Pandaïmon, Tome I, Transcendance ; romance atypique.

Il s’agit du premier tome d’une saga de sept livres traitant du destin d’une angeline déchue, Anael qui, après toute une existence d’assassinats au service de la cité des déchus (et une grosse dépression), décide de se mettre au vert. À son idée, le paradis se résume à un pot de glace devant Netflix et c’est là son seul plan de vie futur. Malheureusement pour elle, la police semi-angélique régulant les activités des déchus sur Gaïa n’en est pas si convaincue et la petite retraite pénarde d'Anael va rapidement péricliter. Pour le meilleur ou pour le pire ? C’est aux astres d’en décider.
Il
me semble difficile de classer avec exactitude le genre de mon
roman. Le fil conducteur étant l’amour, il m’a paru adéquat de le placer dans la colonne sentimentale. Toutefois,
ce n’est pas vraiment de la romance conventionnelle et l’univers
est davantage fantaisie/fantastique. Au fur et à mesure
des tomes, on glisse vers une atmosphère fantaisie épique, mais en
conservant la trame romantique en toile de fond. L’humour y
est omniprésent, les
situations (autant violentes que romantiques) sont
traitées avec le moins de lourdeur possible.
Étant
moi-même une grande lectrice de romans fantaisie, fantastique et de
romance classique, j’ai voulu joindre un peu de ces trois univers
avec une envie de jouer sur les codes usuels de ces genres. On y
retrouve nombre d’éléments mythologiques réappropriés et des
réinterprétations de certains faits historiques dans l’idée de
créer une sorte de « nouvelle » légende en finalité.
Petite
prévention :
Afin de coller à ces appropriations, certains mots de vocabulaires sont réadaptés (féminisation de mots comme « succube » autrement uniquement masculins, par exemple). J’ai également opté pour divers niveaux de langages que l’on tend à peu utiliser à l’écrit (très familier, voire vulgaire dans certains cas). Ainsi que le choix d’argot ou d’oubli volontaire de négation dans les dialogues afin d’appuyer des facettes de caractère chez certains personnages. Ce sont des partis pris pouvant surprendre et l’on m’a parfois demandé si ce n’étaient pas des erreurs, je préfère donc le signaler. La galerie de personnage étant très (très) vaste, et ayant voulu rendre le monde le plus vivant possible, j’ai choisi ce mode « d’animation » pouvant rappeler le monde réel pas toujours très correct dans sa prononciation, sa syntaxe ou sa politesse.
Et enfin, je préfère indiquer que ce roman traite de personnages et d’espèces totalement indépendants des codes moraux et religieux de nos sociétés ; pour public averti.
Tout cela étant dit : Pandaïmon est avant tout une (grande) histoire d'amour dans laquelle l'héroïne cherche des réponse à son destin extraordinaire en libérant sur son chemin les ombres du passé. Je vous souhaite une bonne lecture, en espérant parvenir à vous toucher un peu avec mon petit bout de Terre imaginaire.
Merci encore de votre accueil chaleureux. Je suis disponible pour tous les échanges et demeure honorée de me trouver parmi vous.
E. C. Monti.
Réponses
C'est bien de préciser parce que ceux qui recherchent de la pure Fantasy risqueraient d'être déçus. C'est toujours mieux de savoir ce qui nous attend, mais effectivement, et on l'a souvent dit ici, mettre une étiquette est difficile.
D'autant plus avec un univers pas comme les autres ! Et des personnages pas comme les autres !
Au moins on ne se trompera pas en disant que c'est une histoire atypique !!!!
Je te souhaite beaucoup de lecteurs aussi enthousiastes que moi.
Je l'ai dévoré !!!!
Même si NP n'a pas tenu compte de mon "coup de cœur" (J'ai mis dans ma fiche : <<… un léger reproche qui n'empêche pas que ce roman soit un véritable coup de cœur …>>)
S'il est édité on pourra créer un fan-club des choupis
ou de tout en plume 
Bonjour Admin Karine si vous passez par là : j'ai fait ma fiche un peu rapidement par manque de temps, on voit moins mon enthousiasme que d'habitude parce que je me suis plus attardée à essayer de trouver un point négatif.
De ce fait le "coup de cœur" n'est pas attribué même si je l'ai mentionné, à la relecture je vois bien que ma fiche paraît plutôt tiède, et pourtant c'est encore un plus qu'un coup de cœur !
Si vous en trouvez le temps pouvez-vous l'ajouter à mon évaluation ?
Merci d'avance
Peut-être en envoyant directement un message au modérateur, non ? Je ne sais pas encore bien comment ça fonctionne ici.
Quelle jolie moyenne ! Bravo! (et surtout, avec une lectrice qui met rarement de bonnes notes)
Désormais, à l'instar de l'oeuvre de Valérie, la tienne va décoller sur une autre piste d'envol