Eternelle rêveuse épuisée

Bonjour à tous ! 

Je m'appelle Marine, j'ai 34 ans et je viens de Franche Comté. (Là où se trouve les meilleurs fromages off course)

Ancienne blogueuse, j'ai toujours été attirée par l'écriture. Elle s'est imposée à moi lors de la mort de mon fils, et m'accompagne encore chaque jours où je vais moins bien. Lassée de la gnangnanterie du monde des influenceurs, je me suis recentrée sur ma famille ces dernières années et j'ai laissé tomber la vie "publique".

Puis je me suis mise à lire, à rêver, à vivre de superbes aventures. Et un matin, comme une envie de pisser je l'avoue, une histoire est venue à moi en noyant mon cerveau de personnages. C'est comme ça que j'ai écris mon premier roman. Un mélange de mon histoire et de ce que j'aimerais qu'elle soit. Je le classe dans la catégorie fantasy et l'a envoyé aux maisons d'éditions le 14 février dernier mais n'ai eu que des refus. J'ai un peu trop cru en ma chance et joué de mes maladresses de débutante... Comme si le monde de l'édition n'attendait que moi... Je n'ai pas appliqué les règles que j'avais pourtant lues et relues...
J'ai poursuis avec un conte pour enfant qui est encore en soumission et là je viens d'envoyer à une correctrice pro (on ne fait pas les mêmes erreurs deux fois hein) un nouveau manuscrit de fantasy urbaine qui se déroule dans le Jura.

L'écriture est devenue ma soupape de maman débordée et épuisée entre le travail, la maison et les enfants. J'oublie que mes vitres sont sales, que mes enfants mangent des pates depuis 5 jours et que leur linge n'est pas repassé. (je l'avoue, cela doit faire six ans que je n'ai pas repassé du linge)
J'ai l'impression de m'être enfin trouvée. Rêveuse depuis toujours, j'ai joué aux barbies jusqu'à 15 ans (en cachette hein), regardé des dessins animés avec passion jusqu'à... heu... hier, et j'imagine encore qu'un jour, il m'arrivera un truc exceptionnel. L'écriture me permets de vivre tout ce dont je rêve ! 

Merci de m'avoir lue :) 
J'espère que le manuscrit que je vous déposerais d'ici quelques semaines vous plaira ! 

Belle journée, pluvieuse pour moi ! 

Réponses

• 11 Réponses sorted by Votes Date Added
  • @DARGON MARINE Bienvenue à toi ! Et ne t'inquiète pas, il y a beaucoup d'auteur(e)s qui ont une maison horriblement tenue parce qu'ils se perdent dans les méandres du temps en écrivant ! Catégorie dont je fais partie ! J'en oublie même parfois de manger, boire, dormir... hahahaha

Il est vrai que l'écriture est salvatrice, une thérapie rien qu'à elle... Alors, si on accroche, il ne faut pas s'en priver !

Ah ! Les erreurs de débutants... Je crois que j'ai mis 2 ans pour apprendre ce qui me faisait défaut avec le français et les manières d'offrir une histoire... Écrire, ce n'est pas un talent, c'est un apprentissage auquel il faut se vouer corps et âme. Aujourd'hui, j'ai trouvé pleinement mon style et ne regrette pas ces deux ans de travail acharné.

C'est vrai que pour nos premiers envois, on est tous plein d'espoir, mais la réalité de l'édition nous rattrape vivement ! Il faut persévérer, encore et toujours, donc prend patience, une bonne réponse finira par tomber tôt ou tard.

J'espère que tu trouveras ton bonheur ici ;)
  • Isahorah a dit :
    @DARGON MARINE Bienvenue à toi ! Et ne t'inquiète pas, il y a beaucoup d'auteur(e)s qui ont une maison horriblement tenue parce qu'ils se perdent dans les méandres du temps en écrivant ! Catégorie dont je fais partie ! J'en oublie même parfois de manger, boire, dormir... hahahaha

Il est vrai que l'écriture est salvatrice, une thérapie rien qu'à elle... Alors, si on accroche, il ne faut pas s'en priver !

Ah ! Les erreurs de débutants... Je crois que j'ai mis 2 ans pour apprendre ce qui me faisait défaut avec le français et les manières d'offrir une histoire... Écrire, ce n'est pas un talent, c'est un apprentissage auquel il faut se vouer corps et âme. Aujourd'hui, j'ai trouvé pleinement mon style et ne regrette pas ces deux ans de travail acharné.

C'est vrai que pour nos premiers envois, on est tous plein d'espoir, mais la réalité de l'édition nous rattrape vivement ! Il faut persévérer, encore et toujours, donc prend patience, une bonne réponse finira par tomber tôt ou tard.

J'espère que tu trouveras ton bonheur ici ;)
    Merci beaucoup pour ce si gentil message :) 
    Tu viens de déposer ton manuscrit? C'est ta première fois ici ou tu es habituée?

Belle soirée :)
  • Bienvenue Marine,
    T'inquiète pas, nous faisons tous les mêmes erreurs lorsque nous débutons ;) . Pas de honte ni regrets à avoir : il faut bien commencer !
    Et puis on apprend, on murit, on relativise aussi.  On vit tous plus ou moins la même chose. Parfois, après un enième refus, nos ailes fondent, nos rêves d'être enfin reconnus fanent. Mais on se relève et on remet l'ouvrage sur le métier. Loin des grandes ME et des grands noms d'auteurs, notre quotidien à nous est fait de doutes et d'espoirs. Mais ce chemin est aussi un parcours initiatiques qui nous permet de progresser et, tant que l'envie d'écrire reste en nous, tout est toujours possible...
    Bref tout çà pour dire que sur le forum, tu es au bon endroit pour avancer ;-)
    Bonne chance pour ton manuscrit.
  • @DARGON MARINE  Je débute aussi sur la plateforme et ai déposé mon premier manuscrit également. Je trépigne d'impatience de recevoir mes premiers avis ahahaha Comme tout le monde, j'imagine.
  • Marine, tu as décrit avec exactitude ce que nous ressentons tous, un moment donné ou un autre.
     Bonne chance !
  • Merci à tous pour vos si gentils messages !!! Cette communauté à l'air très bienveillante ça fait du bien ! 
  • Bonsoir Marine. Bienvenue dans le monde difficile de l'édition. J'ai débuté il y a 10 ans pendant lesquels je n'ai reçu que des refus. Et puis un certain jour de Mai, j'ai enfin reçu cet appel tant espéré. Les NP se proposaient de publier mon premier roman Rituel macabre. Comme tu vois, ça prend souvent très longtemps. Le principal est de ne pas baisser les bras et, surtout, de continuer à écrire pour ton propre plaisir. Je te souhaite bonne chance avec ton manuscrit.
  • Bonsoir Marine. Bienvenue dans le monde difficile de l'édition. J'ai débuté il y a 10 ans pendant lesquels je n'ai reçu que des refus. Et puis un certain jour de Mai, j'ai enfin reçu cet appel tant espéré. Les NP se proposaient de publier mon premier roman Rituel macabre. Comme tu vois, ça prend souvent très longtemps. Le principal est de ne pas baisser les bras et, surtout, de continuer à écrire pour ton propre plaisir. Je te souhaite bonne chance avec ton manuscrit.
    10 ans ! Mais quelle force de caractère, je vous tire mon chapeau !!! bravo. Je ne sais pas si j'aurai le courage de tenir autant avec ces pluies de refus... 
    J'espère déjà que NP va accepter de soumettre mon manuscrit aux lecteurs quand il sera fini. Je suis en train d'en lire un qui est d'une qualité remarquable. Ca fait froid dans le dos lol
  • @DARGON MARINE Oh, la patience est une qualité maitresse chez un auteur ! Mes amis ont publiés leur bébé "La passeuse de mots" chez Hachette roman au bout de nombreuses années... C'est très long...

N'aie pas peur et surtout, ne te compare pas aux autres manuscrits... C'est souvent trompeur. Parce qu'on a pas tous le même style, puis on se dénigre souvent, on a souvent l'impression que les autres font toujours mieux... Il faut dépasser ça ^^ Honnêtement, on ne peut pas comparer... Chacun son style, chacun sa plume ;) N'oublie jamais ça ! Ton travail mérite autant qu'un autre ;)
  • Bonjour @DARGON MARINE ! Oh que oui, on se sent tous très  proches de ce que vous avez écrit ;) 
    Mais quelle vie palpitante, non ? :D 
  • Bienvenue Marine ! 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.