évaluations du manuscrit "Les yeux bleus"

Un ultime passage sur le forum pour remercier les lecteurs de mon manuscrit "Les yeux bleus". Vos évaluations m'ont mis du baume au coeur. Je savais que les sujets de la médiumnité et de l'après vie étaient des thèmes risqués et qu'ils se heurteraient à l'esprit cartésien de certains. Malgré cette "prise de risque", je suis très agréablement surprise de vos réactions ! J'embarque avec moi vos évaluations et vos remarques judicieuses et après quelques "retouches", j'irai frapper à la porte de quelques maisons d'édition spécialisées dans ce domaine. Mille mercis à tous !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Tu parles de l"'esprit cartésien de certain(e)s" qui aurait été "heurté". Ayant vu de tes évals, je vois à qui tu fais référence... mais es-tu sûre que tu dois ta non-publication à la note, certes "éliminatoire", de cette lectrice ?
"Chaque jour, je valide les fiches qui sont complétées par les lecteurs, je les lis et je vérifie leur conformité (pas d'injure, lecteur ayant bien lu le livre....), j'attribue les coups de cœur en fonction de l'engouement que le lecteur exprime dans sa fiche. Chaque semaine un classement est établi avec la moyenne des notes données dans les fiches de lecture. Nous étudions chaque titre un par un (thématique, notes, avis des fiches...). C'est lors de cette phase que sont étudiées toutes les notes "négatives" attribuées à un titre. Nous sommes totalement conscients qu'un roman ne peut-être aimé par tout le monde et cela n'enlève en rien la qualité de celui-ci. Il se peut (et ça arrive très souvent) que le lecteur se soit trompé de choix, que l'auteur ait mal classifié sont roman. Nous tempérons également les notes en fonction du statut du lecteur qui a rempli la fiche (VIP ou 1er roman noté). Sachant que la note d'un primo lecteur a toujours un peu moins de poids qu'un lecteur VIP, ce qui permet de "neutraliser" un peu les fiches "copinage" (car oui nous sommes conscient que ça existe !
Au vu de cela ainsi que de tes évals, j'ai l'impression que ton roman a échoué non pas au niveau du comité de lecture "citoyen" mais au niveau de la sélection finale, auprès du comité de lecture interne aux NP.
Que ce dernier se rassure : je ne critique ici ni son évidente raison d'être, ni sa sagacité dans sa décision, qui reste souveraine.
Par contre, il serait intéressant, au moins pour les auteurs comme pour les lecteurs ayant évalué le roman, d'avoir le retour de ce "comité de lecture interne aux NP", surtout en cas de refus.
Si le bénéfice de ce retour est évident pour l'auteur, il permettrait également aux lecteurs de comprendre pourquoi leurs éventuels "coup de coeurs" ne sont pas retenus. Je crois me souvenir que certaines lectrices ont déjà fait état ici, sur ce forum, du pincement au coeur qui les saisissait lorsque, ayant réellement apprécié un roman qu'ils (elles!) ont pu lire ici, n'était in fine pas publié.
A force, ça risque de décourager... les lecteurs aussi !
Je ne sais pas si la mise en place de ces retours est seulement possible, mais je pense que le bénéfice autant en terme d'image (les NP, une maison d'édition qui place ses auteurs et ses lecteurs au coeur du jeu...) qu'en terme de compréhension de ce que vous recherchez de la part des lecteurs serait immense... et bénéfique pour toutes les parties.
Partager avec l'auteur(e) et les lecteurs/trices les raisons du refus final leur permettrait par la suite de juger en fonction de ces retours, vous simplifiant la tâche a posteriori, lors de vos futures réunions desquelles déboucheront vos futurs choix.
Qu'en pensez-vous ?
Nelson Mandela disait "Dans la vie, je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends". Là, faute de motif, quels enseignements @CASIER Géraldine peut-elle en tirer ? Qu'elle a eu plein d'évals positives de la part des lecteurs mais que malgré cela, ça ne suffit pas ? Y'a de quoi déprimer quand même...
TNK