Les voix de nos âmes (Fantasy et dragons)

Oyé Oyé ! Petit drekis... (QUOI ?! Tu ignores ce que c'est ? N'aie crainte, tu le découvriras bientôt ! )

Cette fantasy est la plus aboutie et la plus travaillée de mes histoires, et pour cause, j'ai passé plus de deux ans à l'améliorer. Mais c'est aussi l'histoire qui me tient le plus à cœur, celle que je m'échine à publier. Bientôt, je l'espère. Alors laisse-moi te parler un peu d'elle.

Je t'invite, toi, très cher lecteur/chère lectrice, à suivre mon héroïne, Lysarah, ainsi que son entourage, sa famille, ses amis, au cœur d’une quête de soi, où les destins s’entremêlent, où chaque émotion, bonne comme mauvaise, se révèle primordiale pour lutter contre les vicissitudes de la vie. Le bien et le mal existent-ils réellement ? Pas vraiment, il n’existe que des êtres qui tentent de construire leur avenir, parfois en influençant ou perturbant celles des autres et où il est facile de se perdre dans de faux semblants.

Cette fantasy a pour thème l’évolution personnelle, de l’âme, à travers le temps et l’espace. Un univers où mon personnage principal, Lysarah, découvrira au bout de son aventure qu’elle est l’antagoniste de sa propre histoire alors qu’elle demeure persuadée que le dénommé Tyran est un affreux monstre qu’elle doit combattre pour enfin offrir aux peuples de son monde une vie paisible, sans plus aucun danger. Responsable de cette malédiction et du malheur de nombreux clans depuis des millénaires, elle devra apprendre à accepter ses erreurs, à s’aimer, se pardonner, pour mettre un terme à cette folie. Une aventure attachante, pleine d’humour, un brin caustique, loin des clichés des héros parfaits, emplis de justice qui se démènent pour remporter la victoire face à l'adversité. Ici, les personnages avancent comme ils peuvent et composent avec leurs défauts dans monde gorgé de magie, de créatures mystiques comme les alrhadrekis ; des métamorphes dragons.

Alors, si ces informations attisent ta curiosité, je t'invite à lire le résumé, voire le premier chapitre pour t'en faire une première impression et, qui sait, peut-être te laisseras-tu emporter par mon univers !

Je te souhaite une excellente lecture ! (Enfin, du moins, je l'espère) ;)
«1

Réponses

• 37 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Bonjour Isahorah,
    Je note que toi aussi, tu écris à la première personne : est ce un choix de rédaction ou une inclination naturelle ?
    En tout cas bonne chance pour ton manuscrit :)
  • PetitapetitPetitapetit Messages 398
    20 juil. modifié Vote Up1Vote Down
    Coucou !

Tout d'abord je souhaite la bienvenue à ton manuscrit et beaucoup de lecteurs.

Je m'immisce dans la conversation sur le pronom personnel.
    Je me demandais si certains auteurs utilisent systématiquement le "Je" ?

Pour ma part j'ai utilisé les 2. Le dernier manuscrit à la troisième personne (si on fait abstraction de quelques "lettres" écrites à la première personne)  et sur un des manuscrits que je rédige actuellement, je suis sur la première personne avec uniquement le pt de vue de l'héroïne.   

En tant que lectrice, je n'ai pas de préférence. Mais j'ai remarqué que certains en ont, voire n'aiment pas du tout les texte écrit à la première personne. 

Est ce que vous avez déjà eu des retours de lecteurs à ce sujet ?

Il y a eu aussi ici, un texte écrit tout du long à la deuxième personne, cela a donné lieu à des réactions très différentes selon les lecteurs. 
  • Coucou et encore une fois bonne chance pour ton manuscrit Isahorah :) 

Ahhhh la fameuse première, deuxième ou troisième personne... C'est dingue ce que ça peut déclencher comme réaction. Je vous rejoins, le principal c'est que l'histoire soit bien rédigée et également que ce soit maîtrisé :) 
    De mon côté, j'écris principalement à la première personne depuis un bon nombre d'années. Au départ, j'écrivais à la troisième, mais je me suis rendu compte que j'étais beaucoup plus à l'aise à la première donc je continue de cette manière. Mais bon, ça c'est propre à chacun ^^ 
  • Je vous rassure, je me prends pas la tête sur ça, je fais comme je le sens :-)

• Bienvenue ici, @Isahorah !
    Une héroïne antagoniste et des métamorphes dragons ? Voilà qui va en attirer plus d'un !! ;)
    Perso je ne suis pas une grande fan de fantasy (je préfère le fantastique ancré dans le réel) mais je pense que beaucoup de lecteurs ici auront envie de découvrir ton histoire...
    Alors bonne chance dans cette grande aventure !

• Hello @Philippe Barth, c'est un choix pratique ! Comme c'était mon tout premier écrit, je me suis dit que j'aurais plus facile à décrire les émotions, si j'écrivais avec le "je"... (question d'empathie) Mais, depuis peu, j'écris un roman basé sur des faits réels où j'emploie la 3e personne. (là aussi, pour le coup, c'est une question pratique. Je ne voulais pas m'investir émotionnellement pour celui-là. Il traite de sujets très difficiles) J'ai l'impression d'adapter mon écriture par rapport à mon hypersensibilité hahahaha ;)
  • IsahorahIsahorah Messages 43
    20 juil. modifié Vote Up0Vote Down
    @Petitapetit Coucou ! Eh bien, pour être honnête, je n'ai jamais vraiment eu de retour à ce sujet. Généralement, si le manuscrit est bien géré dans son écriture, ça ne doit pas trop se ressentir. ( Je lis de tout, même des histoires avec le point de vue à la 2e personne qui, je trouve, est vraiment très original et donne un sentiment d'intimité avec le personnage qui parle.) Après, je peux comprendre que le changement peut rebuter certains, car ils n'aiment certainement pas sortir de leur zone de confort niveau lecture. Tout dépend du goût et de la personnalité de chacun. Enfin, je pense qu'il est important d'utiliser la forme qui nous convient et de ne pas trop se prendre la tête avec ce genre de détail. Pour moi, une bonne histoire reste une bonne histoire, peu importe le point de vue abordé !

De toute façon, on ne peut pas plaire à tout le monde ;) Alors, écrivons simplement ce qui nous plait ^^
  • @Louise Delgado Bonjour, Louise ! Il n'y absolument aucun problème, les goûts et les couleurs... hein... Je comprends parfaitement ! Merci en tout cas pour ton accueil chaleureux ;)
    28 juil. modifié Vote Up0Vote Down
    Oh là là, j'ai reçu il y a quelques jours mon premier avis par mp. D'ailleurs, je suis vraiment ravie que cette lectrice ait pris la peine de me l'envoyer plus tôt par ce biais pour ne pas devoir attendre jusque septembre. Que dire... que dire... à part que je suis extrêmement touchée par cette première critique ! ça donne espoir pour la suite, en espérant que d'autres l'ont téléchargé également. <3 <3
  • Philippe BarthPhilippe Barth Messages 58
    29 juil. modifié Vote Up0Vote Down
    Isahorah a dit :

Hello @Philippe Barth, c'est un choix pratique ! Comme c'était mon tout premier écrit, je me suis dit que j'aurais plus facile à décrire les émotions, si j'écrivais avec le "je"... (question d'empathie) Mais, depuis peu, j'écris un roman basé sur des faits réels où j'emploie la 3e personne. (là aussi, pour le coup, c'est une question pratique. Je ne voulais pas m'investir émotionnellement pour celui-là. Il traite de sujets très difficiles) J'ai l'impression d'adapter mon écriture par rapport à mon hypersensibilité hahahaha ;)
    Première ou troisième  les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais l'essentiels est finalement que l'on soit à l'aise. D'où sans doute ce choix de distanciation que tu as fait pour ton nouveau roman. Pour l'usage de la deuxième personne,  je trouve que ce n'est ni fait, ni à faire ( mais peut être que je suis un vieux réac qui n'y connait rien , ce qui ne m'étonnerait d'ailleurs qu'à moitié :p )

Au départ, j'ai écrit mon nénuphar à la troisième et un éditeur à regretté qu'il ne sois pas écrit à la première ( un  éditeur modeste hein ? les gros ne se donnent même pas la peine de répondre ;-) , bref un conseil de pro qui nous fait avancer, comme on aimerait en avoir à chaque fois qu'on envoie un manuscrit quelque part !). Ca ne m'était jamais passé par la tête. J'ai dit que je ne saurais pas faire. Et puis j'ai essayé et il avait raison, ca a donné de la puissance, de l'empathie et de l'humanité à mon personnage. Depuis c'est l'inverse, je dois me faire violence pour écrire à la troisième personne, le "je" s'impose.  Je t'envierai presque de pouvoir jongler entre les deux ;)
    30 juil. modifié Vote Up0Vote Down
    @Philippe Barth J'approuve entièrement ton point de vue avec la première personne. Elle permet une immersion plus intense dans la personnalité du protagoniste, explorer les méandres de son esprit et ça peut clairement donner le change à un manuscrit.

En fait, ce n'est pas si difficile pour moi de jongler entre les deux, surtout quand on a passé une grande partie de son enfance à s'oublier au profit d'une autre personne. Pour moi, le soucis de la 3e personne, c'est qu'il faut parvenir à passer outre la distance qu'instaure le point de vue. C'est toute la difficulté de cette écriture. Il faut raconter, montrer davantage. (fainéantise d'auteur hahaha) Du coup, peut-on dire que cette écriture du "Je" était mon défi personnelle, pour me réaliser en tant que personne ? Sans doute...

Je te rassure, tu n'as rien à m'envier même si ce n'est que presque mdr J'ai encore énormément à apprendre et j'ai parfaitement conscience du travail qu'il me reste à accomplir pour parfaire ma plume. Je ne suis qu'une petite débutante pour le moment ! ;)

En ce qui concerne la 2e personne, je dois dire que je n'ai aimé que 2 écrits du genre dont le thriller Parfaite de Caroline Kepnes (c'est de là qu'est tirée la série You). Le "tu" donne une sensation de proximité intime avec le narrateur qui est un stalker et psychopathe en devenir. On ressent de l'attachement pour une personne qui ne devrait pas le mériter ! Il nous parle, comme si nous étions sa propre victime. C'est très déroutant comme lecture :p . Puis, je suis tombée sur une autrice non publiée, qui partage ses écrits sur une plateforme, et je dois dire qu'elle maîtrise parfaitement ce point de vue de la 2e personne. Il faut que le contexte de l'histoire s'y prête, sinon ça ne fonctionne pas...

Après on aime, on aime pas ! Chacun ses goûts, ses préférences ;) Je suis une lectrice ultra difficile et les premières pages sont décisives. Je sais immédiatement si j'accroche ou non, sans juste milieu, j'adore ou je déteste ahahaha On a tous ce petit côté réac, je pense ;)
  • Philippe BarthPhilippe Barth Messages 58
    3 août modifié Vote Up0Vote Down
    Isahorah a dit :

Après on aime, on aime pas ! Chacun ses goûts, ses préférences ;) Je suis une lectrice ultra difficile et les premières pages sont décisives. Je sais immédiatement si j'accroche ou non, sans juste milieu, j'adore ou je déteste ahahaha On a tous ce petit côté réac, je pense ;)
    Oui, de toute façon, à force de vouloir plaire à tout le monde, on fini par ne plus plaire à personne ;) . Déjà réussir à écrire un livre qui nous plait à nous est un bon début ;)
  • @Philippe Barth C'est sûr, avant tout, on écrit pour soi-même ;)

• Je crois que je ne tiendrais jamais jusqu'à la fin pour recevoir les avis mdr Je trépigne d'impatience...
  • Et encore, deux mois c'est un minimum. Des fois tu crois que c'est bientôt la fin et boum, tu en reprends pour un mois ;)
  • @Philippe Barth Tu me déprimes ! mdr  :p
  • Mon premier roman est écrit à la première personne, car je me sentais plus au coeur de l'action de mon livre, ressentant les émotions de mes deux personnages (deux frères) étant une fois l'un et une fois l'autre. "Alex, l'enfant du projet Mnémos" est à la 3ème personne. Par contre je préfère raconter mes histoires au présent, j'ai difficile avec le passé =)
  • Bonsoir, je vais aller voir ton livre, car j'aime bien cet univers.

• @ladyeve Ah, oui ? Tu as difficile avec le passé ? Moi, c'est l'inverse, j'ai difficile avec le présent mdr mais je me fais soigner  :p

Je te remercie de m'accorder de ton temps, j'espère que tu apprécieras la lecture et n'hésite pas à te montrer franche quand tu me feras part de ton avis ^^ Bienvenue dans mon univers !
  • Il vous reste jusqu'au 13 septembre pour pouvoir le lire !!!
  • Isahorah a dit :
    Il vous reste jusqu'au 13 septembre pour pouvoir le lire !!!
    Bon courage Isahorah <3 L'attente devrait bientôt se terminer :D
  • @Hoinard Valérie Bah, j'attends encore ^^ ils ont du retard... J'espère que ça sera pour les prochains jours ;)
  • Isahorah a dit :
    @Hoinard Valérie Bah, j'attends encore ^^ ils ont du retard... J'espère que ça sera pour les prochains jours ;)
    C'est souvent :) On a rarement les résultats tout de suite ;) Tiens-nous au courant :D 
  • oui, j'ai vraiment trop hâte !!! En espérant que les retours seront bons ^^ à très vite
  • Isahorah a dit :
    @Hoinard Valérie Bah, j'attends encore ^^ ils ont du retard... J'espère que ça sera pour les prochains jours ;)
    Bonjour,

Cela ne saurait plus tarder, il n'y a quasiment plus de manuscrits dont la date de fin d'éval' est à jour. 

Courage !  :)
  • Isahorah a dit :
    oui, j'ai vraiment trop hâte !!! En espérant que les retours seront bons ^^ à très vite
    Je te le souhaite bien sûr :D Allez plus beaucoup de temps  <3
  • Les avis sont postés ! Dans l'ensemble les avis sont bons ^^ (même si j'ai pas trop compris le dernier, j'ai dû le relire plusieurs fois) Je suis assez satisfaite même s'il n'y a vraiment que deux avis qui me semblent complets.
  • Isahorah a dit :
    Les avis sont postés ! Dans l'ensemble les avis sont bons ^^ (même si j'ai pas trop compris le dernier, j'ai dû le relire plusieurs fois) Je suis assez satisfaite même s'il n'y a vraiment que deux avis qui me semblent complets.
    il m'a fallu trois lectures pour comprendre  :# 
    Jolie moyenne !
    Tu as peu de lecteurs mais c'est normal pour un roman fantastique en dehors du prix de l'imaginaire. 
    Bonne chance pour la suite

17 sept. modifié Vote Up0Vote Down
    @Enitram Oui, merci ! Je tenterai le concours de l'imaginaire ^^ Nous verrons bien. Je crois que j'aurais eu plus de lecteurs en la signalant comme romance de l'imaginaire ^^ (puisqu'elle entre aussi dans cette catégorie) Mais ce n'est pas grave. Je continue de persévérer et me dépêche de finir la saga dans son intégralité, sachant que les Maisons d'édition préfèrent étudier un projet dans son ensemble ! Je n'ai plus qu'à retrousser mes manches !
  • Isahorah a dit :
    Les avis sont postés ! Dans l'ensemble les avis sont bons ^^ (même si j'ai pas trop compris le dernier, j'ai dû le relire plusieurs fois) Je suis assez satisfaite même s'il n'y a vraiment que deux avis qui me semblent complets.
    Bravo pour cette jolie moyenne ma belle !!  :3 <3
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.