tiens pour rigoler je vais re re présenter mon manuscrit dans une autre catégorie que SF
J'ai même vu un auteur qui présentait le même manu dans 2 catégories différentes donc pourquoi pas...
Tu veux sans doute parler de "La souris qui avait mangé les chats", dont la fin d'éval' est prévue pour aujourd'hui 5/8/2018, alors que dans les deux catégories, le roman est inaccessible et pour cause : il est édité aux "Nouveaux auteurs" depuis... 2016 ! La preuve >ici<
tiens pour rigoler je vais re re présenter mon manuscrit dans une autre catégorie que SF
J'ai même vu un auteur qui présentait le même manu dans 2 catégories différentes donc pourquoi pas...
Tu veux sans doute parler de "La souris qui avait mangé les chats", dont la fin d'éval' est prévue pour aujourd'hui 5/8/2018, alors que dans les deux catégories, le roman est inaccessible et pour cause : il est édité aux "Nouveaux auteurs" depuis... 2016 ! La preuve >ici<
Sur ls nv auteurs elle n'avait qu'un avis VIP
(un des grands lecteurs de NP d'ailleurs), ce qui n'a pas empêché son roman
d'être édité, peut-être l'effet du prix femme actuelle ? en tout cas je ne
trouve pas d'avis sur son livre en dehors des nv auteurs, un certain nombre a
été acheté puisqu'on en trouve d'occasion
Sur ls nv auteurs elle n'avait qu'un avis VIP
(un des grands lecteurs de NP d'ailleurs), ce qui n'a pas empêché son roman
d'être édité, peut-être l'effet du prix femme actuelle ? en tout cas je ne
trouve pas d'avis sur son livre en dehors des nv auteurs, un certain nombre a
été acheté puisqu'on en trouve d'occasion
A mon avis, sa présence ici est un bug, rien de grave.
Par contre, son exemple permet de relativiser l'importance du statut des lecteurs ("en herbe", "d'or" ou "VIP").
Pour ce qui est des livres d'occasion, Amazon en proposait dès la sortie de mon premier roman, or il n'y en avait pas, bien évidemment. Une bizarrerie de plus qui ne veut rien dire...
Merci pour nous avoir soumis un autre manuscrit. Nous recevons
énormément d'ouvrages et sommes contraints de tous les trier avant de
les soumettre au comité.
Dans votre cas, votre nouveau livre a été refusé pour la/les raison/s suivante/s :
Ecriture à retravailler (style ne permettant pas au lecteur de réellement rentrer dans l'histoire des personnages).
Bien cordialement.
Bon inutile d’insister. J'abandonne sur NP. Par contre une maison d'édition qui vient de refuser mon tapuscrit m'a donné de meilleurs explications <span></span>
Bonjour,
Je vous remercie de l'attention que
vous portez à notre maison d'édition. Néanmoins, vous me voyez navré de
vous informer que cette version retravaillée de votre roman ne
correspond pas à notre ligne éditoriale : il s'agit là d'une
aventure de science-fantasy qui ne nous intéresse malheureusement
pas. Au Bélial', nous avons une préférence pour une SF plus rigoureuse,
où l'aspect scientifique de l'aventure tient un rôle plus important
(cf. Stephen Baxter, Nancy Kress, Peter Watts ou Greg Egan). Dans le
cadre d'une soumission à un éditeur autre que nous, je vous encourage
vivement à polir encore un peu votre style (opter pour une exposition
des événements dès le premier chapitre est maladroit ; le choix de
l'imparfait au deuxième chapitre pour narrer une bataille lui fait
perdre toute vivacité : c'est le passé simple, voire le passé composé
qu'il aurait fallu utiliser, etc.).
Bien cordialement,
Erwann Perchoc
(j'avais déjà eu la critique pour le temps et c'est en cours de remaniement. Par contre les événements du début sont la pour une raison mais j'accepte aussi la critique.
Tout ça pour dire que j'abandonne NP et vous remercie toutes et tous, mon FB est disponible pour garder contact.
Enfin pour conclure il existe un site appelé simplement.pro qui permet à des chroniqueurs de critiquer votre ouvrage, voici la première chronique qui en ressort.
les critiques Amazon sont pas mal non plus donc je vais plutôt continuer sur ma lancée en m'améliorant sans tenir compte de ce que dit NP. Je passerais en recréant peut être un compte lecteur et savoir qui est le gagnant du fameux concours sf, fantasy ect
Merci pour nous avoir soumis un autre manuscrit. Nous recevons
énormément d'ouvrages et sommes contraints de tous les trier avant de
les soumettre au comité.
Dans votre cas, votre nouveau livre a été refusé pour la/les raison/s suivante/s :
Ecriture à retravailler (style ne permettant pas au lecteur de réellement rentrer dans l'histoire des personnages).
Bien cordialement.
Bon inutile d’insister. J'abandonne sur NP. Par contre une maison d'édition qui vient de refuser mon tapuscrit m'a donné de meilleurs explications <span></span>
Bonjour,
Je vous remercie de l'attention que
vous portez à notre maison d'édition. Néanmoins, vous me voyez navré de
vous informer que cette version retravaillée de votre roman ne
correspond pas à notre ligne éditoriale : il s'agit là d'une
aventure de science-fantasy qui ne nous intéresse malheureusement
pas. Au Bélial', nous avons une préférence pour une SF plus rigoureuse,
où l'aspect scientifique de l'aventure tient un rôle plus important
(cf. Stephen Baxter, Nancy Kress, Peter Watts ou Greg Egan). Dans le
cadre d'une soumission à un éditeur autre que nous, je vous encourage
vivement à polir encore un peu votre style (opter pour une exposition
des événements dès le premier chapitre est maladroit ; le choix de
l'imparfait au deuxième chapitre pour narrer une bataille lui fait
perdre toute vivacité : c'est le passé simple, voire le passé composé
qu'il aurait fallu utiliser, etc.).
Bien cordialement,
Erwann Perchoc
(j'avais déjà eu la critique pour le temps et c'est en cours de remaniement. Par contre les événements du début sont la pour une raison mais j'accepte aussi la critique.
Tout ça pour dire que j'abandonne NP et vous remercie toutes et tous, mon FB est disponible pour garder contact.
Enfin pour conclure il existe un site appelé simplement.pro qui permet à des chroniqueurs de critiquer votre ouvrage, voici la première chronique qui en ressort.
les critiques Amazon sont pas mal non plus donc je vais plutôt continuer sur ma lancée en m'améliorant sans tenir compte de ce que dit NP. Je passerais en recréant peut être un compte lecteur et savoir qui est le gagnant du fameux concours sf, fantasy ect
Bon suite et à bientôt
Bon, autant je n'étais pas d'accord avec la raison pour laquelle ils te l'ont refusé en catégorie SF, autant là, ça peut s'entendre.
Du fait de ton choix de ton et de style très particulier, j'ai moi aussi ressenti une difficulté à rentrer dans l'histoire. Après, tout cela est subjectif, mais au moins la raison évoquée tient au manuscrit lui-même, et non au genre en général. L'explication donnée peut donc se défendre.
Peut-être ton style nécessite-t-il un public moins "généraliste" que ce celui visé par les NP ? Possible...
Quant à ma propre tentative au Belial, elle s'est soldée d'un refus bien plus sec, mais pour à peu près les mêmes raisons : ils cherchent de la Hard sci-fi (celle où, quand tu vois une soucoupe volante, tu es en droit de demander à l'auteur comment cette dernière fonctionne jusqu'au moindre boulon), or ce n'est ni mon univers ni le tien, et donc nos deux refus étaient logiques.
Au sujet des temps du passé dans le récit, voici deux ressources intéressantes : L'obs / Bien écrire.
Sinon tant mieux que tu trouves ton public sur amazon. L'essentiel étant de trouver "son chez soi" en tant qu'artiste.
Quant au gagnant du "prix de l'imaginaire 2018", je connais son identité, mais chuuut... (non, ce n'est pas moi : n'ayant pas concouru, on aurait été en pleine SF si j'avais gagné !).
Bonne chance donc sur Amazon... et reviens quand même de temps en temps nous voir
pas de quoi simplement.pro est pas trop mal pour chercher des avis et ça permet de se faire un peu connaitre si les blogs sont suivis.
Sinon je pense que bod est assez intéressant et permet en plus d'être sur Amazon d'être aussi sur pleins d'autres plateforme. Je ne suis pas lié Amazon en papier, par contre en numérique oui jusque en fin septembre. J'ai participé au concours kdp select.
Je retravaille actuellement mon roman. J'ai entrepris d'utiliser le passé simple dans un premier temps. Puis finalement le présent (ce qui est plus difficile qu'il parait). J'ai aussi rajouté des dialogues ce qui rend l'immersion bien meilleure. Mais voilà l'ancienne version (à l'imparfait) avait était envoyé à quelques maisons d'éditions. Et voilà que je reçois ce mail. (Il s'agit des éditions Cénusia une petite mais réelle maison à compte d'éditeur.)
Bonjour Christophe.
Je viens tout juste de recueillir
l'ensemble des avis concernant le manuscrit que vous nous avez fait
parvenir en Août 2018. Malheureusement, le temps a été long avant de
pouvoir vous répondre, notre jeune maison étant de plus en plus
sollicitée.
Votre manuscrit a su séduire le
Comité par ses qualités indéniables. Votre plume est bonne, l'histoire
de votre roman prenante. Le conseil a unanimement décidé d'accepter la
publication de votre ouvrage.
Seul un point
cependant a été soulevé par l'ensemble des membres : le manque de
descriptions des différents protagonistes nuit à l'immersion. Aussi, je
vous serais gré, si d'aventure vous souhaitez toujours être édité chez
nous, de retravailler ce point avant toute édition de contrat de
publication.
Une fois ces dernières corrections
réceptionnées, nous conviendrons ensemble d'un rendez-vous téléphonique
afin de mettre au point l'ensemble des détails.
Je reste à votre disposition pour tout complément d'informations.
Très cordialement,
Depuis 2 j je suis totalement partagé dans mes versions..
Je retravaille actuellement mon roman. J'ai entrepris d'utiliser le passé simple dans un premier temps. Puis finalement le présent (ce qui est plus difficile qu'il parait). J'ai aussi rajouté des dialogues ce qui rend l'immersion bien meilleure. Mais voilà l'ancienne version (à l'imparfait) avait était envoyé à quelques maisons d'éditions. Et voilà que je reçois ce mail. (Il s'agit des éditions Cénusia une petite mais réelle maison à compte d'éditeur.)
Bonjour Christophe.
Je viens tout juste de recueillir
l'ensemble des avis concernant le manuscrit que vous nous avez fait
parvenir en Août 2018. Malheureusement, le temps a été long avant de
pouvoir vous répondre, notre jeune maison étant de plus en plus
sollicitée.
Votre manuscrit a su séduire le
Comité par ses qualités indéniables. Votre plume est bonne, l'histoire
de votre roman prenante. Le conseil a unanimement décidé d'accepter la
publication de votre ouvrage.
Seul un point
cependant a été soulevé par l'ensemble des membres : le manque de
descriptions des différents protagonistes nuit à l'immersion. Aussi, je
vous serais gré, si d'aventure vous souhaitez toujours être édité chez
nous, de retravailler ce point avant toute édition de contrat de
publication.
Une fois ces dernières corrections
réceptionnées, nous conviendrons ensemble d'un rendez-vous téléphonique
afin de mettre au point l'ensemble des détails.
Je reste à votre disposition pour tout complément d'informations.
Très cordialement,
Bonjour Duncan,
il
y a peut-être une question à te poser : combien de chapitre as-tu retravaillé ?
Si ta ré-écriture au passé ou au présent est très avancée le plus simple serait
sans doute de poser la question à l'éditeur sur le sujet pour lui laisser le
choix. Si tu n'as fait que quelques chapitres autant te concentrer sur les
descriptions évoqués en conservant l'imparfait qu'ils ne t'ont pas reproché. Je
pense que, quelque soit l'avis des lecteurs (y compris le mien) sur ce sujet,
l'important est que l'éditeur qui t'offre une chance semble l'avoir apprécié à
l'imparfait et son avis (avec le tien) est le seul qui compte.
J'avoue
ne pas encore avoir travaillé sur la version que tu m'as envoyée : bloquée par
une migraine pendant trois jours j'ai été obligée de restreindre mes lectures, mais je n'oublie pas
Alors j'étais à 5/10 pour le passage au passé simple et 2/10 au présent. J'ai envoyé un mail à l'éditeur pour lui en parler. J'attends sa réponse, on va bien voir. Mais j'avoue que mis à part le manque de certaines description dans le chap 1, dans le chap 2 je m'amuse vraiment avec le pésent, au final. C'est sur que ton avis peut m'aider (pour la forme, je sais quoi retravailler sur le fond. Du coup je bug un peu depuis hier je me lauisse jusqu'à demain pour voir dans quel sens je vais.
Alors j'étais à 5/10 pour le passage au passé simple et 2/10 au présent. J'ai envoyé un mail à l'éditeur pour lui en parler. J'attends sa réponse, on va bien voir. Mais j'avoue que mis à part le manque de certaines description dans le chap 1, dans le chap 2 je m'amuse vraiment avec le pésent, au final. C'est sur que ton avis peut m'aider (pour la forme, je sais quoi retravailler sur le fond. Du coup je bug un peu depuis hier je me lauisse jusqu'à demain pour voir dans quel sens je vais.
A mon avis, pour de la space-fantasy, moi l'accro au présent, je te conseillerais néanmoins le passé simple, mais ça, c'est à toi de voir et l'option "présent" peut également se défendre.
En tout cas bravo d'avoir réussi à décrocher une ME qui semble en bonne voie de te proposer un contrat à compte d'éditeur.
Merci, vraiment pas évident de choisir. Le passé simple resterais un peu dans l'action mais du mal avec les dial, alors que mon subterfuge permet le présent bien que ce soit du passé (en gros il revis les scènes de son passé). Je m'amuse bien au présent mais apparemment c'est rédhibitoire pour beaucoup. Moi qui pensais juste réconcilié 2 camps, voilà que j'en crée un troisième
Pour ce qui est des livres d'occasion, Amazon en proposait dès la sortie de mon premier roman, or il n'y en avait pas, bien évidemment. Une bizarrerie de plus qui ne veut rien dire...
C'est tout à fait normal en réalité. Avec mes études, je peux t'expliquer ce qu'il se passe : c'est purement marketing. Amazon fait de l'impression à la demande, c'est-à-dire que ton livre est indiqué comme disponible, avec X exemplaires, mais en réalité ces derniers n'existent pas physiquement. C'est seulement une fois la commande d'achat enregistrée que la demande d'impression est envoyée, et que le livre est "fabriqué".
Sinon @Duncan, bonne continuation à toi, et dommage pour ton manuscrit.
C'est tout à fait normal en réalité. Avec mes études, je peux t'expliquer ce qu'il se passe : c'est purement marketing. Amazon fait de l'impression à la demande, c'est-à-dire que ton livre est indiqué comme disponible, avec X exemplaires, mais en réalité ces derniers n'existent pas physiquement. C'est seulement une fois la commande d'achat enregistrée que la demande d'impression est envoyée, et que le livre est "fabriqué".
C'est une méthode très pratique. Amazon a raison de procéder ainsi. C'est bien plus logique qu'un tirage donné + le pilon en cas de méventes.
Seul hic : les libraires ne peuvent souvent pas retourner les romans imprimés à la demande en cas de flop, et donc, par sécurité, n'en commandent même pas...
Seul hic : les libraires ne peuvent souvent pas retourner les romans imprimés à la demande en cas de flop, et donc, par sécurité, n'en commandent même pas...
En vérité les commandes libraires déclenchent aussi des impressions à la demande (IAD). Cela dépend du système du distributeur. Concernant Hachette, leur système de production est doté d'une imprimante IAD, et pour compléter mes propos je citerai le syndicat national de la librairie : "
L'impression unitaire d'un titre, au fil des commandes déclenchées par la commande du libraire.
Nouveautés en "impression à la commande" : après une première mise en place "courte", les titres sont imprimés au fil des commandes des libraires. Les conditions commerciales "standard" s'appliquent."
Ce qui veut donc dire que les libraires peuvent retourner les livres commandés pour un client particulier, car cela est une commande qui peut s'apparenter à du réassortiment. Les mêmes conditions de délai de retour etc s'appliquent (ce qui est totalement logique).
En vérité les commandes libraires déclenchent aussi des impressions à la demande (IAD). Cela dépend du système du distributeur. Concernant Hachette, leur système de production est doté d'une imprimante IAD, et pour compléter mes propos je citerai le syndicat national de la librairie : "
L'impression unitaire d'un titre, au fil des commandes déclenchées par la commande du libraire.
Nouveautés en "impression à la commande" : après une première mise en place "courte", les titres sont imprimés au fil des commandes des libraires. Les conditions commerciales "standard" s'appliquent."
Ce qui veut donc dire que les libraires peuvent retourner les livres commandés pour un client particulier, car cela est une commande qui peut s'apparenter à du réassortiment. Les mêmes conditions de délai de retour etc s'appliquent (ce qui est totalement logique).
Ah ben merci pour l'info. Donc tu dis que les IAD Hachette peuvent être retournés en cas d'invendus ? Si c'est le cas, je vais pouvoir fermer quelques bouches alors...
Voici mon raisonnement, basé sur la chaîne du livre en librairie :
- les libraires font leur commandes aux représentants lors de leurs rendez-vous convenus (mensuel, bi-mensuel, etc)
- les livres reçus par ce biais peuvent être retournés au distributeur, selon certaines modalités (certain temps de présence etc)
- les libraires peuvent quand ils le souhaitent passer des commandes, pour le réassortiment (quand ils ont vendu tous les exemplaires, ou quand il ne leur en reste pas assez pour tenir la semaine en fonction des ventes précédentes), ou les commandes clients. Ils ne précisent en général pas pourquoi ils commandent, ils se contentent de commander et basta.
- les exemplaires commandés peuvent être retournés.
- DONC les exemplaires commandés pour un client peuvent être retournés.
Le système IAD ne dépend pas du libraire, mais du distributeur. Le libraire ne peut en aucun cas décider ou demander que le livre soit ou non en IAD.
Le système IAD ne dépend pas du libraire, mais du distributeur. Le libraire ne peut en aucun cas décider ou demander que le livre soit ou non en IAD.
Voilà voilà mon cher TNK
Oui, mais il peut décider qu'il ne commande pas un livre en IAD pour ne pas "encourager ces pratiques"...
Comme il peut refuser une dédicace d'un auteur au prétexte que ce dernier n'aurait pas le potentiel de vendre assez...
...m'en fous, suis allé voir l'espace culture de la grande surface. Ils m'ont dit que le record à battre était de 6 ventes en un jour lors d'une journée dédicace, mais que ce chiffre n'était obtenable qu'en littérature générale ou en polar. Détrompez-vous cher libraire, en 5 heures, j'avais écoulé mon stock de 17 bouquins et j'ai bien dû refuser une dizaine de clients (entre temps satisfaits )
Depuis, c'est lui qui insiste pour que je figure sur son stand au salon du livre
@Nakãra Merci, depuis que de chemin parcouru, une ME a accepté mon avant dernière édition de mon manuscrit, après de nouvelles modifications (presque un an après) il n'avait plus les moyens de faire signer de nouveaux auteurs. Une seconde maison d'éditions m'a envoyé le compte rendu de leur CL malheureusement il n'avais que 3 membres dispo le premier a aimé mais a mis une note basse, un 4/10, le second a adoré et à mis un 7/10 et le dernier est fan et a mis un 10/10. Passage en relecture pour départagé via leur première lectrice qui a aimé aussi... Mais le roman ne correspond pas à la ligne éditoriale, j'avais bien précisé que c'était de la SF, c'est écrit partout, tout ce temps perdu Du coup j'ai eu pleins d'avis positif depuis, la dernière version est encore mieux (y a des dialogues, des ajouts...) et je me suis décidé à la sortir à nouveau en AE et ça devrais sortir le 13 février 2020 en version définitive et je pourrais finir les modifs du second et le sortir pour la fin de l'année (j'ai prévu le 24 novembre. Et voili. Après j'essaierais de faire les salons tout ça, tout ça...
Oui, mais il peut décider qu'il ne commande pas un livre en IAD pour ne pas "encourager ces pratiques"...
Un peu plus compliqué que ça, pck ça serait comme aller en boulangerie, et demander une baguette qui aurait cuit en étant au centre de la palette et non sur les bords pendant le passage dans le four. Le libraire ne peut pas avoir son mot à dire dans le mode d'impression d'un livre, ce n'est pas son domaine, tout comme le diffuseur ne peut exiger que tel livre soit placé à tel endroit dans la boutique. Le système d'imprimerie est ce qu'il est, c'est le mode de fonctionnement du distributeur.
Ça a dû être une surprise d'avoir écoulé ton stock de livres.
Comme vous parliez de salon... Mais bon j'avoue que d'entendre "salon du livre", je l'associe à celui de Paris, puisque c'est le plus connu, et le plus conséquent en France (et aussi le plus proche et important de par chez moi)
Comme vous parliez de salon... Mais bon j'avoue que d'entendre "salon du livre", je l'associe à celui de Paris, puisque c'est le plus connu, et le plus conséquent en France (et aussi le plus proche et important de par chez moi)
Je devrais déjà faire le Forum du Livre de Saint-Louis... 35000 visiteurs en 2 jours, certes ce n'est pas Livre Paris, mais c'est l'un des plus important du "Grand est". Il devrait même y avoir des auteurs NP cette année
Réponses
Sur ls nv auteurs elle n'avait qu'un avis VIP (un des grands lecteurs de NP d'ailleurs), ce qui n'a pas empêché son roman d'être édité, peut-être l'effet du prix femme actuelle ? en tout cas je ne trouve pas d'avis sur son livre en dehors des nv auteurs, un certain nombre a été acheté puisqu'on en trouve d'occasion
Votre livre Le Talisman a été refusé
Les explications
Merci pour nous avoir soumis un autre manuscrit. Nous recevons énormément d'ouvrages et sommes contraints de tous les trier avant de les soumettre au comité.Dans votre cas, votre nouveau livre a été refusé pour la/les raison/s suivante/s :
Bien cordialement.
Bon inutile d’insister. J'abandonne sur NP. Par contre une maison d'édition qui vient de refuser mon tapuscrit m'a donné de meilleurs explications <span>
(j'avais déjà eu la critique pour le temps et c'est en cours de remaniement. Par contre les événements du début sont la pour une raison
https://lecturefantasyblog.wordpress.com/2018/08/07/les-chroniques-du-gardien/
Bon suite et à bientôt
Sinon je pense que bod est assez intéressant et permet en plus d'être sur Amazon d'être aussi sur pleins d'autres plateforme. Je ne suis pas lié Amazon en papier, par contre en numérique oui jusque en fin septembre. J'ai participé au concours kdp select.
Bonjour Christophe.
Bonjour Duncan,
il y a peut-être une question à te poser : combien de chapitre as-tu retravaillé ?
Si ta ré-écriture au passé ou au présent est très avancée le plus simple serait sans doute de poser la question à l'éditeur sur le sujet pour lui laisser le choix. Si tu n'as fait que quelques chapitres autant te concentrer sur les descriptions évoqués en conservant l'imparfait qu'ils ne t'ont pas reproché. Je pense que, quelque soit l'avis des lecteurs (y compris le mien) sur ce sujet, l'important est que l'éditeur qui t'offre une chance semble l'avoir apprécié à l'imparfait et son avis (avec le tien) est le seul qui compte.
J'avoue ne pas encore avoir travaillé sur la version que tu m'as envoyée : bloquée par une migraine pendant trois jours j'ai été obligée de restreindre mes lectures, mais je n'oublie pas
En tout cas bravo d'avoir réussi à décrocher une ME qui semble en bonne voie de te proposer un contrat à compte d'éditeur.
Sinon @Duncan, bonne continuation à toi, et dommage pour ton manuscrit.
"
Ah ben merci pour l'info. Donc tu dis que les IAD Hachette peuvent être retournés en cas d'invendus ? Si c'est le cas, je vais pouvoir fermer quelques bouches alors...
Voici mon raisonnement, basé sur la chaîne du livre en librairie :
- les libraires font leur commandes aux représentants lors de leurs rendez-vous convenus (mensuel, bi-mensuel, etc)
- les livres reçus par ce biais peuvent être retournés au distributeur, selon certaines modalités (certain temps de présence etc)
- les libraires peuvent quand ils le souhaitent passer des commandes, pour le réassortiment (quand ils ont vendu tous les exemplaires, ou quand il ne leur en reste pas assez pour tenir la semaine en fonction des ventes précédentes), ou les commandes clients. Ils ne précisent en général pas pourquoi ils commandent, ils se contentent de commander et basta.
- les exemplaires commandés peuvent être retournés.
- DONC les exemplaires commandés pour un client peuvent être retournés.
Voilà voilà mon cher TNK
Comme il peut refuser une dédicace d'un auteur au prétexte que ce dernier n'aurait pas le potentiel de vendre assez...
...m'en fous, suis allé voir l'espace culture de la grande surface. Ils m'ont dit que le record à battre était de 6 ventes en un jour lors d'une journée dédicace, mais que ce chiffre n'était obtenable qu'en littérature générale ou en polar. Détrompez-vous cher libraire, en 5 heures, j'avais écoulé mon stock de 17 bouquins et j'ai bien dû refuser une dizaine de clients (entre temps satisfaits
Depuis, c'est lui qui insiste pour que je figure sur son stand au salon du livre
Ça a dû être une surprise d'avoir écoulé ton stock de livres.
Et peut-être même que vous serez du coup tous les 2 au salon livre paris cette année
Rien n'est prévu de tel... pour l'instant
Je devrais déjà faire le Forum du Livre de Saint-Louis... 35000 visiteurs en 2 jours, certes ce n'est pas Livre Paris, mais c'est l'un des plus important du "Grand est". Il devrait même y avoir des auteurs NP cette année
Je m'en doutais bien, mais bon, je n'exclus pas une montée sur Paris pour LP...