Des musiques qui vous inspirent ?

Parce que personnellement, quand on a une imagination débordante, quand tout nous inspire, c'est un peu difficile de faire le tri. (surtout dans mon cas) Mon environnement me donne mille idées que je ne pourrais jamais toutes explorer !!! (Stupide cerveau)

Bref, mais il y a un univers qui me parle plus particulièrement, qui me touche émotionnellement avec une force fulgurante. Il suffit de fermer les yeux et d'écouter pour que des scènes jaillissent spontanément dans mon imagination. Bien entendu, je parle de la musique. Et il y a des artistes qui me parlent plus que d'autres, entre autre la fameuse violoniste de notre époque, la grande et la merveilleuse Lindsey Stirling. Toutes ses musiques m'ont offert un sacré paquet d'inspiration. D'ailleurs, quasiment toute ma saga : Les voix de nos âmes a été écrite en compagnie des œuvres de cette incroyable artiste. Elle permet de me focaliser sur l'essentiel, m'empêchant de me disperser. Mais comme j'ai des goûts très éclectiques, un groupe de métal religieux (ouais, ça existe mdr) que j'affectionne tout particulièrement m'a souvent soufflé à l'oreille des scènes pour mes écrits. Je parle du groupe Skillet, leurs textes sont juste incroyablement époustouflants, sublimes.

Et vous ? Quelles sont les musiques qui vous inspirent le plus ? Peut-être aurons-nous quelques points communs ;)

Réponses

• 13 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Hoinard ValérieHoinard Valérie Messages 496
    15 juil. modifié Vote Up0Vote Down
    Coucou Isahorah :D 
    Ah bah là, ça me parle carrément  :3 Comme toi, la musique fait partie intégrante de mon processus d'écriture. Skillet fait partie des playlists de ma trilogie ^^' J'aime beaucoup aussi ! 
    Il y a principalement du rock, du metal, du hard rock de toutes époques ^^' Quelques exemples : Within temptation, Nightwish, Eyes Set to Kill, 30 Seconds to Mars, Black Sabbath, Marilyn Manson, Eleine, Killswitch Engaged, Lacuna Coil, Bullet for my Valentine, Metallica, Ramstein, Slot, Eluveitie etc. 
    Les liens ne restent pas quand je les postes, désolée, mais si tu veux tu peux les trouver sur Youtube en cherchant Brumes à Mer ou alors avec mon nom :)

• @Hoinard Valérie On a une playlist presque similaire, j'aime beaucoup le rock et le métal aussi. Oh my god Ramstein, c'est toute mon adolescence mdr. Ça me rappelle beaucoup de souvenirs !!!!
  • Isahorah a dit :
    @Hoinard Valérie On a une playlist presque similaire, j'aime beaucoup le rock et le métal aussi. Oh my god Ramstein, c'est toute mon adolescence mdr. Ça me rappelle beaucoup de souvenirs !!!!
    Excellent !!! XDDD J'adore ces ambiances et du coup ma trilogie est emprunte d'une atmosphère sombre avec un côté roman gothique :) 
    Tu as des playlists physiques ? Youtube ou autre ? 
  • @Hoinard Valérie euh... pas vraiment mdr Je suis du genre obsessionnelle. Du coup, j'écoute une ou deux musiques en boucle quand j'écris ahahahah ;) (Je ne suis pas nette et j'assume !) 
  • Aïe, malheureusement, je suis incapable d'entendre un quelconque son (hormis celui des touches de mon clavier) lorsque j'écris. Probablement que j'entends déjà assez de choses dans ma tête ;) (hein @Grégoire Louis ? :D).
    Mais j'imagine que cela peut être chouette et assez inspirant pour vous deux et votre univers ! :) 
  • Isahorah a dit :
    @Hoinard Valérie euh... pas vraiment mdr Je suis du genre obsessionnelle. Du coup, j'écoute une ou deux musiques en boucle quand j'écris ahahahah ;) (Je ne suis pas nette et j'assume !) 
    Pas de souci XD Haha je les écoute en boucle aussi, mais seulement pendant la période d'écriture du chapitre en question :D 

Aïe, malheureusement, je suis incapable d'entendre un quelconque son (hormis celui des touches de mon clavier) lorsque j'écris. Probablement que j'entends déjà assez de choses dans ma tête ;) (hein @Grégoire Louis ? :D).
    Mais j'imagine que cela peut être chouette et assez inspirant pour vous deux et votre univers ! :) 
    En fait, je les écoute avant l'écriture, je n'arrive pas écrire avec ^^' Sinon, je chante en permanence et je ne suis pas productive XD Mais par contre, j'ai besoin de me plonger dans l'ambiance de cette manière. En ce moment, j'écris une nouvelle sur un cirque horrifique pour un projet secret et pour entrer dans cet univers, j'écoute l'album Imaginarium de Nightwish en version instrumentale :) 

• @Caverzasio Daphné Il y en a beaucoup des comme ça ^^ Après comme dit @Hoinard Valérie la musique peut inspirer à d'autres moments que l'écriture :)
  • TNKTNK Messages 1,270
    22 juil. modifié Vote Up0Vote Down
    Je suis comme @Caverzasio Daphné : je ne travaille bien que dans le silence (ou dans le chant des oiseaux). Il faut savoir qu'une musique induit un rythme dans ta tête, or l'écriture, pour être bonne, à besoin de jaillisements, et est donc arythmique par essence.

Pour le reste, le gros de mes idées me venant en rêve...

Mais il est vrai que pour certaines scènes d'action, j'ai déjà été inspiré par des musiques de film, où alors de la musique électronique. Par exemple mes deux références pour écrire une scène de course-poursuite sont :

et

(Pour cette dernière, je ne pense pas être le seul : si vous lisez la série Une ombre sur l'univers de Gwendoline Cachia, je me demande si la "Ligue Orbionite" ne vient pas de cette zic ;) ).

Voilà voila...

• J’avais fait une playlist en anglais qui tournait en boucle quand j’écrivais Le Sourire d’Andy. Un chapitre =1 chanson en rapport avec le thème des pages. Je pensais même mettre en exergue des citations des chansons en tête de chapitre, puis j’ai abandonné l’idée, je ne savais pas si on pouvait citer des paroles de chansons, rapport aux droits d’auteur... je le regrette un peu.

• @MaryMorgane Hello ! Ah, je fais souvent ça aussi. Mettre une musique en boucle qui correspond au thème que je veux aborder dans le chapitre ou une scène qu'elle m'inspire ;) Tu as le droit d'incorporer des citations, mais je pense que ça ne doit pas dépasser les une ou deux phrases et il faut impérativement créditer l'auteur, avec le titre de l’œuvre ^^ Donc, c'est faisable ! J'ai déjà vu ça dans certains romans, où certaines paroles sont chantées par les protagonistes. Un petit couplet, ça passe sans problème ^^
  • Mince, j’ai réécris 3 chapitres pour éviter de citer des chansons ! Cela m’aurait pourtant arrangé, étant donné que l’intrigue se déroule dans le domaine de la musique. En tout cas, merci pour le renseignement, Isahorah.
  • @MaryMorgane Tu le sais maintenant ;) Y a plus qu'à
  • Nous avons les mêmes goûts musicaux. Je n'écoute pas de musique en écrivant. Ça me coupe dans mes réflexions. En revanche j'écoute beaucoup de musique entre mes séances de travail et ça me permet de visualiser la suite. :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.