Débattons, débattons... et échangeons nos argumentations (la politique, un sujet SI particulier ?)
Eh bien allons-y ! Qu'est-ce qui te fait dire justement que la politique est à part, que ce n'est pas un sujet de débat/discussion comme un autre ?TNK a dit :La politique un sujet de discussion comme d'autres ? Ben... non ! Et oui, quand tu parles de ça sans être dans la pensée majoritaire, la hache peut parfois vite être de sortie, surtout quand tu as à faire à des trolls... où à des QI de trolls
Et comme K. S. Duncan semblait tout aussi intéressé... Je suis tout ouïe à vos arguments

(C'est le genre de sujet où il ne faut pas avoir peur des pavés... je serai la 1ère à ne pas m'en priver)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
C'est le problème de certains, et c'est ce qui rend le débat stérile : c'est le concours de celui qui semblera le plus déterminé à tenir sa position sans rien céder. Alors qu'il y aurait beaucoup plus à aller chercher les failles chez l'autre, on passer par la concession, et la doser afin d'être d'accord sur des points donnés par l'autre, mais en retour le faire lui aussi céder, et faire en sorte que sa part soit plus importante que la nôtre. Ou juste à force de concession on peut se rendre compte que la position de l'autre n'est pas totalement absurde, et on peut comprendre pourquoi il la tient.
@TNK
Reste à voir ce que tu définis comme activisme...
Je suis d'accord oui, aujourd'hui il n'est plus possible de penser en terme national, ça aurait forcément une influence mondiale (à plus ou moins grande échelle s'entend).
Après tout ne restes qu'une question d'adhésion à certaines idées, parfois faute d'information et d'avoir eu de bons arguments pour une autre position.
Est-ce qu'il est vraiment possible de se dire en démocratie, du moins de considérer la France comme tel ces dernières décennies ? (Un autre sujet potentiellement polémique...)
@K. S. Duncan Pour toi la politique serait donc le partage de son avis ?
Être en démocratie ? Sûrement pas en démocratie réelle, vu que le vrai pouvoir est à un échelon supérieur que celui des états (et pas la peine de se défausser sur l'UE : le vrai pouvoir lui est supérieur itou...).
Je trouve ça assez contradictoire, dans la mesure où selon ta 1ère définition je ne suis pas activiste (oui on a tous des opinions, mais opinions ne veut pas dire convictions. Et encore, on n'a pas toujours une opinion sur tout), parce que je n'ai pas de convictions politiques, et donc je ne peux pas les défendre (puisqu'elles n'existent pas), et encore moins tenter de rallier les autres à ma cause.
Selon la 2ème donc, la simple constatation de faits est de l'activisme. Or constater ce n'est pas avoir une conviction et tenter de la répandre...
- Voler les chaises d'une banque pour dénoncer l'évasion fiscale des banques ou de leurs filiales est de l'activisme.
- Monter sur le Sea Shepherd pour empêcher les baleinier japonais d'agir en est aussi.
Avoir des convictions, les défendre et tenter de convaincre les autres via des arguments est du militantisme.