Résumé

Une petite question que je me pose depuis un moment : lorsque je remplis la fiche d’évaluation après la lecture d’un manuscrit, quel genre de résumé est attendu? Comme une 4ème de couverture ou plus détaillé? 

Si @Admin Karine passe par là. :)

Réponses

• 12 Réponses sorted by Votes Date Added
  • TNKTNK Messages 1,270
    Danièle a dit :
    Une petite question que je me pose depuis un moment : lorsque je remplis la fiche d’évaluation après la lecture d’un manuscrit, quel genre de résumé est attendu? Comme une 4ème de couverture ou plus détaillé? 

Si @Admin Karine passe par là. :)
    Tu résumes en quelques phrases l'action du roman, en gros quoi. Tu n'as pas à écrire de teaser, mais juste un petit texte qui raconte en gros l'action du livre.

Exemple : si tu étais tombé sur "Da Vinci Code" de Dan Brown, tu aurais pu écrire un truc du genre "Robert Langdon, célèbre professeur en symbologie, est convoqué par la police pour l'aider à élucider un crime. Au cours de l'enquête, il découvre des éléments qui le mettent sur la piste du Graal et d'un secret profondément enfoui par l'Eglise. Mais il se mettra aussi en danger, car certains secrets ne doivent pas être révélés".

Bon, là, je l'ai fait à l'arrache, mais en gros, c'est ça.
  • Je me suis posé la question il y quelques temps, quand j’ai vu que certains lecteurs racontaient toute l’histoire. 
  • Bonjour,

Comme Danièle je me pose la question. Chacun a résolu le problème à sa façon.

Pour TNK    "Tu résumes en quelques phrases l'action du roman, en gros quoi. Tu n'as pas à écrire de teaser, mais juste un petit texte qui raconte en gros l'action du livre."

Pour Nakãra   " je suis partie du principe de le faire intégralement, étant donné que la fiche est faite pour l'auteur d'abord, et que lui-même a dû proposer un résumé type 4ème de couverture pour le site (j'ai pris l'habitude d'annoncer la présence de spoilers avant mon résumé, comme cela si des personnes sont intéressées un jour où ce livre sera publié, et ne veulent pas se gâcher le suspense...). C'est aussi une manière de voir si l'histoire n'est pas trop compliquée, et suffisamment compréhensible dans son ensemble."

J'adopte selon l'humeur du moment le principe de Nakara ou celui de TNK.

Mais j'aimerais savoir ce qu'attend réellement de nous notre Karine préférée [pas celle(s) de tnk ;)]

• Une fois j’ai voulu acheter un livre NP chez France Loisirs et je me suis dit que j’allais voir ce que les lecteurs NP en avait pensé. Et quelqu’un avait tout dévoilé, du coup je ne l’ai pas acheté. 

Mais j’imagine que la plupart des clients de FL ne vont pas sur NP. 
  • Danièle a dit :
    Une fois j’ai voulu acheter un livre NP chez France Loisirs et je me suis dit que j’allais voir ce que les lecteurs NP en avait pensé. Et quelqu’un avait tout dévoilé, du coup je ne l’ai pas acheté. 

Mais j’imagine que la plupart des clients de FL ne vont pas sur NP. 
    Avant j'étais abonnée France Loisirs et je ne connaissais pas NP, mais l'habitude de chercher les infos sur internet s'intensifie et aujourd'hui je pense que j'irais voir même si je n'étais pas lecteur NP. 
    D'ailleurs au plus j'ai aimé un roman au plus je reste vague dans le résumé pour augmenter ses chances d'être acheté s'il parait.
  • Oui c’est vrai que le réflexe internet est de plus en plus fréquent. 

• TNKTNK Messages 1,270
    Enitram a dit :

Bonjour,

Comme Danièle je me pose la question. Chacun a résolu le problème à sa façon.

Pour TNK    "Tu résumes en quelques phrases l'action du roman, en gros quoi. Tu n'as pas à écrire de teaser, mais juste un petit texte qui raconte en gros l'action du livre."

Pour Nakãra   " je suis partie du principe de le faire intégralement, étant donné que la fiche est faite pour l'auteur d'abord, et que lui-même a dû proposer un résumé type 4ème de couverture pour le site (j'ai pris l'habitude d'annoncer la présence de spoilers avant mon résumé, comme cela si des personnes sont intéressées un jour où ce livre sera publié, et ne veulent pas se gâcher le suspense...). C'est aussi une manière de voir si l'histoire n'est pas trop compliquée, et suffisamment compréhensible dans son ensemble."

J'adopte selon l'humeur du moment le principe de Nakara ou celui de TNK.

Mais j'aimerais savoir ce qu'attend réellement de nous notre Karine préférée [pas celle(s) de tnk ;)]

Qu'est-ce qu'une intrigue "suffisamment compréhensible" dans son ensemble ? Si tu demande ça à mon père, je doute qu'il te trouve beaucoup d'intrigues compréhensibles, au delà de "La grande vadrouille", "la 7eme compagnie" et "Le gendarme de Saint-Tropez".

Enfin à propos de "mes" Karine... j'ai bien vérifié, à part le personnage du roman que je retravaille en ce moment (qui sera donc une Karine), je n'ai de titre de propriété sur aucune d'entre elles. Et qui te dit que toutes ces Karine s'appellent vraiment Karine ? Certaines ont peut-être un prénom avoisinant, sans pour autant être d'authentiques Karine(s)...
  • Crois-moi, j’ai lu des manuscrits tellement mal ficelés que ça en devenait incompréhensible. 
  • TNKTNK Messages 1,270
    Danièle a dit :
    Crois-moi, j’ai lu des manuscrits tellement mal ficelés que ça en devenait incompréhensible. 
    Le problème, c'est que si tu mets en guise de résumé "c'est incompréhensible", tu risque de donner l'impression de ne pas avoir lu le livre (vu que n'importe qui pourrait écrire ça sur n'importe quel bouquin). Je pense que, si vraiment tu trouves que c'est incompréhensible, il vaut mieux mettre quelques éléments, citer quelques personnages dont tu auras retenu le nom, ainsi qu'un début d'intrigue. Bref montrer que le livre a été lu... ou au moins que tu auras tenté de le lire.
  • C’est clair ! Je ne disais pas qu’il faut le mettre dans le résumé. Ce genre de remarque se met dans une autre rubrique. Je disais juste que parfois il y a des récits mal ficelés. 

De toute manière, si c’est vraiment trop confus je ne lis pas le manuscrit jusqu’au bout. 
  • @Danièle
    Pour ce qui est du spoil en lisant les résumés sur NP, je pense que tous les lecteurs en remplissant cette case devrait indiquer s'ils comptent spoiler ou non. Pour ma part c'est ce que je fais (le spoil et la prévention). 
  • @TNK
    Je pense que si l'histoire est très embrouillée, comme disait Danièle, ce n'est pas à mettre dans le résumé. Dans cette partie il faut dans ce cas essayer d'être le plus succinct possible, mettre ce qu'on a compris de l'histoire. Et surtout argumenter dans la suite. Tant qu'il y a un minimum d'arguments (sans nécessairement aller jusqu'à nommer les personnages, surtout si la fiche de lecture n'est pas rédigée juste après la fin de la lecture, et que l'on a une très mauvaise mémoire des prénoms). 
    Mais il y a des manuscrits parfois où les évènements sont si nombreux, imbriqués les uns dans les autres, et ce de manière non fluide, les personnages se mélangent etc, ce n'est vraiment pas évident à résumer. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.