Besoin de vous ! manuscrit "Homomimus"

Bonjour à toutes et à tous. Voilà, je me suis lancé, mon premier manuscrit est soumis à votre évaluation. Son titre est Homomimus, dans la catégorie contemporain. J'ai besoin de vous, lecteurs, de vos avis, vos réserves, vos critiques ! Merci d'avance.

Réponses

• 4 Réponses sorted by Votes Date Added
  • zaar45 a dit :
    Bonjour à toutes et à tous. Voilà, je me suis lancé, mon premier manuscrit est soumis à votre évaluation. Son titre est Homomimus, dans la catégorie contemporain. J'ai besoin de vous, lecteurs, de vos avis, vos réserves, vos critiques ! Merci d'avance.
    Bonjour et bienvenue parmi nous, @zaar45 :)

Peux-tu nous en parler un peu plus, de ton Homomimus ? Je ne suis pas lecteur, mais il y a des lecteurs ici qui n'hésiteront pas à aller découvrir tes écrits... pour peu que tu leur mettes l'eau à la bouche ;)

Bonne chance avec ton roman... quoi qu'il en soit, une aventure de fou t'attend ici, sur NP !
  • TNK a dit :
    zaar45 a dit :

Peux-tu nous en parler un peu plus, de ton Homomimus ? Je ne suis pas lecteur, mais il y a des lecteurs ici qui n'hésiteront pas à aller découvrir tes écrits... pour peu que tu leur mettes l'eau à la bouche ;)

Bonne chance avec ton roman... quoi qu'il en soit, une aventure de fou t'attend ici, sur NP !
    Hé bien... difficile d'en parler comme ça.
    Je vais plutôt préciser comment tout ceci m'est venu. Je crois que j'ai toujours écrit, ou voulu écrire. Il y a bien 15 ans, j'ai commencé à écrire des petites nouvelles, et puis j'ai tout laissé tomber. Plusieurs fois, j'ai essayé d'écrire une suite, à ces textes, je suis parti dans 1000 directions, je tournais un peu en rond. 
    Je me suis pris de passion pour la paléontologie, mon fils ayant une fascination pour les dinosaures. Et d'un coup, m'est venue une idée, deux, trois, de chapitres formant une histoire et collant bien avec le personnage d'une nouvelle mise de côté. Petit à petit, tout m'est venu ; mon personnage m'a paru évident.

L'histoire est donc celle d'une femme et de son journal intime ; par amour, ou par dépit, ou un peu des deux, elle va se passionner pour la paléontologie et faire une découverte importante. Ce livre est le reflet de la vie de cette femme, dans ce monde pas forcément fait pour elle.

J'aurais voulu faire un livre drôle, mais j'ai écrit un roman sur la science et la paléontologie, une fiction sur l'histoire de la Terre, sur la solitude et sur l'humanité. Peut-être sur la fin de notre monde.

J'ai vécu trop longtemps avec mon personnage et son histoire ; je crois avoir besoin de regards extérieurs, si jamais il était possible de faire quelque chose d'intéressant de cette histoire ;

Bien à vous

• zaar45 a dit :
    TNK a dit :
    zaar45 a dit :

Hé bien... difficile d'en parler comme ça.
    Je vais plutôt préciser comment tout ceci m'est venu. Je crois que j'ai toujours écrit, ou voulu écrire. Il y a bien 15 ans, j'ai commencé à écrire des petites nouvelles, et puis j'ai tout laissé tomber. Plusieurs fois, j'ai essayé d'écrire une suite, à ces textes, je suis parti dans 1000 directions, je tournais un peu en rond. 
    Je me suis pris de passion pour la paléontologie, mon fils ayant une fascination pour les dinosaures. Et d'un coup, m'est venue une idée, deux, trois, de chapitres formant une histoire et collant bien avec le personnage d'une nouvelle mise de côté. Petit à petit, tout m'est venu ; mon personnage m'a paru évident.

L'histoire est donc celle d'une femme et de son journal intime ; par amour, ou par dépit, ou un peu des deux, elle va se passionner pour la paléontologie et faire une découverte importante. Ce livre est le reflet de la vie de cette femme, dans ce monde pas forcément fait pour elle.

J'aurais voulu faire un livre drôle, mais j'ai écrit un roman sur la science et la paléontologie, une fiction sur l'histoire de la Terre, sur la solitude et sur l'humanité. Peut-être sur la fin de notre monde.

J'ai vécu trop longtemps avec mon personnage et son histoire ; je crois avoir besoin de regards extérieurs, si jamais il était possible de faire quelque chose d'intéressant de cette histoire ;

Bien à vous

Tiens... je ne suis pas le seul à être passé par le stade nouvelles avant d'abandonner puis de faire mon come back, 15 ans plus tard...

Pour ne pas tourner en rond, je me fie à mon arme absolue : le plan. Je définis la trame, puis je vais de plus en plus en détail, définissant chapitre par chapitre ce qui se passe. Enfin une fois que je sais précisément où je vais, je rédige... et en général, à ce moment-là, ça va assez vite...

Ton histoire semble intéressante : science et mystère font souvent un bon roman...

Tu as raison de nous la faire découvrir : à un moment, il faut se confronter au public.

Maintenant, en ce qui me concerne, j'ai décidé de ne pas être lecteur sur ce site car - à titre personnel - j'estime malsain d'être juge et partie, et aussi parce que je serais incapable de briser le rêve d'un auteur, en lui remettant une fiche qui le desservirait. Bref, être juge à l'école des fans, là où tout le monde se prend 10/10, je sais faire. Mais dans le monde réel, où j'aurais à dire non à un confrère, c'est au delà de mes forces... donc je reste hors de ça, même si bien entendu, certains manuscrits pourraient m'attirer...

Mais je suis sûr que ta présentation va titiller la curiosité de certains lecteurs ici-même... et donc t'amener des lecteurs/trices (ces dernières étant - largement - majoritaires en néoplumie).
  • NakãraNakãra Messages 287
    11 janv. modifié Vote Up0Vote Down
    TNK a dit :

Pour ne pas tourner en rond, je me fie à mon arme absolue : le plan. Je définis la trame, puis je vais de plus en plus en détail, définissant chapitre par chapitre ce qui se passe. Enfin une fois que je sais précisément où je vais, je rédige... et en général, à ce moment-là, ça va assez vite...
    C'est une technique, mais parfois de se laisser porter par l'imagination marche tout aussi bien. Voire plus : je connais des gens qui avaient une idée de plan, et qui au fil des lignes se sont laissés emarbquer et ont fini par aller dans une direction à laquelle ils n'avaient pas du tout pensé au départ. Ça dépend de chacun après j'imagine. Mais j'aurai tendance à penser que dans un thriller par exemple, si l'auteur lui-même n'a pas pensé au départ à la fin de son histoire, il saura d'autant plus compliqué pour le lecteur de la deviner. 

Et bien sûr bienvenue à toi @zaar45
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.