les bras ou céda à la panique. Tout au plus, cela provoqua en elle un léger agacement, dû au besoin d'une petite manipulation afin de pouvoir poster, alors qu'elle pensait en avoir terminé. Heureusement, elle avait un ordinateur rapide, et était accoutumée à ce genre de déconvenue, aussi le transfert dans un nouveau format ne lui prit que quelques minutes, sans même le gâchis de quelques secondes. Elle tapa rapidement son message sur son clavier, et en fit un copier/coller de sûreté, car elle n'avait que trop connu cette situation du long moment passé à rédiger un message détaillé, et voir ce dernier disparaître au moment de la validation, tout simplement à cause d'une limite de temps prédéfinie et dépassée pour l'écriture du post. Elle décida de ne pas se relire, et appuya sur le bouton "publier la réponse". 

TNK.png 199.2K
  • NakãraNakãra Messages 1,030
    Oui, moi aussi j'avais envie de passer par la prose narrative pour répondre  ;) Mais je me suis contentée de mon seul personnage (quoique... où s'arrête Nakãra et où commence Roxanne, où s'arrête Roxanne et où commence Nakãra ? C'est une grande question...)
  • TNKTNK Messages 1,270
    Nakãra a dit :
    Oui, moi aussi j'avais envie de passer par la prose narrative pour répondre  ;) Mais je me suis contentée de mon seul personnage (quoique... où s'arrête Nakãra et où commence Roxanne, où s'arrête Roxanne et où commence Nakãra ? C'est une grande question...)
    Deux remarques rapides (je développerai dans un autre post) :

1 - Les sauts à la ligne. Ils sont hyper importants à mes yeux. Ca permet de découper clairement les idées, de ne pas faire l'effet "pâté de texte" qui est rebutant à la lecture. Quant à l'effet "j'ai l'impression de lire du dialogue", soit quelque chose se rapprochant assez d'une pièce de théâtre ou d'un scénario de film, c'est là aussi voulu. Séparer, aérer, clarifier, c'est très important à mes yeux.

2 - Beaucoup de répétitions...voulues ! La répétition d' "Arriver à @Admin Karine " est volontaire, un peu à la manière d'une anaphore. Quand François Hollande, dans son débat face à Sarko en 2012 (ah, on retombe dans la politique) à lancé sa fameuse série de "Moi président...", ce n'est pas parce qu'il manquait de vocabulaire, mais parce qu'il voulait marquer le coup, en utilisant volontairement la même expression, comme je l'ai fait ici.

En gros, si Hollande à donné dans le "Moi président", mes répétitions d'"arriver à Karine" sont des "Moi édité" à peine dissimulés.
    En clair, parfois une "pauvreté de langage" est un effet de style délibéré ;)

Quant aux larmes qui sortent d'un regard, c'est une vision poétique de la chose. Bien sûr que les larmes sortent des glandes lacrymales, situées à coté des yeux, mais l'idée était là de montrer un regard implorant, dont les larmes font partie intégrante de l'expression.
  • TNKTNK Messages 1,270
    Nakãra a dit :
    Confortablement installée devant son bureau, Nakãra passait le temps entre les divers onglets internet ouverts sur son ordinateur. Parmi eux, celui du forum NP. Elle lisait les nouveaux messages, tout en profitant de l'effet presque hypnotique qu'avait sur elle la fonction "balancier" de son fauteuil, et dont elle ne pouvait se séparer bien longtemps. Quand elle vit le post de TNK, un léger sourire fit se relever le bord droit de sa bouche. 
    "Tiens tiens, un échantillon de son style soumis à notre jugement... Je suis impatiente de lire."
    Ce faisant, s'appuyant sur ses accoudoirs, elle se releva suffisamment pour ramener ses jambes sur le siège et se mettre en tailleur. Instant d'équilibre précaire, mais négocié par l'habitude et le bord du bureau auquel elle se raccrocha sitôt la manœuvre terminée. Cette position avait au moins le mérite de lui permettre d'avoir le dos relativement droit, à condition toutefois qu'elle s'efforce de l'appuyer au dossier. Elle coupa la musique, et choisit mentalement le mode dans lequel elle souhaitait se mettre : lecture ou critique. En faisant défiler les lignes sans les lire, elle avait pu se faire une idée de la longueur totale, et par conséquent, le plus important, du nombre d'éléments qu'elle pourrait analyser. Elle se lança donc dans cette découverte, tâchant de prêter attention à tout : les fautes d'accords ou de grammaire, les conjugaisons, la concordance des temps, les répétitions, la diversité des verbes, la cohérence des personnages et de leur caractère d'une ligne de dialogue à l'autre, la structure des phrases, le découpage et l'organisation des paragraphes.
    Après cette étape ayant mobilisé une grande part de sa concentration, elle détacha ses yeux de l'écran et les leva vers le plafond, pour quelques minutes de bilan et de réflexion. Cela lui permettait également une petite prise de recul sur sa lecture, et d'apporter une argumentation pour justifier, ou non, ses premières impressions. Puis elle hésita. 
    "Le texte est assez court. Est-ce que je me contente de donner mon avis général ou je vais dans le détail ? Puisqu'il joue le jeu de l'extrait, est-ce qu'on ne ferait pas de même, version commentaire ? Je serais bien tentée... Mais dans ce cas pas de pavé-listing sur NP. Ça sera un peu moins lourd et plus lisible. Et un peu plus de travail de mon côté. Allez, toi qui as toujours aimé les défis, et qui de toute manière n'as pas grand-chose à faire en ce moment. Mais je me connais, je sais que si je commence le commentaire je vais aller chercher la moindre petite bête, et peut-être bien un peu trop pinailler. D'un autre côté c'est aussi un peu ma marque de fabrique... et vaut mieux trop que pas assez comme on dit non ? Ça va être très chronophage, mais ça sera ça de fait."
    Elle remonta un peu la page, pour retrouver le début du message, et fit la rapide manipulation au clavier permettant en quelques secondes d'avoir les lignes de TNK sur traitement de texte. Toutefois, elle ne plongea pas à nouveau dedans, mais se vida l'esprit à l'écoute de quelques chansons, et vida également sa mémoire visuelle en fermant les paupières. Quand elle se sentit reposée et détendue, elle se confronta à l'extrait. 

Une fois son commentaire terminé, elle voulut naturellement joindre le fichier à son message. Cependant elle ne put pas, et fronça les sourcils devant cette situation. Elle soupira intérieurement, étant quasi certaine que cela venait d'un excédent de taille par rapport à la limite autorisée. Mais elle ne baissa pas les bras ou céda à la panique. Tout au plus, cela provoqua en elle un léger agacement, dû au besoin d'une petite manipulation afin de pouvoir poster, alors qu'elle pensait en avoir terminé. Heureusement, elle avait un ordinateur rapide, et était accoutumée à ce genre de déconvenue, aussi le transfert dans un nouveau format ne lui prit que quelques minutes, sans même le gâchis de quelques secondes. Elle tapa rapidement son message sur son clavier, et en fit un copier/coller de sûreté, car elle n'avait que trop connu cette situation du long moment passé à rédiger un message détaillé, et voir ce dernier disparaître au moment de la validation, tout simplement à cause d'une limite de temps prédéfinie et dépassée pour l'écriture du post. Elle décida de ne pas se relire, et appuya sur le bouton "publier la réponse". 

Alors la suite de mon comm précédent...

Comment une héroïne peut-elle devenir des héroïnes ? Disons que si je te dis que Karine, C..., A..., R... et L... sont des brunes aux yeux verts, ne pourraient-elles pas êtres différentes héroïnes, toutes inspirées de la même femme, qui forcément se ressemblent comme des soeurs jumelles, bien que parties prenantes de différentes histoires ?

A propos de l'"ornement" oculaire de mon héroïne... oui certes, mais comment formulerais-tu ça alors ?

Oh oui qu'une voix douce peut être ferme et colérique en même temps. Ladite fille aux yeux verts m'en a déjà fait la démonstration... mais bon, TNK s'imaginait autre chose en la voyant assise chez lui.

Quant à la répétition du caractère émeraude des yeux, je ne voulais pas perturber le lecteur. Si en plus je t'ajoutais qu'elle a les paupières tombantes sur le côté qui lui donnent un petit air Droopy, je te noie sous des détails inutiles, qui parasitent la compréhension.

Pour la virgule avant ET après "là", je le note au cas où on me dirait que je mets trop de virgules ;)

Insister sur le l'imaginaire qui n'est pas seulement le sien, quitte à alourdir là phrase par ce seulement, permet de bien mettre l'accent sur ce mot. Par ailleurs, c'est une phrase de dialogue, et dans ce genre de phrases, j'essaie volontairement de ne pas trop enrichir le vocabulaire où à sonner littéraire, pour que le dialogue reste crédible (si la fille était en train de faire son speech d'admission à l'Académie Française, ce serait autre chose...).

Quand j'écris "Un instant, tout est possible. Même être édité aux Nouvelles Plumes", je ne parle pas de son édition, je parlais d'un idéal quasi inatteignable. J'aurais (presque) tout aussi bien pu écrire "Un instant, tout est possible. Même danser le Sirtaki sur la Lune avec Neil Armstrong".

Oui, celle qui m'a inspiré ce personnage à soit un regard extrêmement vif, soit extrêmement vide. Une fois que je voyageais avec elle, une vieille dame m'a même félicité pour mon dévouement à accompagner cette pauvre jeune femme non voyante... Ca te donne une idée de ce que ses yeux dégageaient ce jour-là...

Dans les romans, elle devient par moment faible, oui. Par moments seulement.

Pour le "te découvrir" accentuant l'anaphore sur "découvrir mon style, découvrir mon univers", là, tu as entièrement raison.

Quant au PC ben oui, j'ai beau faire bosser cette héroïne pour moi, je ne suis pas son mac ;)

Sinon pour le reste, oui, j'applique une bonne vieille recette de scénario : Montrer plutôt que dire.

A la place de "Souvent, l'immaturité des hommes la met en colère", mieux vaut une phrase de dialogue style :
    - Mais qu'est-ce qu'ils sont cons ces mecs ! Cons et immatures ! De vrais gosses ! Niveau CE1... et encore, là je te parle des plus évolués de la bande...

Voilà...
  • TNKTNK Messages 1,270
    ...suite :

Sinon, ta prose (la découverte par Nakãra du post de TNK) est réussie (non, je n'irai pas dans les détails), plus classique certes, ne serait-ce que de part la rédaction au passé, temps du récit "normal", sauf pour les gugusses comme moi qui - sauf si l'éditeur leur demande de revoir ce point là et en fait un critère de (non) publication - préfèrent un présent de narration qui te propulse direct dans l'action. Le vocabulaire est riche et varié, ça le fait... même si j'aurais un peu plus souvent sauté des lignes.

Chez moi, ça donnerait ça (je ne change pas le texte, j'ajoute juste mes sauts de lignes) :

----

Confortablement installée devant son bureau, Nakãra passait le temps entre les divers onglets internet ouverts sur son ordinateur.
        Parmi eux, celui du forum NP.
        Elle lisait les nouveaux messages, tout en profitant de l'effet presque hypnotique qu'avait sur elle la fonction "balancier" de son fauteuil, et dont elle ne pouvait se séparer bien longtemps.
        Quand elle vit le post de TNK, un léger sourire fit se relever le bord droit de sa bouche.
        Ce faisant, s'appuyant sur ses accoudoirs, elle se releva suffisamment pour ramener ses jambes sur le siège et se mettre en tailleur. Instant d'équilibre précaire, mais négocié par l'habitude et le bord du bureau auquel elle se raccrocha sitôt la manœuvre terminée. Cette position avait au moins le mérite de lui permettre d'avoir le dos relativement droit, à condition toutefois qu'elle s'efforce de l'appuyer au dossier.
        Elle coupa la musique, et choisit mentalement le mode dans lequel elle souhaitait se mettre : lecture ou critique.
        En faisant défiler les lignes sans les lire, elle avait pu se faire une idée de la longueur totale, et par conséquent, le plus important, du nombre d'éléments qu'elle pourrait analyser.
        Elle se lança donc dans cette découverte, tâchant de prêter attention à tout : les fautes d'accords ou de grammaire, les conjugaisons, la concordance des temps, les répétitions, la diversité des verbes, la cohérence des personnages et de leur caractère d'une ligne de dialogue à l'autre, la structure des phrases, le découpage et l'organisation des paragraphes.

Une fois son commentaire terminé, elle voulut naturellement joindre le fichier à son message. Cependant elle ne put pas, et fronça les sourcils devant cette situation.
        Elle soupira intérieurement, étant quasi certaine que cela venait d'un excédent de taille par rapport à la limite autorisée. Mais elle ne baissa pas les bras ou céda à la panique. Tout au plus, cela provoqua en elle un léger agacement, dû au besoin d'une petite manipulation afin de pouvoir poster, alors qu'elle pensait en avoir terminé.
        Heureusement, elle avait un ordinateur rapide, et était accoutumée à ce genre de déconvenue, aussi le transfert dans un nouveau format ne lui prit que quelques minutes, sans même le gâchis de quelques secondes. Elle tapa rapidement son message sur son clavier, et en fit un copier/coller de sûreté, car elle n'avait que trop connu cette situation du long moment passé à rédiger un message détaillé, et voir ce dernier disparaître au moment de la validation, tout simplement à cause d'une limite de temps prédéfinie et dépassée pour l'écriture du post.
        Elle décida de ne pas se relire, et appuya sur le bouton publier la réponse.

----

Et Wala... Wouf !

• TNK a dit :

Pour la virgule avant ET après "là", je le note au cas où on me dirait que je mets trop de virgules  

Mais qui aurait pu te dire cela    :o  :o 

• TNKTNK Messages 1,270
    Enitram a dit :

TNK a dit :

Pour la virgule avant ET après "là", je le note au cas où on me dirait que je mets trop de virgules  

Mais qui aurait pu te dire cela    :o  :o 

On se le demande... ;) Peut-être quelqu'un qui sait traquer les Alsacianismes, qui te transforme un texte comme ça en quelque chose de plus français, genre ça quoi ;)
  • Je vais te répondre message par message, juste pour une histoire de "fluidité" et de question pratique

1- Pour ce qui est des retours, alinéas et sauts de ligne, je vois qu'on ne possède pas le même avis. Pour avoir vu ta correction sur mon message, je trouve qu'il y en a trop, et non nécessaires, s'il s'agit d'une même idée, autant la laisser dans le même paragraphe. Il faut faire attention à l'effet pâté oui, mais l'autre extrême n'est pas bon non plus, ça fatigue l'oeil de revenir constamment à la ligne, et de voir des coupures et séparations au sein d'une même développement. Le cinéma t'influence beaucoup sur ta manière d'écrire, qui revient plus à de la présentation de scène (autant en terme cinématographique que théâtral) que de la narration. Mais parfois le lecteur aime se laisser porter, et ne pas se contenter d'une indication de pièce, puis de ceci, puis de cela, sous la forme listing de paragraphes excessifs. 

2- Dans ce cas il faudrait accentuer cette effet anaphore, par de la symétrie : faire cette répétition toujours au même endroit de la phrase, pour donner une impression d'équilibre. J'avais bien compris l'idée derrière la répétition, mais il y avait un côté bancal (peut-être justement cette histoire de positionnement dans la phrase) qui dérangeait un peu, comme si la répétition n'était pas totalement assumée, juste présentée et non appuyée, or c'est cette accentuation qui lui donne son effet. 

3- Le côté poétique est justement un peu perdu dans cette "maladresse" du regard qui pleure. Pour mêler le regard et les larmes, je pense qu'on peut avoir une formulation tout aussi réussie, mais je reste un peu bloquée sur le regard qui fait jaillir les larmes. A voir aussi les avis des autres...
  • Je vais continuer à numéroter aussi tiens.

4- Dans ce cas si elles sont toutes différentes, elles ne peuvent être la même. Comme tu as assez insisté sur le début et le fait qu'elle était l'unique... Et même l'idée sur laquelle repose le texte : l'héroïne qui prend vie pourparler avec son créateur et lui dire de continuer à écrire ses histoires sur elle. A la limite, il peut s'agir de légères variations de la même d'une histoire à une autre, de versions différentes, mais de dire une puis des, ça ne marche pas trop...

5- "Lawrence, avec une/cette paire d'émeraudes à la place des yeux"
    "Lawrence, possédant une paire d'émeraudes à la place des yeux"
    "Lawrence, que sublimait une paire d'émeraudes à la place des yeux"
    Je vais réfléchir à d'autres éventuellement entre ce soir et demain. 

6- Oui oui c'est ce que j'ai dit, une voix peut être douce et en même temps ferme et colérique, je disais juste d'accentuer un peu, pour montrer le contraste entre l'imaginaire et la réalité. 

7- Je pense que comme tu ne présentes pas vraiment ton héroïne, du moins c'est fait juste en indiquant qu'elle est un mélange de 2 personnes (donc pas vraiment de longue liste ni d'insistance), et que tu ajoutes cette caractéristique des yeux sur le départ c'est vraiment ça qui marque et qu'on retient d'elle, qui reste suffisamment présent à l'esprit pour ne pas nécessiter une répétition par la suite. 

8- Disons qu'il faut savoir doser les virgules, mais déjà tu fais des phrases assez courtes, donc les virgules ne sont pas non plus très présentes. Et parfois elles sont tenues d'être là si on veut accentuer un élément particulier. 

9- Je relevais pas l'insistance sur le seulement, mais le côté maladroit/mal construit de cette expression. Enfin à la lire ça sonnait mal à l'oreille, j'aurais du mal à l'expliquer autrement ou plus en détail, mais sur le coup j'ai froncé les sourcils en me demandant "c'est français ça ? Ça se dit en français ou ya une erreur ?"

10- Sur ton exemple de danser ça marche parce que le verbe est à l'infinitif. Mais sur "être édité" c'est le fait de devoir accorder "édité", et dans la construction de la phrase et du dialogue si on accorde sur TNK ça sonne étrange que l'héroïne se mette à parler de lui et surtout de cette manière. Juste cette histoire d'accord en fait. 

11- Ah oui c'est tout ou rien son regard en effet ! 

12- J'avais juste une petite hésitation sur la présence du "autrefois", vu qu'en plus tu me dis qu'elle est principalement forte, elle n'a donc pas eu un changement qui a fait qu'elle est devenue faible (du moins en majorité faible par rapport à ses moments de force). 

13- C'était plutôt la petite incohérence de la présence de cette abréviation par rapport au niveau de langage exprimé dans le reste du texte. 

14- Parfois un lecteur peut vouloir qu'on lui dise, pour lui-même imaginer. Ça permet de faire une pause dans le récit, respirer un peu dans une narration allant au galop. Tout est une question de dosage et d'équilibre de toute manière. 
  • Je préfère toujours un récit au passé (influence de mes lectures, et cette chère fantasy...), et j'avoue que sur le début j'ai eu un peu de mal avec ton présent, mais je me suis fait violence pour ne pas le transférer en passé, et que mon esprit ne vienne pas me dire "le texte serait mieux au passé..."  ;)

Bon dans l'ensemble comme annoncé j'ai été assez pointilleuse sur le relevé, mais normalement pas méchante (mais peut-être dans le too much niveau relevé ça je ne dis pas  :p )
  • TNKTNK Messages 1,270
    juillet 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Nakãra a dit :
    Je préfère toujours un récit au passé (influence de mes lectures, et cette chère fantasy...), et j'avoue que sur le début j'ai eu un peu de mal avec ton présent, mais je me suis fait violence pour ne pas le transférer en passé, et que mon esprit ne vienne pas me dire "le texte serait mieux au passé..."  ;)

Bon dans l'ensemble comme annoncé j'ai été assez pointilleuse sur le relevé, mais normalement pas méchante (mais peut-être dans le too much niveau relevé ça je ne dis pas  :p )
    Bizarre que le présent de narration ait du mal à passer...

A l'origine, j'écrivais au passé, mais ce temps "alourdissait" l'écriture, la rendait moins "dans l'instant", moins visuelle. Du coup, j'ai tout revu, et le manu' qui sera en lecture sur les NP (probablement à la prochaine mise à jour) est au présent. Il m'arrive d'ailleurs de "convertir" en présent à la volée des textes au passé que je lis dans des bouquins, quand je trouve que le présent aurait apporté un plus (chez Musso, c'est quasi systématique).

Mes histoires se déroulant (pour l'instant) toutes à l'époque actuelle ou dans un futur très proche (+/- 10 ans par rapport à aujourd'hui), ce temps présent se justifie aussi ainsi.

Maintenant, dans de la fantasy, bref des mondes plutôt tournés sur un alter-moyen-age, avec dragons, chevaliers et mages, oui, le passé doit mieux rendre. Ca fait plus conte, genre "Il était une fois...".

Tiens à ce propos, lecteurs de Fantasy qui passeraient par là, à part Tolkien, quel auteur conseilleriez-vous à quelqu'un qui souhaiterait s'essayer à la lecture d'un bon bouquin dans le genre ? Moi, j'associe beaucoup ce genre à tout ce qui est jeu de rôles, genre (a)D&D & co, avec des labyrinthes mortels remplis de goules , de gobelins, de trolls et de trésors. Et bien sûr la princesse dans son donjon, qui dans ce style se contente souvent d'un rôle pas vraiment approuvé par les féministes.

Cela dit, on peut trouver des scénarios très émouvants en fantasy. J'en veux pour preuve le film Sintel, disponible librement, légalement et gratuitement >ici<, qui illustre ça à merveille (eh oui, on ne se refait pas, toujours mon tropisme cinématographique).
  • C’est marrant comme beaucoup de monde a du mal avec les récits au présent. Perso je préfère. Et ça se fait de plus en plus. 

Mais voilà, les récits au passé sont la « norme » depuis tellement longtemps qu’il faut juste s’habituer. 
  • Danièle a dit :
    C’est marrant comme beaucoup de monde a du mal avec les récits au présent. Perso je préfère. Et ça se fait de plus en plus. 

Mais voilà, les récits au passé sont la « norme » depuis tellement longtemps qu’il faut juste s’habituer. 

Comme je l'ai dit récemment à un auteur qui a écrit son roman au présent  . . .  il se reconnaitra >:)

"Grâce à l'utilisation du présent le style est vif, on plonge au cœur de l'action, ce temps convient bien à ce type d'histoire. … L'inconvénient de l'utilisation du présent c'est qu'il laisse moins de place à la richesse que j'attends d'un texte."

À première vue c'est contradictoire mais on parle de "mon ressenti" donc  la logique ….

Mais je crois que l'essentiel peut se résumer à "mieux vaut un texte bien écrit au présent qu'un passé mal maitrisé", je serais bien incapable de dire de mémoire quel temps ont été utilisés dans mes livres préférés, quand on aime on n'analyse pas forcement, 

surtout quand on a la chance de lire pour le plaisir et pas de fiche de lecture en embuscade derrière ;)

• Danièle a dit :
    C’est marrant comme beaucoup de monde a du mal avec les récits au présent. Perso je préfère. Et ça se fait de plus en plus. 

Je me charge d'habituer ce beau monde ;)
    Enitram a dit :
    Danièle a dit :

Comme je l'ai dit récemment à un auteur qui a écrit son roman au présent  . . .  il se reconnaitra >:)

"Grâce à l'utilisation du présent le style est vif, on plonge au cœur de l'action, ce temps convient bien à ce type d'histoire. … L'inconvénient de l'utilisation du présent c'est qu'il laisse moins de place à la richesse que j'attends d'un texte."

À première vue c'est contradictoire mais on parle de "mon ressenti" donc  la logique ….

Mais je crois que l'essentiel peut se résumer à "mieux vaut un texte bien écrit au présent qu'un passé mal maitrisé", je serais bien incapable de dire de mémoire quel temps ont été utilisés dans mes livres préférés, quand on aime on n'analyse pas forcement, 

surtout quand on a la chance de lire pour le plaisir et pas de fiche de lecture en embuscade derrière ;)

Hein, qui ça ? ;) ;) ;)

Je ne pense pas mal maîtriser le passé. Mais "elle prit", "elle fit", "elle se mit à courir", et autres "que nous eussions dû"... sont-ils compatibles avec un roman dont la protagoniste est une fille à peu près aussi speed que Leeloo du 5eme élément mêlée à Rey de la nouvelle saga Star Wars ?

Quant aux fiches de lectures en embuscade... ;)
  • TNKTNK Messages 1,270
    juillet 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Les aventure de TNK, de son manu', et de son héroïne sur les Nouvelles Plumes, Chapitre 118

Bureau de TNK, Quackery-plage, 2 juillet 2018, 12h04
        TNK s'apprête à déjeuner. Avant de satisfaire son propre estomac, il va vérifier si le grand Garoumpf cosmique n'est pas en manque de croquettes. Son bol est vide, mais les restes d'une proie aux trois quarts dévorée jonche le sol à côté de l'arbuste où le bestiau passe ses après-midi, par temps caniculaire.
    Un regard rapide. Oui. Il est là. Il digère.
        Je vais donc pouvoir manger en paix.
        C'est alors qu'une voix de synthèse jaillit de l'ordinateur, que TNK a laissé tourner pendant la pause de midi.
        - Vous avez des e-mails...
        Allez, je regarde qui c'est et...
        ...et c'est un mail des Nouvelles Plumes ! Aussitôt, son attention auparavant digne d'un reggae-man ayant fumé la moitié de la production annuelle de la Jamaïque se mue en mode veille XXXL, comme s'il venait de s'éveiller pleinement, après avoir dormi davantage que la belle aux bois dormant :

Évaluation du livre [*******]
    Votre manuscrit vient d’être sélectionné !

TNK n'arrive pas à y croire. Ses yeux s'écarquillent.
        Sé - lec - tion - né ... il y a bien marqué sélectionné !
        Il n'a pas le temps de dire ouf qu'une voix sortie de nulle part surgit derrière lui.
        Cette voix, il la connaît. C'est celle de son héroïne. Et plus précisément celle de l'héroïne de son manuscrit actuellement en évaluation sur les Nouvelles Plumes. Cette dernière se tient debout, derrière son fauteuil, bien décidée à ne lui laisser aucun répit.
        De sa voix toujours aussi douce, mais encore plus ferme que la fois précédente, elle le prend à parti :
        - Hé mon gars, t'excites pas comme ça. Là, ça veut juste dire que ton bouquin va être lu par les lecteurs des NP. Pas que tu vas être édité.
        Je sais, mais quand même, quel shoot d'adrénaline !
        - Ca, je m'en bats les ********, même si j'en ai pas !
        - Hé, j'ai rien dit ! Tu lis dans mes pensées ou quoi ?
        - Ben oui mon gars, tu crois quoi ? Je suis ton héroïne, tu es mon créateur, nous sommes mentalement liés. Faudra t'y faire mon gars...
        Arrête de répéter mon gars partout, ça va encore énerver Nakãra !
        - C'est qui cette Nakãra ? C'est cette Françoise à cause de qui je m'appelle pas Karine ?
        "À cause de qui je m'appelle pas Karine"...non mais, c'est quoi cette syntaxe ? tu sais qu'il y a une note littéraire sur ce site ?!?
        - Oui bon, excuse-moi. Alors, c'est qu'est-ce qu'elle me veut, la Françoise ?
        - Et d'une @Nakãra, c'est Roxanne, et Françoise, c'est Françoise. D'ailleurs Françoise a lu le manu' et elle en à dit...
        Délicatement, TNK soulève une mèche de l'imposante chevelure de son héroïne pour lui glisser discrètement quelques mots à l'oreille. À mesure que TNK lui révèle les commentaires de Françoise, les yeux de l'héroïne s'écarquillent.
        - Elle a vraiment dit ça ?
        - Vrai de vrai. Si je mens, que je sois téléporté à ta place au chapitre 111 de mon roman.
        A l'évocation du chapitre 111, l'héroïne se raidit.
        Il ne peut donc que dire vrai.
        - Bon, ça, c'est génial. Mais un seul commentaire, en plus d'une fille qui ne va même pas s'inscrire comme lectrice ici, ça 'suffira pas...
        - Je sais bien...
        - Alors tu sais ce qu'il te reste à faire, va falloir que tu te bouges. Je 'veux pas finir avec zéro évaluations. Je veux qu'un max de lecteurs me lisent, et encore mieux, me kiffent. Donc tu te sors le doigt d'où je pense et tu contactes les lecteurs inscrits sur ce site, qu'ils soient d'or, vip, ou même en herbe ! Bref, tu as deux mois, deux mois pour faire de moi une héroïne aussi connue des lecteurs de ce site que si j'avais marqué le but de la victoire à la finale de la coupe du monde !
        - Vu le peu de gens qui parlent foot ici, ça ne risque pas d'aller bien loin alors...
        - Bon, alors comme j'étais @Admin Karine alors !
        Voilà. C'est mieux ainsi.
        - Écoute, je vais faire de mon mieux.
        - T'as intérêt, sinon... chapitre 111. 111 et 105 réunis même !
        - Hé, tu voudrais pas te rendre un peu sympa ? 'Y a des gens qui nous lisent ! Tu ne vas pas te faire des copines si tu continues à maltraiter ton auteur comme ça !
        Non mais... on leur crée un monde, et c'est comme ça qu'elles vous le rendent...
        - Ne cherche pas d'excuse. Bats-toi. Bats-toi et gagne ! Montre-toi digne de moi ! Va conquérir les coeurs des lecteurs du site, afin qu'ils m'envoient en finale, face à Karine et à son redoutable comité de lecture...
        - Promis...
        - J'aime mieux ça...
        Sur ce, l'Héroïne se dédouble, avant de se dématérialiser. L'une d'entre elles retourne sur mon disque dur, alors que l'autre fonce en direction de Paris, se loger sur le serveur des Nouvelles Plumes, où vous, chers lecteurs, pouvez également la découvrir à présent...

• TNK a dit :
    Danièle a dit :

Hein, qui ça ? ;) ;) ;)

Je ne pense pas mal maîtriser le passé. Mais "elle prit", "elle fit", "elle se mit à courir", et autres "que nous eussions dû"... sont-ils compatibles avec un roman dont la protagoniste est une fille à peu près aussi speed que Leeloo du 5eme élément mêlée à Rey de la nouvelle saga Star Wars ?

TNK,

Quand je parle de passé mal maitrisé je ne te visais pas

• Enitram a dit :
    TNK a dit :
    Danièle a dit :

Hein, qui ça ? ;) ;) ;)

TNK,

Quand je parle de passé mal maitrisé je ne te visais pas

Par contre, va voir mon post ci-dessus. J'ai une certaine dame C... qui vient de me coller un ultimatum ;)
  • Je pense que cette histoire de présent/passé dépend de chacun, et du genre littéraire. De la fantasy au présent, j'aurais du mal. Et sur ton interrogation @TNK pour ta "fille à peu près aussi speed que Leeloo du 5eme élément mêlée à Rey de la nouvelle saga Star Wars" là encore question d'habitude : à force de lire de la fantasy et du passé, ce système de temps m'est devenu assez familier dans un livre et je ne le considère plus que comme un langage courant si je puis dire, mais là encore, chacun son expérience de lecture...

Pour ta question sur la fantasy... En fantasy plutôt jeunesse il a la série très classique des Eragon. Pour ma part j'ai eu un coup de coeur pour la trilogie Coeur d'encre, mêlant fantasy et fantastique. Mais pour toi je vais tirer mes 2 caisses de sous le lit et voir ce que dedans je pourrais te conseiller (même si désolée, j'ai une majorité de fantasy jeunesse, mais progressivement je pars sur la fantasy adulte et j'ai une liste de livres potentiels à acheter aussi longue que ta volonté à te faire éditer est grande...)

Bravo d'avoir été sélectionné  ;) Pour ce qui est de ton texte d'annonce, j'ai quand même repérer quelques petites erreurs de conjugaison/accord ;) 
  • Bon, en série assez classique fantasy sinon il y a l'Assassin royal, les Chevaliers d'Emeraude (un peu + jeunesse celle-là il me semble, à vérifier), GoT depuis un certain temps avec le succès de la série (et la version française des livres : le Trône de fer). Les Narnia aussi, une lecture assez perturbante car elle n'a rien à voir avec les films. 

Le mien après reste d'aller en magasin et de farfouiller parmi les rayons pour trouver le livre qui nous tentera  ;) J'avoue que de ce côté ayant vu bien trop de choses tentantes je n'ai pas pris de photos (et donc je ne peux rien suggérer de ce qui m'a intéressé), sinon je serais désespérée devant la galerie de mon téléphone.

@Enitram
    J'ai oublié de mentionner comme livre Le dragon Griaule, mais parce que dans un certain sens j'ai été un peu déçue. Il faudrait que je le relise pour bien me refaire un avis. 
  • Nakãra a dit :
    Je pense que cette histoire de présent/passé dépend de chacun, et du genre littéraire. De la fantasy au présent, j'aurais du mal. Et sur ton interrogation @TNK pour ta "fille à peu près aussi speed que Leeloo du 5eme élément mêlée à Rey de la nouvelle saga Star Wars" là encore question d'habitude : à force de lire de la fantasy et du passé, ce système de temps m'est devenu assez familier dans un livre et je ne le considère plus que comme un langage courant si je puis dire, mais là encore, chacun son expérience de lecture...

Pour ta question sur la fantasy... En fantasy plutôt jeunesse il a la série très classique des Eragon. Pour ma part j'ai eu un coup de coeur pour la trilogie Coeur d'encre, mêlant fantasy et fantastique. Mais pour toi je vais tirer mes 2 caisses de sous le lit et voir ce que dedans je pourrais te conseiller (même si désolée, j'ai une majorité de fantasy jeunesse, mais progressivement je pars sur la fantasy adulte et j'ai une liste de livres potentiels à acheter aussi longue que ta volonté à te faire éditer est grande...)

Bravo d'avoir été sélectionné  ;) Pour ce qui est de ton texte d'annonce, j'ai quand même repérer quelques petites erreurs de conjugaison/accord ;) 
    La fantasy, c'est clair, se doit d'être écrite au passé. Pourquoi ? Parce qu'elle tire ses racines dans le folklore anglo-saxon, germain ou nordique, avec parfois des emprunts aux mythologies méditerranéennes, grecque notamment, ainsi qu'à la chanson de geste du moyen âge.

Or à l'époque, la transmission des récits se faisant à posteriori, tous les événements narrés étaient, forcément, antérieurs. D'où le choix du passé. La Fantasy s'inscrivant dans cette filiation, il est normal qu'elle en reprenne les codes.

Mon univers est lui directement inspiré de l'esprit du cinéma de divertissement des années 80/90 (Retour vers le futur, l'aventure intérieure, le fugitif, ainsi qu'une pincée de 5eme élément et deux doigts de Titanic...). Bref, un concentré de punch volontairement rocambolesque qui - Titanic mis à part - te place dans de "l'ici et maintenant" plus propice au présent.

Au niveau fantasy, le nom d'une certaine Robin Hobb revient régulièrement dans les commentaires que je lis. Ce nom te dit-il quelque chose ? Eragon, j'en ai déjà entendu parler, même si je n'en ai pas encore lu. J'ai "wikipedié" tout ça, et ma foi, cette série affiche des stats qui méritent qu'on y jette au moins un oeil.

Par contre, les impératifs des NP pour les auteurs (Aucune dédicace, citation, remerciements, carte, schéma, photo, bibliographie ou annexe ne doivent être précisés dans les romans) doit quand même gêner pas mal les auteurs de fantasy, friands de cartes de "leur" monde (même moi j'ai du zapper une carte de mon bouquin pour qu'il puisse être mis en ligne ici, et pourtant, il n'est pas du genre fantasy).

Nakãra a dit :
    Bon, en série assez classique fantasy sinon il y a l'Assassin royal, les Chevaliers d'Emeraude (un peu + jeunesse celle-là il me semble, à vérifier), GoT depuis un certain temps avec le succès de la série (et la version française des livres : le Trône de fer). Les Narnia aussi, une lecture assez perturbante car elle n'a rien à voir avec les films. 

Le mien après reste d'aller en magasin et de farfouiller parmi les rayons pour trouver le livre qui nous tentera  ;) J'avoue que de ce côté ayant vu bien trop de choses tentantes je n'ai pas pris de photos (et donc je ne peux rien suggérer de ce qui m'a intéressé), sinon je serais désespérée devant la galerie de mon téléphone.

@Enitram
    J'ai oublié de mentionner comme livre Le dragon Griaule, mais parce que dans un certain sens j'ai été un peu déçue. Il faudrait que je le relise pour bien me refaire un avis. 
    Ah, qu'est-ce que les émeraudes inspirent les auteurs ;)

Quant à Narnia... le grand Garoumpf cosmique à failli s'appeler Aslan... si les petites voisines (2 ans à l'époque) ne lui avaient pas trouvé un autre nom, qui est devenu son nom officiel pour l'état civil. Pourtant Aslan est un nom qui aurait beaucoup mieux collé à sa personnalité de mâle dominant du quartier !
  • Oui Robin Hobb est un pilier de fantasy, et c'est l'auteur de la série de l'Assassin Royal  ;)
    Pour Eragon disons qu'une partie du succès vient de la jeunesse de l'auteur et de toute l'imagination etc qu'il a pu avoir pour son âge. Ça a été la série coup de coeur de mon adolescence. je pense qu'on peut dire qu'elle s'inscrit un peu dans la continuité de la branche tolkienne de la fantasy. 

Aslan est quand même une assez grosse peluche dans les narnia (enfin en disant ça je m'appuie un peu trop sur les films).
  • Nakãra a dit :
    Oui Robin Hobb est un pilier de fantasy, et c'est l'auteur de la série de l'Assassin Royal  ;)
    Pour Eragon disons qu'une partie du succès vient de la jeunesse de l'auteur et de toute l'imagination etc qu'il a pu avoir pour son âge. Ça a été la série coup de coeur de mon adolescence. je pense qu'on peut dire qu'elle s'inscrit un peu dans la continuité de la branche tolkienne de la fantasy. 

Aslan est quand même une assez grosse peluche dans les narnia (enfin en disant ça je m'appuie un peu trop sur les films).
    OK, je note pour ma "fantasyologie".

Quant au grand garoumpf, c'est une assez grosse peluche ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.