évaluations du manuscrit "Les yeux bleus"

Un ultime passage sur le forum pour remercier les lecteurs de mon manuscrit "Les yeux bleus". Vos évaluations m'ont mis du baume au coeur. Je savais que les sujets de la médiumnité et de l'après vie étaient des thèmes risqués et qu'ils se heurteraient à l'esprit cartésien de certains. Malgré cette "prise de risque", je suis très agréablement surprise de vos réactions ! J'embarque avec moi vos évaluations et vos remarques judicieuses et après quelques "retouches", j'irai frapper à la porte de quelques maisons d'édition spécialisées dans ce domaine. Mille mercis à tous !


Réponses

  • 12 Réponses sorted by Votes Date Added
  • TNKTNK Messages 1,270
    août 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Triste "fin" que voilà... en espérant malgré tout te revoir ici, et par ailleurs persévérer dans ta quête d'éditeur (tiens d'ailleurs, si certain(e)s d'entre vous ont lu le livre de Géraldine... avez-vous des pistes à lui conseiller ? @Nat974 ).

    Tu parles de l"'esprit cartésien de certain(e)s" qui aurait été "heurté". Ayant vu de tes évals, je vois à qui tu fais référence... mais es-tu sûre que tu dois ta non-publication à la note, certes "éliminatoire", de cette lectrice ?

    @Admin Karine a très bien décrit le processus de sélection dans un post précédent que je te cite :

    "Chaque jour, je valide les fiches qui sont complétées par les lecteurs, je les lis et je vérifie leur conformité (pas d'injure, lecteur ayant bien lu le livre....), j'attribue les coups de cœur en fonction de l'engouement que le lecteur exprime dans sa fiche. Chaque semaine un classement est établi avec la moyenne des notes données dans les fiches de lecture. Nous étudions chaque titre un par un (thématique, notes, avis des fiches...). C'est lors de cette phase que sont étudiées toutes les notes "négatives" attribuées à un titre. Nous sommes totalement conscients qu'un roman ne peut-être aimé par tout le monde et cela n'enlève en rien la qualité de celui-ci. Il se peut (et ça arrive très souvent) que le lecteur se soit trompé de choix, que l'auteur ait mal classifié sont roman. Nous tempérons également les notes en fonction du statut du lecteur qui a rempli la fiche (VIP ou 1er roman noté). Sachant que la note d'un primo lecteur a toujours un peu moins de poids qu'un lecteur VIP, ce qui permet de "neutraliser" un peu les fiches "copinage" (car oui nous sommes conscient que ça existe ! :)).  Suite à cela, nous faisons une sélection de titres qui sont mis en lecture dans notre service éditorial. A la suite de nos lectures nous nous réunissons pour choisir les titres qui seront édités. Il faut savoir également que nous n'éditons que 3 à 4 romans par trimestre ce qui réduit notre choix. Durant tout le processus, nous essayons d'être juste par rapport à tous les manuscrits reçus, nous ne sommes pas dans de l'arbitrage informatique (contrairement à ce que peut laisser penser la phrase de la FAQ - que l'on va changer d'ailleurs !), il y a une patte humaine (la mienne en l’occurrence :)) et surtout des personnes travaillant dans le domaine éditorial depuis de nombreuses années qui lisent ces romans avec passion."

    Au vu de cela ainsi que de tes évals, j'ai l'impression que ton roman a échoué non pas au niveau du comité de lecture "citoyen" mais au niveau de la sélection finale, auprès du comité de lecture interne aux NP.

    Que ce dernier se rassure : je ne critique ici ni son évidente raison d'être, ni sa sagacité dans sa décision, qui reste souveraine.

    Par contre, il serait intéressant, au moins pour les auteurs comme pour les lecteurs ayant évalué le roman, d'avoir le retour de ce "comité de lecture interne aux NP", surtout en cas de refus.

    Si le bénéfice de ce retour est évident pour l'auteur, il permettrait également aux lecteurs de comprendre pourquoi leurs éventuels "coup de coeurs" ne sont pas retenus. Je crois me souvenir que certaines lectrices ont déjà fait état ici, sur ce forum, du pincement au coeur qui les saisissait lorsque, ayant réellement apprécié un roman qu'ils (elles!) ont pu lire ici, n'était in fine pas publié.

    A force, ça risque de décourager... les lecteurs aussi !

    Je ne sais pas si la mise en place de ces retours est seulement possible, mais je pense que le bénéfice autant en terme d'image (les NP, une maison d'édition qui place ses auteurs et ses lecteurs au coeur du jeu...) qu'en terme de compréhension de ce que vous recherchez de la part des lecteurs serait immense... et bénéfique pour toutes les parties.

    Partager avec l'auteur(e) et les lecteurs/trices les raisons du refus final leur permettrait par la suite de juger en fonction de ces retours, vous simplifiant la tâche a posteriori, lors de vos futures réunions desquelles déboucheront vos futurs choix.

    Qu'en pensez-vous ?

  • @TNK : je pense que la seule motivation de refus qui vaille en cas de bonnes évaluations tient en ces quelques mots : " seulement 3 ou 4 romans édités par trimestre ". Il faut bien que le choix se fasse, pas besoin de longue explication pour le comprendre...

  • Comparons mon manuscrit à celui de "L'australien" : 14 évaluations comme moi, 8 coups de cœur comme moi, sensiblement les mêmes notes : 8.32 pour l'Australien, 8.48 pour les yeux bleus, une note en dessous de la moyenne (attribuée par la même personne), seule différence : il est édité et pas moi !  
  • TNKTNK Messages 1,270
    août 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Comparons mon manuscrit à celui de "L'australien" : 14 évaluations comme moi, 8 coups de cœur comme moi, sensiblement les mêmes notes : 8.32 pour l'Australien, 8.48 pour les yeux bleus, une note en dessous de la moyenne (attribuée par la même personne), seule différence : il est édité et pas moi !  
    ...ce qui démontre bien que ce n'est pas au niveau du comité de lecture "public" que ça n'est pas passé, mais à la sélection finale, auprès des NP.
    @TNK : je pense que la seule motivation de refus qui vaille en cas de bonnes évaluations tient en ces quelques mots : " seulement 3 ou 4 romans édités par trimestre ". Il faut bien que le choix se fasse, pas besoin de longue explication pour le comprendre...

    Là, tu es à mon avis bien plus proche du vrai. Mais il serait intéressant, tant pour les auteurs que les lecteurs qui s'investissent, d'avoir un retour, pour les manuscrits non édités, motivant le refus des NP.

    Nelson Mandela disait "Dans la vie, je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends". Là, faute de motif, quels enseignements @CASIER Géraldine peut-elle en tirer ? Qu'elle a eu plein d'évals positives de la part des lecteurs mais que malgré cela, ça ne suffit pas ? Y'a de quoi déprimer quand même...

    Plus de transparence sur cette dernière étape mettrait un terme à ce genre de débats, pour la quiétude de tous. Du gagnant-gagnant en somme...

  • Courage, on va y arriver avec ou sans NP :) se confronter au "publique" est toujours bien, par contre comme le souligne @TNK du côté pro, on apprend rien. Il est vrai que je comprend le manques de temps, mais parfois comprendre peut débloquer certaines choses.
  • @K.S. Duncan : bien sûr qu'on va y arriver ! Nos évaluations sont là pour nous convaincre de persévérer ;)  
  • je l'ai envoyé à plusieurs maisons d'éditions, mais ça va être long pour les réponses. En septembre je pense le mettre sur bod, pour 19 euros en plus d'être sur Amazon Kindle, il sera aussi disponible sur Kobo, la fnac et dans les librairies traditionnels (enregistré sur dilicom...)
  • TNKTNK Messages 1,270
    K. S. Duncan a dit :
    Courage, on va y arriver avec ou sans NP :) se confronter au "publique" est toujours bien, par contre comme le souligne @TNK du côté pro, on apprend rien. Il est vrai que je comprend le manques de temps, mais parfois comprendre peut débloquer certaines choses.
    Pourtant ce serait facile à mettre en place. Lors des réunions "décisives" dont @Admin Karine nous a parlé, je suppose que le "comité de lecture" vient avec des notes sur tous les livres lus. Il suffit alors de transmettre ces notes au moins aux auteurs, mais aussi aux lecteurs (au moins aux lecteurs "coup de coeur", qui pourraient se démotiver si trop de leurs chouchous ne sont pas édités sans davantage d'explications).

    Qu'ils ne mettent pas ces délibérations finales en public, je peux le comprendre (ce serait mâcher le travail aux autres éditeurs), mais au moins que ce soit transmis aux personnes concernées.

    Quant à la logistique au niveau informatique, un tel système pourrait parfaitement être codé par un stagiaire en DUT informatique (je suis passé par là, je sais de quoi je parle). Coût pour les NP : zero euros.
    @K.S. Duncan : bien sûr qu'on va y arriver ! Nos évaluations sont là pour nous convaincre de persévérer ;)  
    Je ne sais pas s'il existe en France (ou en francophonie du moins) un site de "script doctors", c'est à dire d'experts qui, contre rémunération bien sûr, liraient ton manu et te feraient des remarques (pertinentes) pour l'améliorer. Si un tel site existait, ce serait très intéressant. Les NP pourraient même nouer des partenariats avec ces derniers afin de rediriger les auteurs refusés vers leurs services.

    En tout cas, si quelqu'un en connaît un, ce serait intéressant de poster l'adresse ici...
    K. S. Duncan a dit :
    je l'ai envoyé à plusieurs maisons d'éditions, mais ça va être long pour les réponses. En septembre je pense le mettre sur bod, pour 19 euros en plus d'être sur Amazon Kindle, il sera aussi disponible sur Kobo, la fnac et dans les librairies traditionnels (enregistré sur dilicom...)
    Très bien. N'oublie pas de monter un site/blog sur ton livre, et d'ouvrir une page facebook (et non un "profil") dédié à ce dernier. Et bien sûr, mentionne ces adresses sur la couv' de ton livre.
  • page ouverte : https://www.facebook.com/KSDuncan et blog j'attend un peu vu que je pense acheter un ndd.
  • Ayant parcouru ce post relatif aux évaluations, je me rends compte que je n'ai pas forcément noté comme j'aurais dû mon premier livre. En effet je suis partie du principe qu'une fois le livre accepté il serait relu par un comité expert, puis retravaillé selon les critères du métier. C'est pourquoi je n'ai pas très bien noté ce livre car je pense qu'il a un énorme potentiel d'amélioration. Mais je n'ai pas l'impression que tous les lecteurs ont les mêmes critères.
    Donc pourriez-vous établir un résumé de la façon dont nous, lecteurs non professionnels devons noter ?
    Merci bien.
  • TNKTNK Messages 1,270
    Mikona a dit :
    Ayant parcouru ce post relatif aux évaluations, je me rends compte que je n'ai pas forcément noté comme j'aurais dû mon premier livre. En effet je suis partie du principe qu'une fois le livre accepté il serait relu par un comité expert, puis retravaillé selon les critères du métier. C'est pourquoi je n'ai pas très bien noté ce livre car je pense qu'il a un énorme potentiel d'amélioration. Mais je n'ai pas l'impression que tous les lecteurs ont les mêmes critères.
    Donc pourriez-vous établir un résumé de la façon dont nous, lecteurs non professionnels devons noter ?
    Merci bien.
    Bonjour Mikona,

    Aille... en effet, cela risque de poser un petit problème, surtout si tu estimes avoir noté plus durement ce manuscrit que tu ne l'aurais dû, pénalisant de fait l'auteure de ce livre, qui par ailleurs est très sympathique :)

    Si vraiment tu pense lui avoir - involontairement - causé du tort, je te conseillerai de contacter les nouvelles plumes (contact@nouvellesplumes.com) afin de leur en parler, pour qu'ils voient s'ils peuvent faire quelque chose.

    Une autre solution est d'espérer qu' @Admin Karine, l'administratrice de ce forum (qui est revenue de vacances, en témoignent les posts qu'elle a laissés ce matin dans ce fil là) tombe sur ton message et le prenne en compte.

    (Au passage, je profite de l'occasion pour souhaiter un bon retour au bureau à Karine, après des vacances que je lui souhaite avoir été fabuleuses, et aussi pour la rassurer : quoique les autres forumeurs aient pu dire au sujet de l'intérim "officieux" que j'assurais peu ou prou depuis quelques temps, non, je ne suis pas Iznogoud qui veut devenir Karine à la place de Karine :) ).

    Quant à ton idée @Mikona ; de "guide des lecteurs pour les évaluations", voilà une idée que je trouve très bonne.
    @Admin Karine nous avait touché un mot à ce sujet dans ce fil de discussion, mais il est possible d'aller beaucoup plus loin, dans l'intérêt à la fois des auteurs et des Nouvelles Plumes, évitant par là même la déconvenue que tu as connue à l'occasion de ta première évaluation.

    En te souhaitant encore bien du plaisir de lectrice ici... :)

    TNK
  • Pour moi personnellement la manière d'évaluer est assez claire. Certes au départ on tâtonne un peu, mais par la suite on arrive à se déterminer une technique et l'appliquer. D'autant que les questions sont assez précises. @Mikona dans plusieurs sujets des avis ont été donnés. Après chacun aura ses éléments, pour les personnages par exemple certains s'attarderont plus sur l'angle de l'identification, d'autres lz cohérence, la complexité... tant que tu expliques et que tu évalues de manière égale les manuscrits entre eux...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.