Critères de sélection de manuscrit pour l'édition

Bonjour.
Je souhaiterai comprendre le critères qui rentrent en compte pour qu'on manuscrit soit sélectionné pour l'édition.
Je me pose la question car je viens d'obtenir un refus d'édition de plumes nouvelles (pas de problème, c'est normal), qui m'invite à découvrir le retour des lecteurs pour améliorer mon récit et le reproposer plus tard.
Là où je suis perdu : ma moyenne de note de lecteurs est de 9/10, celle du comité de lecture de 9.5/10, et tous les retours que je lis sont bons (livre coup de coeur / travaillé / personnages bien campés / lecture fluide / histoire inventive / etc.)

Du coup j'avoue ne pas comprendre les critères pour qu'un livre soit sélectionné.
Y a t il une FAQ quelque part ?

Réponses

• 2 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Bonjour.
    Je souhaiterai comprendre le critères qui rentrent en compte pour qu'on manuscrit soit sélectionné pour l'édition.
    Je me pose la question car je viens d'obtenir un refus d'édition de plumes nouvelles (pas de problème, c'est normal), qui m'invite à découvrir le retour des lecteurs pour améliorer mon récit et le reproposer plus tard.
    Là où je suis perdu : ma moyenne de note de lecteurs est de 9/10, celle du comité de lecture de 9.5/10, et tous les retours que je lis sont bons (livre coup de coeur / travaillé / personnages bien campés / lecture fluide / histoire inventive / etc.)

Du coup j'avoue ne pas comprendre les critères pour qu'un livre soit sélectionné.
    Y a t il une FAQ quelque part ?
    Bonjour,
    Tant d'auteurs se posent les mêmes questions ...

De nombreux manuscrits avec des dizaines d’évaluations, beaucoup de coups de cœur et des notes élevées n’ont pas été édités. Cela n’engage que moi mais je dirais : pour que votre roman soit édité il suffit qu’il plaise au comité d’édition !

Ce qui est hélas rarement le cas des SFFF, ce serait plus simple pour tout le monde qu’ils ne prennent ces manuscrits que dans le cadre du prix de l’imaginaire.

En tout cas,  je profite de votre passage ici pour répéter ce que j’ai mis dans l’avis. Je n’ai pas fait de fiche parce que je l’ai commencé tardivement et je pensais ne pas avoir le temps de le terminer avant la date butoir.

VOTRE ROMAN EST GÉNIAL !

J’ai vraiment apprécié l'histoire, vos personnages, votre écriture et je n’ai aucun reproche à faire si ce n’est que je suis frustrée de ne pas avoir la suite !

Ce roman est prêt pour une publication sans modification et je vous souhaite bonne chance avec les autres maisons d’édition.

• Merci beaucoup.
    Le fait de ne pas être sélectionner pour être édité par plume nouvelle ne me dérange pas. C'est simplement leur message de reproposer mon livre une fois que celui-ci aura été amélioré avec les retours des beta lecteurs qui m'a fait sourire quand j'ai consulté les dits-retours.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.