Résumé

Une petite question que je me pose depuis un moment : lorsque je remplis la fiche d’évaluation après la lecture d’un manuscrit, quel genre de résumé est attendu? Comme une 4ème de couverture ou plus détaillé?
Si @Admin Karine passe par là.
Si @Admin Karine passe par là.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Bon, là, je l'ai fait à l'arrache, mais en gros, c'est ça.
Bonjour,
Comme Danièle je me pose la question. Chacun a résolu le problème à sa façon.
Pour TNK "Tu résumes en quelques phrases l'action du roman, en gros quoi. Tu n'as pas à écrire de teaser, mais juste un petit texte qui raconte en gros l'action du livre."
Pour Nakãra " je suis partie du principe de le faire intégralement, étant donné que la fiche est faite pour l'auteur d'abord, et que lui-même a dû proposer un résumé type 4ème de couverture pour le site (j'ai pris l'habitude d'annoncer la présence de spoilers avant mon résumé, comme cela si des personnes sont intéressées un jour où ce livre sera publié, et ne veulent pas se gâcher le suspense...). C'est aussi une manière de voir si l'histoire n'est pas trop compliquée, et suffisamment compréhensible dans son ensemble."
J'adopte selon l'humeur du moment le principe de Nakara ou celui de TNK.
Mais j'aimerais savoir ce qu'attend réellement de nous notre Karine préférée [pas celle(s) de tnk
]
Mais j’imagine que la plupart des clients de FL ne vont pas sur NP.
D'ailleurs au plus j'ai aimé un roman au plus je reste vague dans le résumé pour augmenter ses chances d'être acheté s'il parait.
De toute manière, si c’est vraiment trop confus je ne lis pas le manuscrit jusqu’au bout.
Pour ce qui est du spoil en lisant les résumés sur NP, je pense que tous les lecteurs en remplissant cette case devrait indiquer s'ils comptent spoiler ou non. Pour ma part c'est ce que je fais (le spoil et la prévention).
Je pense que si l'histoire est très embrouillée, comme disait Danièle, ce n'est pas à mettre dans le résumé. Dans cette partie il faut dans ce cas essayer d'être le plus succinct possible, mettre ce qu'on a compris de l'histoire. Et surtout argumenter dans la suite. Tant qu'il y a un minimum d'arguments (sans nécessairement aller jusqu'à nommer les personnages, surtout si la fiche de lecture n'est pas rédigée juste après la fin de la lecture, et que l'on a une très mauvaise mémoire des prénoms).
Mais il y a des manuscrits parfois où les évènements sont si nombreux, imbriqués les uns dans les autres, et ce de manière non fluide, les personnages se mélangent etc, ce n'est vraiment pas évident à résumer.